E... le Witz!

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Philosophie

KSY3092
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 01, 2008 16:44 pm    Sujet du message: E... le Witz!
Bonjour!!!
Alors voila j'étudie le mouvement des Lumières et je suis tombée sur un mot que je ne comprend pas: Witz alors j'ai cherché et j'ai juste trouvé que cela voulez dire Plaisanterie en Allemand! Confused Mais pourriez vous m'expliquer le rapport du Siècle des Lumières avec ce mot?
Car meme sur le net je n'ai rien trouvé! Embarassed

Merciii!
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Mer Oct 01, 2008 17:25 pm    Sujet du message: Re: E... le Witz!
KSY3092 a écrit:
Bonjour!!!
Alors voila j'étudie le mouvement des Lumières et je suis tombée sur un mot que je ne comprend pas: Witz alors j'ai cherché et j'ai juste trouvé que cela voulez dire Plaisanterie en Allemand! Confused Mais pourriez vous m'expliquer le rapport du Siècle des Lumières avec ce mot?

Merciii!

Il serait judicieux de rechercher le rapport de la traduction de ce mot avec les Lumières.
Càd Plaisanterie & Lumières.
Et ensuite fouiller dans ça pour trouver un auteur allemand.

Have Fun
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Oct 01, 2008 19:41 pm    Sujet du message: Re: E... le Witz!
KSY3092 a écrit:
Bonjour!!!

Merciii!

a priori et sans chercher, je dirais que ça peut avoir rapport à la proprention qu'avaient les gens de l'époque à vouloir faire en permanence des "traits d'esprit", des répliques cassantes et/ou drôles finement assénées en conversation, qu'on peut éventuellement rapprocher de tes "plaisanteries" (?)

sinon, il serait utile de nous dire dans quelle phrase ou quel contexte tu as lu ce mot.
VACVVS
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 01, 2008 20:11 pm    Sujet du message: Re: E... le Witz!
KSY3092 a écrit:
Bonjour!!!

La première chose à voir, c'est pourquoi le mot est employé dans le texte où tu l'as trouvé. Cela peut être suffisant.
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Oct 02, 2008 00:17 am    Sujet du message:
Witz ne veut pas seulement dire "plaisanterie", il veut dire en général l'esprit, l'intelligence, donc cet esprit humain astucieux qui trouve des moyens lui permettant d'assurer sa prospérité malgré l'infertilité originaire de la nature et la faiblesse de sa constitution. La pertinence de ce concept pour appréhender les Lumières me semble donc facile à concevoir. On peut ainsi voir une critique de la mentalité des Lumières dans le poème "Der Fischer" de Goethe, lorsque la nature reproche au pêcheur de tendre un piège aux poissons "Mit Menschenwitz und Menschenlist", "Avec l'astuce humaine, avec la fourbe humaine".
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Oct 02, 2008 07:59 am    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Witz ne veut pas seulement dire "plaisanterie", il veut dire en général l'esprit, l'intelligence, donc cet esprit humain astucieux qui trouve des moyens lui permettant d'assurer sa prospérité malgré l'infertilité originaire de la nature et la faiblesse de sa constitution. La pertinence de ce concept pour appréhender les Lumières me semble donc facile à concevoir. On peut ainsi voir une critique de la mentalité des Lumières dans le poème "Der Fischer" de Goethe, lorsque la nature reproche au pêcheur de tendre un piège aux poissons "Mit Menschenwitz und Menschenlist", "Avec l'astuce humaine, avec la fourbe humaine".

Intéressant.

Vois-tu KSY3092 il faut toujours (en philosophie scolaire) connaitre parfaitement les définitions complètes, ainsi tout s'éclaire et l'on tombe même sur un auteur Allemand Goethe, qui n'est certes pas des lumière mais qui d'après Mandos en a parlé.

Il reste à faire l'analyse (enfin la mise en forme) des idées sur les Lumières.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Oct 02, 2008 10:55 am    Sujet du message:
Quel ton docte pour quelqu'un qui n'a rien dit, Ozimandias ^^.
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Oct 02, 2008 13:33 pm    Sujet du message:
Citation:
Intéressant.

Vois-tu KSY3092 il faut toujours (en philosophie scolaire) connaitre parfaitement les définitions complètes, ainsi tout s'éclaire et l'on tombe même sur un auteur Allemand Goethe, qui n'est certes pas des lumière mais qui d'après Mandos en a parlé.

Il reste à faire l'analyse (enfin la mise en forme) des idées sur les Lumières.

Par chance, pour nous sauver de la médiocrité, nous libérer des carcans, nous pourrons toujours, grâce à Ozimandias, avoir recours à la philosophie non-scolaire.
La philosophie non scolaire, la philosophie qui dit non, refuse d'utiliser les mots dans le sens que leur donnent les bataillons poussiéreux, cacochymes et j'en passe, des académies engoncées dans leurs vieilleries d'école.
La philosophie non scolaire refuse de reconnaître un sens restreint et étroit de connecteurs logiques aux termes "donc", "en effet", "c'est pourquoi"...
D'une manière générale, la philosophie non scolaire considère qu'il faut penser par soi-même, c'est à dire en refusant tous ces obstacles à l'épanouissement de la pensée que constituent le sens des mots, l'ordre des idées, la syntaxe, le langage, toutes choses qui ne pourraient que mettre la pensée du philosophe non scolaire en contact avec l'esprit chagrin, embêtant, étriqué, du philosophe scolaire.

Witz est un axiome logique que veut dire plaisanterie. En effet, il demande qu'on considère les lumières avec la plaisanteries, et on voit ce rapport. La question, c'est que les lumières sont la plaisanterie, ce qui est en effet trivial, par conséquent que les lumières c'est que la raison que sont les philosophes allemands. Mais pour ça qu'il faut penser par soi-même mais pas parler de vieux philosophes poussiéreux. Il faut voir les termes par soi-même.
Comme ça qu'on est intelligent.
KSY3092
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 03, 2008 11:30 am    Sujet du message:
merci de la réponse Mandos!
Mais comment considérer un mouvement si intense que celui des lumière en plaisanterie? Au contraire il n'y a rien de plus sérieux non?^^

J'avoue que je suis... légérement perdue...!
VACVVS
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 03, 2008 12:34 pm    Sujet du message:
Encore une fois, un mot sans son contexte n'a pas grand sens. Peux tu citer au moins la phrase où tu as trouvé ce mot, et dire qui est l'auteur? C'est l'auteur d'un manuel qui emploie ce mot, ou bien un auteur des lumières? Ou alors autre chose?

Dernière édition par VACVVS le Ven Oct 03, 2008 12:38 pm; édité 1 fois
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Oct 03, 2008 12:38 pm    Sujet du message:
De quelle réponse parles-tu, KSY ? Si tu parles de celle qui se trouve juste avant ton message, c'est plus une réponse à la nullité répétitive et agaçante des posts d'ozimandias sur cette section qu'au problème que tu soulevais (le dernier paragraphe de mon dernier post est juste une parodie, il n'a pas de sens). Je t'ai répondu un peu plus haut dans le topic, en expliquant que le mot allemand Witz a d'autres sens que celui de "plaisanterie", et que ce sont plutôt ces sens-là qui sont intéressants pour comprendre l'application aux Lumières de ce concept. Tu devrais donc relire l'ensemble de ton topic.
Cela dit, à un autre niveau, les lumières peuvent être liées à la plaisanterie, dans la mesure où l'exercice de la raison vise l'obtention du bien-être humain, par la maîtrise de la nature, mais aussi par celle du langage, utilisé pour procurer l'agrément, éventuellement par la plaisanterie. On doit à Voltaire des progrès très importants dans l'élaboration de la blague de nones, par exemple... Les Lumières sont aussi un âge d'or des salons, où les beaux parleurs ravissent leurs auditoires en se montrant witzig, fins, spirituels. Mais cette analyse est secondaire, ou du moins particulière par rapport au point essentiel : les Lumières comme épanouissement revendiqué du Witz compris comme l'esprit de pénétration, tout simplement l'intelligence des hommes.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Oct 03, 2008 15:08 pm    Sujet du message:
ah bien, j'avais partiellement raison (<=ou comment s'auto-congratuler de sa sous-culture)
KSY3092
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 03, 2008 20:07 pm    Sujet du message:
Tu dis "cet esprit humain astucieux qui trouve des moyens lui permettant d'assurer sa prospérité malgré l'infertilité originaire de la nature et la faiblesse de sa constitution."
je ne comprend pas la nature est bien constitué puisque c'est a partir de ce qu'elle nous a donné que l'on a crée le monde dans lequel on vit aujourd'hui!
De plus je ne saisis pas le sens de "l'infertilité originaire"

Vous parlez très bien mais avec des mots "super" complex! C'est le cas de le dire! ^^
VACVVS
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 03, 2008 21:01 pm    Sujet du message:
Le sens des mots est simple. L'infertilité, c'est le fait de ne pas être fertile. Originaire, qui est à l'origine.

Donc au début, la bonne nature donne pas grand chose. Juste un matériel. Mais l'astuce humaine compense cette "infertilité originaire". Ex: on regroupe les vaches, qu'on enferme dans des enclos, ça produit plus de lait que de simplement suivre la nature en martyrisant le sein maternel. On continue ce genre d'astuces encore aujourd'hui, en regroupant des veaux sur les forums, même si cela ne produit pas grand chose.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Oct 03, 2008 21:38 pm    Sujet du message:
VACVVS a écrit:
On continue ce genre d'astuces encore aujourd'hui, en regroupant des veaux sur les forums, même si cela ne produit pas grand chose.

Laughing
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 12:21 pm    Sujet du message:
K :
Quel ton docte pour quelqu'un qui n'a rien dit, Ozimandias ^^.

Tu t'es lu ?

Mandos :

Par chance, pour nous sauver de la médiocrité, nous libérer des carcans, nous pourrons toujours, grâce à Ozimandias, avoir recours à la philosophie non-scolaire.
La philosophie non scolaire, la philosophie qui dit non, refuse d'utiliser les mots dans le sens que leur donnent les bataillons poussiéreux, cacochymes et j'en passe, des académies engoncées dans leurs vieilleries d'école.
La philosophie non scolaire refuse de reconnaître un sens restreint et étroit de connecteurs logiques aux termes "donc", "en effet", "c'est pourquoi"...
D'une manière générale, la philosophie non scolaire considère qu'il faut penser par soi-même, c'est à dire en refusant tous ces obstacles à l'épanouissement de la pensée que constituent le sens des mots, l'ordre des idées, la syntaxe, le langage, toutes choses qui ne pourraient que mettre la pensée du philosophe non scolaire en contact avec l'esprit chagrin, embêtant, étriqué, du philosophe scolaire.

Witz est un axiome logique que veut dire plaisanterie. En effet, il demande qu'on considère les lumières avec la plaisanteries, et on voit ce rapport. La question, c'est que les lumières sont la plaisanterie, ce qui est en effet trivial, par conséquent que les lumières c'est que la raison que sont les philosophes allemands. Mais pour ça qu'il faut penser par soi-même mais pas parler de vieux philosophes poussiéreux. Il faut voir les termes par soi-même.
Comme ça qu'on est intelligent.

Je le prend comme un compliment, d'ailleurs, c'est est un (à ton insu je le craints).
Mais je suis réaliste, si j'étais aussi doué que tu me décris j'aurais déjà du écrire quantité de livres révolutionnaires. Mais ça viendra, ou pas.

KSY3092
Vous parlez très bien mais avec des mots "super" complex! C'est le cas de le dire! ^^

Ils ""accordent"" (au sens large) les mots, comme l'explique VACVVS dans sa réponse. Ça donne seulement l'impression d'être complexe, car d'un point de vu sémantique ils se foulent pas.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 15:40 pm    Sujet du message:
Docte ET modeste.
VACVVS
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 15:43 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
Ils ""accordent"" (au sens large) les mots, comme l'explique VACVVS dans sa réponse. Ça donne seulement l'impression d'être complexe, car d'un point de vu sémantique ils se foulent pas.

J'ai l'impression d'être promu, car tu traites mes propos comme tu traites ceux des grands auteurs : en leur donnant le sens qui t'arrange sur le moment.
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 17:30 pm    Sujet du message:
KSY3092 a écrit:
Tu dis "cet esprit humain astucieux qui trouve des moyens lui permettant d'assurer sa prospérité malgré l'infertilité originaire de la nature et la faiblesse de sa constitution."
je ne comprend pas la nature est bien constitué puisque c'est a partir de ce qu'elle nous a donné que l'on a crée le monde dans lequel on vit aujourd'hui!
De plus je ne saisis pas le sens de "l'infertilité originaire"

Hum... En fait, non. En l'occurrence, ma phrase était mal construite, je l'avoue. Je ne parle pas de la faiblesse de la constitution de la nature, mais de la faiblesse de la constitution humaine. C'est juste l'idée que les hommes suppléent par l'acuité de leur esprit aux limitations de leur constitution physique (est-ce que c'est tellement vrai, je ne sais pas, mais ça l'est sans doute aux yeux de ce qu'on peut appeler l' "esprit des Lumières").
L'"infertilité originaire" de la nature renvoie tout simplement à l'idée que la nature ne se présente pas d'emblée comme un monde fait pour les hommes, dont ceux-ci n'auraient plus qu'à recueillir les fruits (c'est évidemment une idée très ancienne, née dans l'antiquité, avec les mythes de l'âge d'or, mais à laquelle les Lumières donnent une nouvelle réalité). La terre n'est pas d'emblée fertile. Dans l'esprit volontariste qui parcourt une partie des Lumières, cela revient à dire qu'il appartient à l'homme de travailler la terre, de l'amender pour la rendre fertile, et c'est cette idéologie qui est à la source d'un mouvement comme celui des physiocrates en France, qui cherchaient à exploiter rationnellement les ressources agricoles du royaume. Il faut "cultiver son jardin", aménager la terre, la mettre en valeur, etc. Concrètement, en défrichant des forêts, en remédiant à la pauvreté de certains sols par différentes méthodes (fertilisants, chaux...), le tout en vue de rendre le monde plus propice à la vie humaine, et ce système repose sur l'artifice, sur l'ingéniosité, d'où la notion de Witz. Toutefois, je suis un peu comme uacuus, j'aimerais bien savoir où tu as lu ce mot.
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 20:33 pm    Sujet du message:
VACVVS a écrit:
Ozimandias a écrit:

J'ai l'impression d'être promu, car tu traites mes propos comme tu traites ceux des grands auteurs : en leur donnant le sens qui t'arrange sur le moment.

Promu ?
Oui, si tu veux. Tout est une question de point de vu après tout ...

Attention quand même, je ne "donne" pas du sens au message, j'en fais seulement une description limitée au sujet qui est discuté qui me permet ensuite d'avancer, ou pas.
Là apparemment je n'ai pas avancé (seulement un résumé), faute d'avoir eut envie de commencer à élucubrer sur l'humanisme, qui est en bien des manières qui sujet qui tend à me faire vomir.

Après tu peux dire que cette limitation est subjective et ne relève que de mon point de vu personnel. Et c'est justement tout l'intérêt d'une analyse de recherche. Car la recherche ce n'est pas tant de trouver une hypothétique solution/réponse mais d'abord appréhender de nouveaux point de vu de nouvelles techniques de recherche. La recherche pour elle même en un sens.

Pourquoi ais-je donc décidé d'occulter la solution/la réponse à la recherche ?
Car KSY3092 trouvera forcément une réponse pour sa recherche sur les Lumières, et même si il ne trouve pas quelqu'un lui donnera. La réponse n'a donc aucun intérêt, et c'est donc seulement l'habitude (si une telle chose est possible en recherche) la méthodologie, la rigueur, etc de la recherche qui possède un intérêt.
Dis autrement : la valeur n'a aucun intérêt pour un humain, car elle n'a d'intérêt que pour elle même.

Marrante ton explication Mandos ^^
--> Les hommes doivent manipuler le monde ! C'est dieux qui leur à dit de la faire ! ^^
(Oups dieu au pluriel ^^)

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Philosophie