Grand débat


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Lun Juil 28, 2008 22:25 pm    Sujet du message: Grand débat
Je voi partout qu'il y a des prises de tête du genre :

-c'est de la merde
-on ne dit pas c'est de la merde on dit "je n'aime pas"

La question est, faut il étre tolérant sur tout? Peut on pas dire qu'un morceau ou un groupe est merdique, objectivement?
Invité








Message Posté le: Lun Juil 28, 2008 23:33 pm    Sujet du message:
Non, je nepense pas qu'on puisse dire que tel ou tel autre artiste fait de la merde, on est pas toujours objectif.
On ne peut pas tout aimer, tout apprécier, c'est pas possible.

Je tâche d'être la plus ouverte possible.
J'écoute du classique, du jazz, du reggae, de la pop, du rock, du rcok-métal, un peu de rap, mais je n'aime pas tout non plus, je respecte le chois de mon voisin et il doit respecter le mien.

La tolérance existe pout tout.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 02:26 am    Sujet du message: Re: Grand débat
ju a écrit:

La question est, faut il étre tolérant sur tout?

Non.
ju a écrit:
Peut on pas dire qu'un morceau ou un groupe est merdique, objectivement?

Oui.

J'ai développé ici : http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=10111&postd ays=0&postorder=asc&start=80
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 08:59 am    Sujet du message:
T'as pas le monopole de la vérité que je sache.
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2646
Localisation: Randallsville

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 09:55 am    Sujet du message: Re: Grand débat
ju a écrit:

La question est, faut il étre tolérant sur tout?

Il faut non, il faudrait oui. Mais chacun tolère ce qu'il veut. Moi je tolère le maximum, sinon on se renferme sur ses idées & on n'en sort plus.
ju a écrit:
Peut on pas dire qu'un morceau ou un groupe est merdique, objectivement?

Non. Par respect. Pour reprendre le développement de Phoenix sur son lien, si tokyo hotel ou Pagny étaient réellement pourris, ils n'auraient pas vendu autant de disques. C'est pas parce que c'est commercial que c'est mauvais. Au contraire, dans un but commercial c'est très réussi. Après si tu ne les considère pas comme des artistes, c'est ton choix & je le respecte.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 07:39 am    Sujet du message:
Le meilleur service qu'on puisse rendre à ceux qui font de la musique et à ceux qui en écoutent, c'est de lutter impérativement contre le principe du "tout se vaut". Je pense qu'il existe une hiérarchie de valeur des oeuvres... cependant la difficulté est de la démontrer. Qu'est-ce qui distingue un chef-d'oeuvre d'un bon morceau et d'un mauvais? L'exercice est périlleux. En chanson, il y a des oeuvres sincères, guidées par le seul plaisir de celui qui l'écrit: cette sincérité n'est nullement un gage de qualité intrinsèque mais elle témoigne d'une certaine honnêteté. L'honnêteté de l'artiste et le plaisir sincère de l'auditeur sont pour moi essentiels: voilà ce qui importe avant tout. On peut aimer une oeuvre "mauvaise"... mais le reste-t-elle dès lors qu'elle confère, ne serait-ce qu'à un seul d'entre nous, un plaisir incommensurable?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 08:34 am    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
On peut aimer une oeuvre "mauvaise"... mais le reste-t-elle dès lors qu'elle confère, ne serait-ce qu'à un seul d'entre nous, un plaisir incommensurable?


Tout à fait ce que je ressens. Je ne suis pour ma part absolument pas musicienne et je n'y connais rien (au moins, les choses sont claires). Simplement, certaines musiques me font vibrer, d'autres frissonner. Elles sont peut-être mauvaises (je n'en doute pas), mais que voulez-vous, le sentiment de plaisir est là.

Je pense que je ne peux donc pas critiquer un quelconque morceau dans ma position. Même si j'ai horreur de certaines musiques, je considère que chacun a sa manière de réagir face à la musique, et que chacun n'y trouvera pas la même chose et le même plaisir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique