FUMER TUE... On le savais déjà mais la...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 07:34 am    Sujet du message: FUMER TUE... On le savais déjà mais la...
Citation:
Les fabricants savent depuis quarante ans que ce radioélément dangereux est présent dans le tabac. Mais ils ont tout fait pour le dissimuler.

Philip Morris (PM), RJ Reynolds, British American Tobacco et toutes les «majors» de l'industrie du tabac ont volontairement caché au public pendant plus de quarante ans la présence dans les feuilles de tabac, les cigarettes et la fumée de tabac d'un élément radioactif dangereux et cancérigène, le polonium 210 (210Po). C'est ce composé, un des radioéléments les plus toxiques, avec une activité spécifique qualifiée de «colossale» par le radiothérapeute parisien Jean-Marc Cosset, qui avait servi à assassiner l'ex-agent du KGB Alexander Litvi­nenko à Londres en 2006.

Le numéro de septembre de l'American Journal of Public Health publie l'analyse de plus de 1 500 documents internes des firmes productrices de tabac qui a permis à Monique Muggli, une chercheuse de la Mayo Clinic aux États-Unis, de démontrer que les industriels savaient tout et n'ont rien dit. Paul Eichorn, dans un mémo de 1978 au vice-président de Philip Morris, conseillait de taire la présence du 210Po dans le tabac : «Nous risquerions de réveiller un géant endormi !»

Le polonium 210 est un émetteur de radiations alpha si instable et dangereux qu'il est un des rares à n'avoir jamais été utilisé en médecine. Il provoque des cancers du poumon par inhalation : il se dépose aux embranchements des bronches où il provoque le processus de cancérisation. Un fumeur de 30 cigarettes par jour s'expose par sa présence dans la fumée à l'équivalent de dose de 300 radios de poumons par an ! Le 210Po serait responsable d'1 % de tous les cancers du poumon des Américains.

Si le 210Po est présent dans la fumée, c'est à cause des engrais riches en phosphates que l'on utilise pour cultiver le tabac. Ils sont extraits de mines d'apatites, une roche qui contient du radium et du polonium. En diminuant la teneur en azote de la plante, ils donnent son arôme spécial au tabac des cigarettes. Dès les années 1960, les fabricants comme Philip Morris savaient que le 210Po contaminait leur tabac (environ 0,01 becquerel par gramme de tabac). Des documents des années 1970 montrent que Philip Morris voulait utiliser un solvant pour laver les feuilles et réduire la radioactivité de 10 à 40 %. Mais Ligget Tobacco Group, le 4 août 1975, conclut dans un autre mémo que les solvants lavent aussi toutes les «flaveurs aromatiques qui donnent au tabac son arôme désirable». Fausse piste donc.

Documents cachés ou détruits

Au début des années 1980, Philip Morris charge le Dr Osdene, un de ses chercheurs, de monter un laboratoire pour mesurer les doses de rayonnements émis par le polonium du tabac. En septembre 2001, William Farone, un chercheur du groupe, témoigne au procès contre les manufacturiers américains : «Nous pouvions mesurer la radioactivité de produits du tabac, pour retirer de la production certains qui étaient trop radioactifs pour atterrir dans les cigarettes.» Mais l'existence même de ce laboratoire a fini par être jugée dangereuse par la firme : le vice-président de la recherche de Philip Morris, Richard Carchman et William Farone, témoigneront séparément que le groupe, sur les conseils de ses avocats, a fini par fermer ce laboratoire. Trop dangereux si quelques plaignants pouvaient par la suite démontrer que PM «avait les moyens de faire une cigarette plus sûre mais ne l'a pas fait».

Les fabricants ont aussi testé des filtres pour éliminer le polonium inhalé par le fumeur : RJ Reynolds a ainsi réduit de 30 % la radioactivité contenue dans les gaz et les particules de la fumée des blondes Winston avec un filtre à la tourmaline (une pierre semi-précieuse). Là encore RJ Reynolds finit par renoncer.

Tous ces travaux finirent par être stoppés, les documents cachés ou détruits. Les avocats de Reynolds interdirent aux chercheurs comme Stewart Bellin de publier leurs résultats (mêmes ceux favorables à la firme) dès 1967. Et les dirigeants ? Geoffrey Bible, président de Philip Morris (plus de trente ans de maison), a témoigné publiquement en 1997 «qu'il ne savait pas que du polonium se trouvait dans les cigarettes Marlboro».

.
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 08:56 am    Sujet du message:
Bien fait, ça devait arriver.
Monoclodon
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 09:42 am    Sujet du message:
FUMER COUTE CHER !
La cigarette fait du mal, la pipe fait du bien !
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 09:44 am    Sujet du message:
Le cigare c'est savoureux.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 09:46 am    Sujet du message:
du coup après avoir vu ca, je vais me remettre a la culture, et ressortir mes bons vieux bang lol
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 10:38 am    Sujet du message: Re: FUMER TUE... On le savais déjà mais la...
Citation:
C'est ce composé, un des radioéléments les plus toxiques, avec une activité spécifique qualifiée de «colossale» par le radiothérapeute parisien Jean-Marc Cosset, qui avait servi à assassiner l'ex-agent du KGB Alexander Litvi­nenko à Londres en 2006.

Finalement il n'a fait que lui proposer un cigare, ce brave Poutine.

Citation:
Si le 210Po est présent dans la fumée, c'est à cause des engrais riches en phosphates que l'on utilise pour cultiver le tabac.

Si c'est présent dans des engrais, est-il possible qu'une intoxication alimentaire existe aussi ? (ou bien c'est un engrais exclusivement destiné au tabac... ?)
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Aoû 30, 2008 22:44 pm    Sujet du message:
ca devien lassant cette diabolisation du tabac.

Surtout lorsque les scientifiques ce contredisent eux meme :

Le 210Po serait responsable d'1 % de tous les cancers du poumon des Américains.

Fumez si ca vous fait plaisir.

Personnellement le seul problème que je vois c'est le cout exorbitant du traitement des cancéreux due au tabac pour la sécurité social (et donc une grande partie de contribuable non fumeurs).

Je suis pour un retrait des remboursements du traitement des cancers lié a la consommation de tabac pour tout consommateur, suivant un teste régulier du taux de nicotine dans le corps. (Seul moyen d'identifier clairement la consommation d'un individu).

En gros c’est un contrat : j’accepte de mourir sans soins si le cancer me frape, mais j’exige de pouvoir fumer dans la dignité et le respect. Ainsi seul les concernés subissent les retombés de leur choix, qui par ailleurs deviens beaucoup moins léger.

Ainsi chacun peu faire son choix de manière adulte, et personne n'ai laisé.
.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Aoû 31, 2008 12:00 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mer Mar 14, 2012 19:45 pm; édité 1 fois
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 07:53 am    Sujet du message:
Et oublions aussi le fumeur passif si on suit cette logique implacable, après tout, l'individu n'as qu'a pas choisir de vivre avec un fumeur, et le gosse n'avait qu'a pas vivre avec ses parents!
Sans parler de toute les taxes que paye deja le fumeur.

Ah sinon j'oubliai, Un exemple : je ne fume que de l'herbe, bas y pour ton test de nicotine^^

Sinon quoi d'autre?? ne pas remboursé les malades du sida, les préservatifs ca existe?? yen as encore plein , la maladie des reins, tout le monde sais que le sel c'est pas bon, cancer du foi, t'as qu'a pas boire,
Vu comme ca, on peut faire plein d'économie:roll:
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 10:26 am    Sujet du message:
Citation:

Je cite pour la postérité. Sortir de pareilles conneries n'est pas à la portée de tout le monde, quand on voit les milliers de morts causées par le tabac.

Tomalbator, je suis sur que la moitié de ce que tu dis pour rire, Lyriss le pense vraiment Laughing
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 10:41 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

Je cite pour la postérité. Sortir de pareilles conneries n'est pas à la portée de tout le monde, quand on voit les milliers de morts causées par le tabac.

Tomalbator, je suis sur que la moitié de ce que tu dis pour rire, Lyriss le pense vraiment Laughing

U*ne seule affirmation est exact! A vous de devinez la quelle Laughing
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 11:24 am    Sujet du message:
C’est une idée, pas une loi, une loi tiendrait compte de tous les événements adjacent que tu cite, pas une idée.

Maintenant je n’ai pas envie de passer une semaine a pondre une loi pour répondre a un post.

Je sais très bien que mon idée est inapplicable, c’était juste pour imager mon point de vue.

Par ailleurs je continu de soutenir que le tabac est diabolisé, et c'est dans la parfaite ligné de l'infantilisation du peuple et de l'état-maman.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 11:58 am    Sujet du message:
J'avais compris, mais comme pour les lois, yen a des bonnes, de moins bonnes, et après vient la connerie...
Or dire, a un fumeur qu'il n'avait pas qu'a fumer, que maintenant il dois payer pour etre soigner c'est aussi con que de dire a un malade du sida, "t'avais qu'a pas baiser"...
Déja, si tu payes c'est pour un résultat, or un cancer du poumon t'es pas sur de t'en sortir...
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 12:26 pm    Sujet du message:
Selon ton raisonnement, tu mets le besoin de baiser et celui de fumer sur le même pied d'égalité.

Etrange.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 12:30 pm    Sujet du message:
Ca change rien, je sais pas si t'es au courant mais les préservatifs, ca existe...
Je ne vois même pas pourquoi je répond tellement c'est ... fin bref...
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 19:34 pm    Sujet du message:

Dernière édition par Marion17 le Mer Mar 14, 2012 19:46 pm; édité 1 fois
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Sep 02, 2008 06:48 am    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
Bah personellement je trouve que les gens devraient prendre leurs responsabilités ...

Voila, que chacun prennent ces responsabilité comme tu dis, l'etat, autant résponsable que les fabriquant de tabac, et le fumeur, qui c'est vrai, n'est pas forcé a fumer, mais si tu veux punir un fumeur d'avoir fumer, alors sela passe forcement par une interdiction pur et simple du tabac...
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 02, 2008 10:46 am    Sujet du message:

Dernière édition par Marion17 le Mer Mar 14, 2012 19:46 pm; édité 1 fois
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Sep 02, 2008 11:41 am    Sujet du message:
qauf que quand tu paye des taxe pour la recherche du cancer sur un paquet de pipes, va t'en dire, bah ouai mais t'as pas le droit d'etre soigné...
Et ca n'enlève en rien au fait qu'il est ait des cause a la plupar des maladies, donc une facon de les les évité, a partir du moment ou l'on connait les causes, pourquoi devrait on se faire soigné alors que ca aurai pu etre évité... Pourquoi opéré un sportif alors qu'on sais que ces le sport la cause du problème? pourquoi soigné le sida alors qu'un simple préservatif aurai suffi, pourquoi soigné une grippe alors que le vieu ne c'est pas fait vacciné, pourquoi guerir un cancer du foie d'un alcolique... pourquoi soigner les accidentés de la route? et surtout pourquoi pas le cancer du poumon... Bref je trouves ca vraiment minable et immature de réagir comme ca... Serieux mon petit frere de 12 a le même discourt... mais lui je le comprend, et l'excuse...
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Sep 02, 2008 15:19 pm    Sujet du message:
Le cigarette est une démarche délibéré et ouvertement nuisible, rien de tout ce que tu a cité n'entre dans cette catégorie (a part l'alcool).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule