Etes vous pur ou contre les institutions actuelles ? |
Je suis pour, vive les institutions actuelles ! |
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je suis globalement en accord, mais il y a quelque(s) petite(s) choses à changer.(lesquelles ?^^) |
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Je suis en désaccord, changeons tout !(pourquoi ? et que mettre à la place ?^^) |
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Anarchie !!! |
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Total des votes : 5 |
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Gelmah de Rothmir
Suprème actif


Sexe: 
Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie
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Posté le: Lun Sep 01, 2008 20:46 pm Sujet du message: Institutions: Pour ou contre une réforme ?
Récemment s'est tenu le Congrès à Versailles organisé pour le vote de la
réforme constitutionnelle désirée par le Président de la République. Etes
vous pour une grande réforme des institutions, en accord avec celle en
présence ou désirez-vous un autre type d'institutions ? Développez^^
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Lyriss
Habitué(e)

Sexe: 
Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble
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Posté le: Lun Sep 01, 2008 21:20 pm Sujet du message:
(désolé mais les liens sont interdits)
Voila un résumé du texte :
Le texte s’articule autour de trois orientations
Rénover le mode d’exercice du pouvoir
exécutif
le nombre de mandats consécutifs du président de la République est
limité à deux ;
le nombre de membres du Gouvernement est plafonné ;
le pouvoir de nomination du président de la République est restreint et
doit recevoir l’avis préalable d’une commission parlementaire. Cette
procédure concernera les membres du CSM ainsi que le défenseur des droits du
citoyen, fonction créée par le projet de loi constitutionnelle ;
le président de la République pourra adresser un message écrit au
Parlement mais aussi prendre la parole devant la représentation nationale
dans les moments particulièrement solennels de la vie de la nation ;
Le droit de grâce aura vocation à ne s’exercer qu’à titre individuel
et après avis d’une commission dont la composition sera fixée par la loi.
Renforcer le rôle et la représentativité du
Parlement
Le Parlement bénéficiera d’une plus grande maîtrise du travail
législatif grâce à une série de mesures :
la possibilité d’adopter des résolutions n’ayant pas de valeur
contraignante, mais marquant l’expression d’un souhait ou d’une
préoccupation ;
la possibilité d’instituer jusqu’à huit commissions permanentes contre
six aujourd’hui ;
le partage de l’ordre du jour entre le Gouvernement et le Parlement via la
conférence des présidents de chaque assemblée ;
La limitation des cas de recours à l’article 49.3 aux projets de loi de
finances et de financement de la sécurité sociale (PLFFSS) et, pour le
surplus, à un texte par session.
Plusieurs modifications tendent à améliorer la qualité de la loi :
un délai de un mois sera ménagé entre le dépôt d’un texte et son
examen en séance ;
la discussion en séance portera désormais sur le texte amendé en
commission et non plus sur le projet du Gouvernement.
Les fonctions de contrôle participent également à la revalorisation du
Parlement :
la Cour des comptes assistera chacune des assemblées dans l’exercice de
sa mission générale de contrôle ;
des séances de questions d’actualité pourront être organisées au cours
des sessions extraordinaires ;
en matière de politique européenne et internationale, la prolongation des
interventions militaires à l’étranger de plus de six mois sera soumise
désormais à un régime d’autorisation parlementaire.
Enfin, une série de mesures sont destinées à rendre le Parlement plus
représentatif :
les Français établis hors de France ne seront plus représentés qu’au
seul Sénat mais aussi à l’Assemblée nationale ;
les modalités de redécoupage des circonscriptions électorales seront
soumises à l’avis public d’une commission indépendante ;
les membres du Gouvernement cessant leur fonctions ministérielles pourront
retrouver leur siège au Parlement sans provoquer une élection partielle ;
les droits spécifiques des groupes parlementaires de l’opposition seront
garantis avec, par exemple, la création de commissions d’enquête ou de
missions d’informations.
Garantir aux citoyens des droits nouveaux
Les droits des citoyens seront garantis plus efficacement. Pour ce faire, le
texte comporte quatre séries de mesures :
la réforme du Conseil économique et social (CES) avec une possibilité de
saisine par voie de pétition citoyenne. Le texte affirme la vocation
particulière de cette instance à intervenir sur les questions
environnementales. Sa composition devra faire davantage de place aux ONG, aux
jeunes, notamment aux étudiants ;
l’ouverture aux justiciables d’un droit de contester devant le Conseil
constitutionnel la constitutionnalité de lois en vigueur ;
la création d’un Défenseur des droits des citoyens qui pourra être
saisi par toute personne s’estimant lésée par le fonctionnement d’un
service public ;
la refonte du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Le président de
la République n’en assurera plus la présidence. La formation compétente
à l’égard du siège sera présidée par le premier président du CSM et
celle compétente à l’égard du parquet par le procureur général près
cette cour. Il est aussi prévu que les magistrats (au nombre de sept) ne
seront plus majoritaires au sein de cette instance. Enfin, le Conseil sera
appelé à émettre un avis sur les nominations des procureurs généraux.
Le calendrier
Le projet de loi constitutionnelle devra être adopté par les deux
assemblées, puis obtenir une majorité des trois-cinquièmes du Parlement
réuni en Congrès à Versailles en juillet 2008.
De nouveaux droits fondamentaux dans le préambule de la Constitution
Dans cette même dynamique, Nicolas Sarkozy a installé, le 15 avril, le
comité de réflexion sur le préambule de la Constitution présidé par
Simone Veil, ancienne ministre et membre du Conseil constitutionnel. Le chef
de l’État a souhaité ouvrir une réflexion sur l’adjonction de "nouveaux
principes" reflétant les enjeux de notre société. Il a évoqué, entre
autres, la garantie de l’égalité entre l’homme et la femme, le défi
posé par la bioéthique, la valorisation de la diversité par
l’instauration de nouvelles politiques d’intégration.
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alcibiade
Suprème actif


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Messages: 6608
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Posté le: Mar Sep 09, 2008 14:56 pm Sujet du message:
Je suis pour l'interdiction de droit de vote aux analphabètes et porteuses de
burqa. Le reste...
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Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie
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Posté le: Lun Oct 27, 2008 01:27 am Sujet du message: pour relancer ce topic qui n'a jamais vraiment décollé
Je vais donner mon avis (héhé^^ on est là pour ça) je pense que l'on
devrait peut-être revenir à un système "conseil-président du conseil" où
l'exécutif serait détenu par le chef du gouvernement, qui aurait un nombre
de ministères plafonné et des rôles et financements mieux répartis.
Peut-être un nouveau système tri-caméral, ou bi-caméral réformé avec une
opposition systématiqye dans un soucis de pluralisme, car aujourd'hui les
législatives sont un mois après les présidentielles elles sont donc
logiquement remportées par le parti présidentiel or les lois sont proposées
et votées par la majorité sans opposition. Une cour des comptes plus
présente.
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