Les croyants sont-ils tous des esclaves?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

EspritCartésien
De passage
De passage




Inscrit le: 02 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Mer Juil 02, 2008 20:22 pm    Sujet du message: Les croyants sont-ils tous des esclaves?
En principe, la liberté est érigée en valeur absolue, dans tous les domaines de la vie, dans toute socièté bien fondée, sur les Droits de l'Homme; cela signifie qu'on ne doit imposer sa religion à personne, mais que le choix d'une religion doit etre le produit d'une libre décision; on peut convaincre mais pas contraindre!

ca c'est en principe, en théorie, dans l'idéal; mais il existe très souvent un décalage entre la théorie et la réalité; or en réalité dans les faits la religion est rarement un choix librement effectué!

car dans les faits c'est surtout (voire uniquement ) l'appartenance éthnique ou raciale, la religion des parents, l'éducation qu'on a récue et l'aire culturelle dans laquelle on a grandit qui détermine , qui dit à quelle religion on va appartenir! la liberté personnelle a une influence misérable, pour ne pas dire inexistante!

voyez vous-mêmes:

1) d'abord n'avez-vous jamais remarqué une chose? bizarrement il semblerait exister un lien entre appartenance éthnique et appartenance religieuse
pourquoi est-ce que bizarrement 99% des arabes "se tournent" vers l'islam, plutot qu'autre chose?
pourquoi comme par hasard 99 % des asiatiques "décident" d'embrasser le bouddhisme ou de ce genre?
pourquoi est-ce que 99 % des juifs se tournent vers le judaisme, au lieu de choisir l'athéisme (comme freud et marx, juifs mais athées)?
on dirait que l'appartenance raciale détermine la religion à laquelle on va appartenir: à telle couleur de peau, telle religion; et comme on ne choisit pas sa couleur de peau, et comme cellei-ci a son tour détermine la religion, la religion ne semble pas etre un choix libre; c'est la couleur de peau qui décide de la religion à laquelle on va appartenir

bien entendu il existe des exception: des arabes qui deviennent athées, etc; mais on est d'accord: il s'agit d'exception; de cas très rares; dans 99 % des cas les arabes deviennent inévtablement musulmans, comme les feuilles en automne tombent inévitablement, comme l'eau devient inévitablement solide sous une température froide

2) ensuite vient aussi la religion des parents: pourquoi bizarrement, des enfants ayant des parents catholiques deviennent eux meme a leur tour immanquablement catholiques? qu'on ne s'étonne pas de voir des bambins de 4, 5 ans dans les bancs des églises; c'est pas librement qu'ils ont choisit d'y aller; bizarrement, ils deviendront chrétiens plus tard; coincidence?
là aussi dans 99 % des cas, un enfant élevé par des parents eux meme musulmans deviendra nécessairement un musulman et pareil pour toutes les religions
comment là aussi peut-on parler de choix libre, vu que c'est les parents qui décident, même si l'enfant n'en a pas conscience, de la religion de leur bambin?

bien sur là aussi y'a des exceptions: des parents catholiques qui ont un enfant devenu athée; des parents musulmans, qui constatent à leur grand désarroi que leur bambin à choisir le christianisme... mais là ecore c'est des cas exceptionnelles!! dans 99 % des cas, on a la religion de ces parents!

3) enfin le troisième paramètre qui détermine et qui dicte à quelle religion on va appartenir c'est la civilisation dans laquelle on a grandi: si tu grandi dans un pays arabe, tu as plus de chances de devenir musulman, car le poids de l'islam dans ces pays est tellement grand et omniprésent, que tu ne peux pas échappé à son formatage, y compris dans les détails de ta vie; de meme si tu nait etre grandi en occident, comme le christianisme imprégne encore énormément cette civilisation, tu deviendra surtout chrétien; la encore il y a des exception, mais c'est des exceptions.....

on va me dire, c'est pareil pour les athées; si un type est athée, c'est surtout par ces parents, la civilisation (on n'a plus de chances d'etre athée en occident qu'ailleurs) etc; c'est vrai
je ne suis pas ahée; mais c'est vrai que les athées ouvrent souvent leur grosse gueule mais ne se rendent pas toujours compte que leur choix peut avoir été déterminé par tout un tas d'influences extérieures; cela dit c'est rare; dans 99 % des cas, on choisit librement d'etre athée

il y a donc bien conditionnement venant de l'extérieur; cependant ces paramètres (couleur de peau, religion des parents, et civilisation) n'ont pas une influence inévitable; il subsiste toujours une part de liberté pour l'enfant, aussi minime soit-elle; la preuve: un type nait arabe, dans une famille arabe, dans un pays aussi musulman que l'arabie saoudite peut devenir, par un gros concours de circonstances, mais aussi grace a lui-meme, un athée: ces trois influences n'enlèvent donc pas totalement toute liberté

cela dit si on devait quantifier en terme de pourcentage cette liberté, elle ne vaut rien dans le choix de la religion: seulement 5 % misérables pourcent; les 95 % sont issus des 3 paramètres

tout ca pour dire que les croyants se trompent quand ils affirment choisir librement leur religion: c'est faux! si vous appartenez à telle religion, c'est en raison de votre couleur de peau, de la religion des parents et de l'éducation que vous ayez eu, et un peu en raison du formatage de la socièté! vous n'etes pas libres; vous etes endoctrinés, vous etes esclaves de toutes ces influences! ce n'est pas vous qui avez choisit la religion à laquelle vous appartenez actuellement; vous devez surement faire parti de ces 99 % de personnes; faites une introspection, regardez en vous-même; est-ce vraiment librement que vous avez choisit votre religion???

ne dites pas: je suis chrétien, ou je suis musulman, mais plutot "on m'a faiut chrétien, on m'a fait musulman: c'est plus conforme à la réalité
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 03, 2008 08:55 am    Sujet du message:
une question : tu tiens de quelle source officielle ces fameux 99% que tu répètes une vingtaine de fois dans ton sujet ?

Pour ma part, je suis catholique, et je me suis convertie à 18 ans. Je n'ai pas été élevée dans la religion catholique.

En ce qui concerne mon fils, il n'est pas baptisé, il choisira librement quand il sera grand.

mais je suis peut être une exception (le fameux 1%) Laughing
EspritCartésien
De passage
De passage




Inscrit le: 02 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Jeu Juil 03, 2008 09:40 am    Sujet du message:
Il suffit d'ouvrir les yeux : c'est un fait que la très grande majorité des gens sont devenus croyants par le formatage qu'ils sont réçus.

Je parle de 99 %: les gens auront compris qu'ils s'agit d'une exagération; mais dans les faits c'est indéniable.

Comme je l'ai dit il existe des exceptions: inutiles de m'en faire la remarque avec ton cas, comme s'il s'agissait d'un reproche: j'ai moi-même pris le soin de me faire cette objection!

Tu prétends que ton enfant choisira librement sa religion: encore une fois c'est un discours idéal, mais dans les faits je suis sûr que l'éducation que tu as inculqué à ton fils doit être sacrément emprunte de christianisme, au niveau des valeurs morales; il aura alors plus de chances - ou de risques - de devenir chrétien qu'autre chose

Si tu souhaites lui donner une éducation laique (autrement dit qui ne privilégie ni n'exclut aucune religion) il faut que tu lui donnes une éducation ouverte: fais lui lire objectivement la bible, le coran, des livres athées etc; les valeurs enseignées dans l'éducation laique doivent etre communes à toutes ces doctrines, afin qu'aucune d'entres elles ne soient lésées; il faut lui enseigner le culte de la raison et du sens critique, lui faire un catalogue des différentes options intellectuelles (religieuses ou pas ) disponibles pour donner un sens à sa vie; et ensuite l'enfant une fois devenue en age de réfléchir par lui-meme pourra choisir. D'abord les parents proposent, puis l'enfant dispose;

idéalement ca doit se passer comme ca; dans les faits l'éducation est très souvent orientée d'avance; surtout l'éducation de la part de parents pieux; étant croyants, ils sont mal placés pour faire l'éloge de la raison et de la critique ultra-rationnaliste; en croyant des choses sans preuves, en fondant leurs convictions sur des dogmes religieux, des propositions indémontrables, auxquelles la science s'oppose souvent, ils donnent un mauvais exemple à leur bambins! les croyants ne réflechissent pas toujours par eux-mêmes, puisqu'ils doivent s'en remettre aveuglément à la parole de certains dogmes, et avoir la foi; drôle d'exemple!

ce n'est pas du coté des parents croyants qu'il faille chercher l'archétype d'une éducation laique: leur éducation sera toujours teintée de leur propre foi: mais encore une fois il existe peut-être là aussi des exceptions
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juil 03, 2008 10:13 am    Sujet du message:
En vérité, en vérité je vous le dit 99% des genaissiens le sont malgré eux, sans avoir fait de choix. Sinon ils seraient inexcusables.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 03, 2008 18:38 pm    Sujet du message:
Citation:
Il suffit d'ouvrir les yeux : c'est un fait que la très grande majorité des gens sont devenus croyants par le formatage qu'ils sont réçus.

Je parle de 99 %: les gens auront compris qu'ils s'agit d'une exagération; mais dans les faits c'est indéniable.


Exact. La plupart des catholiques le sont de naissance, je le pense aussi après en avoir fréquenté toute ma jeunesse. Mais avec un peu de pratique, tu t'habitueras à la mauvaise foi de Lilith, qui a toujours raison même quand elle est prise en flagrant délit d'ignorance des dogmes essentiels de sa religion.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Jeu Juil 03, 2008 19:23 pm    Sujet du message:
Haha pas mal.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Mar Aoû 12, 2008 13:07 pm    Sujet du message:
Salâm

je me suis converti à l'islâm à plus de 60 ans , on a le libre choix de nos actes , maintenant faut juste franchir le pas ,

Ozan
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Aoû 12, 2008 19:12 pm    Sujet du message: Re: Les croyants sont-ils tous des esclaves?
EspritCartésien a écrit:
c'est surtout (voire uniquement ) l'appartenance éthnique ou raciale, la religion des parents, l'éducation qu'on a récue et l'aire culturelle dans laquelle on a grandit qui détermine , qui dit à quelle religion on va appartenir!
Citation:
ces paramètres (couleur de peau, religion des parents, et civilisation)


Tiens, pour une fois, c'est moi qui vais jouer l'humaniste bêlant. Suis-je le seul à trouver ces formulations franchement douteuses ?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Aoû 13, 2008 16:58 pm    Sujet du message:
Ce sujet ne mérite plus l'intérêt public, mon ami, EspritCartésien nous a quitté il y a quelques temps après cinq ou six tentatives de comptes parallèles, et n'alimentera donc plus le débat. Je ressens d'ailleur un si terrible manque que je pense que je vais pleurer.
Invité








Message Posté le: Mer Aoû 13, 2008 18:01 pm    Sujet du message:
La religion est L'opium du Peuple.

La drogue rend Esclave.

Soyons Athée !

TOPIC CLOSED !
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Aoû 13, 2008 19:44 pm    Sujet du message:
[quote="K"] Ce sujet ne mérite plus l'intérêt public, mon ami, EspritCartésien nous a quitté [quote]

Bah que l'auteur du post soit plus là n'empêche pas la poursuite du débat. Est ce qu'on a arrêté de parler de l'islam une fois Mahomet mort? Laughing


Sur le fond EspritCaresien n'a pas tord. Il y a une forte influence de l'éducation sur les croyances spirituelles. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, cela vaut pour tous.

Moi même je suis athée et j'ai été élevé dans un milieu catholique (cas assez courant) mais j'ai beaucoup d'amis athées enfants d'athées qui se font une idée de la religion très simpliste qui n'est sans doute pas le fruit d'une réflexion philosophique ou théologique.

Quoi qu'on dise on est tous conditionnés par notre environnement social.

L'idéal est je pense d'avoir une éducation laïque (et pas anti-religieuse), c'est à dire qu'elle soit neutre vis à vis de la religion.

Etudier le coran, la bible, le boudhisme, les religions anciennes, etc.. serait l'idéal pour avoir une bonne ouverture d'esprit. Mais bon ça prendrait beaucoup de temps quand même. Ca me fatigue rien que d'y penser Rolling Eyes .
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Aoû 13, 2008 23:53 pm    Sujet du message:
Ah oui, tiens, je n'avais pas vu qu'Ozan avait fait remonter le post après plus d'un mois. Quelle idée.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 10:40 am    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Ah oui, tiens, je n'avais pas vu qu'Ozan avait fait remonter le post après plus d'un mois. Quelle idée.


Salâm ,

j'étais absent , c'est un délit ??

Ozan
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Aoû 15, 2008 17:48 pm    Sujet du message:
Citation:
Moi même je suis athée et j'ai été élevé dans un milieu catholique (cas assez courant) mais j'ai beaucoup d'amis athées enfants d'athées qui se font une idée de la religion très simpliste qui n'est sans doute pas le fruit d'une réflexion philosophique ou théologique.


J'en connais pas mal aussi parfois aussi bornés que les croyants.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Dim Aoû 17, 2008 19:22 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
En vérité, en vérité je vous le dit 99% des genaissiens le sont malgré eux, sans avoir fait de choix.


Smile
Invité








Message Posté le: Mar Oct 07, 2008 18:49 pm    Sujet du message:
Citation:
La religion est L'opium du Peuple.

La drogue rend Esclave.

Soyons Athée !


Tu as peut être raison , mais en tant qu'agnostique, je me demende si la religion sert à quelque chose , on dit souvent " çelui qui posséde les religions, posséde les esprits "
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Oct 07, 2008 21:46 pm    Sujet du message:
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Oct 07, 2008 22:17 pm    Sujet du message:
hiiii "pour dieu tapez un"!
exelent blog db, mangez-en.

A ne pas confondre: athée et désintéressé de la question religieuse.
Invité








Message Posté le: Lun Oct 20, 2008 15:56 pm    Sujet du message:
Citation:
Les croyants sont-ils tous des esclaves ?


quand même, être victime d'un dogme, il ny à pas pire ! ( mais je nie pas l'existence d'un Dieu et un Jesus ayant existé ! )

Jésus dit, avant de partir :
"Je vous ai appelés afin que vous ne bâtissiez pas de dogmes en mon nom et en celui de mon Père. Le dogme est humain et nous ne sommes pas humains. Enseignez nos oeuvres et notre harmonie et non pas une loi...
Voilà donc mon souhait premier : ne créez pas une religion de plus en pensant servir l’Eternel. Son voeu est que les hommes de votre Terre dépassent cette notion de religion, qu’ils la transcendent afin de retrouver l’unité première... ".
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Oct 20, 2008 18:12 pm    Sujet du message:
Peux tu citer les références de ce passage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal