Commentaire composée

osmanengin
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Oct 06, 2008 10:59 am    Sujet du message: Commentaire composée
Bonjour, je voudrais que vous m'aidiez à faire un commentaire composée sur un extrait du père Goriot.

Voici l'extrait :

Il s'y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l'appétit, toutes encadrées en bois verni à filets dorés; un cartel en écaille incrustée de cuivre; un poêle vert, des quinquets d'Argand où la poussière se combine avec l'huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu'un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l'intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie; une misère économe, concentrée, râpée.

Cette pièce est dans tout son lustre au moment où, vers sept heures du matin, le chat de madame Vauquer précède sa maîtresse, saute sur les buffets, y flaire le lait que contiennent plusieurs jattes couvertes d'assiettes, et fait entendre son rourou matinal. Bientôt la veuve se montre, attifée de son bonnet de tulle sous lequel pend un tour de faux cheveux mal mis; elle marche en traînassant ses pantoufles grimacées. Sa face vieillotte, grassouillette, du milieu de laquelle sort un nez à bec de perroquet; ses petites mains potelées, sa personne dodue comme un rat d'église, son corsage trop plein et qui flotte, sont en harmonie avec cette salle où suinte le malheur, où s'est blottie la spéculation et dont madame Vauquer respire l'air chaudement fétide sans en être écoeurée. Sa figure fraîche comme une première gelée d'automne, ses yeux ridés, dont l'expression passe du sourire prescrit aux danseuses à l'amer renfrognement de l'escompteur, enfin toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne. Le bagne ne va pas sans l'argousin, vous n'imagineriez pas l'un sans l'autre. L'embonpoint blafard de cette petite femme est le produit de cette vie, comme le typhus est la conséquence des exhalaisons d'un hôpital. Son jupon de laine tricotée, qui dépasse sa première jupe faite avec une vieille robe, et dont la ouate s'échappe par les fentes de l'étoffe lézardée, résume le salon, la salle à manger, le jardinet, annonce la cuisine et fait pressentir les pensionnaires. Quand elle est là, ce spectacle est complet.

Merci d'avance.
VACVVS
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Oct 06, 2008 12:24 pm    Sujet du message:
Aide toi toi même.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Oct 06, 2008 14:22 pm    Sujet du message:
Quel est ton plan?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Oct 06, 2008 17:41 pm    Sujet du message:
C'est limpide, il y a 100 choses à dire.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Oct 06, 2008 18:29 pm    Sujet du message:
Tu vas nous donner tous tes devoirs à faire ?
osmanengin
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Oct 06, 2008 19:48 pm    Sujet du message:
voici mon plan :
I - Une description écoeurante
II - Un portrait representatif du lieu
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Oct 06, 2008 22:06 pm    Sujet du message:
Quel texte chiant en plus.

Pourquoi dans la 2ème tu précise qu'elle est en accord avec le décor? Moi je ne le préciserai peut-être qu'à l'annonce des sujet et à la conclusion.
Mais bon c'est mon avis.
VACVVS
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Oct 06, 2008 22:34 pm    Sujet du message:
Ton plan suit celui du texte, c'est voulu?
osmanengin
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 07, 2008 21:26 pm    Sujet du message:
oui normalement mais je pense que je pourrai ajouter une trosieme partie
voici le plan que je propose :
II - Un portrait representatif du lieu
III - Une narration qui capte pourtant l'attention du lecteur.
VACVVS
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 07, 2008 21:27 pm    Sujet du message:
ça ne va pas: plan qui suit le texte, ou bien plan analytique, il faut choisir.
osmanengin
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 07, 2008 21:36 pm    Sujet du message:
je ne comprend ce que tu veux dire
osmanengin
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 07, 2008 21:45 pm    Sujet du message:
je garde le plan avec les trois parties
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 07, 2008 21:47 pm    Sujet du message:
J'ai du mal à voir ce que tu vas mettre dans la 3ème partie.
osmanengin
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Oct 08, 2008 11:38 am    Sujet du message:
j'ai besoin que vous m'aidez a remplir juste la permiere partie c'est tout :
VACVVS
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 08, 2008 13:23 pm    Sujet du message:
osmanengin a écrit:
je ne comprend ce que tu veux dire

ton plan suit celui du texte. En première partie tu vas parler de la première partie, en deuxième partie tu parles de la deuxième, et en troisième tu parleras un peu des deux sans avoir grand chose de plus à en dire. Ce n'est pas cohérent.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 08, 2008 16:28 pm    Sujet du message:
Personnellement je commencerais par une analyse de forme(champ lexical, construction) et je poursuivrais par une analyse de fond, à savoir: quel message l'auteur fait il passer ?
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Oct 09, 2008 08:59 am    Sujet du message:
HERETIIIIIIIIIQUE ! On ne distingue pas la forme du fond. C'est artificiel, mesquin et finalement peu pratique. On passe à côté de toutes les finesses ; la façon dont tu énonces une idée dépend de l'idée elle même; différentier les deux est une sottise.
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Oct 09, 2008 10:27 am    Sujet du message:
K a écrit:
HERETIIIIIIIIIQUE ! On ne distingue pas la forme du fond

+1

J'aurais fait un truc du genre :
I- Un texte descriptif (foisonnement d'adjectifs, termes de lieux, de temps...)
II- Parallèle entre la femme & le lieu décrit (parler ici du point de vue de l'auteur (termes péjoratifs ou pas), du grotesque...)
VACVVS
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Oct 09, 2008 11:47 am    Sujet du message:
Siwa, ton 1 est passe-partout. Je préfère encore une "description écoeurante" (à condition que ça porte sur les deux parties du texte). Sinon ton 2 remplacerait avantageusement le "portrait représentatif".
Enfin pour les effets de captation de l'attention, je les mettrais plutôt en première partie.

Je dirais quel genre de plan je donnerais:
1 Un tableau réaliste de la misère
2 Un petit tout qui renvoie au grand tout (jeu des interactions lieu/personne etc., la pension vauquer par rapport aux autres lieux etc.)
3 Une description dynamique (un monde en désintégration).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Oct 09, 2008 14:47 pm    Sujet du message:
Citation:
HERETIIIIIIIIIQUE ! On ne distingue pas la forme du fond. C'est artificiel, mesquin et finalement peu pratique. On passe à côté de toutes les finesses ; la façon dont tu énonces une idée dépend de l'idée elle même; différentier les deux est une sottise.

On a exprimé des idées sublimes dans une langue peu heureuse, et des idées mesquines dans une langue superbe. Fond et forme ne sont donc pas la même chose. Je persiste à préférer une analyse qui étudie ce que l'auteur veut dire et comment il le dit, qu'une analyse qui paraphrase l'auteur comme on nous apprend à en faire à l'école.