E... le Witz!

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Philosophie

KSY3092
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 01, 2008 16:44 pm    Sujet du message: E... le Witz!
Bonjour!!!
Alors voila j'étudie le mouvement des Lumières et je suis tombée sur un mot que je ne comprend pas: Witz alors j'ai cherché et j'ai juste trouvé que cela voulez dire Plaisanterie en Allemand! Confused Mais pourriez vous m'expliquer le rapport du Siècle des Lumières avec ce mot?
Car meme sur le net je n'ai rien trouvé! Embarassed

Merciii!
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Mer Oct 01, 2008 17:25 pm    Sujet du message: Re: E... le Witz!
KSY3092 a écrit:
Bonjour!!!
Alors voila j'étudie le mouvement des Lumières et je suis tombée sur un mot que je ne comprend pas: Witz alors j'ai cherché et j'ai juste trouvé que cela voulez dire Plaisanterie en Allemand! Confused Mais pourriez vous m'expliquer le rapport du Siècle des Lumières avec ce mot?

Merciii!

Il serait judicieux de rechercher le rapport de la traduction de ce mot avec les Lumières.
Càd Plaisanterie & Lumières.
Et ensuite fouiller dans ça pour trouver un auteur allemand.

Have Fun
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Oct 01, 2008 19:41 pm    Sujet du message: Re: E... le Witz!
KSY3092 a écrit:
Bonjour!!!

Merciii!

a priori et sans chercher, je dirais que ça peut avoir rapport à la proprention qu'avaient les gens de l'époque à vouloir faire en permanence des "traits d'esprit", des répliques cassantes et/ou drôles finement assénées en conversation, qu'on peut éventuellement rapprocher de tes "plaisanteries" (?)

sinon, il serait utile de nous dire dans quelle phrase ou quel contexte tu as lu ce mot.
VACVVS
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 01, 2008 20:11 pm    Sujet du message: Re: E... le Witz!
KSY3092 a écrit:
Bonjour!!!