Quels sont mes possibilités de travail a 16ans ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

illo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 18

Message Posté le: Ven Sep 05, 2008 13:25 pm    Sujet du message: Quels sont mes possibilités de travail a 16ans ?
Salutation a vous tous !
Voila je vais expliquer brièvement la situation dans la quel je suis et j'aimerais avoir quelques conseil et éclairages.. :p
C'est parti :
Voila j'ai 16ans j'habite en Bretagne et je suis en Seconde Général , le seul souci c'est que mon établissement ne me conviens vraiment pas ! Je me suis retrouver dans un bahu de merde du fait que j'ai trop pris mon temps pour faire mes inscriptions... Je n'ai plus la possibilité de migrer vers un autre établissement car ils sont tous déjà complet j'ai tout appeler...
Donc je suis bloquer et je ne vais pas faire mon année ici c'est impossible.
Voila je fais ce post pour savoir si il est possible de travailler a 16ans sur un CDD de plus de 6mois en période scolaire !
je ne sais vraiment pas par ou commencer , ni dans quel branche , ni quels horaire.. En gros ce qui m'intéresse c'est de travailler cette année et de reprendre a la rentrée prochaine dans l'établissement qui me conviens. Mon plus gros souci c'est que mes parents n'accepteront pas que je branle rien pendent 1ans ce qui est totalement normal donc au boulot !
Avez vous des idées ? Des avis ?
Merci a vous ! Bonne journée Rolling Eyes
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Ven Sep 05, 2008 13:53 pm    Sujet du message:
Tupeux travailler à 16 ans. Maintenant il est par la suite trés difficile de reprendre des études, mais pas impossible.
Tu peux profiter de cette année pour tester des metiers en allant dans un CIO ou une mission locale.
Tu peux avoir des aides pour tester une voie professionnelle.
Tu as aussi la possibilité de faire un aprentissage, ou même pré apprentissage...voir les Chambre de metier ou de commerce !
Là aussi il y a une petite rémunération.
Je peux te donner des piste si tu le désires !
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Sep 05, 2008 14:19 pm    Sujet du message:
Alors là... ne pas vouloir faire son année de seconde pour une simple question d'établissement, je suis scotchée.

Tes études tu les fais pour toi, pas pour l'établissement. Que tu aies fait ta seconde ici ou là ne changera rien pour la suite hein... Tu peux d'ailleurs faire ta seconde puis ta première ailleurs.

Honnêtement, gâcher un an juste parce que l'établissement ne te convient pas, je ne trouve pas ça très futé.
illo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 18

Message Posté le: Ven Sep 05, 2008 17:48 pm    Sujet du message:
J'ai contacter les organismes qu'il fallait c'est possible de faire ce que je veux ! Merci a vous de votre aide. A bientôt
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Sep 05, 2008 22:26 pm    Sujet du message:
Je suis moi-même dans l'orientation des lycéens de par ma fonction et j'aimerai te poster des questions auxquelles j'aimerai que tu répondes franchement et pleinement afin de pouvoir t'aider.

Pourquoi t'es-tu retrouvé en 2nde générale ?
Choix personnel ou poussé par les parents ?

Si tu as envie de travailler rapidement pourquoi ne pas être allé vers une filière technologique ou professionnelle (CAP, BEP) qui permet de travailler sous 2 à 4 ans ?
Ce genre de filières te repoussent-elles de par leur image car, soit-disant, réservée aux cancres ?

Sais-tu par ailleurs que tu as la possibilité, après la rentrée officielle et du moins pour les filières professionnelles, de trouver un nouvel établissement ?
Il y a souvent pas mal de places vacantes dans ces filières après la rentrée (classes de 10 parfois) alors pourquoi ne pas y tenter ta chance ?


Merci de répondre à toutes mes questions pour qu'on y voit + clair. Wink
illo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 18

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 12:30 pm    Sujet du message:
C'est assez simple.
Je pensais changer d'établissement mais ce n'est plus possible les quelques lycée correcte de ma ville sont remplis. Pour ce qui est du BEP et du CAP ce sont des orientation que ne me conviennes pas du tout.
C'est un enseignement qui est trop faible.. je vais m'emmerde plus que possible.. déjà que la en 2nde.. C'est sans doute comme le disent généralement les profs du délire vus mes capacités mais je cours le risque.
Je me suis retrouver en 2nde générale car je voulais mon bac+5 , mais vus ma classe ce ne seras pas possible donc je préfère travailler le plus tôt possible pour pouvoir être indépendant de mes parents et commencer a prendre en main ma vie.
ça peut paraitre insensé mais je suis dans le raisonnement du tout ou rien. Et j'ai choisis rien , c'est ce qui me conviens.. La je vais encore actuellement en cours je cherche un taff et je pense avoir trouver de plus , deux de mes amis ont pris le même choix que moi.. on va ce foutre en collocation dans une autre ville et taffer sur place et ce lancer dans la vie.
Si tu veux plus d'information pour être complètement capable de comprendre ma situation demande moi mon MSN je te le filerais ; )


Dernière édition par illo le Lun Sep 08, 2008 12:36 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 12:35 pm    Sujet du message:
Tu veux donc arrêter complètement tes études ?

Qu'est-ce qui ne te va pas dans les CAP/BEP ?


De toutes façons les possibilités qui s'offrent à toi ne sont pas nombreuses....

1- Continuer dans ta "classe de merde" puisque les autres lycées généraux sont complets ;
2- Aller en CAP/BEP puisqu'il y a toujours de la place. Les CAP/BEP ne sont pas à rejeter, on y suit une formation qualifiante qui offre un grand + dans le monde du travail même quand tu as un Bac + 5 en parrallèle ;
3- Ne rien branler durant un an puisque sans diplôme on ne peut rien faire ;
4- Aller à la mission local pour tenter de décrocher stages et formations mais par cette voie tu n'auras jamais un Bac + 5, tout au + un Bac Pro.


Moi en prenant l'option CAP/BEP puis Bac Pro j'ai ensuite intégré l'IUFM pour un an et me voila CPE dans un lycée de 640 élèves.


Dernière édition par Gentillefille le Lun Sep 08, 2008 12:41 pm; édité 1 fois
illo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 18

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 12:39 pm    Sujet du message:
Comme je l'ai dis , c'est un enseignement trop léger.. J'ai une énorme capacité de travaille mais il faut que les condition don j'ai besoin soit réunies.. mais ce n'est pas le cas !
Dans un BEP ou dans un CAP je vais me retrouver avec des gens limiter et surtout m'emmerder..
Donc je préfère toute ma vie faire un taff de merde mais au moins vivre comme j'en ai envi !
(Je ne tiens pas a offenser toutes personnes ayant fait un BEP ou un CAP , mais ce que je dis est vrais dans la majorité..)
illo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 18

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 12:45 pm    Sujet du message:
Je vois , mais bon. Ne rien branler ne m'intéresse pas c'est une pure perte de temps don je n'ai pas besoin.
Et les autres option ne m'intéresse pas nom plus.
Je suis assez difficile sur ce sujet..
Je penses tout simplement bosser pendent quelques temps et prendre une formation en alternance , c'est le choix le plus intéressent.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 12:49 pm    Sujet du message:
illo a écrit:
Dans un BEP ou dans un CAP je vais me retrouver avec des gens limiter et surtout m'emmerder.

Qui t'a mis ça en tête ?

J'en revient toujours au même constat...
Les conseillers d'orientation "old school" ainsi que les parents d'élèves ne jugent que par la filière générale puisque c'est par là que eux sont passés.

Il existe depuis 10-15 ans des filières technologiques et professionnelles qui offrent un métier dès la sortie d'études et des bons métiers.
Tu as juste été très mal orienté et très mal conseillé.

Mon homme sort d'un BEP Compta et d'un Bac Pro Commerce. Il est aujourd'hui directeur de magasin dans la grande distribution et gagne + de 2 000 euros par mois.

Moi je sors de CAP/BEP puis Bac pro et un an d'IUFM et j'ai été chef de rayon, chef de caisses et responsable du personnel dans la grande distribution et je suis aujourd'hui CPE dans un lycée.


J'irai te chercher mes statistiques de %age de chômage 2 ans après la fin d'études des filières générales comparées aux filières professionnelles.
Plus de 90% des élèves sortant des filières professionnelles travaillent dans les 6 mois qui suivent leur fin d'études et le + souvent dans la branche qu'ils ont choisis.

Ce serait dommage de faire Bac + 5 et de te retrouver caissier chez Lidl sous les ordres de mon homme qui, lui, s'est arrêté au bac Pro... Rolling Eyes
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 12:52 pm    Sujet du message:
illo a écrit:
Je penses tout simplement bosser pendent quelques temps et prendre une formation en alternance , c'est le choix le plus intéressent.

En alternance tu penses donc abandonner ta filière générale...

On n'obtient pas de diplômes dans les filières générales par l'alternance.
En alternance tu obtiendras des CAP/BEP ou équivalents...
illo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 18

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 12:54 pm    Sujet du message:
Mon père a fait un BEP mécano , il est au jour d'hui PDG d'une très grosse entreprise mondiale.
Ma mère a fait un BEP secrétariat elle est au jour d'hui vendeuse en magasin car ça l'amuse.
Je sais très bien a ce que l'ont peut arriver , mais l'ambiance.. et autre ne me conviennent pas.
illo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 18

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 12:56 pm    Sujet du message:
Je sais ce que je peux avoir et ce que je peux perdre. je suis totalement conscient.
C'est totalement réfléchis.
A mon avis mon raisonnement te parais sans doute débile et immature mais loin de la..
J'ai déjà tout anticiper je sais totalement a quoi m'attendre et a ce que j'arriverais au final.
illo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 18

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 12:58 pm    Sujet du message:
Sur ceux je suis désolé mais je dois aller en cours..
J'aimerais bien ne pas y aller et aller bosser mais c'est pas encore pour tout de suite. Je serais de retour vers les 18H.
Bonne après midi.
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 13:00 pm    Sujet du message:
A 16 ans on a le droit de faire ses experences (qui ne se transmettent pas) Faire des erreurs fait parti des apprentissagesde la vie.
Moi j'ai osé, et ca m'a sourit ! Je ne regrette rien, et j'ai quitté l'école en 3ieme !
Cette année j'ai passé le BAC... Rien n'est impossible !
mikitix
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 669
Localisation: La ou elle est [29]

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 18:39 pm    Sujet du message:
illo a écrit:
Comme je l'ai dis , c'est un enseignement trop léger.. J'ai une énorme capacité de travaille mais il faut que les condition don j'ai besoin soit réunies.. mais ce n'est pas le cas !
Dans un BEP ou dans un CAP je vais me retrouver avec des gens limiter et surtout m'emmerder..
Donc je préfère toute ma vie faire un taff de merde mais au moins vivre comme j'en ai envi !
(Je ne tiens pas a offenser toutes personnes ayant fait un BEP ou un CAP , mais ce que je dis est vrais dans la majorité..)



donc pour toi si je fait un CAP cuisine c'est que je suis con c'est ca ?????

je v'est te dire un truc mon pti pere je suis suis un cancre a l'école j'ai viser 12 de moyenne en 3eme avec le brevet des etudes a 5points au dessus de la moyenne (je suis un cancre ^^ )
mais si je suis en CAP cuisine c'est ue j'aime la cuisine et un bac pro ou encor un CAP ou BEP pour la cuisine ou hotellerie est la meilleur voie la voie generale ne sera que ralentissement pour ma vie profesionnel.

se ue je veut dire par la c'est que moi j'ai choisit CAP puis encor d'autres études apres et dans ma classe y en as un qui a le niveau BAC+2

et si tu vet vraiment faire un metier qui te tien a coeur bah va en gagnerale et reste y si ton metier demande un BAC generale.

en gros va pas foutre ta vie en l'air car t'aime pas ta classe.


ps : mes meilleurs voeux du con de CAP
illo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 18

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 19:21 pm    Sujet du message:
Je ne fous pas ma vie en l'air.
Car être éboueur ou président de la république c'est la même chose pour moi.
C'est un statu social qui te vaut du respect mais dans les deux cas tu t'emmerde et gagne tes sous.. !
Donc je ne fous rien en l'air. C'est juste que j'accélère mon entrée dans la vie et ne reste pas un poids de mes parents. C'est assez simple comme je l'ai déjà dis.
Être autonome c'est important , tout comme s'autonomiser.. xD !

Mais comme je l'ai aussi dis , je ne dis pas que les personnes en BEP et CAP sont "con" c'est juste que la majorité l'est mais il y a des gens très bien.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Sep 09, 2008 08:08 am    Sujet du message:
illo a écrit:
Car être éboueur ou président de la république c'est la même chose pour moi.
C'est un statu social qui te vaut du respect mais dans les deux cas tu t'emmerde et gagne tes sous.. !

Oui, tu as 16 ans, et ça se voit. Aucune expérience de la vie active non plus.

Non, navrée, il existe des gens qui s'amusent à leur boulot, et qui ne s'emmerdent pas. Tes parents notamment sont un bon exemple d'après ce que j'ai compris.

Choisis de faire un boulot de merde si ça te chante, mais ne viens pas regretter par la suite de ne pas t'être donné les moyens de faire un boulot qui te plait.

L'argent sert à vivre, il contribue au bonheur, mais il ne le crée pas. Rappelle-toi bien quand tu fais tes choix que tu passeras plus de temps au boulot que chez toi.
mikitix
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 669
Localisation: La ou elle est [29]

Message Posté le: Mar Sep 09, 2008 19:06 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
illo a écrit:
Car être éboueur ou président de la république c'est la même chose pour moi.
C'est un statu social qui te vaut du respect mais dans les deux cas tu t'emmerde et gagne tes sous.. !

Oui, tu as 16 ans, et ça se voit. Aucune expérience de la vie active non plus.

Non, navrée, il existe des gens qui s'amusent à leur boulot, et qui ne s'emmerdent pas. Tes parents notamment sont un bon exemple d'après ce que j'ai compris.

Choisis de faire un boulot de merde si ça te chante, mais ne viens pas regretter par la suite de ne pas t'être donné les moyens de faire un boulot qui te plait.

L'argent sert à vivre, il contribue au bonheur, mais il ne le crée pas. Rappelle-toi bien quand tu fais tes choix que tu passeras plus de temps au boulot que chez toi.


lucina ne m'aime pas des masse c'est pour dir que je fait pas le leche botte ^^
tu as raison mais tous a fait Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études