Lux B


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 21:49 pm    Sujet du message: Lux B
Ben voilà, il a été mangé par cette pourriture de crabe et je suis triste, j'ai même cru voir la bonne mère verser une larme..

Citation:
E n'i a totjorn quauqu'un
Que n'aima pas la luna
E n'i a totjorn quauqu'un
Que n'aima pas lo lum.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 10:16 am    Sujet du message:
Peut-être que ça a été dit pendant mon absence, mais qui ou qu'est-ce qu'était Lux B ? une plante ?

Tiens parlant de ça, tu serais fier de moi, j'ai adopté quelques verdures ce weekend, deux pots de pissenlits africains rouges et jaunes, un petit arbre à kumquats (un kumquatier ?) et j'ai planté trois pots d'herbes aromatiques, menthe, basilic et ciboulette... du grand jardinage hein Very Happy
(mylife powaaa)
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 10:22 am    Sujet du message:
Pour moi le crabe c'est le cancert ! Les plantes n'ont pas de cancert ! Même les belles plantes !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 12:50 pm    Sujet du message:
Lux B est un des chanteurs du groupe Massilia sound system, que je vous invite à découvrir.
J'aurais bien mis des liens, but it's prohibed.
C'est étonnant que personne ne connaisse, massilia est un des groupes les plus connus de la scène française, et le dernier collectif de Lux B, Oaïstar faisait un carton dans les bars il y a un an avec "The ballad of Lux B and Gari".
Le crabe le guettait, vu le nombre de chansons faisant l'apologie de l'herbe ou de l'alcool, de la fête en général, on ne vit pas impunément.

Il avait 47 ans, c'est jeune, même pour un arraché.

Je n'ai aucune idée de ce qu'est un pissenlit africain, mais je suppose que tu me parles d'Osteospermum ?
Le "kumquatier" s'appelle Fortunella margarita.
Allez, j'arrête de faire mon chieur et je te félicite pour tes adoptions.
(Et je suis content que tu soit revenue, au passage)

Les plantes ont des cancers aussi, au fait.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 13:13 pm    Sujet du message:
bon, donc j'étais complètement à côté de la plaque, je ne connaissais pas cette personne, et j'ai encore moins fait le parallèle du crabe, alors je pensais innocement qu'il s'agissait d'une plante qui était victime des assauts de petits crabes (comme d'autres peuvent l'être des insectes, pourquoi pas, une plante aquatique ?)

bref complètement à côté de la plaque hihi

et donc non, ce qu'on m'a vendu comme étant des pissenlits africains, les voilà :

ça a effectivement les mêmes tiges et les mêmes feuilles mais des fleurs plus nombreuses, plus grandes et plus jolies.

et puis heu... j'espérais qu'il y ait un nom moins formel, donc je pense que je vais baptiser mon jeune le kumquatier quand même Razz

Citation:
(Et je suis content que tu soit revenue, au passage)

Merci, je suis contente de te "revoir" également Smile
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 13:19 pm    Sujet du message:
Ça me fait plutôt penser à des Gerbera tes plantules, mais je ne saurais te dire la variété.
En tout cas, elles sont très mignonnes, prends en bien soin.

(Désolé pour cette déformation professionnelle qui m'interdit d'utiliser les noms vernaculaires, mais je suis complaisant, tu as bien le droit de le faire)
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 13:37 pm    Sujet du message:
hehe merci bien Smile puis condoléances pour Lux B donc...

(après recherches, il semblerait que ça appartienne effectivement aux Gerbera, bien vu ! celles qui semblent y ressembler le plus sont les Gerbera jamesonii, selon les sites ils appellent aussi ça African Daisy, Transvaal Daisy...)


Dernière édition par Silver Mercure le Mer Juil 30, 2008 13:47 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 13:44 pm    Sujet du message:
Hommage :
Citation:
Lux B est mort, le Massilia Sound System est en deuil
Par Hubert Artus

Alors que le collectif marseillais est en pleine tournée, loin de ses bases, on apprenait vendredi soir la mort de Lux B, un des chanteurs du Massilia Sound System. "La chanson / c’est ma maison / et j’en ai toujours une / en construction", chantait-il dans "Ma maison".

C’est tard, vendredi soir, qu’on a appris son décès. Agé de 47 ans, marié et père de jumeaux, il a été emporté par le cancer qu’il combattait depuis plus d’un an. Et s’est éteint dans la maison de repos où il séjournait à Gardanne.

C’est très très tot, ce samedi, qu’on s’est rappelé pourquoi, depuis un an, le Massilia tournait à trois au lieu de quatre. Le groupe est d’ailleurs en tournée, en ce moment, et c’est au Mans qu’a eu lieu le véritable concert post-Lux B ce 18 juillet.

Le son occitan

1993. Toulouse, la ville rose, et Marseille, la belle bleue, ont chacune deux formations qui, mêlant ragga, lyrics, rap, rock, défense de la langue occitane, militantisme, fête, vie de quartier et préoccupations globales, signent l’essor du ragga occitan. Zebda et Los Fabulous Trobadors à l’Ouest, I Am et Massilia Sound System à l’Est. Bientôt, I Am dansera le Mia, Zebda tombera la chemise et samplera Chirac. Massilia chantera "Roulez, Roulez, bus de nuit" et "Elles ont des pilotis / Et ça rend tous les garçons fous", initiera le mouvement "Stop the cono" et le Commando Fada, puis interrompra ses propre concerts pour distribuer les tournées de pastaga aux premiers rangs:

Dans chacune de ces formations, qui ont toutes percé, plusieurs pays et moults cultures étaient représentées. Ce qui leur a toujours fait éviter l’écueil du régionalisme. Pas facile, quand, comme eux, armés de l’imaginaire ronsardien de la galanterie marseillaise et de Félix-Marcel Castan ("On n’est pas le produit d’un sol, on est le produit de l’action qu’on y mène"), on écrit et on chante souvent en Occitan. Massilia a, depuis ses débuts, toujours mélangé raggamuffin et chanson populaire, langues françaises et occitane, tout en militant pour la citoyenneté occitane.

Lux Botté, alias Lux B, né en Algérie en 1961 de parents pieds-noirs, avait rejoint le Massilia en 1993. La formation avait alors neuf ans. En 2000, LuxB avait aussi fondé le groupe Oai Star avec un autre chanteur de Massilia, Gari Greu. Car, comme de nombreuses formations où la création est un style, et dans une tradition très "théâtre de rue" ou très Mitteleuropa, les membres du collectif Massilia Sound System sont engagés dans d’autres rêves, d’autres collectifs et d’autres combats. Lux B ("une figure emblématique du groupe", selon ses collègues) aussi. De l’affaire du Sous-Marin de Vitrolles (1997-1998) à "Ma ville est malade", du collectif MicMac (toujours en action) à Stop The Cono, Lux B ne cesse, dans les pores même de ses créations sonores, d’opposer aux réflexes identitaires gaulois une culture cosmopolite dénuée d’angélisme.

La voix de Lux B

Comme chacun des membres du groupe, Lux B, c’est une "voix". Là où le timbre de Jali est rocailleux, celui de Lux B est filou, joueur. Lux B, dans Massilia, c’est aussi celui qui a la rythmique vocale la plus dub. Cette voix si particulière avait officié un temps sur Radio Galère, à Marseille, où Lux B animait une émission culte: "Regarde comme ça mousse", où des groupes se produisaient en live. Il y a quelques années, sur une station associative francilienne où je travaillais alors*, son compère Gari me parlait de Lux ainsi:

"C’est lui, le punk du groupe! Le plus speed, nous autres on est plus ‘reggae’ que lui."

Gari et Lux B étaient arrivés dans le groupe en même temps. De la même manière: alors qu’ils avaient pour rôle de s’occuper des déplacements du groupe, ils sont montés un soir sur scène. Pour la déconnade. Ils y sont restés.

Sur scène, les quatre membres du Massilia incarnent, chacun à sa manière bien sûr, ce goût du oaï. Lux B, le bob souvent vissé sur le crâne, c’était un peu les jumeaux Mouss et Hakim (de Zebda) à lui tout seul. Le virevoltant toujours assurant. En octobre dernier, lors de la fiesta des Suds à Marseille, la foule avait scandé le nom de celui qui, déjà, était absent. Dès l’annonce de sa mort, le Massilia déclarait:

"On pensait qu’il allait revenir, alors on jouait pour lui. Maintenant qu’il n’est plus là, on va continuer à chanter pour lui."

Les obsèques de Lux B auront lieu mardi prochain, au crématorium de Luynes. Le soir même, un hommage est prévu au Balthazar, café-concert phocéen. Pour qu’y résonnent "Lo tamborn dei poples".


Citation:
Dis Lux B comment tu fais pour boire autant de bière et jamais tomber en avant ?
Je me penche en arrière.
Dis Lux B ou est ce qu’on peut danser toute la nuit sans que les flics viennent en courant ?
Viens dans ma garçonnière.
Dis Lux B pourquoi les hommes deviennent-ils cons dés qu’on parle d’identité ?
À cause des frontières.
Dis Lux B comment on fait pour faire une chanson qui rassemble tout le quartier ?
Demande à ta grand-mère.

Si on buvait moins l’apéro,
On serait les rois du rock n’roll


Pub : J'ai vu massilia il y a 2 ou 3 semaines, ils ont foutus le feu comme d'hab, offert le pastis aux spectateurs comme d'hab, mais il manquait.
J'ai du les voir au moins 50 fois tant ils sont partout, et cette fois là, les infras m'ont même provoqué, oh grandiose sensation, un fou rire.


Dernière édition par GROLUX le Mer Juil 30, 2008 13:48 pm; édité 1 fois
Sick_Jacken
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 541
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 13:47 pm    Sujet du message:
Paix à son âme.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 21:34 pm    Sujet du message:
Déplacé de Général vers Musique.



... la li la li la lou.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 00:57 am    Sujet du message:
darkdays a écrit:
Déplacé de Général vers Musique.


Je voulais pas le mettre ici, vu q'il en jouera plus, de la musique.
Mais bon, j'me suis exprimé. J'suis triste, vraiment.

Citation:
Paix à son âme.
Que dieu le tripote.

Citation:
la li la li la lou.
Wink
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 01:14 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
darkdays a écrit:
Déplacé de Général vers Musique.


Je voulais pas le mettre ici, vu q'il en jouera plus, de la musique.
Mais bon, j'me suis exprimé. J'suis triste, vraiment.

C'est pourtant ici l'occasion de faire découvrir ce qui était/est son Sound, sa passion, sa Musique et non pas de perdre un hommage dans une section fourre-tout qu'est Général. Le pourquoi du comment.

Des dates étaient en août, me semble-t-il, programmées pour les festiv' d'été? Trop triste pour jumper sans lui ou le reste du groupe veut lui rendre un dernier adieu?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2008 00:16 am    Sujet du message:
D'après le site officiel, les concerts prennent fin aujourd'hui au "Reggae sun ska" de Cissac, mais je ne sais pas si c'est une coïncidence ou non.
Le "papé" commence à prendre bouteilles sur bouteilles, ça risque de bouger pas mal.
La dernière fois, j'étais parti pour voir Toots & the Maytals, j'ai eu la surprise de les voir faire la première partie, j'ai du mal à me dire que c'était mon dernier "Massilia", ta question me déprime, tiens.

Personne n'a l'air de trop connaitre, pour ceux que ça intéresse, je recommande particulièrement l'album "3868 CR 13", c'est une merveille.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2008 08:20 am    Sujet du message:
Le chanteur de Massillia est mort...zut c'était un groupe sympa... 'vais m'écouter un album en souvenir. Crying or Very sad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique