La Bible enfin expliquée... De Voltaire


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alcibiade
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Message Posté le: Dim Juin 22, 2008 10:55 am    Sujet du message: La Bible enfin expliquée... De Voltaire
Je conseille à tout le monde cet excellent ouvrage plein d'humour et d'érudition, dont je poste ici un extrait, commentant les livres des Macchabées.

9 nous osons ajouter à ces puérilités si méprisables l’aventure merveilleuse d’Héliodore, racontée dans le second livre au chapitre trois. C’est le seul miracle mentionné dans ce livre ; mais il n’a pas paru croyable aux critiques. Séleucus Philopator roi de Syrie, de Perse, de la Phénicie et de la Palestine, est averti par un juif, intendant du temple, qu’il y a dans cette forteresse un trésor immense. Séleucus, qui avait besoin d’argent pour ses guerres, envoie Héliodore un de ses officiers demander cet argent, comme le roi de France François I a demandé depuis la grille d’argent de st Martin. Héliodore vient exécuter sa commission, et s’arrange avec le grand-prêtre Onias. Comme ils parlaient ensemble dans le temple, on voit descendre du ciel un grand cheval portant un cavalier brillant d’or. Le cheval donne d’abord des ruades avec les pieds de devant à Héliodore ; et deux anges, qui servaient de palefreniers au cheval armés chacun d’une poignée de verges, fouettent Héliodore à tour de bras. Onias le grand-prêtre eut la charité de prier Dieu pour lui. Les deux anges palefreniers cesserent de fouetter. Ils dirent à l’officier : rends grace à Onias ; sans ses prieres nous t’aurions fessé jusqu’à la mort. Après quoi ils disparurent. On ne dit pas si après cette flagellation Onias s’accommoda avec son roi Séleucus, et lui prêta quelques deniers. Ce miracle a paru d’autant plus impertinent aux critiques, que ni le roi d’égypte Sésac, ni le roi de l’Asie Nabucodonosor, ni Antiochus l’illustre, ni Ptolémée Soter, ni le grand Pompée, ni Crassus, ni la reine Cléopatre, ni l’empereur Titus, qui tous emporterent quelque argent du temple juif, ne furent pas cependant fouettés par des anges. Il est bien vrai qu’un saint moine a vu l’ame de Charles Martel que des diables conduisaient en enfer dans un bateau, et qu’ils fouettaient pour s’être approprié quelque chose du trésor de st Denys. Mais ces cas-là arrivent rarement. 10 nous passons une multitude d’anachronismes, de méprises, de transpositions, d’ignorances et de fables, qui fourmillent dans les livres des machabées, pour venir à la mort d’Antiochus l’illustre, décrite au chapitre 9 du livre second. C’est un entassement de faussetés, d’absurdités et d’injures, qui font pitié. Selon l’auteur, Antiochus entre dans Persépolis pour piller la ville et le temple. On sait assez que cette capitale, nommée Persépolis par les grecs, avait été détruite par Alexandre. Les juifs, toujours isolés parmi les nations, toujours occupés de leurs seuls intérêts et de leur seul pays, pouvaient bien ignorer les révolutions de la Chine et des Indes : mais pouvaient-ils ne pas savoir que cette ville, appellée Persépolis par les seuls grecs, n’existait plus ? Son nom véritable était Sestekar . Si c’était un juif de Jérusalem qui eût écrit les machabées, il n’eût pas donné au séjour des rois de Perse un nom si étranger. Delà on conclut que ces livres n’ont pu être écrits que par un de ces juifs hellénistes d’Alexandrie, qui commençait à vouloir devenir orateur. Que de raisons en faveur des savants et des premiers peres de l’église qui proscrivirent l’histoire des Machabées. Mais voici bien d’autres raisons de douter. Le premier livre de cette histoire dit qu’Antiochus mourut l’an 189 de l’ère des séleucides, que les juifs suivaient comme sujets des rois de Syrie : et dans le second livre, qui est une lettre prétendue écrite de Jérusalem aux hellénistes d’Alexandrie, l’auteur date de l’an des séleucides 188. Ainsi il parle de la mort d’Antiochus un an avant qu’elle soit arrivée. Au premier livre il est dit que ce roi voulut s’emparer des boucliers d’or laissés par Alexandre Le Grand dans la ville d’élimaïs sur le chemin d’Ecbatane, qui est la même que Ragès ; qu’il mourut de chagrin dans ces quartiers, en apprenant que les Machabées avaient résisté à ses troupes en Judée. Au second livre il est dit qu’il tomba de son char, qu’il fut tellement froissé de sa chûte que son corps fourmilla de vers ; qu’alors ce roi de Syrie demanda pardon au dieu des juifs. C’est là qu’est ce verset si connu, et dont on a fait tant d’usage : le scélérat implorait la miséricorde du seigneur, qu’il ne devait pas obtenir . L’auteur ajoute qu’Antiochus promit à Dieu de se faire juif. Ce dernier trait suffit ; c’est comme si Charles-Quint avait promis de se faire turc.
GROLUX
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Message Posté le: Lun Juin 30, 2008 08:19 am    Sujet du message:
Que dit il de l'islam ?
Il me semble que ça lui plaisait pas mal.
Méphistophélès
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Message Posté le: Lun Juin 30, 2008 12:22 pm    Sujet du message:
Presque autant que le catholicisme.
GROLUX
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Message Posté le: Lun Juin 30, 2008 15:06 pm    Sujet du message:
Ouais, j'ai dis une connerie. J'avais en tête des passages où il louait les musulmans pour leur respect des autres croyances, vérification faite, il leur chie sur la gueule.

Il est bien ce bouquin ?
alcibiade
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Message Posté le: Jeu Juil 03, 2008 18:30 pm    Sujet du message:
Il est presque aussi amusant que le dictionnaire philosophique.

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