la comédie humaine


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Jeu Sep 25, 2008 17:23 pm    Sujet du message: la comédie humaine
ma question vous semblera peut être stupide mais j'aurais besoin d'un éclaircissement à ce sujet : la comédie humaine de Balzac véritable chef d'oeuvre du 19eme peut elle se lire dans n'importe quel ordre ou au contraire doit-on la lire dans un ordre précis afin d'en apprècier toute la quintessence ?

Je vous remercie d'avance des réponces que vous aurez la gentillesse de me porter .
Je précise que cette question est d'ordre personel et aucunement scolaire
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 25, 2008 17:30 pm    Sujet du message:
Je suis justement en train d'acquérir les différents volumes de cette oeuvre, et j'ai lu dans l'introduction qu'on pouvait la lire dans n'importe quel sens.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Jeu Sep 25, 2008 19:22 pm    Sujet du message:
La comédie humaine peut se lire dans n'importe quel ordre.
Je préciserais simplement qu'il vaut mieux lire le Père Goriot avant Illusions perdues (même si j'ai fait le contraire), et que Splendeurs et misères des courtisannes se lit obligatoirement après Illusions perdues.
A part ça, je conseille de putôt commencer par des nouvelles, spécialement celles des "études philosophiques", ensuite toujours dans la même section, de poursuivre avec des oeuvres un peu plus longues comme la Peau de chagrin (un Balzac en ébullition, qui se trouve enfin, mais n'a pas encore toute sa maturité), et La Recherche de l'absolu (un chef d'oeuvre pur).
Il existe des mini-cycles à l'intérieur de la comédie humaine, comme par exemple l'histoire des treize (Ferragus, La duchesse de langeais, La fille aux yeux d'or), autant regrouper par cycles.
La cohérence d'ensemble tient au système du retour des personnages (chose commencée à partir du Père Goriot, que je conseille de lire plutôt après la peau de chagrin). Une fois qu'on est lancé dans cet univers (et mes conseils sont simplement donnés pour faciliter l'accès, ils ne sont pas impératifs), on peut ensuite découvrir sa cohérence sans suivre d'ordre.
Enfin je pense que les grands romans de la maturité (illusions perdues, cousin pons cousine bette) s'apprécient mieux si on est déjà familier.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Sep 25, 2008 19:35 pm    Sujet du message: Re: la comédie humaine
dgé a écrit:
ma question vous semblera peut être stupide mais j'aurais besoin d'un éclaircissement à ce sujet : la comédie humaine de Balzac véritable chef d'oeuvre du 19eme peut elle se lire dans n'importe quel ordre ou au contraire doit-on la lire dans un ordre précis afin d'en apprècier toute la quintessence ?

Je vous remercie d'avance des réponces que vous aurez la gentillesse de me porter .
Je précise que cette question est d'ordre personel et aucunement scolaire

Ah tiens !!! Voila les 1iers devoirs de l'année qu'on nous donne à faire.... Rolling Eyes
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Jeu Sep 25, 2008 19:39 pm    Sujet du message:
Je pense que tu es dans l'erreur, méchantefille. Par contre le rapport entre cet engouement et l'auto-promotion que le monde fait pour son édition de Balzac me parait assez probable.
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 12:32 pm    Sujet du message:
Je vous remercie de vos réponses, gentillefille ce n'est point un devoir mais simplement une curiosité personel afin de lire l'oeuvre avec un minimun de cohérence.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 18:18 pm    Sujet du message:
Citation:
Ah tiens !!! Voila les 1iers devoirs de l'année qu'on nous donne à faire....


ça m'étonnerait que cette question soit donnée par un prof. Tout d'abord parce qu'elle me parait fort peu scolaire, ensuite parce que la réponse est très rapide à donner. Les neurones, ça sert des fois. Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature