[URGENT] Votre avis sur ma lettre de motivation svp !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

roro_06
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 284
Localisation: Nice

Message Posté le: Mer Sep 17, 2008 19:35 pm    Sujet du message: [URGENT] Votre avis sur ma lettre de motivation svp !
Bonjour à tous, je recherche actuellement du travail dans le secteur commercial, mais j'aimerais avant tout rédiger une lettre de motivation parfaite pour avoir toutes les chances de mon coté.

Vous trouverez ma lettre ci dessous, j'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez, quelles sont les choses a revoir, etc ...
PS : Lorsque je rédige ma lettre a la main, celle ci déborde sur une 2eme page, je ne suis pas sur que c'est correct de faire cela.
Merci de m'aider car je suis un peu perdu

Voici ma lettre :

Madame, Monsieur,.

Etant actuellement à la recherche active d’un nouvel emploi dans le commerce, je vous adresse ma candidature

Après avoir obtenu mon Baccalauréat Sciences Technologiques Tertiaires en spécialité Commerce, j’ai décidé de m’inscrire en BTS Management des Unités Commerciales. Après une année d’étude assez bien réussie, j’ai préféré entrer dans la vie active pour y faire mes propres expériences professionnelles. Cette année d’étude m’a inculqué des notions commerciales intéressantes qui m’ont déjà servi dans le milieu professionnel, et qui continuerons à me servir.

J’ai déjà effectué divers stages et emplois qui m’ont permis d’acquérir plus d’assurance, de rapidité et d’efficacité dans mon travail, mais surtout une bonne approche de la relation client, c’est pourquoi je pense avoir le bon profil pour ce poste.

Je suis une personne agréable et souriante chez qui vous apprécierez le sérieux, la ponctualité et la prise d’initiative. Je suis déterminé et très motivé pour obtenir ce poste et j’espère avoir la chance de vous rencontrer afin de mieux vous montrer ma détermination.



Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mon réel engagement.
Confused Confused
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mer Sep 17, 2008 19:41 pm    Sujet du message:
Bizarre ta phrase de fin.

J'aurais plutôt dit moi "veuillez croire, madame, monsieur, en mes salutations dinstinguées" ou autre chose dans le genre.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Sep 17, 2008 19:59 pm    Sujet du message:
Je déteste tous ces morceaux de papier impersonnelle et je ne comprend d'ailleurs pas comment le monde du travail peut s'y fier, ce sont tous les mêmes, comment faire la différence entre plusieurs postulants ?

Il y a un entretien de prévu en plus de cette formalité insignifiante qu'est la lettre ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Sep 17, 2008 20:33 pm    Sujet du message:
C'est l'usage, c'est comme ça.
Faut vérifier que le postulant parle correctement français.
roro_06
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 284
Localisation: Nice

Message Posté le: Mer Sep 17, 2008 20:38 pm    Sujet du message:
C'est vrai qu'une simple lettre n'en dit pas beaucoup sur une personne mais c'est un début ^^
D'autres avis sur ma lettre svp ? C'est important Rolling Eyes
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 17, 2008 22:02 pm    Sujet du message:
Tu postules dans quel type de commerce et pour quel poste ?
roro_06
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 284
Localisation: Nice

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2008 09:57 am    Sujet du message:
Mon but premier est de trouver du boulot, dans n'importe quel branche, mais c'est vrai que j'ai un penchant pour la vente =)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2008 10:23 am    Sujet du message:
Au contraire, une simple lettre en dit beaucoup sur une personne.

Premier paragraphe : inciste sur la nature du dis commerce (en accord avec le magazin)

Deuxieme paragraphe : tu ne decide pas de t'inscrire en BTS, tu décide de l'avoir ! la nuance est importante.
Tu ne dis surtout pas que tu as quitté un BTS alors que tu y réussisais (ca voudrait dire que t'es con). T'invente un truc genre "l'enseignement étant trop théorique et diamétralement opposé a ma vision de la préparation au monde du travail, j'ai preferé coupé court, et entrer directement dans le vif du sujet"
tu ne dis pas "me faire mes propres experiences professionelles", car par définition, tes experiences sont forcement personnelles.
Tu devrais fondre les deux dernieres phrases en une pour souligner leur lien.

Troisieme paragraphe : N'utilise jamais le terme "divers" qui est clairement péjoratif.
Evite de mettre toutes tes qualités sur les dos des stages, met en aussi sur ta personnalité et tes capacités particulieres.

Quatrieme paragraphe : la premiere pharse est bien mais pas la seconde. Met ici clairement en avant le "pourquoi ce post et pas un autre"
Sinon ca donne l'effet d'un vulgaire copier collé.

Donc voila, par exemple, sur 15 lignes la quantité d'information qu'on peu percevoir (et en l'occurence toutes tes maladresse revèles chacune une partie de ce que tu es et de ce que tu pense).

Donc non, la lettre de motivation n'est pas un simple usage, c'est un vrai outil de séléction.
roro_06
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 284
Localisation: Nice

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2008 10:29 am    Sujet du message:
Ok je te remercie beaucoup =)
Alors toi tu penses que je peux faire tenir ma lettre sur une seule page ?
Selon toi 2 pages c'est incorrect ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2008 12:08 pm    Sujet du message:
C'est pas incorrecte, masi c'est a éviter.

écrit simplement plus petit Wink
roro_06
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 284
Localisation: Nice

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2008 17:07 pm    Sujet du message:
Okey merci beaucoup =)
D'autres avis ? Tous vos conseil sont précieux pour moi
Zhaanil
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 39

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2008 17:44 pm    Sujet du message: Re: [URGENT] Votre avis sur ma lettre de motivation svp !
roro_06 a écrit:
Cette année d’étude m’a inculqué des notions commerciales intéressantes qui m’ont déjà servi dans le milieu professionnel, et qui continueront à me servir.


Rolling Eyes
Poison Ivy
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 3

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 06:45 am    Sujet du message: Avis sur lettre de motivation
Moi je pense qu'une lettre de motivation est tres importante. C au travers de cela que tu pourras reellement devoiler tes points forts et te demarquer des autres candidats.

J'ai eu bcp de mal à ecrire ma lettre de motivation la premiere fois et j'ai du faire des recherches un peu partout sur le net pour trouver des exemples. Le site qui m'a le plus convaincu c'est. Les lettres sont courtes mais concises et la presentation est bien structurée. Si quelqu'un a des soucis pour rediger sa lettre de motivation, ey bien moi je recommande ce site la Very Happy Bonne chance!

***LIENS INTERDITS (odn)***
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 08:39 am    Sujet du message:
Oh un lien ...
Poison Ivy
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 3

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 08:56 am    Sujet du message:
o.O
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 12:18 pm    Sujet du message:
Kick et ban.

Publicité.
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 19:00 pm    Sujet du message:
Enlève les smileys et ça ira.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 21:27 pm    Sujet du message:
A mon humble avis, le style est moyen, et l'argumentation un peu maladroite. Ce que j'en retiens après lecture, c'est que tu n'as pas fini ton BTS...

Pour le style

Citation:
Etant actuellement à la recherche active d’un nouvel emploi


Cette tournure n'est pas heureuse, écrit plutot: "recherchant activement un emploi à l'heure actuelle.."

Citation:
Je suis une personne agréable et souriante chez qui vous apprécierez le sérieux, la ponctualité et la prise d’initiative.


"Dont vous apprécierez le sérieux"
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 21:36 pm    Sujet du message:
Je deteste les lettres de motivation, çà revient a se vendre en se vantant. ugly.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 15:20 pm    Sujet du message:
C'est le principe même.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études