BD e Littérature


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Lun Juil 21, 2008 12:24 pm    Sujet du message: BD e Littérature
Hem…pas d’introduction, je viens au fait.

Je viens de discuter avec mes amis parce qu’ils considèrent les bandes dessinées comme une nouvelle forme de littérature. En effet, c’est une opinion courante et valorisée aussi par beaucoup d’intellectuels: Umberto Eco par exemple parle de littérature en ce qui concerne les BD depuis une trentaine d’années.

Moi j’ai une idée exclusiviste de la littérature. On ne peut pas considérer tous les livres comme de la littérature (oui, je fais allusion aux nombreux Levy, Coelho, Baricco etc.), donc figurez-vous les BD.

Mais il ne s’agit pas d’une question de dignité: j’admets que la bande dessinée n’est pas forcement inferieure au livre, elle est simplement différente. Ils sont deux médias différents.

Bon, qu’en pensez-vous?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Juil 21, 2008 15:20 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas de la littérature.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Juil 21, 2008 16:47 pm    Sujet du message: Re: BD e Littérature
Ceci a écrit:
Moi j’ai une idée exclusiviste de la littérature. On ne peut pas considérer tous les livres comme de la littérature (oui, je fais allusion aux nombreux Levy, Coelho, Baricco etc.), donc figurez-vous les BD.

Mais il ne s’agit pas d’une question de dignité: j’admets que la bande dessinée n’est pas forcement inferieure au livre, elle est simplement différente. Ils sont deux médias différents.


Il me semble qu'il y a contradiction. Soit tu dis que la bande dessinée est différente de la littérature dun point de vue générique, sans lui être inférieure (et dans ce cas-là, on pourrait discuter ce qui fonde cette différence. La bande dessinée fonctionne sur une interaction entre le texte et l'image, mais c'est aussi le cas de bon nombres d'oeuvres qui relèvent du champ propre de la "littérature" au sens usuel du terme, notamment poétique), soit tu convoques l'analogie avec Marc Lévy et autres, et dans ce cas-là, ton post invite manifestement à considérer ces derniers, et avec eux la bande dessinée, comme relevant d'une forme de sous-littérature.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas considérer la bande dessinée comme un genre littéraire. Elle fait partie de ces choses que je lis, au même titre que romans, poésie, théâtre... et il me semble qu'elle me procure un plaisir exactement analogue. Et s'il y a une différence de qualité, de "dignité", il me semble que la ligne de démarcation serait plutôt à tracer entre d'un côté les bons romans, poèmes, bandes dessinées, et de l'autre les sous-merdes qui se produisent dans ces trois catégories.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 08:23 am    Sujet du message:
La bd est un genre littéraire, puisqu'elle se lit.

Après pour les Marc Lévy et autres champions du roman de gare, c'est tout de même de la littérature, de la mauvaise littérature.

Je le répète, les genre littéraires et autres classifications se doivent d'etre objectives et non de reposer sur le gout personnel sans quoi leur définition devient fluctuente et elles n'ont plus aucun sens. Tout roman, même le plus merdique fait partie de la littérature. Après il y a la littérature de gare et la grande littérature.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 08:59 am    Sujet du message: Re: BD e Littérature
Mandos a écrit:
Elle fait partie de ces choses que je lis, au même titre que romans, poésie, théâtre... et il me semble qu'elle me procure un plaisir exactement analogue.


Pas moi. Je lis bien les deux "types" de médias, mais je ne ressens pas le même plaisir devant un bon bouquin que devant une bonne bande-dessinée. La bande-dessinée, en plus de son côté "texte" a un côté "dessin" que j'apprécie particulièrement. D'ailleurs en général, j'accorde plus d'importance à l'illustration qu'au texte. Une bande dessinée dont je n'apprécie pas le graphisme, je ne l'ouvrirais pas. Un bouquin dont je n'apprécie pas la police de caractère ou la couverture, je le lirais quand même.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 10:29 am    Sujet du message:
Les mots m'ont toujours semblé supérieurs aux images, la collusion de ces deux media expressifs n'est pas l'apanage de la Bande Dessinée, et je pense notamment aux écrits surréalistes - l'Amour fou, Nadja, etc... Je n'aime pas la Bande Dessinée. A savoir s'il s'agit-là de littérature, c'est une question de définition et non plus de jugement personnel, comme cela a déjà été dit au moins deux fois. Il n'est donc pas foncièrement intéressant d'épiloguer sur le sujet: si tout ce que nous lisons est littérature, la BD est une manifestation littéraire au même titre que la recette de cuisine.
Laura_76
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 43
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 13:06 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que l'on puisse classer les BD dans le domaine de la grande littérature, c'est totalement différent, elles n'ont pas les mêmes fonctions. Rolling Eyes Je partage assez ton avis, elles sont de deux types différents, ni l'une ni l'autre est supérieur à l'autre Shocked
Cool Personnellement, j'apprécie les deux, tout dépend si je désire me détendre avec simplicité ou non Very
Happy. On traite des sujets beaucoup plus léger dans les BD alors que la littérature peut se permettre d'aborder tous les sujets sans limites.

Les BD divertissent et rien de plus.. Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature