Lecture analytique manquante !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

casssie
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 1

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 14:39 pm    Sujet du message: Lecture analytique manquante !
Bonjour,
il me manque une seule lecture analytique pour mon oral de français, Ciel Brouillé de Baudelaire ( Les fleurs du mal ) , je voudrais savoir si par hasard quelqu'un l'a ici ? Je ne le trouve nulle part sur internet ! C'est urgentissime Very Happy Désolée de poster ça ici mais je sais pas où aller =/
Merci !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 14:59 pm    Sujet du message:
Ben tu peux aller le scanner a la bibliothèque, dans la mienne ont peu, et je pense que ca doit être partout pareil.

Surout si tu dis que c'est pour ton BAc Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 15:04 pm    Sujet du message:
C'est quoi au juste ces lectures analytiques ? Je suis étudiant en lettres et je ne crois pas en avoir jamais entendu parlé.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 15:08 pm    Sujet du message:
Une foutaise gouvernementale visant à assimiler la lecture à l'apprentissage passif d'une analyse de texte prémâchée.

Elle sévit des les sections technologique je crois.


Dernière édition par Lyriss le Dim Juin 08, 2008 15:14 pm; édité 2 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 15:08 pm    Sujet du message:
C'est un cours où un texte est analysé, selon les capacités de la classe (qui sont souvent limitées).
Invité








Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 17:12 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Une foutaise gouvernementale visant à assimiler la lecture à l'apprentissage passif d'une analyse de texte prémâchée.

Elle sévit des les sections technologique je crois.


n'importe quoi. C'est tout simplement une explication de textes, et c'est la terminologie employée dès le collège. Répondre à des questions sur un texte, c'est une lecture analytique; c'est pas plus compliqué.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 17:15 pm    Sujet du message:
Mais celle-ci est toute faite et imprimée, et je suppose qu'il y a une édition pour chaque auteur étudié ?
Soeday
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 524
Localisation: Sur Mon Nuage ( N° 62)

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 17:29 pm    Sujet du message:
Tu peux regarder sur la fnac ...

Enfin moi j'avais tellement une bonne prof de francais que je n'ai eu qu'a relire mes cours ...

Pour avoir un 18/20 Wink
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 20:48 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:

n'importe quoi. C'est tout simplement une explication de textes, et c'est la terminologie employée dès le collège. Répondre à des questions sur un texte, c'est une lecture analytique; c'est pas plus compliqué.


Sauf que le texte est déjà connu et a était dument préparé en cours, au final y'a juste a apprendre l’analyse par cœur, même un analphabète peut avoir 18 / 20
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 21:06 pm    Sujet du message:
En effet ça m'a l'air d'une belle connerie. Les analyses de textes au collège-lycée sont d'ailleurs souvent tirées par les cheveux, et l'on gagnerait plus en compréhension en relisant le texte de l'auteur qu'en lisant ces élucubrations qui voient dans la moindre allitération un effet voulu par l'auteur,comme si les allitérations étaient toutes volontaires, ce qui démontre soit dit en passant que la personne en question n'a jamais composé la moindre poésie. Voilà le coup de gueule du jour.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 21:10 pm    Sujet du message:
On se calme. même si les analyses de collège sont effectivement ridicules, que les capacités intellectuelles des profs de français fraichement (ou non) émoulus de l'IUFM sont comparable à celle d'une guenon en bas âge, il reste que faire des analyses au collège et au lycée, ça permet de comprendre le mécanismes de la réflexion sur un texte. donnez une analyse de lycée à un prof de prépa, il va rigoler des genoux ; mais aucun élève, si génial soit-il, ne peut faire une belle analyse sans être passé par le ramassis de conneries qu'on apprend dans ses jeunes années.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 21:16 pm    Sujet du message:
K a écrit:
donnez une analyse de lycée à un prof de prépa, il va rigoler des genoux ; mais aucun élève, si génial soit-il, ne peut faire une belle analyse sans être passé par le ramassis de conneries qu'on apprend dans ses jeunes années.

Les deux points sont vrais Very
Happy
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 21:20 pm    Sujet du message:
Bien sur qu'on doit analyser des textes. Mais des "ouh ! Là Baudelaire fait une allitération en b pour évoquer le bruit de la jungle !" ça ne fait évoluer personne. En seconde, ma prof n'avait pas un mot de latin(ce qui lui faisait dire des conneries mémorables), une culture littéraire digne d'un enfant de 8 ans, et bien sur, elle était fan de ce genre de conneries... La littérature n'est pas un jeu de piste. Sous prétexte d'analyser un texte, on en tire souvent tout sauf ce qu'à voulu dire l'auteur. Enfin ne généralisons pas, certains profs valent mieux. Mais les manuels de français regorgent de ces conneries.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 21:47 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais des "ouh ! Là Baudelaire fait une allitération en b pour évoquer le bruit de la jungle !"


Laughing Le pire c'est que c'est vrai, je m'en souviens !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Juin 09, 2008 20:47 pm    Sujet du message:
Bien sur, mes exemples sont tirés de mon expérience personnelle. J'ai aussi eu droit à l'assonance en i, qui rendrait parait il le bruit du verre brisé. Une telle connerie mérite le fouet.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Lun Juin 09, 2008 21:06 pm    Sujet du message:
Shocked

Lit, lit l'kiwi l'ex-libris "surimi"... le verre se brise. Very Happy
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 08:00 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Les analyses de textes au collège-lycée sont d'ailleurs souvent tirées par les cheveux

Les analyses de texte en faculté le sont bien plus encore: la critique littéraire est un art plein de lyrisme, c'est pourquoi je l'aime tant Aux anges

En ce qui concerne le jeu sur les sonorités et les harmonies imitatives, cela ne date pas d'hier, Diderot dans sa Lettre sur les sourds et muets parlait déjà des mots hiéroglyphes:

Citation:
"Quoi qu'il en soit de ces dates, il est constant que celui à qui l'intelligence des propriétés hiéroglyphiques des mots n'a pas été donnée, ne saisira souvent dans les épithètes que le matériel, et sera sujet à les trouver oisives, il accusera des idées d'être lâches, ou des images d'être éloignées, parce qu'il n'apercevra pas le lien subtil qui les resserre. Il ne verra pas que dans l'it cruor de Virgile, it est en même temps analogue au jet de sang, et au petit mouvement des gouttes d'eau sur les feuilles d'une fleur; et il perdra une de ces bagatelles qui règlent les rangs entre les écrivains excellents."
Invité








Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 09:30 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
En effet ça m'a l'air d'une belle connerie. Les analyses de textes au collège-lycée sont d'ailleurs souvent tirées par les cheveux, et l'on gagnerait plus en compréhension en relisant le texte de l'auteur qu'en lisant ces élucubrations qui voient dans la moindre allitération un effet voulu par l'auteur,comme si les allitérations étaient toutes volontaires, ce qui démontre soit dit en passant que la personne en question n'a jamais composé la moindre poésie. Voilà le coup de gueule du jour.



Voilà l'élucubration du jour qui se donne la forme d'un coup de gueule.

Il y a simplement une différence entre ce que l'on appelle une lecture analytique au collège (questions sur un texte) et un commentaire composé au lycée (qui porte aussi parfois le nom de lecture analytique)
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 09:41 am    Sujet du message:
Peut être, mais je me souviens encore fort bien, le commentaire de texte de " Demain dès l'aube " D'Hugo, c'était pathétique, d'une rare mauvaise foi.

C'est vrai que tout ce qui n'est pas poèsie, c'est mieux, mais le commentaire composé de poèmes en première...
Invité








Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 09:48 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Peut être, mais je me souviens encore fort bien, le commentaire de texte de " Demain dès l'aube " D'Hugo, c'était pathétique, d'une rare mauvaise foi.

C'est vrai que tout ce qui n'est pas poèsie, c'est mieux, mais le commentaire composé de poèmes en première...


après, au lycée, il peut y avoir des bouses... je n'en sais rien, j'enseigne en collège, et justement, je fais un maximum pour éviter la mauvaise foi et l'interprétation-hallucinogène, ou pire l'hallucination-paraphrase (qui sévit beaucoup chez les lycéens)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature