Ce n'est pas gravissime mais...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 00:35 am    Sujet du message: Ce n'est pas gravissime mais...
Je suis un peu déroutée sur quelque chose ces temps. Comme énoncé dans le titre, c'est pas d'une gravité horrible mais, ça m'embête. J'ai un peu de mal à cerner l'état émotionnel de mon chéri. Rien à voir avec son amour pour moi mais... Bon il vaut mieux que je contextualise:
En Suisse, le service militaire, c'est long, c'est chiant et ça sert à rien, mais mon copain y est. Il est chez les bourbines* toute la semaine et rentre tous les weeks-ends. Habituellement, ormis qu'il est crevé comme pas possible, ça va. Mais le week-end dernier, il était un peu différent. Il a pu exeptionnelement rentrer vendredi après-midi donc on a passé deux nuits et trois jours et demi ensemble. Le premier jour c'était comme normal, fatigué et tout mais rien de bizarre. Le deuxième jour, il était comme scotché à moi. Il arrétait pas de se plaindre de la vie au militaire, des conditions, etc... Et le troisième jour, il s'est réveillé très déprimé. Au milieu de la journée, je suis arrivé dans sa chambre à un moment et il était en train de pleurer. Quand il m'a vu il s'est précipité vers moi en me disant qu'il allait pas bien. Je lui ai demandé si il craquait à cause du manque de sommeil, du militaire et tout. Il m'a répond qu'il s'en foutait du manque de sommeil et des cons du militaire mais que ça lui brisait le coeur d'être sans moi. On passe l'état émotionnel dans lequel j'étais moi. Ensuite il m'a dit à quel point c'était important pour lui que je reste très proche de lui. que je lui envoie des sms, des paquets, etc, encore plusque je ne le faisais avant.
Quelques heures après cette discussion, il était comme absent, il était beaucoup plus distant avec moi, il m'a dit que ça allait mieux. Et puis les quelques fois où je l'ai eu au téléphone cette semaine il passait par des moments très amoureux, attentif, à des moments plus distant. Je sais qu'il m'aime, et ces distances parfois ne remettent pas cela en cause, mais l'épisode de ce week-end n'est qu'un exemple d'une série de passage de très proche à très distant avec moi depuis le début du militaire. J'arrive plus à le suivre.
Comme je dis, ça ne met pas en cause notre couple, ni notre amour mais c'est génant, à la longue. Comme si une seconde, j'étais le centre du monde pour lui et celle d'après il me mettait un peu de côté.
Qu'est-ce qui peut causer ça à votre avis?
Pour les mecs: ça veut dire quoi quand vous agissez comme ça, tout en aimant beaucoup la fille?
Si vous pouviez me mettre sur une piste pour pouvoir le cerner, cela me serait d'un grand secours, parce que j'ai beau être très compréhensive et généralement bien cerner les gens, là je le suis pas.
Il a pas l'air bien même s'il le dit, j'aimerais trouver comment l'aider, mais pour ça il faut que je le comprenne.
HELP!

*Bourbines= Suisses allemands(Berk!)
Sick_Jacken
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 541
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 08:01 am    Sujet du message:
C'est clair que ça a pas l'air d'être son "kiff" l'armée.
Il t'aime vraiment ça c'est sûr. Donc j'ai deux questions à te poser.
-Est ce que, d'ordinaire, il est de nature "sûr de lui" ou fier ?
-Est ce que tu l'as déjà vu dans l'état où tu l'as trouvé dans la chambre ?

D'après la description que t'en fais, moi ça me fait penser à une sorte de honte. Si c'est la première fois que tu le vois comme ça, il se dit peut-être qu'il a dû parraitre ridicule devant toi et il se rabaisse donc il te montre moins ses sentiments ou il est plus distant. Et s'il ne sait pas ce que tu penses de l'attitude que tu avais à ce moment, il se pose pleins de questions et ça pourrait le tenir en retrait ... Moi c'est le premier truc qui me vient à l'esprit. Je sais pas si j'ai été très clair :-/

Ou alors, c'est quelqu'un de lunatique, mais j'espère pas pour toi...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 08:07 am    Sujet du message:
Pour moi ce serait plutôt autre chose.

Je m'explique : ton chéri se sent bien seul, a besoin de toi et voudrait visiblement bien vivre sa vie à tes côtés. Donc le week-end est une libération pour lui, tu es là. Tu représentes en quelque sorte d'une part ce qu'il aime plus que tout, mais d'autre part, la liberté d'une autre vie que l'armée.

S'il redevient distant, c'est sans doute pour se protéger d'un futur manque. Pour ne pas trop souffrir de cette séparation, il essaie de ne pas trop être proche de toi. Pas par manque d'amour, mais pour éviter de souffrir plus qu'actuellement.

Comme d'ailleurs je le ferais. Savourer à plein temps en ayant en tête le fait que ça va continuer... c'est loin d'être facile. Je le vis au quotidien. Ca va mieux maintenant, mais j'ai eu moi aussi ces "décalages". Mon homme ne comprenait pas tellement, d'autant plus qu'on vit ensemble. Mais je n'arrivais pas à ne pas penser au lendemain, malgré que je sois avec lui. Quand j'oubliais, j'étais toute à lui, besoin de lui. Sinon j'étais peu souriante, distante et froide. Pourtant on habite ensemble, mais... quand tu sais que tu vas vivre quelque chose de désagréable, pas facile de savourer le moment présent.
Sick_Jacken
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 541
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 08:11 am    Sujet du message:
Pas faux, ça a l'air cohérent !
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 14:01 pm    Sujet du message:
Hmm! Tout ce que vous m'avez dit colle bien.. et m'aide bien! J'avias pas pensé à voir les choses comme ça.
Pour les questions de jacken: Habituellement il est pas particuliérement fier, mais il a confiance en lui. Et non c'était la première fois que je le voyais dans cet état là.
En fait vos deux opinions semblent jouer. D'un côté c'est vrai qu'il se sent peut-être un peu honteux, mais pas tant, je pense de s'être montré dans un tel état. Il arrête pas de me dire qu'il a fait une bétise en allant à l'armée et son père lui mais la pression en lui rappelant sans cesse qu'il a fait une connerie. De l'autre côté c'est tou à fait son caractère d'agir comme Lucinda a dit. Tout en gardant à l'esprit l'avis de Jacken je crois que Lucinda a principalement raison.
Mais alors comment je dois agir de mon côté. Est-ce que je dois changer quelque chose, me montrer encore plus présente ?
Merci en tout cas déjà pour vos avis! ^^


Dernière édition par Nève le Jeu Juil 24, 2008 14:05 pm; édité 1 fois
Sick_Jacken
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 541
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 14:03 pm    Sujet du message:
Je pense que oui, lui montrer que tu es là, que tu le soutient. Il a besoin de toi même quand il te parrait distant ... je dirais même surtout. Car pour lui c'est un mal-être et il doit mal le vivre.
Reste présente et attentionnée, comme tu le fais déjà bien je pense ^^
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 14:15 pm    Sujet du message:
Je crois être présente pour lui. Je lui envoie des sms tous les jours et au moins deux paquets par semaine, avec des mots, de la bouffe, etc...
Je vais continuer à cette cadence en espérant qu'il ira mieux.
C'est que je me fais du soucis pour lui. ça fait que quatre semaines qu'il est là bas et il est déjà aller trois fois à l'infirmerie (hier il s'est évanoui dans une course). Et je sais que le moral est pas au top. J'ai peur pour lui et je voudrais pas qu'il s'éloigne de moi, parce que ça ne ferait qu'empirer les choses.
J'ai encore une petite question: Est-ce que je dois lui dire quand moi j'ai pas le moral quand il est là-bas?
Je me demande ça parce que je voudrais pas en "rajouter une couche" si lui déjà est pas bien...
Confused
Sick_Jacken
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 541
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 14:27 pm    Sujet du message:
Je ne connais pas son état d'esprit en même temps, je n'ai pas envie de mal te renseigner. Donc je me prends toujours comme base et je vois ce que j'aimerais en me mettant à sa place.
Déjà si tu fais déjà beaucoup de choses pour lui, tu lui envoies des colis etc, ça c'est très bien puisqu'en plus il t'en réclame.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il pourrait s'éloigner de toi. Au contraire, il a besoin que tu sois là, et le fait qu'il soit si mal c'est surement parce qu'il préfèrerait être à tes côtés.

Et pour ta question, c'est assez difficile. Comme il a pas l'air d'aller physiquement ( voir la course ...) et psychologiquement, je dirais que non, ça ne ferait que lui faire encore plus mal de te savoir dans un mauvais état. Il faudrait justement lui montrer que tu vas bien et l'encourager.
J'espère que je dis pas de conneries ...

Mais sinon, au pire des cas, il peut-être réformé. S'il commence à avoir des soucis psychologiques, avec l'accord d'un médecin je crois que c'est possible.
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 14:43 pm    Sujet du message:
Une parenthèse:
Citation:
Mais sinon, au pire des cas, il peut-être réformé. S'il commence à avoir des soucis psychologiques, avec l'accord d'un médecin je crois que c'est possible.


Mouhahahahaha! On vois que tu connais pas le système suisse!

Bon sinon, pour redevenir sérieux, la peur qu'il s'éloigne c'est rapport au fait qu'il soit très distant parfois. Je voulais dire que j'ai peur que ses distances ne l'empêche de partager ce qui en va pas avec moi.
Depuis le début de notre relation on s'est toujours tout dit, on s'est jamais rien caché quand ça allait pas. Et là, lorsqu'il devient distant c'est un peu comme si il voulait occulter, et à lui-même, et à moi, ses peurs.
On a toujours marché au partage de ce que l'autre ressentait, d'où mon inquiétude et ma question.
Je sais pas si je me suis très bien exprimée là. N'hésitez pas à me demander de reformuler au cas où.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 15:30 pm    Sujet du message:
Je dirais que s'il est aussi distant, c'est parce qu'il a conscience que tu le sais, et qu'il est inutile de le dire encore et encore.

Lui cacher toi la vérité par contre est à mon avis une grossière erreur. Certes, il a besoin de ton réconfort, mais savoir que tu comptes toujours un peu sur lui, que tu lui fais partager toujours tes peurs/craintes/problèmes sera pour lui une preuve qu'il ne te perd pas. Imagine si toi tu vas mal, et ton chéri va tout le temps bien. Tu ne te sentirais pas un poids pour lui au bout d'un moment ?

C'est important de montrer que toi aussi tu es vivante, et que tu as des sentiments.
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 16:49 pm    Sujet du message:
Oui c'est mieux lorsqu'on partage, comme on l'a toujours fait d'ailleurs.
Et puis pouvoir lui parler de mes problèmes quand ça va pas ça me fait toujours du bien et je déteste faire semblant avec lui.
Merci pour vos conseils. Je suis plus a clair sur la sitaution maintenant. Je vous tiens au courant si ça évolue.
Sick_Jacken
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 541
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 16:51 pm    Sujet du message:
En gros, j'ai eu faux sur toute la ligne lol. Désolé pour mes conseils un peu vaseux Nève :-/
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 18:42 pm    Sujet du message:
Pas grave, tu donnais ton avis et tu t'es interressé à al question, c'est ça le plus important ^^
Sick_Jacken
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 541
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 19:46 pm    Sujet du message:
:$
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 22:21 pm    Sujet du message:
Allez Sick_Jacken, il n'y a pas de mal ^^ Moi j'ai trouvé ton avis intéressant. Et il est sans doute vrai pour beaucoup de personnes. Tout l'intérêt d'un forum : trouver le conseil qui convient le mieux à la personne et la situation particulière Wink

J'espère que ça s'arrangera Nève, prends soin de lui et de toi (et de vous par la même occasion).
Sick_Jacken
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 541
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 22:36 pm    Sujet du message:
Ah les filles ... toujours les mots pour vous réconforter. Merci Smile
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 22:37 pm    Sujet du message:
Non pas toujours, je réconforte pas tout le monde Rolling Eyes Faut savoir le faire que sur les gens qui en valent la peine Wink
Sick_Jacken
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 541
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Juil 25, 2008 06:34 am    Sujet du message:
Je suis flatté !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil