Sainte Ursule et les onze mille vierges


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 17:17 pm    Sujet du message: Sainte Ursule et les onze mille vierges
Un magnifique exemple d'invention de martyrs. On multiplie une poignée de martyrs(présumés) par mille et le tour est joué. Et bien sur, comme il se doit dans une bonne histoire de martyrs, on torture des jeunes filles vierges. On remarquera aussi à quel point le culte de 11 000 personnes tient du monothéisme tout pur.

"Le nom de sainte Ursule apparaîtra vers le IXème siècle. Son culte et celui des onze mille Vierges seront très populaires au Moyen-Age, essentiellement en Allemagne, aux Pays-Bas, dans le nord de la France et à Venise.

La découverte dans l'église Sainte-Ursule de Cologne d'une inscription latine gravée sur une pierre datant du début du Vème siècle, évoquant le massacre de nombreux martyres et vierges ne pouvant être honorés par l'Eglise en raison de leur anonymat, sera à l'origine de la légende. Le nombre des "vierges martyres" , fixé à onze mille au Xème siècle, est sans doute le fait d'une lecture erronée de l'abréviation XIMV (onze Martyres et Vierges). Légende Dorée de Jacques de Voragine scellera définitivement la version du martyre.

Fille d'un roi chrétien breton, sainte Ursule sera promise en mariage à un prince païen. Souhaitant rester vierge, cette dernière suggérera à son père de demander dix vierges au père du soupirant, pour la consoler de la perte de son pucelage, ainsi que mille vierges pour chacune d'entre elles. Ursule se réservera également trois années de réflexion. La troupe s'embarquera sur le Rhin vers Cologne et Bâle, puis se rendra en pèlerinage à Rome avant de revenir à Cologne où les vierges seront martyrisées par le roi des Huns. La découverte d'une quantité importante d'ossements à Cologne, en 1155, renforcera la croyance populaire du martyre d'Ursule et de ses compagnes.

Ursule deviendra la patronne des jeunes filles et des drapiers, car elle était protégée par un manteau miraculeux. "
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 17:23 pm    Sujet du message:
Avec un prénom pareil, mérite pas mieux! lol !

Mes excuses à toutes les Ursules.
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2008 08:14 am    Sujet du message: Re: Sainte Ursule et les onze mille vierges
alcibiade a écrit:
La découverte d'une quantité importante d'ossements à Cologne, en 1155, renforcera la croyance populaire du martyre d'Ursule et de ses compagnes.

Ursule deviendra la patronne des jeunes filles et des drapiers, car elle était protégée par un manteau miraculeux. "


Visiblement, il n'était pas si miraculeux que ça, le manteau Mr. Green


J'adore les récits de saints & martyrs, c'est tellement drôle ^^
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2008 09:36 am    Sujet du message:
Tu avances...tu recules... enfin voyons Ursule ? comment veux tu que j' t'.... !?

Trés belle cette phrase du chamoine Khèvertz, lors de l'inquisition cathare !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2008 18:34 pm    Sujet du message:
Citation:
Visiblement, il n'était pas si miraculeux que ça, le manteau


Mais c'est une grande caractéristique des mythes de martyrs. Il sont d'abord protégés par Dieu puis boum la fois d'après ça ne marche pas. Les mystères divins sont impénétrables.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2008 18:55 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Les mystères divins sont impénétrables.


Les bigotes aussi.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2008 19:01 pm    Sujet du message:
La pénétration est là d'une autre nature(quant à celle de l'esprit saint, je n'ai pas encore résolu la question)
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2008 21:37 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
alcibiade a écrit:
Les mystères divins sont impénétrables.


Les bigotes aussi.


Haha Laughing

Les voies du seigneur non plus, d'ailleurs (quoique, ça dépend lesquelles Mr. Green)


Sinon, ce matin je me suis replongée dans mes textes de spé histoire de khagne dont le sujet était "la spiritualité au Moyen-Âge en Occident", et je suis retombée sur un texte tiré d'un recueil de miracles d'une sainte, Ste Foy je crois.

C'est l'histoire d'un mec qui se prend un coup d'épé qui lui coupe la moitié inférieur du visage (langue arrachée, machoire, nez... avec moults détails glauques). Au bout de deux mois, il sent qu'il va mourir et "fait part du souhait" (par gestes ?) de se rendre là où cette martyre fait des miracles. Le lendemain, paf, un visage neuf ! Les débuts de la chirurgie esthétique au XIIème siècle ?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Aoû 11, 2008 20:36 pm    Sujet du message:
Deux mois sans visage ? un sacré teigneux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal