(écriture) Sujet : critique d'internet


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 10, 2008 16:50 pm    Sujet du message: (écriture) Sujet : critique d'internet
Je m'essais a l'écriture, mais je préviens, je suis un total novice.

Le sujet : la critique d'internet. (Libre a vous de faire aussi un pti texte)

Je compte sur vous pour me dire si c’est de la merde, au style ampoulé et tragiquement pompeux ou si y’a des truc a garder.


Complainte d’un robot trop humain.

Autour de moi tout va vite, si vite. Je dois réagir, assimiler, comprendre, critiquer, sans jamais avoir le temps de penser, de réfléchir ou de comparer. Ma réflexion, comme ce monde, est en flux tendu, ni repos ni recule.

Gloire de l’immatériel, plus de frontière ni de distance, plus de contraintes mécaniques, règne des non choses.

Ma pensée a depuis longtemps oublié la saveur des livres, la caresse de l’impertinence, le tumulte de la métaphysique. D’ailleurs, je ne pense que très rarement, ici, on pense pour moi. Je bois des discours, admire des débats et rêve en musique. A chaque parcelle de mon âme correspond son média, sa technologie, omniprésente.

Ce que fut le monde, je n’en sais rien, ce qu’il sera, je n’y ai jamais pensé. Je suis comme ces bêtes, qui vivent chaque jour comme le premier, et voient chaque nuit comme la dernière.

Dictature de l’instant, loi du directe, royaume au prince aveugle.

Dans ce bain chaud, les bulles d’information et le parfum des images se mêle en effluves enivrante dans les quelles rêves et réalités se noue autour d’une conscience embuée.

Aurais-je dormi ?

A travers la petite fenêtre, perlée d’eau tiède, je vois dehors ; l’horizon est encombré d’épais nuages, le ciel obscurci d’un voile rougeâtre, le sol terni du gris ciment.

Je détourne la tête, dans la lueur bleutée du nouveau Dieu, l’herbe est toujours aussi verte, même si elle n’a pas d’odeur.
Takaisin
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 27
Localisation: France

Message Posté le: Ven Oct 10, 2008 20:17 pm    Sujet du message:
Tout dépend du contexte dans lequel tu vas placer cet extrait, aussi je me garderais de faire un jugement de valeur. Si la suite continue en une telle lamentation robotique, le lecteur y trouvera la même sensation que s'il subissait une lobotomie - à l'instar du personnage.

Aurais-je dormi? Smile
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 10, 2008 20:22 pm    Sujet du message:
Non c'est bien fait exprès, le but étant d'embrouillé le lecteur, et l'assiéger avec plein de petites phrases rapides, pour lui faire ressentir le mal être du personnage, a la fois embrumé, et emprisonné dans la vitesse du système.
Takaisin
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 27
Localisation: France

Message Posté le: Ven Oct 10, 2008 20:50 pm    Sujet du message:
Si le but est de l'assommer avec une multitude de petites phrases rapides, il n'est pas encore atteint: elles sont bien trop longues. Feuillette Fight Club de Palahniuk en librairie: il n'est constitué que de telles phrases, exclusivement, ce qui le rend particulièrement chiant - il pourrait t'inspirer.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Oct 10, 2008 22:48 pm    Sujet du message:
Je déteste la phrase dite informative, tout d'abord parce qu'elle est à la mode, ensuite parce que c'est bon pour les journaux. D'ailleurs trop de phrases courtes tue l'effet, tout comme une abondance de phrases interminables.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 02:28 am    Sujet du message: rythme ternaire
Je sais pas si les autres l'ont vu mais tu fais beaucoup de rythhmes ternaire dans tes phases. Je ne sais pas si c'est recherché, vu que tu viens d'expilquer ta recherche de style ou si c'est une figure de style que tu effectue sans t'en rendre compte, moi_même je sui le roi de l'accumulation^^
bioche
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 30

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 13:31 pm    Sujet du message:
bonjour je suis nouveau et je trouve sa originale de poster ses nouvelles sur un forum, moi ma nouvelle elle fait dix pages il est possible de la poster sur ce forum? Même si mon avis 3 ans plus tard n'est pas intéressant je vais quand même le donner, je trouve que le petit texte que t'a écrit est pas mal après je trouve que tu es un peu trop descriptif dans les sentiment et les amateurs de science fiction ou d'horreur n'aime pas trop ça c'est l'erreur qu'a fait Anne Rice dans quelques un de ses livres, Après sa dépend dans quel style de nouvelle tu veux te diriger.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature