L'accident de cars de Beaune, le + meurtrier en France


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 10:42 am    Sujet du message: L'accident de cars de Beaune, le + meurtrier en France
L'accident de car de ce lundi m'a rappelé un fait passé il y a plus de 25 ans...

Ma mère me raconte souvent avec pas mal d'émotion que quand j'avais 3 mois des dizaines d'enfants sont morts carbonisés dans un accident d'autocars...

Tout ça s'est passé un week-end de chassé-croisé fin juillet 1982 dans la nuit vers 1h30.
Un autocar allemand était suivi de 2 autocars français transportant des enfants de familles défavorisées françaises. Ils roulaient depuis la région parisienne en direction de la Savoie. Les enfants partaient en fait en colonie de vacances...

Il y avait alors une jonction de 2 autoroutes passant de 2 fois 3 voies à une fois 4 voies ce qui créait un entonnoir, "l'entonnoir de Beaune" comme il était appelé...

A l'époque la vitesse sur autoroutes était de 130 km/h qu'il fasse jour ou nuit, sec ou mouillé et les autocars étaient logés à la même enseigne que les voitures (130).
Ce soir-là il pleuvait, il faisait nuit, la chaussée était détrempée et la circulation dense.

Juste avant l'entonnoir de Beaune 2 voitures particulières ont dépassé 1 des 2 cars français s'intercalant entre eux 2.
Devant se produit un fort ralentissement au niveau de l'entonnoir provoquant un accrochage entre le car allemand et le 1ier car français. Les véhicules ne pouvant pas freiner brutalement et s'arrêter à temps sont venus percuter le 1ier autocar avant que les 2ième autocar ne les percute à leur tour. Les 2 voitures ainsi broyées entre les 2 autocars ont explosées sous l'impact avant de s'enflammer.

Derrière une réaction en chaine s'est produite avec d'autres véhicules venus s'encastrer dans le brasier.

Tous les passagers de l'autocar allemand sont saufs ainsi que tous ceux de 1ier autocar français.
Dans la 1ière voiture particulière le seul occupant est mort sur le coup.
dans la 2ième voiture particulière un couple et ses 2 enfants en bas âge sont morts carbonisés.

Le 2ième autocar a vu sa porte arrière bloquée par un véhicule accidenté et le feu faisant rage à l'avant de l'autocar seuls 14 enfants ont été sauvés des flammes par 2 moniteurs.

44 autres enfants, les 2 chauffeurs et 2 moniteurs sont restés coincés dans le bus et sont morts carbonisés ce qui porte le bilan final des victimes à 53 morts donc 46 enfants.

Les familles ne seront prévenues qu'à 6 heures du matin de l'accident et les noms des enfants décédés ne sera égrené qu'à partir 11h d'après la liste des survivants et par ordre alphabétique des noms de famille.
Seuls 7 corps seront formellement identifiés, ce qui prouve l'intensité du brasier.

Un monsieur est soulagé (voir le JT du jour), il avait insisté avant le départ pour que ces 5 enfants soient placés avec leurs copains dans le 1ier autocar, ils sont tous les 5 sains et sauf.

Au contraire une autre famille a tout perdu, leurs 7 enfants ont tous péris dans les flammes. Idem pour une famille de 4 enfants et une autre de 3. 27 familles sont endeuillées.


Cette nuit j'ai regardé les JT de l'époque et bien croyez-moi qu'à l'époque on ne faisait pas dans la dentelle comme aujourd'hui. De nos jours on est choqués de voir certaines images et bien celles-ci sont bien + affreuses.
J'ai très difficilement dormi cette nuit d'ailleurs...


Cet accident aura "servi à qqchose" puisque la vitesse sur autoroute sous la pluie est alors passée à 110 km/h et 120 par temps sec.
Depuis cette date également les autocars ont interdiction de rouler du 28 juillet au 4 aout ainsi que les jours de chassé-croisés et de grands départs de vacances d'été.
Les pare-brise feuilleté ont vus le jour suite à cet accident et les constructeurs ont eu l'obligation de n'utiliser que des matériaux incombustibles dans la fabrication des transports en commun.



Sources complémentaires : INA, Wikipédia


Dernière édition par Gentillefille le Mer Juin 04, 2008 10:59 am; édité 3 fois
Soeday
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 524
Localisation: Sur Mon Nuage ( N° 62)

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 10:49 am    Sujet du message:
Oui j'ai vu ca hier midi,
Ce qui m'a choqué c'est de voir ensuite, un car passait avec des enfants à l'interieur alors que les feux clignotés et que les barrieres menacaient de se fermer.

Mais a quoi pense les conducteurs ? il vaut mieux perdre 5 min à attendre que le train passe ou risquer sa vie & celle des autres ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 10:52 am    Sujet du message:
Soeday a écrit:
Oui j'ai vu ca hier midi,
Ce qui m'a choqué c'est de voir ensuite, un car passait avec des enfants à l'interieur alors que les feux clignotés et que les barrieres menacaient de se fermer.

Mais a quoi pense les conducteurs ? il vaut mieux perdre 5 min à attendre que le train passe ou risquer sa vie & celle des autres ?

Oui ce que tu as vu c'est l'accident de lundi qui a fait 7 morts.
Heureusement que seul l'arrière a été percuté sinon le bilan aurait été bien différent.

C'est ce qui m'a rappelé l'accident de Beaune...
Soeday
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 524
Localisation: Sur Mon Nuage ( N° 62)

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 10:53 am    Sujet du message:
Oui je m'en suis doutée car j'ai aussi entendu parlé de l'accident dont tu nous parles ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité