Pouvoir


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Sam Sep 06, 2008 03:27 am    Sujet du message:
Studio2 a écrit:
Je vais être cohérent: comme Flaubert pour ses oeuvres, je mets les poèmes du forum à l'épreuve de la "gueulante". C'est un moyen simple de savoir si le poème est lourd et laborieux ou gai et enchanté. Celui-ci, comme les deux autres que j'ai lu de ta plume, sont lourds et laborieux. Essaye de te relire à haute voix, tu comprendras.

Et ne sois pas négatif, je dis cela en toute bonne intelligence avec toi et ton talent.


Et si tu me faisais part de ton talent à toi...
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Sam Sep 06, 2008 03:36 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Le problème ne provient pas de l'oubli de la majucule mais du fait que cela ait cassé l'effet comique que tu souhaitais faire naître.

Bref, le sujet est pas là, il faut donc commenter ton poème et, je suppose que si tu as posté ici c'est que tu veux des critiques pour pouvoir t'améliorer, non ?

Ce n'est pas un poème en prose, tu ne peux donc passer outre les rimes, la métrique, la forme et la musicalité.

La première strophe est correcte au niveau du rythme, mais les rimes sont pauvres et peu originales ( AABB ).

La deuxième pose problème au niveau du rythme :


Citation:
Je ne sais que penser ( 6 syllabes )
De ce don altier ( 6 également car altier se lit : al/ti/er, c'est donc bon )
Qui pénètre en moi ( 5 syllabes seulement )
Telle une flèche de bois. ( 7 syllabes ici car le " e " final de flèche se prononce car il est suivi d'une consonne )


La troisième strophe est pire, le fond est mièvre, attendu, les rimes très pauvres et la répétition de " pouvoir " renforce cette sensation :

Citation:
Que faire de ce pouvoir, ( 7 syllabes )
Si ce n'est user ce savoir ( 8 syllabes )
Pour aider les autres autour ( 7 syllabes )
A mieux régler leur tour ( 6 syllabes )


La quatrième ne veut pas dire grand chose, les mots sont mal choisis, thune est mal orthographié mais le rythme est bon sauf le dernier vers qui fait 7 syllabes.

La dernière strophe est la pire de loin, le rythme est saccadé, le vocabulaire trop classique, trop faible, " part " et " pouvoir " ne riment pas.

Tu devrais donc essayer de revoir les rimes et le rythme, éviter les gros lieux communs et les poncifs.


Perso, je pense que tu concentres un peu trop ton attention sur la technique. Je ne fais pas une fixation dessus mais d'avantage sur le sens du texte, l'intention. Je pense cela nettement plus important, mais bon ça reste mon avis. Aussi, sache que la poésie versifiée ne demande pas forcément des rimes ou un nombre uniformisé de syllabes. Seul l'auteur décide de sa manière dont il veut traiter le sujet. Je préfère sortir des sentiers battus et laisser parler mon coeur que me conformer à une technique coercitive et limitée.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Sam Sep 06, 2008 11:23 am    Sujet du message:
Mais t'as manière de sortir des sentiers battus est, je trouve, mal foutue. Lorsque je lit un poème, rythme classique ou pas, je le trouve agréable à l'oreille lorsque je peux le lire sans devoir m'arrêter sur un vers parce qu'il est deux fois plus long que les autres, ou presque. Ici, je ne le trouve pas agréable. Les autres non plus, d'ailleurs.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Sep 06, 2008 11:30 am    Sujet du message:
si c'est pour répéter que vous n'aimez pas et que c'est mal fait, on a compris, on est d'accord, lui ne veut rien entendre, laissez-le donc dans le silence qu'il réclame.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Sep 06, 2008 11:45 am    Sujet du message:
Citation:
Perso, je pense que tu concentres un peu trop ton attention sur la technique. Je ne fais pas une fixation dessus mais d'avantage sur le sens du texte, l'intention. Je pense cela nettement plus important, mais bon ça reste mon avis.


Le problème c'est que ce que tu racontes n'est pas forcément exceptionnel, les sujets en poèsie sont connus, finis, la seule chose que tu puisses faire c'est avoir une technique parfaite pour ecrire un poème différent, pas un sensation car là on se demande où est la poèsie
Essaie la prose peut être.

Sinon, ecris un journal intime.
invictvs
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 205

Message Posté le: Sam Sep 06, 2008 11:49 am    Sujet du message:
Exactement

Citation:
Et si tu me faisais part de ton talent à toi...

Refus systématique d'écouter ce que l'on t'a dit, c'est grave. Et sûrement pas de la poésie.

Oeildenuit, tu as gagné, j'ai mouru tout à l'heure. Mais je renais.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie