La qualité musicale, une future exception culturelle?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Mclachlan
De passage
De passage




Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 73
Localisation: Liège, Belgique

Message Posté le: Mer Mai 28, 2008 14:59 pm    Sujet du message: La qualité musicale, une future exception culturelle?
Les chiffres de ventes déferlent au point de les assimiler comme facteurs de jugement, les victoires de la musique teintent l'actualité chaque printemps, le bon côtoie le médiocre, le "tout se vaut" se substitue au pertinent. Y-a-t-il encore un idéal dans la musique?

Jordi Savall dit très justement "La musique a toujours été un art. Aujourd'hui, elle est beaucoup plus superficielle. C'est un divertissement, un moment de vie sociale. Elle est devenue omniprésente, mais elle est comme vidée de ses éléments fondamentaux."

En effet, le talent semble à portée de mains, et pourtant on ne s'improvise pas compositeur ou chanteur après quelques accords trouvés ou une voix jugée "belle". Qu'en-est-il de la justesse - hélas bien des artistes ne savent pas aligner 3 notes justes - de l'interprétation, de la technique, de l'improvisation, les fondements-mêmes de la musique ?

Je suis pour une musique de qualité. Bien sûr cela peut paraitre subjectif mais il ne faut pas être devin pour se rendre compte de la naïveté de Renan Luce ou de la grosse blague qu'est James Blunt.

J’aimerais aller plus loin que fustiger la musique commerciale – et non-commerciale - qui nivelle par le bas l'idée d'une musique rendue à sa juste valeur. Il ne suffit pas comme Camille d'être novatrice pour dire de créer quelque chose de pertinent, d'où cette conception de la nouvelle chanson française, certes intéressante d'un point de vue révolutionnaire (concernant les émissions Starac' et autre Nouvelle Star), mais appauvrissant à sa manière aussi le paysage musical, souvent plus par la musique que le texte.
Y-a-t-il encore une solide culture musicale comme base à toute écoute ?

Il n’est pas non plus question de glorifier le passé et d‘attaquer le présent. Chaque époque a eu son lot d’inepties et d’avancements. Il me semble simplement qu’aujourd’hui la qualité est détournée au profit de la quantité, que la notion de Beauté est bâclée même par des artistes dits « sérieux », dont le but n’est pas de s’afficher en tête des ventes.

Fataliste ? Non, sinon ce post n’aurait pas d’intérêts mais une question s’impose : pourquoi rester dans un même environnement alors que le monde regorge d’éclectisme, que l'histoire possède des musiques méconnues (hélas remplies de clichés au premier abord mais étonnantes au bout du compte) ?
Le but n’est pas d’être élitiste mais d’aller au-delà de ce que la tv, la radio, le commun des mortels nous enseigne.

N’y-a-t-il que la musique chantée ? La musique instrumentale est toute aussi riche.
N’y-a-t-il que la musique pop/rock/rap/R’n’B/électro ? La folk, la world, le jazz, le blues, le classique, le baroque sont autant d’états esprits pas forcément séduisants au début, il y a juste une phase d’approche à briser pour y trouver à un moment son plaisir.

Bien sûr, tout n’est pas mauvais dans la pop mais tout n’est pas non plus ringard dans les derniers styles cités.
De plus, Il n'est pas dans mon intérêt d'imposer mes goûts comme Vérité mais de donner la possibilité de s'attaquer à la racine du problème: faire la différence entre aimer et juger, l'un n'entrainant pas l'autre automatiquement. On peut juger quelque chose "bon" et le détester personnellement comme on peut aimer un morceau "pauvre" artistiquement.

Exit par exemple les Cali, Zazie, Christophe Willem, Britney Spears, Tokio Hotel, Sinik, Rihanna, Jeanne Cherhal, Snow Patrol, Arctic Monkeys, The Subways et j’en passe...
Ecoutez Jimi Hendrix, Julien Baer, Diana Krall, Arianna Savall, Dulce Pontes, Claude Debussy, Brahms, Brad Mehldau, Bireli Lagrène, Joni Mitchell, Marin Marais, Ravi Shankar, Miles Davis et encore bien d’autres pour se rendre compte qu’ « un interprète doit toujours être conscient que la musique transmet la grâce ». La grâce, qui d’après La Fontaine, « est plus encore plus belle que la beauté ».

Ut Pictura Musica
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 09:00 am    Sujet du message:
tiens, tiens.... nous en parlons actuellement ensemble sur un autre forum, non?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 14:00 pm    Sujet du message:
Beaucoup d'artistes pop/variété/rap et cie n'ont pas de voix et chantent sur des mélodies primaires. Je ne crois pas que ce soit nouveau. l'humanité a toujours adulé des chanteurs merdiques.
Mclachlan
De passage
De passage




Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 73
Localisation: Liège, Belgique

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 17:04 pm    Sujet du message:
Oui de fait, ce sujet n'est pas présent que sur ce forum, il est en discution sur un autre aussi Wink

Mais sinon, faut-il être aussi catégorique? Tout n'est pas mauvais dans la variété/pop, je crois qu'il existe encore des chanteurs/euses tout à fait interessants.
Il n'est jamais bon de verser dans les extrêmes!
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 17:08 pm    Sujet du message:
Jamais bon, mais hélas trop réaliste. La musique trop populaire n'est faite que pour des gens aimant se faire plaisir simplement, sans aucune osmose avec la musique. Ce ne sont pas des passionnés, ce sont des blaireaux.

Avoir la chair de poule en écoutant un morceau de Tchaïkovsky, avoir légèrement la larme à l'oeil en écoutant un disque d'Iron Maiden, tout cela n'est pas pour eux. Pas pour ceux qui adulent des artistes "bas de gamme" cités plus haut.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 07:33 am    Sujet du message:
C'est beau un avis tranché. Surtout que je suis d'accord.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 09:56 am    Sujet du message:
TchorT a écrit:
Jamais bon, mais hélas trop réaliste. La musique trop populaire n'est faite que pour des gens aimant se faire plaisir simplement, sans aucune osmose avec la musique. Ce ne sont pas des passionnés, ce sont des blaireaux.

Avoir la chair de poule en écoutant un morceau de Tchaïkovsky, avoir légèrement la larme à l'oeil en écoutant un disque d'Iron Maiden, tout cela n'est pas pour eux. Pas pour ceux qui adulent des artistes "bas de gamme" cités plus haut.


"se faire plaisir simplement" me semble au contraire relever d'une très grande qualité! Accéder simplement au plaisir et apprécier les plaisirs simples ne sont pas choses aisées.

En quoi se faire plaisir simplement ou par des choses simples empêcherait-il de "vivre" la musique, de se laisser emporter par elle, d'être en osmose comme tu dis? Faut-il être passionné pour apprécier? Ne pas être passionné prévient-il toute émotion? Tout ressenti? Je ne le crois pas.

Imposer aux autres la façon dont ils doivent réagir à l'écoute de tel compositeur ou de tel groupe de rock me semble dictatorial. Imposer aux autres sa hiérarchie personnelle des oeuvres et des artistes ne me semble pas être la meilleure façon d'ouvrir les horizons.

Comprends mois bien: Je suis d'avis que tout ne se vaut pas... hormis les émotions. Je n'aime pas les dérobades telles que "chacun ses goûts". Cependant, tous les goûts ne se discutent pas, tous ne s'éduquent pas. La soif de connaissances musicales est salutaire dès lors qu'elle ne se fait pas au détriment de ce que j'appelle nos goûts "premiers", ceux qui sont gravés en nous. Les goûts qui évoluent, qui se développent, ne constituent qu'une part de ce que nous sommes.

Longtemps j'ai méprisé certaines personnes pour leurs habitudes d'écoute. Mais il faut prendre du recul et ne pas mépriser le ressenti des uns et des autres. Il ne faut pas forcer ses goûts et aller à l’encontre de ce qu’on est, de ce qu’on aime et de ce qui, à travers la musique, nous rappelle finalement qui on est.
MiLiTo
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 529

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 15:17 pm    Sujet du message:
Je suis dans l'ensemble globalement d'accord avec Toi, Delphi, je ne supporte pas non plus l'argument "chacun ses goûts" qui est l'argument type de ceux qui n'en ont pas (de goût). Evidemment que tout ne se vaut pas mais effectivement il est impossible d'établir une hiérarchie objective de la qualité musicale même s'il est clair qu'objectivement on ne peut mettre sur un pied d'égalité Joy Division, Bob Dylan ou Leonard Cohen avec Christophe Maé, Yannick Noah ou BB Brunes.

Je rajouterais que dans mon entourage personne ou presque n'a la même conception de la musique que moi et avec eux je passe pour l'éternel insatisfait lorsqu'ils évoquent leurs goûts du moment qui sont la plupart du temps entendus sur NRJ ou Europe 2, en effet je n'hésite pas à dire que "c'est de la merde" quand c'est clairement le cas et on me reproche de ne rien aimer alors que j'aime beaucoup la musique.

En fait je pense qu'au moins 90% de la population française ne recherche tout simplement pas d'émotion dans la musique, ils la considèrent comme un passe temps et l'écoutent comme ils regardent la TV juste pour se divertir et non pour se faire plaisir. Les radios y contribuent évidemment beaucoup servant de modèle sur ce qu'il faut aimer ou pas pour être dans une norme et elles permettent de ne pas se fatiguer à découvrir de la musique puisque d'autres le font à leur place (qu'ils croient)
La radio a toujours été un fléau pour la musique, aujourd'hui des chanteurs sans saveur sont considérés comme des grands alors que des Tom Waits ou des Nick Drake sont quasiment inconnus du grand public.

Ceci dit c'est c'est un débat qu'il est impossible d'avoir avec la majorité des personnes car le "chacun ses goûts" revient à chaque fois que ça en devient pathétique.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 17:00 pm    Sujet du message:
Citation:
Longtemps j'ai méprisé certaines personnes pour leurs habitudes d'écoute. Mais il faut prendre du recul et ne pas mépriser le ressenti des uns et des autres.


Certes mais il est quand même regrettable de voir un engouement pour des artistes qui n'ont aucun talent vocal ni instrumental, et de voir laissés de coté des virtuoses. Le grand public se délecte de mélodies de 4-5 notes répétées en boucles. Qu'est ce que ça a à voir avec ces groupes de rock-métal qui vous sortent des mélodies géniales, baroques, qui demandent pour etre jouées de maitriser à la perfection les instruments ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 20:02 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:
Ce ne sont pas des passionnés, ce sont des blaireaux.


Shocked
Donc si on n'est pas passionné par quelque chose, on est un blaireau ?! Ne peut-on pas se contenter d'apprécier ce quelque chose à titre de loisir ou comme divertissement ?
Ex : j'aime le patinage artistique, j'aime le regarder de temps en temps lors des compétitions intéressantes, cependant, je suis loin d'être passionnée, je ne vais jamais dans les patinoires pour voir ces compétitions, je ne suis pas à fond les carrières des patineurs. Suis-je une blairotte ?!

La distinction : passion = bien ; pas passion = mal, me semble quelque peu manichéenne !
Je conçois que lorsqu'on est soit même passionné par quelque chose, il peut être difficile d'imaginer que les autres ne le soient pas ou ne recherchent pas les mêmes choses, mais de là à dire que c'est des blaireaux, je trouve ça excessif.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 20:06 pm    Sujet du message:
Disons que le problème est, quand on est pas passionné, de vouloir établir une norme, imposer son point de vue. Ce n'est pas ton cas, mais c'est celui de pas mal de gens.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 20:15 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord, mais vouloir imposer son point de vue quand on est passionné est de mon point de vue tout aussi nocif Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 20:18 pm    Sujet du message:
Disons exprimer un point de vue intéressant, alors.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 20:24 pm    Sujet du message:
Tant que ça reste dans le domaine de l'expression et que ça ne devient pas une sorte de prosélytisme musical, je n'ai aucun souci avec ça, et ce pour les 2 parties, passionnés et dilettantes...
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Sam Mai 31, 2008 09:07 am    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Ex : j'aime le patinage artistique, j'aime le regarder de temps en temps lors des compétitions intéressantes, cependant, je suis loin d'être passionnée, je ne vais jamais dans les patinoires pour voir ces compétitions, je ne suis pas à fond les carrières des patineurs. Suis-je une blairotte ?!


On parlait de musique il me semble.


Quand je pense que l'on ôse assimiler ce Mika de "Freddy Mercuri du 21eme siècle", moi cette connerie me dépasse. Même si je n'aimais pas trop Queen, le talent de Freddy était bien plus loin devant celui de ce ptit Mika. Dont bientôt on n'entendra plus parler, comme tous les autres "artistes" actuels.
Ceci est bien un exemple de la bêtise des gens. Ils peuvent avoir de la qualité, ils choisissent de la daube en boite. Pourquoi ? J'aimerais le savoir. Parce que oui sans doute, après le boulot ils aiment se faire "plaisir" simplement, sans passion. A croire que l'être humain se résument à ça: briller face aux autres, rentrer du boulot et niquer la maman l'estomac plein. Ah c'est beau.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Mai 31, 2008 09:52 am    Sujet du message:
TchorT a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
Ex : j'aime le patinage artistique, j'aime le regarder de temps en temps lors des compétitions intéressantes, cependant, je suis loin d'être passionnée, je ne vais jamais dans les patinoires pour voir ces compétitions, je ne suis pas à fond les carrières des patineurs. Suis-je une blairotte ?!


On parlait de musique il me semble.


j'ose croire qu'une passion peut être autre chose que pour la musique !!

Sinon, oui, TOLERE les gens qui ne sont passionnés et qui n'ont pas besoin de s'émerveiller devant la perfection d'une voix, la perfection et la recherche d'une mélodie pour apprécier de la musique. Tant que ces gens ne te forcent pas à aimer ce qu'ils aiment, où est le problème ?!
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Sam Mai 31, 2008 09:54 am    Sujet du message:
Ils ne savent pas ce qu'ils ratent, ils clamseront bébêtes tant pis pour eux.
Mclachlan
De passage
De passage




Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 73
Localisation: Liège, Belgique

Message Posté le: Sam Mai 31, 2008 15:41 pm    Sujet du message:
Citation:
TOLERE les gens qui ne sont passionnés et qui n'ont pas besoin de s'émerveiller devant la perfection d'une voix, la perfection et la recherche d'une mélodie pour apprécier de la musique.


Pour ma part, bien sûr que je le tolère, mais cette tendance à choisir la facilité au détriment du pertinent me semble dommage. Qu'est ce que la musique avant tout? de l'art, et je crois que tout art mérite d'être érigé comme tel à partir du moment où il y a un minimum de recherche, non pas de complexité mais de retour aux valeurs nobles, c'est à dire une objectivité musicale. Bien sûr aussi qu'il n'y a pas besoin de s'émerveiller devant la perfection pour apprécier de la musique mais même en temps que non-passionné, je crois qu'on peut faire la différence entre l'approximatif et le "bon", c'est une question d'étendre sa culture.
C'est comme en littérature celui qui ne lit que du Marc Lévy alors qu'il y a tant d'autres écrivains contemporains imminement plus talentueux et évidemment les classiques.

A ce propos, on pourrait aussi méditer sur cette phrase:
"Ce qui menace la culture en France et dans les autres pays occidentaux aujourd'hui, c'est l'indifférenciation: le remplacement de la Beauté et de la Vérité comme valeurs suprêmes par le principe en apparence tolérant mais en réalité mortel du "tout se vaut"." Alain Finkielkraut
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Mai 31, 2008 18:51 pm    Sujet du message:
bouh, j'avais écrit un super méga long message et à cause d'une fausse manip, il a disparu... Si je suis motivée, je le réécrirais, mais là tout de suite, je suis trop dépitée !!!
Mclachlan
De passage
De passage




Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 73
Localisation: Liège, Belgique

Message Posté le: Dim Juin 01, 2008 20:25 pm    Sujet du message:
C'est toujours dommage, mais le débat attendra Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique