le regard de la philosophie sur le fait de se saluer


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

karantez
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1

Message Posté le: Mar Juil 01, 2008 02:32 am    Sujet du message: le regard de la philosophie sur le fait de se saluer
bonsoir a tous et toutes,
j'aimerais savoir, pour les besoins d'un article ce que les philosophes ont pus dires sur le fait se saluer mutuellement et de ce dire '"bonjour comment ça va " ?
je sais que cela peut sembler bête comme question mais bon.
j'essaie toujours d'élevait le sujet de mes articles avec quelques citations de philosophe.
merci de vos aides, idées et/ou réponses éventuelles.
amitié... Wink
(pardonner moi mes fautes de français s.v.p.). Embarassed
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Mar Juil 01, 2008 06:06 am    Sujet du message:
Tous ce que je peux dire la-dessus c'est que les gens donne une marque de respect tous en commençant une citation de phrase .

Ensuite moi aussi je fais énomément de fautes alors pour ma part sa ne me dérange pas !

Citation:
Mot de l'éditeur sur "Dis, d'où ça vient ?" de Michel Piquemal
Saviez -vous que la coutume de se serrer la main en guise de bonjour nous viendrait des primates ?

Pouvez-vous imaginer que, c'est en fait, la marque Coca Cola l'inventeur du Père Noël ? Incroyable ?

Et pourquoi fait-on tchin-tchin quand on fête un événement ? Pour vérifier que notre breuvage n'est pas empoisonné bien sûr !

Tous les jours, nous agissons machinalement, naturellement. Nous ne nous posons pas la question de l'origine, du «D'où ça vient ?». Et pourtant, il y a eu un début, un commencement, une première fois. D'où viennent donc ces gestes, ces habitudes ? Qu'en est-il aussi des autres civilisations ?
Autant de questions insolites mais bougrement passionnantes si l'on souhaite remonter la machine du temps et découvrir le pourquoi de nos gestes quotidiens.

Michel Piquemal est écrivain pour la jeunesse, scénariste-télé et paro­lier de variété. Il co-dirige avec Marc de Smedt "Carnets de Sagesse", "Paroles" et "La vie des grands guides spirituels" chez Albin Michel. Il a reçu le Grand Prix du Livre pour la Jeunesse 1989.

Fernando Puig Rosado est né en 1931 en Espagne. Après des études de médecine, il s'oriente vers le dessin. Installé à Paris depuis 1960, il travaille dans la presse, la publicité, l'audiovisuel, le cinéma et l'édi­tion. Illustrateur humoristique, il est aussi affichiste et collabore à de nombreuses revues.

Extrait du livre :
Dans la vie sociale - au travail, dans les magasins, en prenant l'autobus... -, les hommes sont amenés à se rencontrer. Difficile alors de s'ignorer totalement et de faire comme si l'autre n'existait pas ! Cette rencontre est donc traditionnellement marquée par un signe de politesse ou de simple connivence. Si l'on se connaît déjà ou pas, si l'on est amis ou inconnus, le signe ne sera bien sûr pas le même.
Par ailleurs, chaque culture, chaque civilisation a inventé ses propres signes de reconnaissance.

On se fait risette !

Lorsqu'on croise un parfait inconnu, on peut se permettre de l'ignorer, mais la politesse veut qu'on le salue brièvement d'un sourire.
Ce drôle de plissement de lèvres nous viendrait du plus lointain de nos ancêtres primates.
Sourire serait, en effet, le contraire de retrousser les babines en montrant ses dents.
Geste qui, chez les grands singes, est signe d'une attitude agressive. Nous sourions donc pour indiquer à l'autre que nous n'avons pas d'intentions belliqueuses. Nous venons en quelque sorte en amis.

On se serre la main

Lorsqu'on croise quelqu'un que l'on connaît déjà, l'usage est de lui serrer la main. Ce geste existe déjà chez les primates. Lorsque deux singes se rencontrent, l'un tend la main vers l'autre qui dépose à son tour quelque chose dans cette main. S'il n'a rien à offrir, il se contente de poser sa main à plat dans celle qui lui est tendue. Une relation de bon voisinage est ainsi engagée. Par ailleurs, tendre la main ouverte vers son interlocuteur était aussi, dans les temps anciens, une façon de lui montrer qu'on ne cachait pas d'arme.


Fiche détaillée : "Dis, d'où ça vient ?" de Michel Piquemal
Auteur Michel Piquemal
Editeur La Martiniere Eds De
Date de parution octobre 2006
Format 17 cm x 34 cm
ISBN 273243468X
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 96
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Mar Juil 01, 2008 06:08 am    Sujet du message:
Voila j'éspére qe tous cela te méteras sur la voit !
Edvenger
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 75

Message Posté le: Mar Juil 01, 2008 09:14 am    Sujet du message:
Voilà l'origine du comment ça va

Je voudrais rappeler l'origine d'une expression que nous employons tous les jours, sans même savoir quel en est le sens exact. Savez vous, donc, d'où vient l'expression : "Comment allez vous ? " Cette expression remonte aux environs de la Renaissance et, à cette époque, elle signifiait : "Comment allez vous à la selle ? " Car il faut savoir que la qualité des selles et des urines étaient alors extrêmement importantes étant signes de bonne ou de mauvaise santé... Il était donc fort poli de se soucier de la forme de son interlocuteur ou de son interlocutrice, en lui demandant comment il, ou elle, avait chié le matin. Imaginez si, de nos jours, nous redonnions à cette question si banale son sens d'origine? En comité de direction, le lundi matin, je m'imagine fort bien, répondant à ma pédégère s'enquerrant de ma forme : "Super bien ! J'ai chié un étron tellement gros que j'ai failli le garder dans un bocal, tant il avait belle allure ! " Ou bien : "J'ai une chiasse de daube, quand je vais aux chiottes, j'ai l'impression de faire de l'aérographe! Et toi, toujours constipée ? " Avouez que les relations d'entreprises auraient une autre qualité, plus humaine, plus conviviale. Ça aurait un autre cachet que l'éternel : "Comme un lundi " ou autre : " Bien et toi ? " Sans vouloir jouer les vieux nostalgique, je pense sincèrement que les hommes deviennent de plus en plus égocentriques et ne se soucient plus que de leur cul, en se foutant royalement de la merde des autres...


tu sais tout sur le "comment ça va" maintenant...
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Juil 01, 2008 10:10 am    Sujet du message:
Toutes les formes de salutations sont donc une forme de respect d'autrui ainsi qu'une matérialisation de la société.

NB : Saluer les caissières de Carrefour et autres grandes ou petites surfaces, si du moins vous appartenez à la société ...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 01, 2008 11:13 am    Sujet du message:
Parler de "respect" me semble vague, et quelque peu moralisateur. Il est vrai que l'absence de salutation est ressenti dans certaines situations comme une forme d'insulte. Mais il reste encore à déterminer à quelle nécessité particulière correspond le salut.
Le fait de saluer participe à ce que Jakobson appelle la fonction phatique du langage. Il s'agit de marquer verbalement, ou par des gestes tout aussi codifiés qu'un langage, qu'on entre en communication avec untel. C'est pourquoi la politesse exige souvent qu'on emploie aussi une apostrophe après la salutation. Bonjour, madame. L'échange verbal ne va pas de soi, et il s'établit selon des codes, qui varient selon les langues, les sociétés, les situations. Au téléphone, la communication verbale s'établit par "allo". Par suite la salutation n'a aucun sens quand on croise des gens qu'on ne connait pas, et à qui on ne veut pas parler, même si on ne manifeste aucun irrespect par ailleurs. Quand on se bouscule, on se dit des mots d'excuse, mais on ne se salue pas.
Très franchement, l'origine proposée de comment çà va, me semble totalement fantaisiste. Le verbe "aller" a des significations suffisamment abstraites et éloignées du sens originel, pour signifier simplement, accompagné d'un adverbe : se trouver dans tel ou tel état. Ceux qui ont inventé cette explication étaient plus attirés par le pitoresque que par la rigueur étymologique. Je note que la question "comment ça va" manifeste un intérêt, réel ou feint, pour l'état de la personne à qui on s'adresse. Or souhaiter le "bonjour", c'est aussi manifester cet intérêt. De même étymologiquement le "salut", c'est la santé : pour entrer en contact, on souhaite bonne santé, bonne journée, on s'inquiète de l'état de la personne. Il en va différemment quand on interpelle quelqu'un dans la rue par une apostrophe. Dans ce cas on peut parler de fonction phatique pure. Mais dans le cas où la mise en contact s'accompagne de formulations conventionnelles qui manifestent un intérêt pour la personne, et permettent d'établir un échange verbal plus conséquent, cette fonction du langage est liée à des codes sociaux. Et cela est variable, selon le type de sociabilité. Là pour aller plus loin, il faudrait s'attacher à décrire plus minutieusement ces variantes. Il est à mon sens plus intéressant de les observer, que d'établir une théorie générale de la salutation.
invictvs
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 205

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 22:29 pm    Sujet du message:
Cette origine du "comment allez-vous" semble une plaisanterie écrite a posteriori dans un même but de faire rire que de faire la liste des lois les plus stupides supposément encore en vigueur dans certains états des U.S.A., lorsque l'on sait que cette expression est utilisée dans de nombreuses autres langues que le français et ce, avant la Renaissance. Et comme le dit vacvvs, le verbe "aller" a toujours eu un sens très large, dont un riche panel de sens figurés depuis la nuit des temps. Comme tous ces verbes irréguliers dans la plupart des langues - et en l'occurence, celui-là était déjà irrégulier en ancien égyptien (3000 av. J.C.), faisant partie de la catégorie des verbes dits à anomalies: jw/jj - en plus de n'être constitué que de consonnes faibles, il a de nombreux variants hiéroglyphiques.

En sociologie l'on se penche souvent sur cette convention qu'est le salut, et l'on donne l'exercice suivant: essayez un jour de ne jamais saluer quiconque, tout en interagissant et discutant normalement avec les autres, comme vous le faites n'importe quel autre jour: ne supprimez que ce "salut". Vous verrez que les interlocuteurs sont souvent sciés, et l'on prend vraiment conscience de son aspect de convention, un vrai rituel.. Je te conseillerais donc, karantez, de te pencher vers les sociologues avant de te pencher vers les philosophes.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2008 17:43 pm    Sujet du message:
En parlant de conventions, pourquoi, inuictus, t'ingénies tu à mettre des v à la place des u? Le v est une invention tardive, pour différencier le v du u, et les latins utilisaient le u, dont la majuscule n'était pas U mais V.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2008 18:53 pm    Sujet du message:
C'est vrai, à bas les lettres ramistes.
invictvs
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 205

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2008 22:55 pm    Sujet du message:
C'est que je n'ai jamais prétendu suivre cette convention éculée.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Aoû 03, 2008 11:11 am    Sujet du message:
Tu prétends donc suivre des conventions qui ne peuvent être éculées, n'ayant jamais existé nulle part?
invictvs
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 205

Message Posté le: Dim Aoû 03, 2008 13:23 pm    Sujet du message:
Sophisme: ne pas suivre une convention n'est pas suivre une convention opposée.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Aoû 03, 2008 17:59 pm    Sujet du message:
Non il n'y a pas de sophisme, car l'alphabet et l'écriture sont choses conventionnelles.
invictvs
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 205

Message Posté le: Dim Aoû 03, 2008 19:32 pm    Sujet du message:
Logique fallacieuse: on peut convenir d'orthographier poisson (1ère convention) ou poissont (2nde convention) ou dire que ça n'a pas d'importance (3ème convention). Ne pas suivre la 1ère convention n'est pas suivre obligatoirement la 2nde et c'est précisément ce qui rend ta logique fallacieuse. Notre époque tend à limiter les orthographes alternatives dans un but avoué de standardisation et d'uniformité du français, mais ce principe du 1 mot, 1 graphie n'a pas été vrai de tout temps et de toute époque. Nos graphies du moyen-français d'ailleurs en gardent le stigmate.

C'est le lecteur qui en voyant des mots tels que uacuus ou inuictus, persiste à croire que l'on vit encore au IIIème siècle avant J.C. et qu'il faudrait les orthographier en fonction du canon de l'époque. C'est de ce type de lecteur que j'entends fièrement contrecarrer les règles dans un esprit surréaliste.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Aoû 03, 2008 22:23 pm    Sujet du message:
Mouais enfin l'uniformisation de l'écriture ne s'est pas faîte dans un esprit totalitaire mais dans un esprit pratique et rationnel.

Crois moi j'ai fait de la paléographie et c'est pas évident de lire des textes où on écrit le "e" de 4 façons différentes. Et je ne vous explique même pas comme ça peut changer d'un auteur à l'autre.

Enfin bref sans t'en rendre compte tu vas juste donner du fil à retordre aux historiens du XXIVe siècle Laughing
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Aoû 03, 2008 22:44 pm    Sujet du message:
C'est sympa de se dire que des historiens du futur lirons le forum, mais ils risquent de se demander comment l'espèce à survécue.
Si elle survit.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Aoû 04, 2008 07:22 am    Sujet du message:
4 siècle de survie en plus? c'est vrai que j'anticipe un peu Laughing .

Mais pour avoir fair de l'Histoire, je suis sur qu'un jour Internet sera une source de l'Histoire sociale et culturelle. Pas pour la justesse des informations qu'il contient, vu qu'on y trouve toute sorte de conneries. Mais à travers les réactions des individus on peu comprendre leur façon de penser, de voir le monde,...
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 05, 2008 05:38 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Mais à travers les réactions des individus on peu comprendre leur façon de penser, de voir le monde,...


Ca me paraît très sommaire.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Aoû 05, 2008 07:07 am    Sujet du message:
Comment ça sommaire? Pas trop pigé.

L'histoire des représentations (ou des mentalités) est un sous genre de l'histoire de plus en plus étudié. On ne comprend vraiment bien une société passée qu'en comprennant (au moins un peu) leur façon de penser.
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 05, 2008 11:28 am    Sujet du message:
...

Dernière édition par Invité le Jeu Mar 19, 2009 22:55 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie