salpiglossis de Normandie.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

salpiglossis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2008
Messages: 23
Localisation: Mesnil Panneville Normandie

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 13:12 pm    Sujet du message: salpiglossis de Normandie.
La cabane au fond du jaaaardin.

Mon beau père, qui n'est pas si beau qu'on le dit, avait un super potager.
"Dans son jeune temps", il avait travaillé chez un maraicher, et en avait gardé le virus. aussi, c'était vraiment encré dans sa personnalité.
aujourd'hui, avec son grand age.
maleureusement, il n'en est plus question. Mais reste le souvenir. Quand nous allions manger chez eux, quelquefois, le dimanche midi... Il entrait sous la veranda, puis posait sa casquette, avec ce geste si familier. Quand c'était l'époque des haricots verts, ils en mangeaient matin, midi et soir... (j'exagère à peine).... Et comme ça pour chaque légume... c'est pourquoi mon mari deteste tant le soupe... Je me souviens d'une année, je ne sais plus quand, où les tomates avaient "donné" plus que de raison.... La table de la salle était entièrement recouverte de tomates à murir. il y en avait partout ! Même les étagères de la veranda en étaient pleines. Un peu comme chez moi aujourd'hui. Sauf que moi, je n'en mange pas tous les jours. J'espace un peu, juste histoire d'y trouver toujours du plaisir.
Il était marrant, mon beau père avec son jardin. Il n'utilisait pas de desherbants.. Jamais . Non pas par souci d'écologie, mais plutôt parce que ça coûtait cher. Je me souviens d'un petit noisetier, qu'il avait sauvegardé... Il en parlait avec tendresse. Il suffisait que je lui demande de cultiver un légume qu'il ne cultivait pas, puis il s'y mettait. Je me souviens des salsifis. J'aime bien, moi.... Il en avait cultivé juste pour me faire plaisir. Les laitues à feuille de chêne, il ne voulait pas. Contrairement à ma belle mère..... Elle disait alors "il veut pas.... il est con tu sais !".... Puis je finissais quand même à avoir le dernier mot. Faut dire que j'étais assez persuasive.... Je ne lâchais pas le morceau tant que je n'avais pas ce que je voulais. Puis ma belle mère rigolait de me voir me friter un peu avec lui.
Mais il y a un truc qui nous faisait toujours rigoler, c'était quand il parlait à la tablée :
Il disait, quand il avait transporté le contenu des toilettes, dans son potager pour l'étaler mais si, vous savez, les fameuses toilettes dans le fond du jardin, avec une porte en bois...).... Il rigolait ensuite au bout de sa table, puis il disait aux invités "Moi, quand j'offre à manger à quelqu'un j'aime bien qu'il chie chez moi ! Comme ça, je recupère sa merde, et rien n'est perdu".... Evidemment, tout le monde rigolait....
Aujourd'hui, la grande mode (encore que...) pour les maisons écologiques, ce sont les toilettes seches. Ca consiste à ne pas utiliser d'eau pour le fonctionnement, mais de la sciure, ou du terreau. Et donc, ça ne sent pas du tout...Ca se rapproche donc pas mal de l'ancien procédé de mon beau père.


Bon, il manque le petit coeur, évidé, sur le haut de la porte. Non, c'était pas un coeur... Je sais plus. Mais y'avait un truc...
Bon, je vais boire un thé, puis je vais au marché pour acheter du fil à broder.
salpiglossis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2008
Messages: 23
Localisation: Mesnil Panneville Normandie

Message Posté le: Mer Oct 22, 2008 16:07 pm    Sujet du message:
Soeur Emmananuelle était elle un ange ?

Oui, la question mérite d'être posée.
j'entends là, à la radio, qu'elle avait des problèmes avec les hommes. "ils exploitaient les femmes et les enfants".

Il est vrai que ça n'est pas en étant religieuse qu'on est prédisposée, à la base, à avoir une image satisfaisante de l'homme en général.... Alors, au Caire, où elle a monté sa communauté, cette image s'en est trouvée encore accentuée..... Mais c'était quand même une sacrée bonne femme. Elle a écrit au pape, pour lui expliquer qu'elle ne supportait plus de voir toutes ces mamans avoir un enfant tous les dix mois. Comme on dit pour les animaux "sitôt vide sitôt pleine". Je suis désolée de vous parler comme ça de femmes.... Mais cette conception "religieuse ou animale" de concevoir le ventre d'une femme comme un reservoir à enfants, ne mérite pas mieux.... Et elle attendait donc une réponse du saint père. Puis elle explique au journliste "il a super bien réagi !"....
Comment ça ?
Il n'a jamais répondu !
Ce qui lui a donc laissé la possibilité de faire venir des medecins, des gynécologues, afin que le preservatif et la pillule soient enfin disponibles sur place....
Mais pour en revenir à ma question... Soeur Emmanuelle était elle un ange.. ?.... Oui, je crois qu'on peut dire "oui". Enfin, un ange dans la mesure où elle n'était faite que de compassion, envers son prochain. Un ange, pour moi, c'est quelqu'un de bienveillant, qui veille sur l'humanité, comme l'était l'abbé Pierre, ou soeur Thérésa.
Mais personnellement, moi, je vais peut être vous choquer... Mais ça m'énerve quand on ensence comme ça une personne..... Je suis un peu comme Desproges, quelque part, ça m'irrite... Elle devait bien avoir des defauts ! quand même cette bonne femme..... Bon...ça va.... Je plaisante.... Elle s'octoyait un carré de chocolat, le soir, avant de se coucher.... Tiens, ça c'est une question qu'il aurait été bon de lui poser...."est ce que vous avez des defauts ? et si oui, lesquels".... Alors, voyons. Cherchons un peu.... C'est un jeu amusant, non ? Que de chercher un defaut à soeur Emmanuelle.... non ?.... Mais comme je sens, là que vou froncez les courcils.... "mais qu'est ce qu'elle a ce matin, elle, à lui chercher des poux dans la tête".... C'est que c'est plus fort que moi... Quand j'entends tous ces gens célèbres, qui ne jurent que par elle, pour se donner bonne conscience, et qui le lendemain, se demanderont s'ils iront cette année aux Maldives, ou bien aux Caraïbes en vacances... Vous comprenez ce que je veux dire ?...Moi, j'admire soeur Emmanuelle, mais ce que je préfère à elle, c'est son cheminement. son resultat....son message. En quoi avoir un jour entendu parler d'elle, a t il changé notre façon de voir les choses. C'est ça, et seulement ça qui importe. Et pas seulement. En quoi, à present qu'elle n'est plus là, en quoi ma façon de vivre sera t elle différente de ce que ma vie a été jusqu'à present ?
Et une reflexion qui m'énerve vraiment : " Avec l'abbé Pierre et soeur Théresa, la religion catholique a vraiment perdu sa dernière icône".... Mais ça n'est pas l'idolatrie d'une icône que soeur Emmanuelle cherchait. Elle s'en foutait complétement d'être médiatique.... Pour elle ça n'était qu'un moyen de faire de l'argent, afin de mener à bien son objectif.... Alors, cette reflexion, là.....C'est NUL vraiment. Les gens qui réagissent comme ça, c'est qu'ils n'ont rien compris au message... Ce genre de personne, c' était un ange, oui, mais bien plus qu'un ange, un idéal de vie, et UN MESSAGE..... ET MOI.... Dans tout ça... Je joue la maline, là. Avec mes belles théories.... Et bien moi, je me soucie de mes proches... Régulièrement. Et aussi de gens que je connais, et qui vont mal...... Ce soir je commence ma première soirée de suivi scolaire.... Je vais voir Marcelle demain après midi. J'espère qu''elle ira mieux. Je me soucie très fort de ma soeur, qui ne va pas bien. Et je ne me contente pas d'y penser. J'agis surtout. Voilà ce que je fais, moi, du passage de soeur Emmanuelle, dans ma vie..... Disons qu'elle ne l'a pas bouleversée. Elle m'a simplement confortée dans mes convictions intimes. Mais je n'ai pas son energie, son dymamisme.... C'est ça qui était sa force, je crois. C'était son energie. Et ça c'est vraiment très fort.
Par contre...Je l'écoutais, moi, parler, hier, de la depression..... Enfin, plutôt de "la déprime". La nuance est importante. Elle s'imaginait que les femmes européennes qui "dépriment" le font parce que elles ont des tas de soucis matériels. Mais la depression, la vraie.... Visiblement, elle n'y est jamais passée. La souffrance psychique, non plus. Ce qui fait qu'elle en parlait très mal. Mais c'était pas sa faute. Il est vrai qu'on ne peux pas mieux être placé pour parler d'un problème, que si on y est passé soi même..... Enfin, ça n'entache en rien l'auréole que moi, j'ai posé au dessus de sa tête.
Quand à savoir s'il existe d'autres personnages aussi charismatiques qu'elle, bien sûr que oui.... Et peu importe leur religion, on s'en tape.... Mais simplement, ils ne sont pas encore célèbres.... voilà tout.
salpiglossis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2008
Messages: 23
Localisation: Mesnil Panneville Normandie

Message Posté le: Ven Nov 21, 2008 22:44 pm    Sujet du message:
Ho ! Mage à mon premier lecteur .

J'ai toujours chaque matin, du mal à me lever.
Les chats viennent me chercher, se couchent sur l'oreiller.

Je tape mes article, ici dans la lingerie.

Après le petite dejeuner, je commence par r'nifler.
Je me frotte les yeux, ils sont un peu piteux.
Me frictionne les cheveux, me gratouille le ventre....
P'tit shaa lui, est déjà installé.
Il ne grimpe plus à mes jambes.
J'ai mangé un p'tit pain bien tartiné de beurre.
Je l'ai trempé enfin, dans ma tasse de thé.

Les idées en bataille, elles sont restées couchées.
Je suis un zombie, cherche une stratégie.
J'aimerai avoir les yeux, en face des trous.
Les points sur les I les barres sur les T.....
Mais mon corp est tout mou, et tout ensomeillé.

Quand je tape mon article, commence à émerger.
Comment vous décrire, alors, ce que je ressens.
Je suis une petite fille, dans la cour de recré.
Je suis à Goupillière, je joue à chat perché.

Il me faut une idée, vite il me faut l'idée.
J'ai trouvé la méthode ! Je note, dans la journèe !
Et puis là, je choisis, celle qui me parlera.
Mes doigts courrent sur le clavier, comme une araignée.
J'aime quand je claviote un peu comme je pense.
Que j'n'hésite pas trop, que c'est une évidence.
C'est un grand sac de toile que je vide sur la table.
Il ya des confettis, de la guimauve.....
Des brouettes en chocolat, et du ratafia.
Il ya des trucs en lune, et puis une enclume.
De l'enthousiame, des questions.
Aussi un couple de phasmes, des vêtements de déesse.
Puis enfin, je penche la tête, et c'est comme un réflexe....
Je souris, je m'amuse, est ce que ça va lui plaire ?

Mais a qui donc penses tu.... ? De qui donc s'agit il ?
Et bien de mon premier lecteur de la journée.
Mais pourquoi celui là ? Et les autres, donc ?
Pourquoi dis tu celà ? Les autres aussi sont importants.

Oui, mais celui là, ou celle là, c'est pas pareil.
A lui seul il contient, tout ce que moi j'attends.
J'aime pouvoir me dire, "je ne l'ai pas fait pour rien".
Et lui seul, le premier, lui seul me le permet .
salpiglossis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2008
Messages: 23
Localisation: Mesnil Panneville Normandie

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 15:05 pm    Sujet du message:
Bonjour, les amis.
Aujourd'hui, je vais être silencieuse. Enfin, je vais essayer. En fait, hier, je me suis promenée sur les forums de jardin pour fouiller un peu. Et il y a un topic que j'aime bien, où la nature est prise en photo telle qu'elle est, sans la transformation de l'homme. C'est bien aussi. J'aime voir ce qu'elle sait si bien faire sans notre intervention. Je dirai même qu'elle n'en a que plus de charme.

En fait, je suis en quête d'histoire de jardin. Je dis que je vous montre ce qu'elle sait faire sans nous, puis je vous montre des arbres de parcs.... Mais c'est vrai qu'une blessure, sur un arbre, qui devient au fil des ans une magnifique sculpture, c'est elle seule qui en est responsable.


En fait, je pense à mon jardin. Je crois que je suis en train de devenir sage....Et là vous vous dites "attention, françoise elle devient grave..." C'est vrai ! philosophiquement, jardiner peut être un acte "grave". Car c'est un art qui peut s'inscrire dans la longueur. On se demande alors, quelles sont les raisons profondes qui font que l'on pratique le jardinage. Puis on se pose des questions métaphysiques," qui suis je ", où vais je", dans quelle etagère".... Je plaisante, mais c'est vrai ! Moi, quand je faisais visiter mon jardin, à chaque fois, on en arrivait là... Les gens étaient toujours pleins d'admiration pour ce que l'on faisait. Non pas simplement pour le resultat qu'ils voyaient, mais ils devinaient quels étaient nos objectifs secrets. Car planter un arbre, c'est quand même pas un truc ordinaire. C'est le moins que l'on puisse dire. En fait, aimer les arbres, c'est aimer le fantasme de ce qu'ils vont devenir les decennies et les siècles à venir....

On a déjà envisagé, mon mari et moi, de deménager, peut être, à l'avenir, ne serait ce que pour créer de nouveau, un jardin, sur un terrain vierge...Mais plus le temps passe, plus je trouve incroyable, que dis je inimaginable de voir ce que nous avons planté, tomber entre de mauvaises mains.... Un jardin, c'est comme une maison. Il est complétement à l'image de notre moi profond. Alors, je n'ose imaginer ce qu' un malheureux coup de tronçonneuse donnerait sur l'humeur de mon mari, et de moi même. Alors, bien sûr, certains diront "vous construisez quelque chose, puis vous en êtes les prisonniers"... c'est vrai. Mais n'en est il pas ainsi de toutes les choses qu'on aime.... On est visceralement attachés aux choses qu'on aime et aussi aux gens qu'on aime.... Et alors ? où est le problème. Je préfère aimer quitte à en être prisonnière, c'est une prison bien douce que celle là, plutôt que ne pas aimer du tout !

Ca me fait penser que ce soir, je crois, il y a une emission très interessante, sur la transmission des patrimoines. Que ce soit châteaux, exploitations agricoles, usines... Enfin, ça traite de ce sujet, et je crois que ça va être un sujet vraiment très interessant.

Ca y est j'ai retrouvé ! c'est bien ce soir. Sur la trois, en première partie de soirée."affaires de familles". Je me sens particulièrement concernée, moi, car on a eu ce problème, avec la ferme, et ma petite soeur. J'attends beaucoup de cette émission.
Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature