Mobilisme crépusculaire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

ggttinho
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 02 Sep 2007
Messages: 56
Localisation: grenoble

Message Posté le: Sam Mai 31, 2008 10:57 am    Sujet du message: Mobilisme crépusculaire
Mobilisme crépusculaire



Lans-en-Vercors, place de l’Église. Trois heures offertes, trois heures à faire vivre. Un plafond bas, une percée ensoleillée.

Une fontaine ronde, pas un souffle de vent, une menace. On se vautre dans ce gris humide et chaud. Trois heures d’avance, c’est mieux dans ce sens. On peut voir venir. Venir au loin la pluie et l’ennui qu’il faut fuir.

Bibliothèque ouverte -et à tout le monde. Bibliothécaire aimable. Des Cds, Bd, et au fond, à gauche, Modiano. C’est de Dora Bruder que je m’éprends et je feuillette dans le coin des enfants le début du roman. Mon vélo est dehors. Pas de cadenas. Pas de voleurs ? Mmh. Abonnement à l’année. À bientôt ! (Modiano sous le bras)

Un banc, face à la route. Je me dore au soleil par intermittences. Les nuages savent faire du bel astre une ampoule frissonnante. Une goutte sur la page quarante-six. Puis d’autres dans les flaques. Puis de nouvelles sur mes bras. La foudre.

Le café, en face de la place. Coulent de la fontaine deux jets horizontaux. Il vente, vente et bientôt, l’orage éclate sur la baie vitrée. Page cinquante-deux : tâche de chocolat chaud. Je visite le Paris de Victor Hugo et j’enquête sur une adolescence de mille neuf cent quarante et un. Vie de fugues et de craintes. Partir. Je pourrais partir, moi ? Un deuxième chocolat ! Page quatre-vingt-treize interminable. L’église sonne les vingt heures trente. Il fait sombre. Il est l’heure.

Le cœur serré, le vélo caché, je m’installe. Passe le film. Organismes Génétiquement Modifiés, le profit comme but ultime. La révolte laisse place aux regrets. Tu n’es pas. La nuit.

Pédales grinçantes, route luisante. Lune absente. La forêt bruisse. Des ombres silencieuses détalent devant mon souffle embué. Sueur. Le col de la Croix Perrin. Descente périlleuse, phares aveuglants et sentiment de liberté.

Minuit déjà ; mon grand lit m’attend. De la musique douce s’en viendra combler une absence. Sommeil.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie