Ce qu'on apprennait à l'école

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

mp*sylone
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Sep 30, 2008 22:00 pm    Sujet du message: Ce qu'on apprennait à l'école
Chapitre 13 "Affrontements et Dissolution des blocs

Aux lendemains de la conférence d'Helsinki (1975), la Guerre Froide reprend de plus belle! Mais 16 ans après la signature de l'acte * final de la conférence, elle s'achève brutalement. L'Union soviétique cesse d'exister en décembre 1991.
Les blocs antagonistes disparaissent.
C'est un bouleversement gigantesque dont nous commençons à prendre la mesure.
Peu d'experts osaient l'imaginer. Désormais, les idéologies perdent de leu influence.
Reste le rapport de force Confused qui, à la veille du troisième millénaire,
consolide la superpuissance des Etats-Unis."

Confused Le rapport de force ? Evil or Very
Mad

Ca va, heureusement que c'est un bouquin de terminal mais n'empêche ! c'est un coup de gueule.
mp*sylone
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Sep 30, 2008 22:03 pm    Sujet du message:
*"Accords d'Helsinki : Nom donné à l'acte final de la conférence d'Helsinki. Il porte sur 3 points : la sécurité en Europe, la coopération économique, scientifique et technique ; l'amélioration de la circulation des hommes et des idées en Europe. Ces accords consacrent la reconnaissance par tous les pays européens du principe démocratique"

et comme chez moi un coup de gueule s'accompagne souvent d'un coup de coeur...

Arrow

Dernière édition par mp*sylone le Mer Oct 01, 2008 00:55 am; édité 1 fois
mp*sylone
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Oct 01, 2008 00:15 am    Sujet du message:
Chapitre 14 :

Une étude de document avec pour sujet : Jérusalem, au coeur des problèmes du Moyen Orient.

Document 3 : "Le coeur battant de la Palestine"

"Les Palestiniens considèrent Jérusalem, de par sa géographie et son histoire, comme le coeur battant de la Palestine et sa capitale naturelle, Jérusalem et le peuple palestinien sont inséparables, par leur histoire et leur destin communs. La culture qui s'exprime dans ses monuments en témoigne (...)
Les séparer d'elle et du droit d'y exercer leur souveraineté*, c'est privé le peuple palestinien de l'expression de cette identité pluraliste et humaniste, le couper de sa source d'inspiration, de ses valeurs collectives et ne lui laisser d'autre choix que la perspective du nationalisme et du chauvinisme"
O. Massalha (observateur palestinien auprès de l'Unesco), 1995

*Malgré le désaccord de l'Onu, Israël par la "loi fondamentale" du 30-07 1980 décide de faire de Jérusalem réunifiée sa capitale.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 01, 2008 15:24 pm    Sujet du message:
C'est tout à fait historique de citer l'avis d'une personne habitant la région sur les problèmes de son époque, même si l'avis est partial.

Penche-toi plutot sur ce qu'on enseigne à l'école sur Clovis, Charlemagne, Jeanne d'Arc, Vercingétorix... Là sont dites d'inconcevables aneries.
mp*sylone
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Oct 06, 2008 14:44 pm    Sujet du message:
pourquoi me pencher sur ces époques, parce qu'elles sont...semées d'inconcevables aneries ? Pas sûr que ce soit très enrichissant...Mais j'y viendrais peut être Very
Happy

et d'autre part, est ce que je trouverais une certaine forme de subjectivité si je me penchais sur ces époques ? c'est moins sûr, moins d'intérêts sont en jeu Smile

je m'empêche peut être de parler des événements qui ne semblent plus concerné personne parce que là où quelques choses sont à défendre, ça m'intéresse de foutre mon nez, et ouais, j'suis qu'un remueur de querelles encore corollaires...
Mdr.

en d'autres termes, ils t'ont pas plu mes deux précédents articles ? Je vois que tu restes très factuel, t'es historien ?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Oct 06, 2008 16:43 pm    Sujet du message:
mp*sylone a écrit:
Ce qu'on apprennait à l'école

On aurait mieux fait de t'apprendre a parler.
mp*sylone
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 07, 2008 19:02 pm    Sujet du message:
tu veux plutôt dire qu'on aurait mieux fait de PAS m'apprendre à parler, rectifies tu t'es gouré..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule