colloc : vous avez déjà testé?

avez-vous déjà vécu en colloc?
oui, et que de bons souvenirs!
25%
 25%  [ 3 ]
oui, mais plus jamais ça
0%
 0%  [ 0 ]
non, mais pourquoi pas?
33%
 33%  [ 4 ]
non, et ça ne m'intéresse pas
41%
 41%  [ 5 ]
Total des votes : 12

yucca
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Juil 20, 2008 16:51 pm    Sujet du message: colloc : vous avez déjà testé?
sauf s'il y a des bugs dans le moteur de recherche du forum, je ne pense pas que ce sujet ait déjà été posté...

je me posais la question, parce qu'en septembre je vais entamer une collocation avec un ami. j'ai déjà testé la colloc, mais bon, la première fois, je suis tombée dans une colloc "au pif" (je n'avais pas vraiment le choix à ce moment là!!), et je me suis retrouvée avec 3 filles assez pour ne pas dire très maniaques, entre 25 et 35 ans (j'en avais 19), et pas toujours très ouvertes d'esprit... ça a donné lieu à beaucoup d'anecdotes, qui après coup font bien rire! ma, pour la prochaine, j'ai choisi mon colloc avec soin, l'histoire ne se répètera pas Wink

toujours est-il que c'est quand même une alternative assez intéressante je trouve. pour le même prix, voire moins cher, on peut habiter dans un appart plus grand, et pour peu qu'on s'entende bien avec ses colocataires, ça permet aussi de ne pas être tout seul, ce qui n'est pas toujours agréable au début quand on commence un nouveau cursus. y a aussi le revers de la médaille, les miettes de pain sur la table, la lunette des toilettes pas relevée, les petits désaccords qui peuvent survenir...

alors voila, comme ça, avez vous déjà vécu en collocation? ça vous a plu? ou alors si c'est pas le cas, est-ce que ça vous tenterait?

... des petites anecdotes croustillantes, ou des conseils pour les gens qui vont tenter l'aventure...?
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juil 20, 2008 18:25 pm    Sujet du message:
être à la fois ferme et pas prise de t^te lol

il faut trouver le juste milieu et faire des concessions des deux cotés Wink

Ne surtout pas laisser déborder les choses ... mieux vaut prévenir que guérir. Smile
gokun_33
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Juil 20, 2008 19:32 pm    Sujet du message:
Rien a dire les coloc c'est pas mon truc je me débroulle et je trouve un appart solo ou en couple terminer !
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juil 21, 2008 06:32 am    Sujet du message:
Ce qui est indispensable dans une collocation, c'est que chacun ait sa chambre. J'ai tenté une colloc, qui s'est super bien passée au début (ménage ensemble, on payait les courses à tour de rôle...), puis de plus en plus mal du fait qu'on était dans un F2, avec donc une chambre. Et puis, je conseillerai aussi de prendre comme collocataire quelqu'un qu'on ne connait pas ou peu, ça évite les grosses désillusions et les engueulades définitives.
Anouk
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Juil 21, 2008 09:51 am    Sujet du message:
je vis en collocation et j'adore!
evidemment y a quelques désagrémment comme le bruit, ou parfois le bordel mais on peut discuter et vite tout arranger...
moi j'suis fan, je vis avec 4 personnes que je n'avais jamais vbu de ma vie et j'en suis très contente!
bonumvinum
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Juil 21, 2008 14:14 pm    Sujet du message: colloc'
Expérience très chouette de mon côté!
La fille avec qui je vis en colloc est quelqu'un que je connaissais auparavant, je savais donc plus ou moins à quoi m'attendre. On a toute les deux des caractères très forts, mais qui finalement se supportent très bien! Question ordre et propreté on se comprend!! (aucune de nous deux n'est véritablement accro au menage...) Idem pour ce qui est de la déco, etc...
Pour ce qui est des anecdotes, il y en a foule!
Un jour, mon ex me cassait la nenette avec des histoires bidons que j'écoutais seulement d'une oreille (dans le style caliméro). Et puis d'un coup, j'explose et je lui lache: "TA GUEULE, TA GUEULE, TA GUEULE, TA GUEULE" (je sais, mon vocabulaire n'est pas tres varié quand je suis agacée ^^')
En m'entendant m'énerver, ma colloc commence à rire dans sa chambre. Je l'entends à travers le mur (une parois très mince) et commence à rire également. Le fou rire devient total, on sort chacune de nos chambre et on commence à rire au larme dans la cuisine, plus moyen d'arrêter! ... sous le regard effaré de mon ex Very
Happy
Il est partit sans dire un mot^^
Kalimatoo
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Juil 21, 2008 22:48 pm    Sujet du message:
MDR l'anecdote de bonumvinum! Le pauvre bonhomme XD

Moi perso j'en ai jamais fais mais ça peut-être sympa si l'on est avec des gens supportables Laughing
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 08:16 am    Sujet du message:
Personnellement, jamais. Ca peut bien coller, comme ça peut ne pas bien coller.

Se mettre avec quelqu'un que l'on connait est à double tranchant. Soit on est vraiment d'accord sur tout, et ça se passe bien, soit on s'accroche, et on finit par ne plus se parler.

Pour ma part, ça ne me tente pas. Me réveiller le matin et petit déjeuner avec quelqu'un que je ne connais pas plus que ça (ne me dites pas qu'on finit par les connaitre, je m'en doute bien. Mais au début, c'est bien ça), beurk. Pis trop de gens tout le temps chez moi, je n'aurais pas aimé. Besoin de solitude, de silence, etc.
yucca
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Juil 26, 2008 12:32 pm    Sujet du message:
excellent bonumvinum ^^

pour ma part, ma colloc a été assez mouvementée! pour un stage de 3 mois que j'ai fait en italie, devant le prix exorbitant des loyers des studios de la ville (j'étais à Bari), je n'ai pas eu le choix... une colloc, c'était entre 100 et 200 par mois, un appart toute seule, ça montait tout de suite à 400-500 €, le choix est vite fait... sauf que, pas de bol, le début de mon stage a commencé avant la fin de l'année scolaire là bas, donc dur dur de trouver une place quelque part. mon maitre de stage a gentilment trouvé un coin pour moi, mais quel coin!

c'est dommage, parce que dans l'appart, à "seulement" 4, c'était invivable, je passais mon temps dans la colloc d'une collègue du labo, là bas elles étaient 6 filles, qui s'entendaient à merveille, c'était l'auberge espagnole (mais avec que des italiennes). d'autant que la collègue avait son frère qui faisait une colloc de gars dans le meme immeuble, c'était une ambiance vraiment terrible... je garderai des souvenirs géniaux de moments que j'ai passé dans l'une ou l'autre des collocs. en 3 mois, je crois que j'ai vu à la fois le meilleur et le pire.

dans ma colloc, les gens étaient ensemble uniquement pour le côté économique... pour les repas, l'une mangeait seule dans la cuisine, l'autre toujours dans la salle à manger devant la TV, la troisième était rarement à la maison. hum... à part pour écrire la liste de course de produits ménagers et pour payer les loyers, personne ne s'adressait la parole. moi qui suis une bavarde, mais qui n'avais pas parlé italien une seule fois depuis 2 ans non plus, c'était pas très épanouissant comme atmosphère.

c'était dommage je trouve!