Question d'histoire...

Aneliz
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juil 27, 2008 17:56 pm    Sujet du message: Question d'histoire...
Salut à tous ^^

J'entre en Terminale L à la rentrée, et donc, en tant que bonne littéraire (humm) je lis les livres au programme de littérature...

En ce moment, je me plonge dans Le Guépard, de Lampedusa.
Et comme je n'y pigeais pas grand chose, j'ai commencé à faire des recherche sur le contexte des années 1850/1860 en Italie : La Révolution Garibaldienne, qui débarque dans le Royaume des Deux-Siciles (L'Italie était alors divisée en Royaume, et le but était de les unifier... Vous me suivez ? Very Happy). Donc Garibaldi arrive, et le pouvoir va passer des mains de la Noblesse aux mains de Aristocratie (le Royaume des Deux-Siciles avait été confié au XVIIIe siècle à une branche des Bourbons d'Espagne).

Un seul détail reste obscur pour moi... La différence entre Aristocratie et Noblesse... C'est donc là que je fais appel à vos Lumières !

Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer Wink
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juil 27, 2008 20:59 pm    Sujet du message:
L'aristocratie est une partie de la noblesse. Elle regroupe les membres de la haute noblesse d'épée, c'est-à-dire les anciennes lignées de nobles (à la différence de la noblesse de robe, ceux qui sont entrés dans la noblesse par achat de charges (des avocats, parlementaires...).

Par contre, pour préciser un peu l'histoire de l'unification de l'Italie, celle-ci était divisée en plusieurs royaumes, Etats, et une partie était dans l'empire d'Autriche me semble-t-il. C'est le roi du Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel, qui est à l'origine de l'unification de l'Italie, qui s'est fait grâce à Garibaldi, aidé par Napoléon III, et non pas le roi des Deux-Siciles. Wink
Aneliz
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juil 27, 2008 22:06 pm    Sujet du message:
siwa a écrit:
L'aristocratie est une partie de la noblesse. Elle regroupe les membres de la haute noblesse d'épée, c'est-à-dire les anciennes lignées de nobles (à la différence de la noblesse de robe, ceux qui sont entrés dans la noblesse par achat de charges (des avocats, parlementaires...).

Je ne comprenais pas ça comme ça...
Pour moi, la noblesse étant en relation avec la lignée, et l'aristocratie avec le mérite, le courage...
Mais j'ai cru aussi comprendre que les définitions variaient en fonction du contexte, et des pays, les valeurs nobles aristocratiques n'étaient pas les mêmes en France qu'en Italie par exemple.

Enfin bref, je ne comprends toujours pas qui est noble, et qui est aristo dans l'affaire.. Complexe ! Enfin merci de m'avoir répondu Siwa!
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juil 27, 2008 22:17 pm    Sujet du message:
Ben j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu parlais d'aristocratie et de noblesse concernant l'unification italienne. Elle est passée d'une multitude d'Etats, dont des royaumes (tenus donc pas la noblesse), des Républiques, un empire... à un Etat, tenu par un roi (Victor-Emmanuel), donc noble aussi.

Il est vrai que pour ma définition, je me suis sans doute un peu trop basée sur les définitions de l'Ancien régime, où aristocratie = noblesse. Tu as raison, techniquement l'aristocratie est plus largement une élite, donc peut aussi se baser sur le mérite (cf aristocratie impériale). Mais dans le cas de l'Italie, j'avoue que je ne vois pas trop... Embarassed
Aneliz
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juil 28, 2008 21:20 pm    Sujet du message:
Ok, c'est pas grave, merci bien quand même ^^