Maladie psychosomatique ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

No-seirein
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 417

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2008 15:59 pm    Sujet du message: Maladie psychosomatique ?
Voila le probleme ... de puis plusieurs années j'ai des douleurs au niveau des genoux qui se sont propagés dans les jambes et maintenant jusque dans les hanches ....
Personne n'y avait jamais prété attention jusque l'année derniere au mois de juin ... Je suis allée voir un médecin généraliste qui m'a prescrit une radio des genoux et tibias et résultat : rien a signaler a part une legere rotation interne des genoux et fémurs(qui a tyété remarquée par mon kine)
Comme j'avais toujours mal, le médecin ma fait aller voir un podologue pour voir si cela venait de mes pieds aparemment non .. mais il m'a fait des semelles spéciales piur redresser ma voute plantaire qui est un peu affaisée et On m'a prtescrit des séances de kine
Apres m'avoir éxaminée le kine a penser a faire des radios des hanches et du rachis lombaire pour voir si cela venait de d'une scoliose ou d'un désequilibre entre les hanches et encore rien ...

On ne sait pas d'ou ca vient ... Alors j'ai commencé a me poser des questions du genre est ce que ca viendrait pas de ma tete ? Confused Est ce que c'est possible que ce soit psychosomatique ?

merci de vos réponses éventuelles ...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Sep 19, 2008 00:09 am    Sujet du message: Re: Maladie psychosomatique ?
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de rhumatos dans le coin... Very Happy

Avant de penser que cela peut être d'origine psychosomatique (grand fourre-tout quand on ne sait pas d'où cela vient, moyen facile également pour des médecins qui sèchent de se dédouaner facilement en culpabilisant le patient), je crois que deux choses pourraient t'aider.

1) faire une recherche google parce que cela est forcément arrivé à d'autres et qu'ils peuvent te transmettre des conseils et leurs expériences.

2) de noter dans un agenda tous les jours où la douleur a été forte et la particularité de la journée avant l'apparition de la douleur (par exemple, météo, type d'activité, sport, stress, lieu fréquenté, humeur, nourriture, qualité du sommeil). L'idée est de trouver le point commun de tes crises et donc la raison.
Une fois connue la raison, il est facile de s'organiser pour qu'elle ne se produise plus.

Sinon je ne suis pas médecin, mais j'applique exactement la même méthode pour résoudre des problèmes informatiques (moi, jai mal à mes serveurs Very Happy ) et cela marche du tonnerre.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Sep 19, 2008 19:11 pm    Sujet du message: Re: Maladie psychosomatique ?
No-seirein a écrit:
Voila le probleme ... de puis plusieurs années j'ai des douleurs au niveau des genoux qui se sont propagés dans les jambes et maintenant jusque dans les hanches ....
Personne n'y avait jamais prété attention jusque l'année derniere au mois de juin ... Je suis allée voir un médecin généraliste qui m'a prescrit une radio des genoux et tibias et résultat : rien a signaler a part une legere rotation interne des genoux et fémurs(qui a tyété remarquée par mon kine)
Comme j'avais toujours mal, le médecin ma fait aller voir un podologue pour voir si cela venait de mes pieds aparemment non .. mais il m'a fait des semelles spéciales piur redresser ma voute plantaire qui est un peu affaisée et On m'a prtescrit des séances de kine
Apres m'avoir éxaminée le kine a penser a faire des radios des hanches et du rachis lombaire pour voir si cela venait de d'une scoliose ou d'un désequilibre entre les hanches et encore rien ...

On ne sait pas d'ou ca vient ... Alors j'ai commencé a me poser des questions du genre est ce que ca viendrait pas de ma tete ? Confused Est ce que c'est possible que ce soit psychosomatique ?

merci de vos réponses éventuelles ...

Non, ça vient uniquement de tes pieds.

Tes semelles vont te corriger mais ça va prendre très très longtemps surtout que tu n'es plus toute jeune.
Takaisin
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 27
Localisation: France

Message Posté le: Ven Sep 19, 2008 23:22 pm    Sujet du message:
No-seirein a écrit:
rien a signaler a part une legere rotation interne des genoux et fémurs

Ca n'a pas l'air psychosomatique, mais tout simplement un problème de posture. Ce genre de "rotation" peut affecter les ligaments croisés du genoux, qui sont particulièrement fragiles et qui sont à la base de nombreux problèmes d'articulations, entre les frottements des méniques pour ceux qui ont les cartilages de l'articulation abîmés et l'effet de cisaillement sur l'articulation pour ceux dont le poids du corps n'est pas bien réparti également sur les ménisques.

Je tiens à préciser que je ne remplace pas le médecin; ceci étant dit:

Tu as probablement les genoux qui "rentrent", ceci pouvant être causé soit par la posture des pieds (les "pieds plats") soit par celle des genoux eux-mêmes - c'est probablement ce dernier cas. Des semelles adaptées pour forcer tes pieds à tourner vers l'intérieur, et donc orienter la surface de contact avec le sol vers le bord externe du pied et non pas vers la plante, pourront t'aider; une activité physique insistant sur une bonne tenue posturale (arts martiaux traditionnels, tai chi) pourrait également être bénéfique. Il faut faire régulièrement attention à ta façon de marcher et de te tenir, principalement au niveau des jambes.

En espérant que ça puisse te donner quelques pistes...
No-seirein
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 417

Message Posté le: Sam Sep 20, 2008 15:25 pm    Sujet du message:
Takaisin a écrit:

Tu as probablement les genoux qui "rentrent", ceci pouvant être causé soit par la posture des pieds (les "pieds plats") soit par celle des genoux eux-mêmes - c'est probablement ce dernier cas. Des semelles adaptées pour forcer tes pieds à tourner vers l'intérieur, et donc orienter la surface de contact avec le sol vers le bord externe du pied et non pas vers la plante, pourront t'aider; une activité physique insistant sur une bonne tenue posturale (arts martiaux traditionnels, tai chi) pourrait également être bénéfique. Il faut faire régulièrement attention à ta façon de marcher et de te tenir, principalement au niveau des jambes.

En espérant que ça puisse te donner quelques pistes...


Le kiné a vu la radio aparemment ca vient de ma jambe droite , le fémur étant en rotation interne (défault de naissance probablement) cela m'a forcé a marcher de façon a atténuer la douleur et ca accentuer la rotation de mes jambes donc c'est bon ... probleme réglé ^^ merci quand meme pour vos réponses


(je suis pas "tarée" c'est génial lol)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins