Fiançailles


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

lover69
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 129

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 10:22 am    Sujet du message: Fiançailles
Salut à tous.,
Comme vous pouvez le voir dans le titre, c'est assez sérieux.

ça fait 6 mois que je suis avec ma copine. J'ai bientot 21 ans, elle en a 19. On est encore étudiants.

On s'aime beaucoup. On a déjà envisagé de se fiancer. Cela dit, je préfère encore attendre. Je ne compe pas me fiancer qu'au bout de 6 mois de relation. D'ailleurs ma copine le comprend très bien. Mais l'idée m'a souvent traversé l'esprit et j'avoue que j'en ai de plus en plus envie.

Alors j'ai plusieurs questions: Au bout de combien de temps de relation est-ce raisonnable de se fiancer?
Pour les fiançailles, en général, les couples se fiancent rien que tous les deux, ou ils invitent des amis ou leurs parents? Bref, quelle est la meilleure organisation?

Ce que vous devez savoir aussi, c'est que mes parents n'aiment pas trop ma copine (Mais ils ne m'empechent pas de la voir non plus. Ils savent que je nage dans le bonheur avec elle).

Voilà. Merci d'avance pour les réponses.
Istenthy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 31 Mai 2008
Messages: 35

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 11:02 am    Sujet du message:
Je ne pense pas que pour des fiancailles, tu doives inviter des gens, tu te fiances, tu l'annonces à tes amis, ta famille et après vous fêtez ça. ^^
Sinon, pour ma part, les fiançailles entrainent le mariage, mais il n'est pas imminent. Je veux dire par la que, vous pouvez très bien vous fiancer maintenant et vous marier dans 2 ans. ^^
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 11:20 am    Sujet du message:
vous faites comme vous voulez Laughing

y'a pas de "temps raisonnable"
bon, y'a un minimum qd meme, c'est sur.
mais du moment que c pas fait dans la precipitation Wink

apres bah, une grosse teuf en famille ou un tete à tete à mac do, c'est comme vous voulez
bon une fete en famille ça peut etre qd meme sympa aussi (pis c plus pratique pour l'annoncer à tout le monde, en une soirée c reglé)
lover69
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 129

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 12:22 pm    Sujet du message:
Merci pour les réponses.

En fait, je sais pas si c'est une bonne idée que mes parents soient présents. Je leur ai dis que c'était la femme de ma vie (oui , vous direz p-e que c'est trop tôt mais bon, on en est sûrs tous les 2). Ca ne les enchante guère.

Autre question: Si vos parents n'aimaient pas celui ou celle que vous aimez, vous les préviendriez et vous diriez "je vais me fiancer" ou vous attendriez de vous fiancer pour leur annoncer?
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 13:17 pm    Sujet du message:
que tu les previenne ou pas ca va pas changer le fait que tu va te fiancer non?
alors dis le plutot qu ils soient decus que tu ne leur ai pas dis ,tu as quel age par contre?
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 17:11 pm    Sujet du message:
lover69 a écrit:
Je leur ai dis que c'était la femme de ma vie (oui , vous direz p-e que c'est trop tôt mais bon, on en est sûrs tous les 2).

C'est marrant ça...je ne veux pas être pessimiste, mais j'ai dû y croire au moins deux fois mois aussi. Non...trois Very Happy
lover69
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 129

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 17:16 pm    Sujet du message:
Ba écoute moi c'est la première fois. Et je sais que je me trompe pas, MOI !
Invité








Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 17:53 pm    Sujet du message:
lover69 a écrit:
écoute moi c'est la première fois. je sais que je me trompe pas, MOI !


Holà. On se calme.

Personnellement je trouve que tu es un peu jeune pour te marier mais tu fais ce que tu veux, bien entendu.

Si c'est le seul Amour, le vrai, le pur (qui vient du coeur et non celui d'en bas) alors peut-être n'échoueras-tu pas dans ta conquête de l'Amourrrr et du mariage.

Lançons les paris. Combien de temps tiendront-ils ?
lover69
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 129

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 17:58 pm    Sujet du message:
Mais Sushi, il n'est pas question encore de mariage! lol Chaque chose en son temps. Je travaille pas encore! Je suis encore étudiant ! Mais je peux très bien envisager de me marier avec celle avec qui je suis en ce moment.

On peut strès bien se fiancer 3-4 ans avant le mariage.

Enfin bon, là on s'éloigne du sujet.
Invité








Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 19:25 pm    Sujet du message:
3-4 ans ? Au moins, vous avez confiance en vous !

Bonne chance.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 19:27 pm    Sujet du message:
lover69 a écrit:
Ba écoute moi c'est la première fois. Et je sais que je me trompe pas, MOI !

Prétentieux de première, non ?
C'est facile de tomber dans cette illusion, crois moi. Là, ton histoire n'a que 6 mois. Tu sais que des gens se quittent au bout d'un an, deux ans, ou plus ?
Je n'ai jamais dis que c'est qui va se passer, loin de là, mais penser à se fiancer au bout de 6 mois, c'est peut-être un peu fort.
lover69
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 129

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 19:48 pm    Sujet du message:
j'en étais sûr que les gens réagiraient comme ça... le genre de personnes blasées. J'aurai mieux fait de pas mettre de sujet.

Peu de gens comprennent les choses qui arrivent rapidement, surtout en amour. Donc ça ne m'étonne pa du tout.
Et oui, je sais que des couples se séparent au bout de deux ans. Et alors?


Ha oui jsuis pas prétentieux, loin de là. Donc parle pa quand tu connais pas la personne stp
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 20:20 pm    Sujet du message:
Dans ce cas, fallait pas mettre ton "moi" en majuscules. Et je n'ai jamais dit que les couples se séparaient automatiquement au bout des quelques mois, ni que ton histoire n'est pas sérieuse. Apprends à lire avant de m'agresser.
J'essayais juste de te faire comprendre que rien ne dit que ton histoire durera encore longtemps (même si tu y crois en ce moment, je te l'assure), et que se fiancer signifie quelque chose d'encore fort à notre époque. Donc, à ne pas prendre à la légère, parce que c'est engagement. Je me disais que 6 mois pour juger de la force d'un couple, c'est peut-être limite.

D'ailleurs, je ne fais que répondre à une de tes questions :
lover69 a écrit:
Alors j'ai plusieurs questions: Au bout de combien de temps de relation est-ce raisonnable de se fiancer?

Si tu avais déjà la réponse, fallait pas demander. Et tu ne sembles pas apprécier que je ne réponde pas ce que tu voulais entendre.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 21:01 pm    Sujet du message:
bah apres chaque couple a son histoire hein Wink

j'ai un couple d'amis qui a eu son 1er enfant apres un an pile de relation
ça fait 4 ans qu'ils sont ensemble, ils ont eu un 2eme enfants et sont mariés et heureux

mais de toute façon, on ne peut jamais savoir combien de temps durera une histoire, ça c'est clair
meme si au debut c'est tres tres fort (tjs comme ça de toute façon), rien ne nous prouve avec certitude que c'est "à la vie à la mort pour toujours"
mais bon, c pas pour ça que personne ne se fiance au bout d'un an ou se marie Laughing
Istenthy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 31 Mai 2008
Messages: 35

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 21:47 pm    Sujet du message:
Je te plussoie Wanda ^^
Maintenant, c'est à vous de juger si c'est bien ou pas. Si vous avez envie de vous fiancer tout les deux, je pense pas que ce soit un problème si ? ^^
lover69
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 129

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 21:51 pm    Sujet du message:
Galior, Ce que j'aime pas, c'est que tu te foutais de ma gueule ds ton premier message.

Citation:
Je me disais que 6 mois pour juger de la force d'un couple, c'est peut-être limite.


Ensuite, je le répète, je ne vais pas me fiancer dans les jours à venir! Je l'ai bien précisé ds le sujet. Par contre, je pense que tu peux justement évaluer un peu ton couple au bout de 6 mois. 6 mois c'est pa rien quand meme !

Citation:
se fiancer signifie quelque chose d'encore fort à notre époque. Donc, à ne pas prendre à la légère, parce que c'est engagement


Enfin, je sais ce que signifie de se fiancer. Je sais ce que ça représente pour moi et m copine. On est conscients que c'est un engagement important.
Istenthy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 31 Mai 2008
Messages: 35

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 21:54 pm    Sujet du message:
Je pense que tu as trouvé ta réponse tout seul ! ^^
Ne cherche pas plus loin, fonce !
Je pense que tu sais ce que tu fais et que tu aimes ta copine ! Alors n'hésite pas !
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 21:55 pm    Sujet du message:
un mariage c'est une plaie à résilier, mais des fiançailles se rompent, il suffit de le dire.

effectivement sur le principe, culturellement, fiançailles = promesse de mariage futur, et 6 mois ça peut paraître un peu tôt pour faire ce genre de projets et prendre ce genre d'engagements.

alors oui, dans la perspective d'un engagement sur le long terme, les emportements précoces paraissent souvent suspects parce qu'une relation si jeune est encore portée par l'euphorie des débuts et bien que le souhait soit sincère, on ne réalise pas qu'on peut être désenchanté par la suite (on ne le sera pas nécessairement, mais comme il s'agit de promesse il vaut mieux qu'elle soit réellement fiable)

moi, mon humble avis, laisse passer un an au moins, la décision sera bien mûrement réfléchie et en connaissance de cause, si l'envie ne t'en passe pas, ça fera un joli anniversaire.

et puis tout le monde veut se rattacher au sens strict des fiançailles, mais foncièrement un échange de bagues et de voeux, ça n'engage que les sentiments, alors si toi tu es absolument sûr de toi, tu feras comme bon te semble, quoi qu'on te dise.

et quant à la façon dont ça doit se passer, c'est toi qui vois si tu préfères une déclaration intimiste ou publique, mais personnellement, je vais plutôt pour la proposition d'istenthy, le moment unique n'appartient qu'à vous, et les célébrations éventuelles dans un second temps.


Dernière édition par Silver Mercure le Lun Juin 16, 2008 22:00 pm; édité 1 fois
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 22:00 pm    Sujet du message:
lover69 a écrit:
Galior, Ce que j'aime pas, c'est que tu te foutais de ma gueule ds ton premier message.

Raté. Dommage.
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Mar Juin 17, 2008 11:27 am    Sujet du message:
[quote="lover69"]de me marier avec celle avec qui je suis en ce moment.
.[/quote]

humhum lapsus revelateur quand tu nous tiens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil