Remariage : Comment on "compte" les enfants ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 16:50 pm    Sujet du message: Remariage : Comment on "compte" les enfants ?
Me vient cette réflexion depuis quelques semaines en voyant de + en + de femmes à la tête de familles de + en + nombreuses...

"J'ai 6 filles" dit la candidate de Koh Lanta, "les 3 miennes et les 3 de mon mari..."
Pour moi ça fait 3, pas 6... Rolling Eyes

"J'ai 4 enfants" dit une collègue de mon homme, "les 3 miens et celle de ma soeur..."
Pour moi ça fait 3, pas 4...

"Unetelle, avec ses 5 enfants, passe beaucoup de temps à faire le ménage, d'autant + que les 3 filles de Untel, son mari, patati patata...." ai-je entendu dans une émission de famille sur M6...
Unetelle a eu 5 enfants qui sont sortis de son ventre ou seulement 2 auxquels elle ajoute les 3 sorties du ventre de l'ex de son mari ?


Bref, quand on nous demande combien on a d'enfants on doit dire quoi ? Les enfants dont on a partiellement la charge mais qu'on a ni conçu ni fait naitre doivent-ils compter ?


Mon point de vue est très clair. On ne doit compté, numériquement parlant, que les enfants qu'on a conçu et fait naitre, pas ceux des ex de nos compagnons du moment...


Quel est votre avis sur la question ?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 18:11 pm    Sujet du message:
je pense que quand la recomposition de la famille a lieu quand les enfants sont relativement jeunes, qu'ils sont donc élevés et pris en charge pendant une grande partie de leur enfance par le nouveau conjoint de leur parent, la personne peut les compter comme faisant partie de ses "enfants".

tu ne réalises peut-être pas ce que c'est que de tout faire pour un enfant qui n'est pas le tien, de l'aimer comme si c'était ton fils durant toute son enfance, et de te faire dire en fin de compte que tu n'es rien.

sans doute ce qui te choque c'est que ça semble constituer comme une usurpation d'enfant par rapport à leur vrai parent.

mais moi je vois plus ça comme ça :
ils disent "j'ai 5 enfants (sous entendu à charge)"
mais ce n'est pas pas "j'ai 5 fils", on n'usurpe pas la parenté.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 18:13 pm    Sujet du message:
Le plus logique est de compter ceux qui sont "à ta charge"
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mer Jan 21, 2009 20:09 pm    Sujet du message: Re: Remariage : Comment on "compte" les enfants ?
Gentillefille a écrit:

Mon point de vue est très clair. On ne doit compté, numériquement parlant, que les enfants qu'on a conçu et fait naitre, pas ceux des ex de nos compagnons du moment...

Il ne faudrait donc pas compter ses propres enfants adoptés.

Gentillefille a écrit:


Bref, quand on nous demande combien on a d'enfants on doit dire quoi ? Les enfants dont on a partiellement la charge mais qu'on a ni conçu ni fait naitre doivent-ils compter ?

De même ceux qui n'ont pas/plus leurs enfants à leur charge doivent-ils considérer qu'ils n'en ont pas?
Gentillefille a écrit:
Quel est votre avis sur la question ?

L'incrémentation si elle est naturelle et spontanée (lire sans se poser de question comptable préalable) peut aussi traduire d'un signe d'attachement affectif, de complicité, de cohabitation et/ou de longévité de situation.

Puisqu'il s'agit de témoignages, non pas d'avis d'imposition, en quoi serait-ce choquant de refuser de se baser uniquement sur la fiscalité et la filiation naturelle.
Aaricia
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 779

Message Posté le: Mer Jan 21, 2009 21:29 pm    Sujet du message:
Moué. Mes parents sont divorcés. Ma mère s'est remariée ensuite et a eu deux enfants avec son deuxième mari. Il a toujourd dit : j'ai 3 enfants. Quand un couple prend la décision d'unir leur deux familles, c'est pour n'en faire qu'une. Je n'aurai pas supporté, étant enfant, d'être mise à l'écart de ma famille. Imaginez mon beau père, dans sa famille, dire, voici mes deux enfants et... le rejeton de ma femme. Et je le voyais mal me rejeter parce que mon père est l'ex de sa femme. C'est une question de maturité et d'amour également. Tu aimes ta femme, tu t'engages avec elle, tu aimeras alors ses enfants.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Jan 22, 2009 16:05 pm    Sujet du message: Re: Remariage : Comment on "compte" les enfants ?
darkdays a écrit:
Gentillefille a écrit:

Mon point de vue est très clair. On ne doit compté, numériquement parlant, que les enfants qu'on a conçu et fait naitre, pas ceux des ex de nos compagnons du moment...

Il ne faudrait donc pas compter ses propres enfants adoptés.

Ah oui j'avais oublié ce cas de figure.
Donc on doit compter ceux qu'on a fait naitre et ceux à qui on a offert une 2ième vie en les adoptant.



darkdays a écrit:
Gentillefille a écrit:


Bref, quand on nous demande combien on a d'enfants on doit dire quoi ? Les enfants dont on a partiellement la charge mais qu'on a ni conçu ni fait naitre doivent-ils compter ?

De même ceux qui n'ont pas/plus leurs enfants à leur charge doivent-ils considérer qu'ils n'en ont pas?

Non je n'ai pas dit cela, de même pour les enfants décédés.
Je voulais dire qu'on ne devrait pas compter ceux dont on a la garde partielle et dont on a comme seul lien d'être le(a) conjoint(e) de son parent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé