L'âme d'une copie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

yacine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 83

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 23:10 pm    Sujet du message: L'âme d'une copie
Avis au fans de blade runners ou de gost in the shell.
Est ce que toutes les actions et donc intentions (si on peut dire qu'il y est une reelle intention chez le robot) de "replicant" , clone ou robot sont suceptibles d'etre ressencé comme etant de leurs responsabilités?
Vu qu'en vertu du destin, tout est ecrit, est ce que leurs actions sont d'autant de non sens ?!!!
Même si pas croyant, reflechir a ses données comme un ordinateur du futur peut etre possible, l'avance de notre cerveau est immense car l'anticipation fait partie de notre code de survie, et c'est pour cela que même selon les retissement de tous non croyant a la definitive "il n'y a pas de destin car tout est hazard" peut etre depassé car "on ne sait jamais assez" sur une logique trop souvent denigré et rejetté a la credule ignorance en fesant de sa valeur une chose perimée car vieille de plusieurs milliers d'annnee...L'ame et son destin...Vaste sujet...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Juil 19, 2008 00:06 am    Sujet du message:
Pour les robots, on le saura si on développe des processeurs neuronaux efficaces.
Pour les clones, l'exemple de la brebis dolly, montre qu'ils sont doués de capacité de réflexion, puisqu'il s'est alimenté et tout.
Il n'y a donc pas de raison de croire que les humains clonés ne disposent pas de cerveaux efficaces, donc de pensées, donc de la capacité de choisir (entre le moral et l'immoral, par exemple).

Toutes les actions ou intentions ne sont pas forcément de leur responsabilité pour autant, comme nous, ils sont contraints à des choix limités et parfois ambigus, par l'environnement.

C'est un peu H.S mais : Tu crois au destin.
Alors, pourquoi te lève tu le matin pour bosser, pourquoi te nourrit tu, pourquoi repousses tu la mort à coup de médications....?
Si tout est écrit, ne fait donc aucun effort, tu ne peux rien changer.
yacine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 83

Message Posté le: Sam Juil 19, 2008 00:14 am    Sujet du message:
Tout a fait a propos je te felicite pour ton esprit clair et acerbe.
Pour te repondre vis a vis de ta deuxieme objection, je vis car puisqu'il faut vivre, c'est un cadeau, j'en ai conscience, et j'espere en un lendemain ou plutot un au dela merveilleux base d'une eternité de felicité. Cela vaut mieux et je bosse car c'est en quelques sortes une adoration...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 19, 2008 10:30 am    Sujet du message:
C'est bien flou pour ne pas dire grand choses.

Un clone est un être vivant normal, d'ailleurs la plupart des plantes ce reproduisent par clonage, dans le cas de jumeaux humains c'est absurde de dire que l'un serait plus con que l'autre (d’ailleurs on ne sait pas qui est le clone de qui).
Ce qui peu laisser penser que le clone est un etre deviant est en fait imputable aux lacunes de nos systemes de clonage.

Sinon je n'ai jamais encore vraiment réfléchi sur le destin, vais m'y mètre.
invictvs
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 205

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 22:01 pm    Sujet du message:
L'exposé initial est vicié - "réfléchir comme un ordinateur du futur", cela ne veut pas dire grand chose, et si l'on transpose cela en "réfléchir comme un humain du futur" en sous-entendant que les facultés intellectuelles humaines sont en constant progrès, on risque bien de faire fausse route. Qui donc sait encore faire des divisions sur les doigts à la manière des anciens égyptiens? Manière pourtant extrêmement efficace et rapide - qui d'autre sait retenir de manière parfaite et dans les moindres recoins un espace boisé de plusieurs kilomètres carré? Nos ancêtres du paléolithique et du néolithique le faisaient, à la manière de certaines rares tribus qui survivent encore de nos jours et doivent cette survie à leur connaissance immense de la Nature. En ce sens, nous avons perdu des facultés intellectuelles. Et pourtant, nous en avons également gagné: nous savons lire et écrire - mais plus impressionant, nous savons qu'il est possible de coucher un language par écrit, par des signes et symboles, et de les charger de sens - ça, c'est magique. Nos facultés intellectuelles ne semblent donc pas s'être décuplées depuis 5000 ans, juste déplacées, comme il est probable qu'elles le fassent encore. D'ailleurs, si nous progressions vraiment, il n'y aurait pas autant de cons sur Terre.

Tout comme il est tout à fait probable que les clones ont un cerveau en parfait état de marche - et les clones animaux que l'on a su obtenir en étant la preuve - il est cependant difficile d'imaginer qu'un clone même parfait serait condamné à penser, évoluer, réagir toujours et en toute occasion de manière identique à l'être copié, ce serait nier l'influence de l'environnement et ne voir que l'inné de l'acquis. Ce serait mettre un peu de Sarkozy en soi. Very Happy

En ce sens, je ne vois pas en quoi un clone pourrait être moins responsable que ce qu'il est avant tout, un individu dans une société. Dans le cas d'un robot, le terme est trop vague - je suppose qu'il est question de robots à l'intelligence aussi développée que l'on l'imagine dans les récits de S.F. Quant au destin et au "tout est écrit", je ne m'étendrai pas: je vois cela comme un reste des débuts de l'invention de l'écriture, instrument de pouvoir d'une classe opprimante; s'il y avait besoin de se justifier d'une action ou d'éluder un fait, quel belle réponse, "tout est écrit".
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2008 12:36 pm    Sujet du message:
Cette question de Yacine en contient en fait beaucoup.

- La principale c'est est ce qu'une copie est différente de son "modèle originale". Ben la réponse est contenu dans la question, si la copie est parfaite non ils sont identiques à leur création.

- Est ce qu'ils agiront pareil?
Impossible, pour la simple est bonne raison que l'environnement social a une influence énorme (ou totale?) sur les individus.
Pour que des individus aient une déstinée identique, il faudrait qu'ils aient vécu exactement la même chose, chaque évènement de leur existence rigoureusement identique, c'est impossible.

- Concernant "l'ame d'une copie", ça pose la question est ce que l'ame existe et si oui qu'est ce que c'est?
Je ne vais pas m'étendre sur cette question, car pour moi ça ne veut rien dire. C'est un concept qui ne s'appuie sur rien de vérifiable. On se contentera de parler d'esprit, quelquechose fait d'atomes et de courrants électriques et donc de concraît.
Les cerveaux de deux clones sont probablement les mêmes à la naissance (quoique je crois que la grossesse influence le développement cérébral de l'enfant), mais dans tout les cas au cour de leur existence des informations variables façonneront la mémoire et la pensée des individus, donc ils ne pourront avoir un esprit identique.

- Ces "copies", clones ou IA, seraient-ils responsables? Ben autant que peut l'être un indvidu. En fait si l'esprit de la copie, sans être identique est capable d'autant de discernement que les humains, il doit être jugé aussi responsable qu'eux.

Citation:
et c'est pour cela que même selon les retissement de tous non croyant a la definitive "il n'y a pas de destin car tout est hazard"


Tout les non croyants ne pensent pas que "tout est hasard", c'est juste que ce que tu appel "destin", ils l'appelent causalité.
La causalité se vérifie mainte fois dans la nature et dans la nature humaine, alors que rien ne nous prouve l'existence du libre-arbitre; en fait le libre arbitre est une croyance et non un fait. J'entend déjà certains me dire que alors à ce compte là la liberté et la responsabilité n'existeraient pas. C'est archi-faux la liberté et le libre-arbitre sont deux choses différentes.
Mais nous n'allons pas lancer ici un débat interminable sur le déterminisme, il y en a déjà eu sur ce forum.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie