Un gamin de 10 ans (environ) se fait contrôler par la police

Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 13:25 pm    Sujet du message:
Mais oui, bien sûr... tout est trop cher, d'ailleurs on devrait tous voler de l'essence, et c'est vrai que j'oubliais que les loyers étaient moins chers dans les grandes villes tiens Rolling Eyes Première grande nouvelle de l'année : habitez Paris m'sieur dames, tout y est moins cher !

Moi non plus j'avais pas les sous, j'ai économisé. Pour le permis, pareil, j'ai attendu longuement avant de pouvoir le passer (oui, je ne l'ai pas passé à 18 ans). Vous pensez quoi ? Que je suis une bourgeoise ou quoi ? Mes deux parents bossaient et touchaient le smic. Ben on avait quand même deux voitures, on partait même en colonie avec ma soeur, on mangeait même autre chose que des pâtes... Faut croire que mes parents savaient gérer leur finance. Ah par contre, oui c'est sûr, mes parents sont pas propriétaires et ne le seront sans doute jamais. Ben ils en vivent pas plus mal, tout va bien.

Et oui, on vivait à 4 dans 63 m², et après ? C'était tout à fait vivable, j'en suis pas morte, et j'aimais bien chez moi.

Le problème en France, c'est que les gens ne savent pas gérer leur finance, et veulent toujours tout à la dernière mode. Parce qu'on vit avec deux smic et deux enfants, ça se fait très bien (mes parents ne sont pas du tout le seul exemple autour de moi).
Cukar-à-Cha
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 14:37 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Mais oui, bien sûr... tout est trop cher, d'ailleurs on devrait tous voler de l'essence, et c'est vrai que j'oubliais que les loyers étaient moins chers dans les grandes villes tiens Rolling Eyes je disais justement le contraire...Première grande nouvelle de l'année : habitez Paris m'sieur dames, tout y est moins cher !

Moi non plus j'avais pas les sous, j'ai économisé. Pour le permis, pareil, j'ai attendu longuement avant de pouvoir le passer (oui, je ne l'ai pas passé à 18 ans comme ça on est 2 !). Vous pensez quoi ? Que je suis une bourgeoise ou quoi ? Mes deux parents bossaient et touchaient le smic pareil.... Ben on avait quand même deux voitures, on partait même en colonie avec ma soeurah là t'as eu plus de chance que moi, on mangeait même autre chose que des pâtes... Faut croire que mes parents savaient gérer leur finance. Ah par contre, oui c'est sûr, mes parents sont pas propriétaires et ne le seront sans doute jamais. Ben ils en vivent pas plus mal, tout va bien.

Et oui, on vivait à 4 dans 63 m², et après ? C'était tout à fait vivable, j'en suis pas morte, et j'aimais bien chez moi.

Le problème en France, c'est que les gens ne savent pas gérer leur finance, et veulent toujours tout à la dernière mode. Parce qu'on vit avec deux smic et deux enfants, ça se fait très bien (mes parents ne sont pas du tout le seul exemple autour de moi).

je crois qu'on parle de la même chose mais différemment... et je sens que ça peut tourner mal si on continue donc je m'arretrai là en ce qui me concerne.
Stalwart
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 14:48 pm    Sujet du message:
Heu les vols ont toujours existé, avec parfois des pics et des rechutes...

Souvent ca colle au train de vie des gens (situation familiale ou / et financieère), les chocs prétroliers, les catastrophes naturelle (pillage des maisons, commerce...) etc...

Sauf que la, le gamin n'était pas dans cette état d'esprit. Qui n'a jamais volé ici mentirait, on l'a tous fait, a différente échelle (vol du copain, famille, ou magasin).

Le vol a toujours existé, il a augmenté surtout avec la promiscuité, la profifération de grande ville avec de nombreux points ou l'on peut volé (magasin, banque, habitat etc..)

Avant, on volait tout autant mais il n'y avait pas tout cela, donc les vols étaient "nombreux".
Ca change rien au sujet, puisque le posteur fait l'état de la jeunesse sur une anecdote.
La réponse est simple, ca toujours existé, ca existe et ca existera encore.

La "jeunesse" n'est pas au bord de la débauche pour une anecdote.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 15:35 pm    Sujet du message:
-=Cha=- a écrit:
je crois qu'on parle de la même chose mais différemment... et je sens que ça peut tourner mal si on continue donc je m'arretrai là en ce qui me concerne.

Moi j'avais compris que tu disais que les loyers étaient chers par chez toi, et vu que tu disais que j'habitais une grande ville... enfin pas grave.

A côté de ça, tout n'était pas rose non plus : je m'habillais pas avec des marques (très important pour les parents d'habiller leurs enfants comme ils le veulent de nos jours), j'ai appris à faire mes courses en regardant le prix de tout, en calculant la somme des courses, en n'allant au ciné qu'une fois par an, etc, etc. Oui, mais ce serrement de ceinture a permis de partir en vacances l'été, et de se faire plaisir de temps en temps. On se contentait de ces petits plaisirs de l'année.

Bref, même en se privant, on ne volait pas. Mais comme dit Stalwart, le vol a toujours existé et existera toujours : vivre sur le travail d'un autre, c'est toujours plus simple que de faire l'effort soi-même Wink
Cukar-à-Cha
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 16:44 pm    Sujet du message:
euh moi le vol m'a toujours fait flipper...

et c'est tellement bon, même jouissif de pouvoir s'acheter quelque chose qu'on a désiré et pour laquelle on a transpiré !

enfin bon après c'est une vision des choses...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 08:05 am    Sujet du message:
Moi ça ne m'a jamais traversé l'esprit. Pas d'accord de ne pas obtenir quelque chose par mes propres efforts. Donc je rejoins tout à fait ta vision des choses -=Cha=-.
Monoclodon
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 08:20 am    Sujet du message:
-=cha=- pardeuse ?
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 08:32 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mer Mar 14, 2012 19:12 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 08:39 am    Sujet du message:
Seulement si tu est unique.
Ce dont, d'une certaine manière, je ne doute pas.
Monoclodon
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 08:54 am    Sujet du message:
Les supers marchés sont assurés contre le "Coulage" et le client le paye dans le prix des articles ! Je pense même que les magasins trouvent pratique qu'ils y est de la démarques inconnues réelle pour qu'ils puissent en déclarer de la fictive. Je m'explique :
Tous les super marchés ont des réferences qui ne se vendent pas...alors ils apprécient qu'on leur vole, ca débarrasse les stocks. Et du coup c'est eux qui volent les assurances...c'est l'arroseur arrosé.
En fait le vol des p'tits jeunes est 1000 fois moins important que celui des voleurs en cravate...banquier (Jérome Kerviel), les politiques de tous bords, les commerçants, les spéculateurs.....
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 09:02 am    Sujet du message:
Bah bien sûr Rolling Eyes Ils sont assurés, certes, m'enfin si t'en as 1000 par jour qui font comme DJRaging-Bull, inévitablement, tu finis par couler hein.

D'ailleurs on se demande même pourquoi on paie nos courses tiens Rolling Eyes A la limite, on en laisse un ou deux payer, ça va pas couler la grande surface...

Non mais franchement, je ne sais pas comment on peut avoir une mentalité pareille. Les supermarchés permettent à pas mal de gens de vivre, donc si tout le monde volait, il n'y aurait plus les moyens d'embaucher autant de monde... Enfin bon. J'crois qu'on n'a pas les mêmes valeurs.
Sick_Jacken
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 09:03 am    Sujet du message:
Moi jéchange les étiquettes dans les boutiques de fringues parce que le prix n'est pas toujours attractif. Alors je la remplace par un produit moins cher et ça passe toujours.

J'suis une racaille ? Sad
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 09:04 am    Sujet du message:
Ben c'est du vol de la même manière. Après je crois pas que ce soit significatif pour tomber dans le moule "racaille".
Monoclodon
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 09:43 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Ben c'est du vol de la même manière. Après je crois pas que ce soit significatif pour tomber dans le moule "racaille".

Nous n'avons pas les mêmes points de vue de la socièté qui nous entoure, et je ne sais pas si nous avons les mêmes valeurs, mais nous ne vivons pas dans la même sphère. Mon vécu ne se transmets pas..mais j'ai appris à ne pas croire aux valeurs judéobourgeoises qui veut que nous vivions dans le monde etabli par TF1. Il n'y a pas les bons riches et les mechants pauvres. Il n'y a que les riches pour avoir des valeurs et des scrupules...et des leçons de morale.
S'il n'y avait pas le "vol" il y aurait la révolution.
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 09:57 am    Sujet du message:
monoclodon a écrit:
[j'ai appris à ne pas croire aux valeurs judéobourgeoises .

l'honneté, la probité dépassent ce cliché (incongru) qui tente à justifier maladroitement le vol, et, appelons un chat un chat, la malhoneteté.

monoclodon a écrit:
Il n'y a pas les bons riches et les mechants pauvres. Il n'y a que les riches pour avoir des valeurs et des scrupules...et des leçons de morale..

non content de donner des références sans queue ni tête, tu voudrais en plus "te" victimiser...c'est pathétique...

monoclodon a écrit:
[S'il n'y avait pas le "vol" il y aurait la révolution.

c'est à dire?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:06 am    Sujet du message:
monoclodon a écrit:
Lucinda a écrit:

Nous n'avons pas les mêmes points de vue de la socièté qui nous entoure, et je ne sais pas si nous avons les mêmes valeurs, mais nous ne vivons pas dans la même sphère. Mon vécu ne se transmets pas..mais j'ai appris à ne pas croire aux valeurs judéobourgeoises qui veut que nous vivions dans le monde etabli par TF1. Il n'y a pas les bons riches et les mechants pauvres. Il n'y a que les riches pour avoir des valeurs et des scrupules...et des leçons de morale.
S'il n'y avait pas le "vol" il y aurait la révolution.

Ah pardon, je suis donc judéobourgeoise. Désolée... Effectivement, on doit pas vivre dans la même sphère : je viens d'une sphère où tout ne tombe pas dans ton assiette, où tu ne peux pas te payer le ciné (sauf une fois par an), où tu as du mal à régler tes factures, où si tu veux pouvoir étudier, tu dois bosser tous les week-ends, où tu ne fais pas les soldes chaque année... Oui, une sphère où tu te bats pour vivre et où tu mets trois ans pour t'offrir une chaine hifi. Mais du coup, t'es super contente d'avoir ta chaine hifi.

Pour ton information également, je n'ai pas la télé depuis déjà 5 ans chez moi, donc le monde établi par TF1, je ne le connais pas le moins du monde.

J'ai des valeurs, et je n'étais pas riche (maintenant, je ne me plains pas du tout). Donc je ne vois pas en quoi être "pauvre" entraine de ne pas avoir de valeurs.
Monoclodon
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:15 am    Sujet du message:
Un jour un premier ministre a créer le RMI, en disant "....blablablablabla social......blablabla...solidarité...blablablabla...Insertion des plus démunis...humanité...blabla....et c'est la meilleure façon d'obtenir pour notre pays la paix sociale "
Ce dernier argument me semble le plus honnète, on comprend trés bien aujourd'hui que l'état entretien la mysère pour qu'elle reste supportable et que les plus démunis et encore un petit acqui auquel se raccrocher...sinon, ils n'ont plus rien à perdre, et quand on a plus rien à perdre....de quoi est on capable.
Pour avoir des valeurs (au sens propre comme au figuré) et donc des scrupules, ils faut avoir des choses à préserver... un patrimoine, une histoire familiales, une culture prétendue élitiste.... L'odre moral, invention chretienne, n'a été instillé que pour éviter que les gens reflechissent, et respectent aveuglement l'ordre établi !
L'église a perdu de l'influence, mais TF1 l'a remplacé.
On peut dérobé 100 000 euros devant les caméra en ouvrant une boite sous le regard nieseux d'Arthur, et tout le monde trouve ca normal, mais un jeune qui ouvre une boite de ship dans un rayon sous les caméra de surveillance est une dangereuses racaille... facile, trop binaire !
Condamnons les vrais gros voleurs qui vous vole en toute impunité. Les spéculateurs (Kerviel et consor) qui font qu'aujourd'hui le petrole a doubler, que les produits de base (pate ,riz, lait, legumes, fruits...) ont doublé.
Ceux là, bien alignés dans l'idéologie libérale ne vous choquent pas... Ils sont si gros que vous ne les voyez pas.
C'est vrai qu'il est plus simple et facile de lapider un horrible moufflet... vous ne vous attaquez qu'aux plus faibles !
Voilà pourquoi on a pas les mêmes analyses des problèmes !
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:23 am    Sujet du message:
Enfin petite anecdote personnel (il me semble l'avoir deja poster d'ailleur)

Dans mon quartier, ya q'un seul magasin, c'est ED, j'ai vu des petit black de 12 ans environ (une dizaine) ressortir du magazin les poche pleine, le blouson rempli bref bien visible, le videur les laisse passer, le lendemain, le même videur attrape une jeune mère d'une vingtaine d'années... Il appel les flics, elle se fait embarqué sous les yeux du gosse, pour : un petit pot blédina... faut quand meme pas déconner...

Et puis je pense pas qu'un gamin qui vole ait comme motif la valeur de l'argent...Et c'est encore moin une question d'etre riche ou pauvre, c'est le geste, pouvoir se venter devant les petits copain... d'ailleur, si le problème était vraiment l'argent, les petite racaille de 10 ans se taperai deja des banque et bijouterie, pas un vulguère paquet de bonbon...

Dernière édition par TOMALBATOR le Ven Juil 11, 2008 10:28 am; édité 1 fois
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:27 am    Sujet du message:
monoclodon a écrit:
Ceux là, bien alignés dans l'idéologie libérale ne vous choquent pas... Ils sont si gros que vous ne les voyez pas.
C'est vrai qu'il est plus simple et facile de lapider un horrible moufflet... vous ne vous attaquez qu'aux plus faibles !
Voilà pourquoi on a pas les mêmes analyses des problèmes !

C'est le sujet du topic là ? Non. Voilà, pas grand chose de plus à dire.

Je ne vois pas pourquoi je dirais : Voler c'est pas très grave pour un gamin de 10 ans sous prétexte que des plus gros le font... Voler c'est voler, point final. Quelque soit la taille du truc.
Monoclodon
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:59 am    Sujet du message:
Il me semble qu'on est en plein dans le sujet, parti d'une anecdote qui pose à mes yeux le questionnement de ce que la société engendre !
Mais ce sujet me tient à coeur, et comme je ne viens pas ici pour me prendre le chou, et que la discution argumenté n'est pas recevable avec des interlocuteurs honnète, je prefere continuer à m'amuser et à rigoler !
La plémique pour la polémique, qui tendrait à règler des compte au travers de n'importe quel sujet, par des arguments poujadistes reactionnaires... ne m'apporte rien.
Coupns les mains à ces merdeux, pour qu'ils ne puissent plus voler, et les pieds a y etre pour qu'ils ne s'échappent plus... et tant qu'on y est coupons leur les couilles, pour pas qu'ils violent...on est jamais assez prudents.
De l'ADN de voleur, comme dit Sarko, le hongrois, pour bien cerné la population concernée.
Dans l'ADN, on peut voir dans quel magasin, l'enfant pourrait aller voler !