Porte


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Galain
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 95

Message Posté le: Mer Juin 25, 2008 23:07 pm    Sujet du message: Porte
Porte


Cette porte me nargue. Elle est là, accrochée de tout son long au mur. Elle s'étale, elle s'installe dans mon espace. Je suis sur le mur d'en face, la regardant. Parfois je lui tourne le dos, je crois qu'elle se moque. Cette porte me nargue.
La poignée aussi. Elle est là, ronde, lisse, prête à être saisi. Elle n'attend que ça.
Et moi j'attends. J'ai toujours attendu. Je connais les murs de mon espace par coeur, les moindres fêlures, les infimes reliefs, les fosses, les abysses et les monts. Mes murs sont mon monde, mon royaume. Je les caresses, je les contemple. Ils sont rassurant. Ils n'ont pas ce regard qui m'effraye chez la porte. Ils n'ont pas ce mystère.
Je suis là et j'attends.
Parfois je m'endors. Je vois des images qui ne sont pas mes murs. Il y a des bosses, des creux, et d'autres choses que je ne connais pas. Au reveil, je ne pense plus à mes images. Je me lève et vais voir mes murs. Mais un jour, dans mes images j'ai vu quelque chose de différent. C'était quelque chose de nouveau, une image sans sens aucun, absurde, idiote, et pourtant...
Alors maintenant je suis là et j'attends. Je me demande si je vais essayer. J'hésite. Et puis il y a cette poignée, si lisse, si ronde, si prête à être saisi ; attendant de tout son long, avec la porte. Alors j'hésite.
Pourtant...
Dans un sursaut je me lève. Mes pas défilent, s'enfilent, caresse ce sol que j'ai tant foulé. Des ombres passent sur mes murs. Nuit sur mon royaume. Puis mes pieds s'emballent ; je cours. Mon mondes balancent devant moi. Je tend ma main et caresse mes murs, je sens les bosses, les creux, les abysses et les monts.
La porte.
Je n'ai jamais été aussi près.
J'hésite. J'ai peur. Je frissonne. Elle est là, souveraine. Je crois n'être plus le roi.
J'attends. Mon monde est en balance. L'instant d'une éternité ; j'hésite. Des voix dans ma tête hurlent, je ne sais que choisir.
J'attends. Je regarde en arrière. Mes murs sont tristes, leurs ombres s'étalent de tout leurs long sur eux. Un sourire fend mon visage et dans un geste je saisi la poignée. Sans réfléchir, je tourne, je tourne, j'ouvre la porte, je fais un pas, je voyage. Je voyage.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Jeu Juin 26, 2008 10:30 am    Sujet du message:
J'aime bien.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Juin 26, 2008 21:23 pm    Sujet du message:
Moi aussi ! et crois moi, c'était pourtant pas gagné d'avance.
Galain
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 95

Message Posté le: Ven Juin 27, 2008 09:33 am    Sujet du message:
K a écrit:
Moi aussi ! et crois moi, c'était pourtant pas gagné d'avance.


Ben merci à vous deux. Mais pourquoi dis tu que ce n'était pas gagné d'avance ? Tu lisais avec un apriori négatif ?
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Ven Juin 27, 2008 09:44 am    Sujet du message:
Un peu trop coupé, pour montrer l'ouverture finale.
Vire les dernières virgules. Wink
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Juin 28, 2008 00:12 am    Sujet du message:
Je ne lis jamais avec un a priori négatif. Simplement, le début ne m'as pas immédiatement conquis, car la forme et l'estéthique m'ont surpris. Mais assez vite, je me suis laissé prendre. Sans être un chef d'oeuvre absolu, je trouve que c'est fort sympathique.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Juin 28, 2008 15:24 pm    Sujet du message:
K a écrit:
l'estéthique

Pour que tu ne t'embrouilles plus dans les h, je dirais qu'esthétique vient de αισθητικος qui est dérivé du verbe αισθανομαι (percevoir), auquel est ajouté le suffixe habituel de l'adjectif -τικος qui donne -tique (aporétique, nautique, tactique etc.).
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Juin 28, 2008 21:23 pm    Sujet du message:
personnellement je me base sur l'anglais, la prononciation du "th".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie