Je me célèbre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

WhiteHeart
De passage
De passage




Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 41

Message Posté le: Mer Sep 24, 2008 10:00 am    Sujet du message: Je me célèbre
Je me célèbre parce que je ne suis ni riche, ni pauvre,
Ni parfait, ni imparfait, ni célèbre, ni décédé,
Ni beau, ni moche, ni intelligent, ni stupide
Je me célèbre pour l’homme que je suis avant tout,
En dépit de mes erreurs, de mes peurs, de mes parfaites imperfections
Je me célèbre parce qu’aucun homme sur terre ne le fera, ni mieux, ni mal
Car il n’y a que pour son œil que la réalisation du soi est visible
Je me célèbre car la renommé a longtemps été un grand rêve,
Un phare dans la nuit, une unique étoile dans mon ciel sombre
Je me célèbre car les mots qui sont mien, sauront refléter ce que je suis ou j’étais, peu importe
Toute chose dans l’univers est un bout d’âme du créateur, quelque soit sa forme ou sa puissance,
Chaque respiration, chaque pensée, chaque soupire est une partie de son cœur qui bat
Je me célèbre car j’ai peur de partir sans laisser de traces, un message sur le sable effacé par la vague,
Ma vie n’a été ni bonne, ni mauvaise, il n’y a pas de bonne conduite ou de mauvaise, juste des choix,
Des souvenirs, des conséquences, des règles de ce qui précèdent, tout est lié, tout est unifié, tout est vie
Je me célèbre car je suis fière d’être un homme, d’être vivant, fier de respirer, de parler, de manger, de vomir, de créer, mais surtout d’imaginer
Je n’ai pas peur de n’avoir rien fait, de ne pas avoir été un grand, mais j’ai juste peur de la peur,
Car elle me déraisonne, elle me fait oublier l’essentiel, la clé de toute existence, le but de soi
Je me célèbre pour ma simple simplicité, par ma modeste présence dans ce monde, dans l’univers
Je suis ici et partout à la fois, le temps n’est qu’une pensée vague, inconsistante à mes yeux
Je me célèbre pour que mes dernières larmes ne fussent pas celle d’un amer long regret,
Et même si les mots se détachent, tombent de la feuille, se perdent dans le vide, j’aurai été….
Je me célèbre car je suis heureux de communier avec la fleur, l’abeille, le vers de terre, de regarder les nuages dans le ciel bleu et de disparaître dans la nature
Je me célèbre surtout car je vois en moi, un homme réalisé, tel qu’il est, faible ou fort, courageux ou lâche, triste ou content, amer ou malchanceux, responsable ou insensible
Je me célèbre parce que je suis unique…



La célébrité est dans l’unité.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Mer Sep 24, 2008 15:44 pm    Sujet du message: Re: Je me célèbre
Je ne souhaite à ta célébrité que de rester dans l'anonymat.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Sep 24, 2008 19:20 pm    Sujet du message:
Mdr. La célébration de l'homme avec ses défauts est mesquine, c'est à la fois moderne et vaguement chrétien. Une horreur.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mer Sep 24, 2008 19:24 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Mdr. La célébration de l'homme avec ses défauts est mesquine, c'est à la fois moderne et vaguement chrétien. Une horreur.


Quand c'est facile est mesquin de commenter (critiquer) la forme les individus moyens se précipitent dessus; de même lorsque c'est le fond.

Le facilitarisme est une tare moderne, cultivée par le markéting moderne qui crée des besoins là où il n'y en a pas pour rendre les cons plus cons qu'ils ne le sont.
WhiteHeart
De passage
De passage




Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 41

Message Posté le: Sam Sep 27, 2008 10:39 am    Sujet du message:
Pourquoi ne peut-on pas se célébrer quelque soit ses défauts ?
Qui dicte que c'est réservé uniquement à Dieu ?

Je me demande qui lit et juge vraiment le poème, le lecteur ou le poème lui même via l'auteur ?

Quand j'écris ce poeme, je pensais d'abord à l'homme dans sa douleur, quand ça va mal et qu'il a l'impression de ne pas être quelqu'un de bien, de parfait, de connu et etc...
J'ai pensé à une amie qui va mal parce qu'elle ne sent pas bien dans son corps ni dans sa tête, elle refuse de voir qu'elle est bien, belle et intelligente malgré le fait qu'elle ne cadre pas avec ce qu'on attend d'elle
J'ai pensé à ce garçon s'est suicidé parce qu'il avait l'impression de n'avoir rien fait de sa vie. J'ai pensé à tout ça.

enfin...si écrire n'ouvre même plus les portes de l'esprit et de la connaissance de soi alors....
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Sam Sep 27, 2008 13:39 pm    Sujet du message:
La célébration permet-elle de se connaitre?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Sep 27, 2008 14:18 pm    Sujet du message:
Je répondrais non, c'est plutot à mon avis la critique qui permet de connaitre quelque chose.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie