IRON MAIDEN (groupe culte)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Dim Aoû 03, 2008 16:07 pm    Sujet du message: IRON MAIDEN (groupe culte)
Citation:
Iron Maiden est un groupe de heavy metal traditionnel britannique formé en 1975 au Royaume-Uni par le bassiste Steve Harris et son ami d'enfance Dave Murray. Ils furent les pionniers de ce qui fut appelé la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) avec les groupes Saxon, Def Leppard, Tygers of Pantang, etc. L'« ancienne vague » était représentée par Black Sabbath, Judas Priest et Motörhead. Iron Maiden est l'un des groupes heavy metal qui a recueilli le plus grand succès commercial au cours de son histoire, vendant plus de 100 millions d'albums.

Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, la diversité de leur discographie et surtout leur qualité de précurseurs du genre en ont fait l'un des groupes phare de la scène heavy metal.

Le nom du groupe, quelle que soit l'interprétation qu'on lui donne, fut sujet à controverse : il peut se référer en effet à l'instrument de torture médiéval (la vierge de fer), à Jeanne d'Arc, ennemie de l'Angleterre, ou au surnom de Margaret Thatcher qui dirigeait pendant les débuts du groupe le Parti conservateur britannique. Certaines pochettes du groupe montrent d'ailleurs la mascotte du groupe (Eddie), sortie de l'imagination du dessinateur Derek Riggs, commettant un attentat contre Thatcher, ou encore en train d'arracher une affiche la représentant. Bien que les membres du groupe se soient toujours défendus que les dessins représentaient le premier ministre britannique.

Contestataire, donc, à une époque où le punk avait déjà bien fait sa place, le groupe reprit la rage et l'énergie du punk, mais en faisant de la musique leur priorité, le message, contrairement à celui du mouvement punk, étant secondaire. Plus mélodique, et plus technique, Iron Maiden surprit le Royaume-Uni.


Discographie:
* Iron Maiden (1980) (*)
* Killers (1981) (*)
* The Number Of The Beast (1982) (*)
* Piece Of Mind (1983) (*)
* Powerslave (1984) (*)
* Live After Death (1985) (*)
* Somewhere In Time (1986) (*)
* Seventh Son Of A Seventh Son (1988) (*)
* No Prayer For The Dying (1990) (*)
* Fear Of The Dark (1992) (*)
* A Real Live One (1993) (**)
* A Real Dead One (1993) (**)
* Live At Donington (1993) (*)
* The X Factor (1995)
* Best Of The Beast (1996)
* Virtual XI (1998)
* Ed Hunter (1999)
* Brave New World (2000)
* Rock In Rio (2002)
* Edward The Great (2002) (***)
* Dance Of Death (2003)
* Death On The Road (2005)
* A Matter Of Life And Death (2006)
* Somewhere Back In Time (2008)





Je connais Iron Maiden depuis très très longtemps, bien avant même la découverte de mon (fort) attrait pour la musique rock/metal, mais je ne les connaissais seulement de nom.
La révélation eut lieu le jour où, étant passionné donc du genre précité au-dessus, je décidâme de m'intéresser aux groupes qui ont véritablement lançés le mouvement, et donc notamment Iron Maiden. Premier album possédé, "A Matter of Life and Death", ce fut une révélation. Depuis, j'ai étoffée ma collection, il m'en manque trois.

Beaucoup n'aiment pas, beaucoup adorent ou vénérent. Pourquoi ? Votre avis sur ce groupe mythique. Merci.
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 12, 2008 20:10 pm    Sujet du message:
N'ai écouté qu'un morceau pour le moment, à découvrir plus encore.
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2646
Localisation: Randallsville

Message Posté le: Mer Aoû 13, 2008 10:22 am    Sujet du message:
Pareil, j'ai écouté seulement quelques morceaux du premier album & des lives des années 80, il me faudra découvrir le Iron Maiden moderne.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 15, 2008 09:04 am    Sujet du message:
J'ai un pote a fon dans le métal (enfin c’est du death brutal et du grind pour être précis), c'est le manager du group broken mirors si tu connais.

Et j'avoue être totalement hermétique a ce genre de "musique", mais j'ai quand même voulu essayer de comprendre l'intérêt que peu susciter une telle merde auditive.

J'ai compris lorsque on m'a poussé dans le premier concert, et la tout c'est éclairci.

Je pense que cette musique est un exutoire a la violence, et plus précisément au combat guerrier. Dans nos civilisations moderne ou la guerre est ostracisé (du au traumatisme des 2 grandes guerres) et technologique si elle a lieu, le jeune homme refoule ces pulsions guerriers et ca violence physique, et au travers des paroles, de l'ultra virilité de la voix des chanteurs, du vacarme de l'instrumentale, c'est un peu comme un simulacre de scène de combat, rajoute par dessus les pogo et autres altercations musclé et on y est !

La fosse est le champ de bataille, la batterie et les guitares sont l'explosions des obus et les tir de mitraillette, et la voix du chanteur est le hurlement des gradés et de l'ennemi.

Voili c'est ma tite thése Wink .
Invité








Message Posté le: Ven Aoû 15, 2008 09:46 am    Sujet du message: Re: IRON MAIDEN (groupe culte)
TchorT a écrit:
Citation:


Discographie:
* Iron Maiden (1980) (*)
* Killers (1981) (*)
* The Number Of The Beast (1982) (*)
* Piece Of Mind (1983) (*)
* Powerslave (1984) (*)
* Live After Death (1985) (*)
* Somewhere In Time (1986) (*)
* Seventh Son Of A Seventh Son (1988) (*)
* No Prayer For The Dying (1990) (*)
* Fear Of The Dark (1992) (*)
* A Real Live One (1993) (**)
* A Real Dead One (1993) (**)
* Live At Donington (1993) (*)
* The X Factor (1995)
* Best Of The Beast (1996)
* Virtual XI (1998)
* Ed Hunter (1999)
* Brave New World (2000)
* Rock In Rio (2002)
* Edward The Great (2002) (***)
* Dance Of Death (2003)
* Death On The Road (2005)
* A Matter Of Life And Death (2006)
* Somewhere Back In Time (2008)



Je me suis fait un plaisir, direction un disquaire (rachat, vente occasion) et j'y ai fait mes emplettes.
Comme ça je vais pouvoir écouter les albums dans l'ordre et suivre l'évolution musicale.
Des heures agréables en perspectives.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Dim Aoû 17, 2008 15:16 pm    Sujet du message:
Je me doutais d'un commentaire aussi gland de ta part, Lyriss. Rien que pour me contrarier.

Le metal n'est pas qu'un simple bruit destiné à passer ses nerfs. Il n'y a que ceux qui ne savent pas écouter qui pensent ça.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Aoû 17, 2008 20:21 pm    Sujet du message:
J'ai fais aucune critique artistique, j'ai juste exposé une thèse qui me semble coïncider particulièrement bien avec la réalité.

Par ailleurs je ne vois pas en quoi ma thèse peut te contrarier.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 15:07 pm    Sujet du message:
Bon autant, ta critique s'adresserait au brutal death ou au grind je comprendrai... Mais Iron maiden, j'ai du mal a comprendre... Faut pas avoir d'oreille pour penser ca...

Bref je crois que si metallica n'avais jamais exister, je serais sans doute un grand fan!
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 15:50 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Par ailleurs je ne vois pas en quoi ma thèse peut te contrarier.


Tu assimiles ça à du bruit.
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 17:03 pm    Sujet du message:
C'est vrai que niveau bruit il y a bien pire qu'Iron Maiden.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 18:52 pm    Sujet du message:
Oui j'ai écouté et j'ai confondu, ma thèse ce base sur du grinde et du death brutal effectivement.

Même si je n’accroche pas plus a iron maiden, mais faut avouer que c'est un peu plus recherché.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 19:02 pm    Sujet du message:
Une personne n'ayant pas un minimum de kilométrages dans ces domaines ne peut que dire ça.
Apathy
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 662

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 19:13 pm    Sujet du message:
J'ai commencé à en écouter suite à ma décision d'explorer quelque musique autre que celle que mon père écoutait, il y a de cela 8 ou 9 ans. Iron Maiden a été le groupe où je me suis instinctivement dirigé... Phantom Of The Opera est la seule chanson qui garde un minimum de valeur à mes yeux. Le reste = garbage.

Dernière édition par Apathy le Lun Aoû 18, 2008 19:17 pm; édité 1 fois
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 19:15 pm    Sujet du message:
Pourquoi cela ? Argumente.
Apathy
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 662

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 19:52 pm    Sujet du message:
Mais parce que ça l'est pour moi.
Par exemple, Fear Of The Dark, une mélodie appréciable mais des paroles exécrables. Il y a toujours ce côté de grande épopée à travers les paroles ou sinon ils chantent l'amour qu'ils vouent pour leur mignon : Satan.
Frhost
Membre
Membre




Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 174

Message Posté le: Mer Aoû 20, 2008 18:18 pm    Sujet du message:
meme si j'adoooooore fear of the dark je trouve tout à fait personnelement que c'est un groupe de vieux papis junkies avec des blouson en cuir et des chainettes genres motards de la 66
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mer Aoû 20, 2008 18:22 pm    Sujet du message:
Sauf qu'ils ne portent jamais ce genre de fringues. Surtout maintenant.

Ceux qui disent ça n'ont pas portés une oreille sur leurs récents albums et en sont toujours à Fear of the Dark.
Frhost
Membre
Membre




Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 174

Message Posté le: Mer Aoû 20, 2008 19:24 pm    Sujet du message:
et regardé leurs concerts à la télé ouai...

mais quoique tu dise niveau technique c'est des papis, si ils etaient au top à une epoque maintenant y'en a plein qui font des choses plus fortes plus prenantes et plus melodieuses...

(là sur le moment je pense à red light in my eyes de cob)
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 08:36 am    Sujet du message:
Frhost a écrit:
et regardé leurs concerts à la télé ouai...

mais quoique tu dise niveau technique c'est des papis, si ils etaient au top à une epoque maintenant y'en a plein qui font des choses plus fortes plus prenantes et plus melodieuses...

(là sur le moment je pense à red light in my eyes de cob)




Ha la je suis mort de rire... niveau technique c'est des papis... argumentes!
Rolling Eyes
Frhost
Membre
Membre




Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 174

Message Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 10:24 am    Sujet du message:
serieux Nicko McBrain arrive pas à la cheville de Joey
Dave Murray, Adrian Smith et Janick Gers arriveront jamais au niveau d'Alexi Laïo...

dans les années 80 ils étaient surement ceux qui faisaient la musique qui prennait leplus aux tripes mais aujourd'hui quand on compare Death On The Road ou bien A Matter Of Life And Death à ce qu'ils ont fait leur 15 premieres années ose me dire que ça sent pas le ramoli ?

aujourd'hui rien que les petits groupes qui emergent comme l'esprit du clan ( Rolling Eyes circus frenesie Rolling Eyes ) font des trucs bien plus fou qu'eux...

on va pas les ranger au fond d'une armoir parsque y'a leur public qui les accopagne depuis tjs et qui les ecouteront toujours mais voilà c'est fini quoi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique