Dotrine : Le positivisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 18:43 pm    Sujet du message: Dotrine : Le positivisme
Qu'est ce que le positivisme ?
J'amierai un peu d'aide Svp Very Happy
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 10:07 am    Sujet du message:
C'est la philosophie d'Auguste Comte.

Dernière édition par alcibiade le Jeu Juil 31, 2008 17:56 pm; édité 1 fois
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 12:48 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
C'est la philosophie d'Auguste Compte.


Une réponse à l'aide d'un synonyme. Ça aide.


D'après wikipédia, ça serait une "dogmatique" qualifiée de "dépassée" par des "dogmatiques" plus modernes. (Rien de très original).

Elle s'étendait de la science à la religion en passant par le juridique. mais les secteurs touchés sont plus larges.


Ce dogme prend apparemment pour principe de base de ne plus chercher ni cause ni conséquence aux faits mais seulement un "comment".
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 12:51 pm    Sujet du message:
Blup

Dernière édition par Invité le Dim Mai 02, 2010 20:58 pm; édité 1 fois
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 12:59 pm    Sujet du message:
X a écrit:
C'est un vision simpliste pour éviter de s'embrouiller grosso modo. Autre contexte: ça existe la doctrine du négativisme ? ^^


Oui.
<<C'est ne pas renoncer à la question "pourquoi ?".>>

Il n'a jamais été créé de terme pour regrouper les différent courant que l'on peux qualifier de "négativistes", en effet ils n'ont rien en commun.

Car c'est le positivisme qui par rapport à son "dogme" a classé les autres comme non-entièrement-positivistes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 14:05 pm    Sujet du message:
Citation:
Une réponse à l'aide d'un synonyme. Ça aide.


"Auguste Comte" et "positivisme" ne sont pas des synonymes, me semble-t-il. Du reste, il suffit de consulter une encyclopédie pour répondre à la question.


Dernière édition par alcibiade le Jeu Juil 31, 2008 17:55 pm; édité 1 fois
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 16:51 pm    Sujet du message:
X a écrit:
C'est un vision simpliste pour éviter de s'embrouiller grosso modo. Autre contexte: ça existe la doctrine du négativisme ? ^^

Quand on s'est permis de résumer en cinq lignes une pensée qui s'est développée sur toute une vie, il est plutôt aisé, et d'une remarquable bêtise, de qualifier la chose de "simpliste".

Du reste, on écrit Auguste Comte
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 17:08 pm    Sujet du message:
Simpliste, du simple fait que ce dogme prend pour principe de base, un principe limitant les autres axes de réflexions (par rapport à ce qui s'était dit plus haut).

Dernière édition par Invité le Mar Oct 07, 2008 20:40 pm; édité 1 fois
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 17:51 pm    Sujet du message:
"Il n'a jamais été créé de terme pour regrouper les différent courant que l'on peux qualifier de "négativistes", en effet ils n'ont rien en commun."
Dans le vaste champ de l'inepte, cette phrase me semble assez anthologique. Elle révèle une ignorance abyssale et douloureuse de son objet et des conventions orthographiques.

Auguste Comte n'est pas simpliste. Il a raison, c'est tout. Objectivement, plus aucun intellectuel ne cherche à se poser des questions concernant le pourquoi des choses. Et il est vrai que la science ne peut être qu'une science du "comment". Cela ne veut absolument pas dire que la réponse à la question "comment ?" constitue la vérité suprême, au contraire, simplement, la réponse à une autre question est inaccessible à l'esprit humain. Ce que dit Comte, c'est que nous ignorons et ignorerons à jamais, faute de disposer du moindre moyen pour l'approcher, la nature profonde des choses. Il pose l'opacité souveraine du fondement des phénomènes, non du reste son inexistence, et il a raison.
Ensuite, ce qui est parfaitement inepte, c'est l'exercice auquel je viens de me livrer pour amender des inepties plus violentes encore. On ne peut pas "exposer" en quelques lignes la doctrine d'un auteur. On peut discuter tel aspect de son oeuvre, s'interroger sur la pertinence de tel concept, de telle proposition précise, mais à la question "Qu'est-ce que le positivisme ?" la meilleure et la seule réponse possible, si l'on veut rester sérieux, me semble être celle d'alcibiade : "C'est la philosophie d'Auguste Comte."
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 21:23 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
"Il n'a jamais été créé de terme pour regrouper les différent courant que l'on peux qualifier de "négativistes", en effet ils n'ont rien en commun."
Dans le vaste champ de l'inepte, cette phrase me semble assez anthologique. Elle révèle une ignorance abyssale et douloureuse de son objet et des conventions orthographiques.

Auguste Comte n'est pas simpliste. Il a raison, c'est tout. Objectivement, plus aucun intellectuel ne cherche à se poser des questions concernant le pourquoi des choses. Et il est vrai que la science ne peut être qu'une science du "comment". Cela ne veut absolument pas dire que la réponse à la question "comment ?" constitue la vérité suprême, au contraire, simplement, la réponse à une autre question est inaccessible à l'esprit humain. Ce que dit Comte, c'est que nous ignorons et ignorerons à jamais, faute de disposer du moindre moyen pour l'approcher, la nature profonde des choses. Il pose l'opacité souveraine du fondement des phénomènes, non du reste son inexistence, et il a raison.
Ensuite, ce qui est parfaitement inepte, c'est l'exercice auquel je viens de me livrer pour amender des inepties plus violentes encore. On ne peut pas "exposer" en quelques lignes la doctrine d'un auteur. On peut discuter tel aspect de son oeuvre, s'interroger sur la pertinence de tel concept, de telle proposition précise, mais à la question "Qu'est-ce que le positivisme ?" la meilleure et la seule réponse possible, si l'on veut rester sérieux, me semble être celle d'alcibiade : "C'est la philosophie d'Auguste Comte."


Ha ! Ha ! Ha ! Ha !
Continue d'écrire tes poème avec toutes tes magnifiques conventions orthographiques qui sont autant de non-sens à la logique que tu viens de nous pondre, qui je le ressent comme une insulte à la logique et à la philosophie du philosophe "vivant".

Premièrement il est assez étrange de qualifier d'abyssal le principe hissé le plus haut de la philosophie d'un individu que tu défends avec une telle hargne.
Deuxièmement tu te payes le luxe de qualifier mes propos "d'anthologique", en faisant justement une anthologie des miens. Et oui, la phrase qui suis est complètement liée par le sens à la phrase qui précède (d'un point de vu commun, c'est d'une logique assez abyssale).
Pourquoi tomber si bas dans l'argumentaire logique ?
Car, sauf preuve du contraire tu n'as en rien compris les choses pourtant "simplistes" (comme tu dis) que j'ai expliquées sur ce que j'avais compris de principe fondamental d'une sorte de "dogme".

Objectivement, plus aucun intellectuel ne cherche à se poser des questions concernant le pourquoi des choses.

Tu n'aurais lut que le début de l'article de Wikipédia, ça ne m'étonnerais guère.
Il est cité vers la fin un catalogue de toute les théorie scientifiques modernes qui ont été découverte sans suivre ce dogme. Pas de moindres qui plus est.
Je ne dirais donc pas qu'il a raison. Mais qu'il a partiellement raison (jusqu'à preuve du contraire comme tout théorie scientifique), vu que son dogme me semble atrocement partiel rien qu'à l'énonciation du principe central.

On ne peut pas "exposer" en quelques lignes la doctrine d'un auteur.
Ouvre les yeux, nous on s'en fou de la doctrine d'un auteur et de ses croyances. Ce que l'on veux c'est la logique qu'il y a derrière, l'homogénéité, les solutions qu'il apporte.

"Qu'est-ce que le positivisme ?" la meilleure et la seule réponse possible, si l'on veut rester sérieux, me semble être celle d'alcibiade : "C'est la philosophie d'Auguste Comte."
Je m'excuse mais quand on tape l'un ou l'autre de ces groupe de mot on retombe sur l'autre.
Ce qui signifie qu'ils sont très étroitement liés (trop) et que le sens de l'un par rapport à l'autre ne change pratiquement pas. C'est logiquement ce que l'on appel des proposition synonyme, des propositions qui ont le même sens.

Maintenant libre à toi de croire que l'on ne peut réduire quelque chose comme une doctrine d'un auteur célèbre et de ne point vouloir y toucher de peur que cela ne l'abime.
Mais moi je mes les mains dedans pour voir comment ça fonctionne, et je fini moi con même si j'ai cassé des trucs. Comme toute idée est réparable les faignants, les peureux, peuvent s'abstenir de penser ça me gènera moins.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 22:47 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:

Tu n'aurais lut que le début de l'article de Wikipédia, ça ne m'étonnerais guère.

Mon pauvre ami, nous n'avons pas les mêmes sources. Lis Auguste Comte avant d'en parler.

Citation:
Continue d'écrire tes poème avec toutes tes magnifiques conventions orthographiques qui sont autant de non-sens à la logique que tu viens de nous pondre, qui je le ressent comme une insulte à la logique et à la philosophie du philosophe "vivant".

Cette phrase n'a aucun sens.
Je ne sais pas ce que c'est que les conventions orthographiques qui sont autant de non-snes à la logique, je ne sais pas ce que c'est que la logique que je viens de vous pondre, ni ce que c'est que la logique qui tu le ressent comme une insulte à la logique.
Essaie de penser avant d'écrire, tu feras des progrès.

Citation:
Premièrement il est assez étrange de qualifier d'abyssal le principe hissé le plus haut de la philosophie d'un individu que tu défends avec une telle hargne.

En fait, si tu lis bien ma phrase (à vrai dire, je ne vois pas trop comment tu l'as lue), ce que je qualifie d'abyssal, c'est ton ignorance. J'y ajoute ton incapacité à la communication (peu ou prou, aucune de tes phrases n'est compréhensible, et tu ne sembles comprendre aucune des miennes), le vide de ta pensée, et ta propension à la logorrhée (c'est comme du vomi, mais avec des mots, j'explique ça un peu plus bas).

Ce n'est pas parce que tu cases le mot "logique" à toutes les lignes que ton propos est plus cohérent. Ça te rassure peut-être, mais personne ne peut te lire sans s'apercevoir que tu nages dans le non-sens.
Est-ce que tu connais la signification du mot "anthologie", au fait ?

Citation:
"Qu'est-ce que le positivisme ?" la meilleure et la seule réponse possible, si l'on veut rester sérieux, me semble être celle d'alcibiade : "C'est la philosophie d'Auguste Comte."
Je m'excuse mais quand on tape l'un ou l'autre de ces groupe de mot on retombe sur l'autre.


Ta misère intellectuelle m'inspire quand même un tout petit peu de pitié. Je vais donc tenter de t'expliquer le sens de ma phrase en usant de concepts simples. Je voulais dire que la meilleure réponse à cette question pouvait être trouvée dans les oeuvres de Comte, et non pas dans un article de wikipédia mal digéré et revomi à la demande. Parce que ça, vois-tu, ça pue un peu. C'est bon ? Tu comprends l'analogie avec le vomi, le truc, tu vois, "c'est comme du vomi, le vomi pue, donc ça pue" ? C'est à ta portée ?


Citation:
Mais moi je mes les mains dedans pour voir comment ça fonctionne, et je fini moi con même si j'ai cassé des trucs. Comme toute idée est réparable les faignants, les peureux, peuvent s'abstenir de penser ça me gènera moins.


Tu mens. Moi, j'ai mis (un peu) les mains dedans. J'ai lu des bouquins de Comte. Toi, mon bon, tu es juste allé jeter un coup d'oeil sur un article pourri (ou non, d'ailleurs, je n'en sais rien, je ne l'ai pas lu, mais vu ce que tu en as retenu, tu aurais tout aussi bien pu lire Closer sans te donner tout ce mal), et tu t'imagines savoir comment fonctionne quelque chose dont tu ignores tout.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 23:09 pm    Sujet du message:
N'ayant ni le front ni l'envie d'ajouter une précision quelconque à ta démonstration, Mandos, je me contenterai de te préciser que d'un commun accord, nous ne tenons plus compte des remarques d'Ozimandias, après avoir constaté qu'il se suffisait amplement à lui même dans un débat philosophique, et que cela nous convenait parfaitement. Je dis ça par pure humanité : lire tous les sujets qui nous ont amené à prendre une si saine décision te serait une tâche fastidieuse que j'aimerais pouvoir t'épargner, car je puis t'assurer que ta conclusion serait similaire à la mienne.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 09:56 am    Sujet du message:
Je m'incline, je ne suis pas encore assez fou pour continuer à démontrer mes dire face à tant de mauvaise foi.

X, je te les laisse.
Invité








Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 14:18 pm    Sujet du message:
...

Dernière édition par Invité le Jeu Mar 19, 2009 22:57 pm; édité 1 fois
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 17:54 pm    Sujet du message:
Antisub n'a pas tord de poser la question, il faut toujours se méfier des infos de wikipédia donc si par hasard quelqu'un aurait pu résumer objectivement cette doctrine en quelques lignes ça aurait pu être utile. Et c'est toujours possible d'évoquer les grands traits d'une philosophie sans rentrer dans les détails.

Malheureusement ce n'est pas mon cas, je ne connais pas assez. Cependant je reviens sur ce point

Citation:
Ce dogme prend apparemment pour principe de base de ne plus chercher ni cause ni conséquence aux faits mais seulement un "comment".


D'après ce que j'ai compris elle ne cherche plus le "pourquoi" des choses, leur sens profond. Mais elle cherche le "comment" ce qui correspond bien à chercher les causes et les conséquences.

En fait tout simplement cette doctrine s'oppose à la métaphysique.

Exemple:
Pourquoi l'homme existe? est une question qui n'a pas de sens pour le positiviste. Ca sous entendrait qu'il y a un but, un sens profond à son existence ce qui ne peut être prouvé.
Et d'ailleurs cette question provient juste d'un anthropocentrisme qui fait croire à de nombreux humains que l'espèce humaine à une place à part dans l'univers qui lui a été confié par un dieu ou je ne sais quel puissance naturelle ou surnaturelle.

Comment l'homme existe? Est une question que peuvent se poser les positivistent et auquel ils peuvent répondre en étudiant la biologie, le darwinisme, la paléontologie. Comment, les mutations, la séléction naturelle et la transmission des gènes ont menés la simple cellule à des formes complexes de vie tel que l'être humain.


Si c'est ça le positivisme alors je pense être en accord avec cette façon d'étudier le monde.

Mais peut être que je m'en fais une idée fausse.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 18:08 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Antisub n'a pas tord de poser la question, il faut toujours se méfier des infos de wikipédia donc si par hasard quelqu'un aurait pu résumer objectivement cette doctrine en quelques lignes ça aurait pu être utile. Et c'est toujours possible d'évoquer les grands traits d'une philosophie sans rentrer dans les détails.

Malheureusement ce n'est pas mon cas, je ne connais pas assez. Cependant je reviens sur ce point

Citation:
Ce dogme prend apparemment pour principe de base de ne plus chercher ni cause ni conséquence aux faits mais seulement un "comment".


D'après ce que j'ai compris elle ne cherche plus le "pourquoi" des choses, leur sens profond. Mais elle cherche le "comment" ce qui correspond bien à chercher les causes et les conséquences.

En fait tout simplement cette doctrine s'oppose à la métaphysique.

Exemple:
Pourquoi l'homme existe? est une question qui n'a pas de sens pour le positiviste. Ca sous entendrait qu'il y a un but, un sens profond à son existence ce qui ne peut être prouvé.
Et d'ailleurs cette question provient juste d'un anthropocentrisme qui fait croire à de nombreux humains que l'espèce humaine à une place à part dans l'univers qui lui a été confié par un dieu ou je ne sais quel puissance naturelle ou surnaturelle.

Comment l'homme existe? Est une question que peuvent se poser les positivistent et auquel ils peuvent répondre en étudiant la biologie, le darwinisme, la paléontologie. Comment, les mutations, la séléction naturelle et la transmission des gènes ont menés la simple cellule à des formes complexes de vie tel que l'être humain.


Si c'est ça le positivisme alors je pense être en accord avec cette façon d'étudier le monde.

Mais peut être que je m'en fais une idée fausse.


Je reviens sur le sens de mon post, ce n'est pas par fegniantise que je fais appel à vous. ( pour avoir une réponse qui me tomberait toute cuite dans le bec sans me donner la peine de chercher au préalable..)
J'ai recherché sur wikipedia, et d'autre avant d'éditer ce post, le problème c'est que ces sites se contredisent, ou tout du moins me font douter de ce que j'avais compris initialment...
Dans le doute, plutôt que m'embarquer dans des raisonnements faux car reposant sur un postulat faux, j'ai préferé demander... Wink
Je pensais pas que cela ferait "polémique". Pardon ! Sad
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2008 17:17 pm    Sujet du message:
Vous n'avez rien compris les enfants, le positivisme, c'est la positive attitude, demandez-le à Dave.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie