Spinoza


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Mar Juil 15, 2008 19:04 pm    Sujet du message: Spinoza
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et j'aimerai un peu d'aide.

Je travaille sur le philosophe Spinoza et j'ai du mal à définir sa philosophie, etant un auteur, que je n'ai pas du tout abordé, durant mon année de terminal, je me forme seule, sur sa pensée pour me préparer à ma première année en fac de philosophie.
Je dirai que Spinoza est panthéiste, ce qui implique que pour lui, tout est par Dieu et en Dieu, il est immanent, c'est à cause de cette nouvelle conception de Dieu, qu'il a eu la reputation d'être athée, car dieu n'a plus son rôle de juge, bien qu'il reste infinie.
Spinoza dit lui même Dieu ou la nature, mais d'après ce que j'ai lu, la nature ne serait pas pour lui l'ensemble des êtres, et j'aimerai savoir en consèquence comment Spinoza definit la nature.


Ensuite, j'aimerai savoir quel lien qu'entretienne le mode l'attribut et la substance.
J'assimile la substence tel que l'entends Spinoza, et non comme réalité constituctive de l'être, comme désignant l'essence, une réalité qui reste identique à elle même, qui ignore le devenir et qui n'a besion de rien d'extérieure pour être, puis l'attribut ( dimention ou caractéristique) c'est ce que nous percevons de cette substance/essence, il y en a deux espace et la pensée.
Le mode, désigne une caractrisation plus fine de l'attribut, un mode de fonctionnnement de ce dernier, une détermination de l'attribut. L' ensemble,qui est le plus petit.

Voila j'aimerai savoir si mes premières reflexions sur Spinoza sont "justes" Svp ? Embarassed
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 15, 2008 20:48 pm    Sujet du message:
Si tu t'intéresse a la philosophie, évite de la lire.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Juil 16, 2008 18:20 pm    Sujet du message:
Je n'en ai aucune idée, je n'ai pris connaissance que de son traité politique, et je ne l'ai pas encore terminé.
Où fais-tu tes études, si ce n'est pas indiscret?
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Mer Juil 16, 2008 21:00 pm    Sujet du message:
Bonjour,

Je vais entrer à la fac d'Aix en Provence.
(Dans le sud près de Marseille)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 23:01 pm    Sujet du message:
Oulah Spinoza c'est vieux tout ça. Mais d'après ce que j'ai retenu pour lui "dieu" c'est la réalité, la chaine infini des causes et des conséquences.

De fait je pense qu'on peut dire qu'il était athée d'une certaine façon, car expliquez moi le rapport entre le dieu des théistes (chrétien, musulmans,...) et sa vision à lui?
Ca n'a rien à voir.

A cette remarque que j'avais faite à mon prof de philo il y a cinq ans il m'avait répondu que en fait l'emploi du terme dieu n'était qu'une façon de communiquer avec ses contemporains.
En effet au 17e siècle l'athéisme est quasiment inexistant même dans le monde des philosophes donc il pouvait pas balancer à la tronche des gens "dieu n'existe pas, la réalité est comme ça"; donc il décrit la réalité (et sur certains points il doit pas en être très loin) en l'appellant Dieu.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 23:04 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Oulah Spinoza c'est vieux tout ça. Mais d'après ce que j'ai retenu pour lui "dieu" c'est la réalité, la chaine infini des causes et des conséquences.

De fait je pense qu'on peut dire qu'il était athée d'une certaine façon, car expliquez moi le rapport entre le dieu des théistes (chrétien, musulmans,...) et sa vision à lui?
Ca n'a rien à voir.

A cette remarque que j'avais faite à mon prof de philo il y a cinq ans il m'avait répondu que en fait l'emploi du terme dieu n'était qu'une façon de communiquer avec ses contemporains.
En effet au 17e siècle l'athéisme est quasiment inexistant même dans le monde des philosophes donc il pouvait pas balancer à la tronche des gens "dieu n'existe pas, la réalité est comme ça"; donc il décrit la réalité (et sur certains points il doit pas en être très loin) en l'appellant Dieu.


Merci Romulus !!! Very Happy
Je comprends mieux ... Very
Happy
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Juil 23, 2008 10:55 am    Sujet du message: Re: Spinoza
antisub a écrit:
J'assimile la substence tel que l'entends Spinoza, et non comme réalité constituctive de l'être, comme désignant l'essence, une réalité qui reste identique à elle même, qui ignore le devenir et qui n'a besion de rien d'extérieure pour être, puis l'attribut ( dimention ou caractéristique) c'est ce que nous percevons de cette substance/essence, il y en a deux espace et la pensée.


Je ne crois pas qu'il y ait deux attributs. Il y en a une infinité, simplement, nous ne pouvons en percevoir que deux. Plutôt que comme des dimensions ou des caractéristiques, il faut les voir, me semble-t-il, comme les diverses facettes d'un même objet, qui est la substance. Je crois que c'est par là que Spinoza entend résoudre le problème de l'union de l'âme et du corps. En effet, le corps, en tant que corps, est censé être régi par le déterminisme physique ordinaire, et pourtant, les hommes ont l'impression que c'est par leur volonté qu'ils meuvent leur coprs, que leur corps est en quelque sorte soumis à leur âme.
Pour résoudre le problème, Spinoza le ramène à celui de la concomitance entre les actions du corps et les volitions de l'âme, à savoir le fait qu'à un état ou mouvement (au sens large) du corps corresponde un état ou mouvement de la pensée, et à partir de là, pose que pensée et corps sont une seule et même chose, perçue différemment. De cette manière est éliminée toute relation causale et a fortiori toute subordination hiérarchique entre "âme" et "corps", et il faut plutôt voir les mouvements du corps comme la traduction des "mouvements" de la pensée dans le langage de l'étendue, et vice-versa. Dès lors, la volonté n'est qu'une illusion, dans la mesure où une volition est non pas la cause d'une action, mais sa saisie rétrospective.


Concernant la nature chez Spinoza, je ne suis pas très au point, mais je dirais que la nature est l'ensemble des phénomènes et des lois qui les régissent. Si l'on pose que Dieu est la nature, on retrouve un peu la question de l'union de l'âme et du corps (là, je m'aventure un peu, encore une fois, je ne suis pas très à l'aise sur cette question), dans la mesure où c'est à tort qu'on se représente Dieu comme un être doué de volonté. Les "décrets" de Dieu ne sont que les lois qui gouvernent le monde physique, et le terme de loi est impropre : ce sont les motifs récurrents sous lesquels est subsumé en permanence le déroulement des phénomènes. En tout cas, il me semble que c'est à peu près ça.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Mer Juil 23, 2008 12:41 pm    Sujet du message:
Bonjour,

D'accord, je comprends
J'étais partie sur de mauvaises pistes.
Votre aide n'était pas de trop. Very Happy
Merci !!!!!!!!!!! Very Happy
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Juil 23, 2008 13:03 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas très calé sur le sujet, mais il me semblait qu'il ne pouvait pas y avoir plusieurs attributs pour une substance unique, à fortiori, encore moins une infinité.
J'ai compris que les affections étaient multiples en revanche.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Mer Juil 23, 2008 13:07 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Je ne suis pas très calé sur le sujet, mais il me semblait qu'il ne pouvait pas y avoir plusieurs attributs pour une substance unique, à fortiori, encore moins une infinité.
J'ai compris que les affections étaient multiples en revanche.


Je me suis renseignée est, il y a bien une infinité d'attributs, mais notre entendement n'en percoit que deux. Wink
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Juil 23, 2008 14:31 pm    Sujet du message:
J'ai demandé à l'auteur, et effectivement :
"Il s'en faut donc de beaucoup qu'il y ait absurdité à rapporter plusieurs attributs à une même substance; il n'est rien, au contraire, dans la nature de plus clair que ceci : chaque être doit être conçu sous un certain attribut et, à proportion de la réalité ou de l'être qu'il possède, il a un plus grand nombre d'attributs qui expriment et une nécessité, autrement dit une éternité, et une infinité[...]."
Vous m'excusez, mais j'ai pas le manuel pour bien tout comprendre.
Continuez, je vous écoute dans l'ombre, je la ferme quoi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie