Problème, besoin d'en parler

hamadryade
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Aoû 10, 2008 01:57 am    Sujet du message: Problème, besoin d'en parler
Salut !

Je me sens pas bien ce soir et j'ai vraiment besoin de parler. Internet ca a de bon que l'on peut rester anonyme Smile et, j'essaie de parler, et non d'aller dans un bar pour boire... (ce que je n'ai d'ailleurs jamais fait).

J'ai regardé la saison 2 de The OC (ou Newport Beach pour la version française Wink ). Et... j'en suis arrivée à la fin ce soir. Je ne sais pas si vous avez vu mais en gros, une fille a failli se faire violer par un gars, le frère de son petit ami. Et le petit ami, quand il l'apprend, va cogner sur le coupable, son propre frère... bref.

Et, ca ne va plus du tout... Ca me rappelle ma propre expérience qui date d'un an mais un peu différente, parce que là, la fille est soutenue et défendue , ce qui n'a pas tellement été mon cas...

Je suis partie en Afrique occidentale l'été dernier, un voyage aventureux d'un mois où mon père m'a emmené avec mon frère, avec seulement les billets d'avion aller-retour.
On a rencontré un jeune homme, une fois arrivés, qui nous a proposé de nous faire visiter, on lui payait la nourriture et l'hébergement en échange. Il m'a fait des avances (moi pas encore 18 ans et lui 21) que j'ai repoussées clairement et calmement. Il a ensuite insisté pendant environ 1 semaine et j'ai décidé d'en parler à mon père, qui n'a pas réagi. Il a même accepté que ce jeune homme nous emmène dans sa famille... Et là, il a essayé de me violer... Presque réussi d'ailleurs... j'ai réussi à m'en sortir, je ne sais même pas comment. Comme nous devions passer encore une journée dans sa famille avant de prendre l'avion retour, j'ai décidé d'en parler à mon père. Il n'a toujours pas réagi... Au moment de prendre l'avion, ce gars était là pour nous accompagner et, en guise d'au revoir, mon père lui a serré la main !!!

Après ça, je n'ai pas adressé la parole à mon père pendant 1 mois.
Il ne s'est jamais excusé auprès de moi et, quand on a essayé d'en parler, 1 mois après donc, il m'a dit que j'étais responsable parce que j'aurais dû être claire avec ce gars et que lui n'avait rien à se reprocher puisqu'au moment où le gars a essayé, il était en train de discuter dans la maison d'à-côté avec des gens !!
Il a fini par concéder, plus de 6 mois après, quand il a décidé de m'en reparler, qu'il aurait dû faire quelque chose avant de repartir...

J'ai toujours encaissé ça, jamais pleuré, sauf le lendemain du truc. Je me force à aller voir mon père à chaque vacances (ou presque), je lui parle au téléphone quand il appelle... et, à part les 2 fois que j'ai mentionnées plus haut, on n'en a jamais reparlé tous les 2.

Et là, ce soir, j'en peux plus... je sais pas pourquoi cette série m'a fait cet effet-là... ca fait un bon moment que je suis en train de pleurer, toute seule...
Je peux appeler personne parce que je suis à l'étranger sans portable, toute seule pour travailler pendant l'été. On est en pleine nuit et je peux aller voir personne ici... J'ai l'impression que ça va encore durer un moment... J'arrive pas à faire comme j'ai toujours fait jusque là, c'est-à-dire ignorer et enfouir ça très loin, ça sort et j'arrive pas à m'en empêcher.

Ca me soule, j'en veux tellement à mon père de ne pas avoir réagi du tout, du début à la fin de l'histoire, même pas s'être excusé ou je sais pas, faire quelque chose quoi !

Enfin bref, ça fait un peu de bien de tout raconter... même si je me sens toujours aussi seule cette nuit.

Désolée du roman.
Je sais pas si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, en tout cas merci à ceux qui l'ont fait.
Je n'attends rien de particulier de votre part.
Juste un petit soulagement d'avoir dit ce que j'avais sur le coeur.

Bonne nuit !

PS : J'utilise le compte d'une amie qui m'a fait connaître ce site mais qui n'y vient plus, je me suis fait le mien ce soir (Thurisaz) mais il faut validation d'un administrateur avant utilisation, donc pour ce soir pas possible Smile
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Aoû 10, 2008 09:08 am    Sujet du message: Re: Problème, besoin d'en parler
hamadryade a écrit:
Je me force à aller voir mon père à chaque vacances (ou presque), je lui parle au téléphone quand il appelle... et, à part les 2 fois que j'ai mentionnées plus haut, on n'en a jamais reparlé tous les 2.

et toi, as-tu essayé de lui en re-parler ?
je sais que probablement tu considère que comme il est en faute ce serait à lui de te présenter des excuses spontanément, et qu'il te sera peut-être difficile de lui en parler calmement, mais au moins si tu allais vers lui pour lui expliquer l'effet que son attitude a eu sur toi.
Lui dire directement et sans ambages quelque chose comme ce que tu nous dis ici, qui me paraît simplement sincère et va droit au but :

Citation:
j'en veux tellement à mon père de ne pas avoir réagi du tout, du début à la fin de l'histoire, même pas s'être excusé ou je sais pas, faire quelque chose quoi !

visiblement ton père minimise la situation, peut-être croit-il qu'il n'y a eu que des avances lourdes et que dans ta peur tu as exagéré l'histoire, quand tu as parlé de tentative viol... ou peut-être du moins se voile-t-il la face malgré qu'il sache ce qui s'est passé, et essaye-t-il de minimiser sa responsabilité.

en l'occurrence il me semble clair que ce qui te soulagerait le plus serait une discussion honnête avec ton père, de simples mais franches excuses, un regret de sa part, et la reconnaissance de ce qui t'es arrivé...
tu peux le lui dire, que c'est tout ce que tu attends, et c'est le minimum qu'un père puisse accorder pour que sa fille se sente un peu mieux.
Thurisaz
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Aoû 10, 2008 12:23 pm    Sujet du message:
Oui, dans les 2 discussions, la première venait de moi. C'est là qu'il m'a dit qu'il n'avait rien à se reprocher et pas d'excuses à faire puisque tout était de ma faute, que j'auais du être claire avec le gars.
Et 6 mois plus tard, il m'en a reparlé pour me dire qu'il s'excusait, mais ne regrette toujours rien et considère maintenant que c'est la faute de mon frère (plus jeune que moi).

Je ne sais pas trop si je devrais lui en reparler, ca date déjà d'un an et je devrais peutêtre plutôt oublier ça.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Aoû 10, 2008 13:10 pm    Sujet du message:
moi je dis ça parce qu'apparemment, même au bout d'un an, ça te travaille au point de devoir en parler ici.

après, si tu te sens capable de pardonner et d'oublier cette histoire, c'est toi qui vois.
Marie23
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Aoû 10, 2008 18:00 pm    Sujet du message:
Moi je pense que tu devrais t'adresser à quelqu'un d'autre de ta famille: ta mère (si ses relations avec ton père sont saines sinon c'est pas la bonne solution) ou ton frère si il est pas trop jeune. Peut etre que lui te donnera des conseils et que tu trouveras en lui une bonne oreille (ça dépend de ton frère aussi).

Après si tu as besoin d'une aide plus importante, il ne faut pas hésiter à t'adresser à un psychologue ou autre.

Dans tout les cas, c'est pas une solution de faire l'autruche. Ton experience ressortira un moment ou un autre. Il vaut mieux affronter ce que tu as vécu et apprendre à vivre avec.

Dans l'immédiat, si personne ne peut t'aider, essaie autant que faire se peut de ne pas rester seule. Essaie de sortir (+ facile à dire qu'a faire) avec des gens au ciné, .... parler de choses + légère.... pour ne plus penser à ça toute la journée
Thurisaz
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Aoû 10, 2008 23:17 pm    Sujet du message:
Le truc c'est que je n'y ai jamais tellement repensé, je vivais bien tranquillement et je laissais ça de côté, ça me gênait pas, j'y ai jamais pensé.
C'est ressorti que là.

La relation entre mon père et ma mère est déjà très conflictuelle, pas besoin d'en rajouter. Et pour ce qui est de mon frère, il est un peu trop jeune...

Mais oui comme j'y repense là, faudrait sans doute que j'en reparle à mon père. C'est pas ce qui est arrivé qui me travaille mais la réaction de mon père. Peut-être qu'après une bonne discussion, ca ira mieux Smile