Le manifeste du parti communistre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Adrienc7
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 1

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 15:07 pm    Sujet du message: Le manifeste du parti communistre
Bonjour,
Je viens de terminer de lire le manifeste du parti communiste, œuvre à lire au moins une fois dans sa vie, eu égard aux doctrines qu’il a pu suscité.
A mon sens, même si Marx a eu des bonnes idées en son temps, que ce soit dans le manifeste du parti communiste ou le capital, il est clair que près de 150 ans plus tard, ses théories sont devenus totalement obsolètes et périmés. Ne serais ce que par rapport à son époque, il a eu un biais dans son analyse et était très loin d'avoir toutes les informations et données nécessaires pour traiter du sujet correctement. Et ça, n'importe quel politologue/sociologue/économiste vous le dira.

Après, en dehors de l'aspect purement socio-economico-politique, son ambition de vouloir expliquer le fonctionnement de l'histoire est - bien que certains éléments soient pertinents - particulièrement orgueilleuse et grotesque.

Et vous qu’en avez-vous pensé ?
Le débat est ouvert…. Razz

Adrien
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 17:27 pm    Sujet du message:
Bien que je n'y connaisse pas grand chose, je pense que le marxisme regarde tout à travers le filtre "lutte des classes" . Le marxisme a en particulier fait du mal à l'histoire. Les grand hommes n'avaient pas eu d'importance, seuls les peuples avaient fait l'histoire. C'est d'une bétise. Si au lieu de César, ç'avait été un plouc, je ne crois pas que Rome aurait conquis les Gaules par exemple. Résultat: des décennies de théories fumeuses, qui ne sont pas historiques, mais marxistes.

Je vais etre un peu provoc, mais ces idéologies qui veulent tout voir à travers un unique filtre, qui pensent que l'histoire humaine n'a qu'une clé, et qu'ils l'ont trouvée, sont systématiquement dans l'erreur. L'écologisme ou le féminisme, qui voient le monde entier à travers respectivement la sauvegarde de la planète et la lutte pour la parité, pêchent de la même manière. Il n'y a pas UNE solution, ni UN combat dans toute l'histoire, mais des milliers.

Qui plus est, cette fameuse citation selon laquelle la religion est l'opium du peuple n'est pas tout à fait fausse, mais une fois encore, c'est prétendre expliquer un phénomène ultra complexe en deux mots, avec une seule explication. La religion est bien autre chose qu'une morphine pour malades de la vie, la preuve, c'est que toutes ne promettent pas un paradis et une vie heureuse après la mort, que toutes ne consolent pas.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 17:47 pm    Sujet du message:
le titre parle du parti communistRe, j'ai cru à un texte humoristique.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 18:49 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

ces idéologies qui veulent tout voir à travers un unique filtre, qui pensent que l'histoire humaine n'a qu'une clé, et qu'ils l'ont trouvée, sont systématiquement dans l'erreur.

Je suis assez d'accord pour dire que le marxisme est trop empreint d'une certaine idée du déterminisme, alors que comme tu le dis, les facteurs sont innombrables et leurs résultantes forcément incalculables.
Mais c'était l'époque, on y croyait dur comme fer.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 18:51 pm    Sujet du message:
La faute sûrement au manque de culture et de jugeote des gens. Il y'aura toujours des rigolos prêts à croire n'importe quoi.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 18:55 pm    Sujet du message:
Je pense que c'est plus fonction de l'avancée des sciences que de la stupidité des générations antérieures.
Je vois plus de stupidité dans une génération moderne qui bafouerait son savoir pour se fier à des croyances antérelativitiennes (sic).


Dernière édition par GROLUX le Mar Mai 27, 2008 18:57 pm; édité 1 fois
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 18:57 pm    Sujet du message:
Certes, pour une des raisons que tu viens effectivement de communiquer. De nos jours, il est facile de trouver des infos un peu partout, tout comme il est facile d'élever sa culture. En 1917 en revanche, j'ai un doute...
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 02:17 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Bien que je n'y connaisse pas grand chose, je pense que le marxisme regarde tout à travers le filtre "lutte des classes" . Le marxisme a en particulier fait du mal à l'histoire. Les grand hommes n'avaient pas eu d'importance, seuls les peuples avaient fait l'histoire. C'est d'une bétise. Si au lieu de César, ç'avait été un plouc, je ne crois pas que Rome aurait conquis les Gaules par exemple. Résultat: des décennies de théories fumeuses, qui ne sont pas historiques, mais marxistes.


En effet, tu n'y connais rien au marxisme, je te conseille de lire le 18 Brumaire pour savoir ce que Marx pensait de Napoléon et de son action décisive quant à l'instauration du règne de la bourgeoisie en France.

Le barbu avait une vision des grands hommes comparables à celle de Machiavel où fortuna et virtù se mêlent pour former le grand homme. Le concept de lutte des classes est un emprunt marxiste aux théories libérales du XIXème (vu que c'est Guizot qui l'a popularisé).

Quant à la célèbre citation extraite de la Critique de la philosophique du droit de Hegel, là encore je te renvois au texte qui est un peu plus complexe où Marx développe plusieurs idées sur la religion ; dont une comparable aux arrières-mondes nietzschéens où l'homme s'invente une ailleurs, non pas sous forme de paradis, mais sous forme d'exutoire qui a le mérite d'éteindre les possibilités de vie, ici-bas. La religion n'est pas seulement espoir d'un monde futur/meilleur, mais aussi une commodité pour éviter d'avoir à se battre.

Enfin, après avoir lu Le Capital, Le Manifeste du parti communiste, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, La Guerre civile en France et/ou Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel (je t'évite L'idéologie allemande ou la Sainte Famille pour le moment), ton avis aura peut-être un peu plus de consistance...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 12:35 pm    Sujet du message:
Citation:
La religion n'est pas seulement espoir d'un monde futur/meilleur, mais aussi une commodité pour éviter d'avoir à se battre.


La preuve: les croisades. Laughing La religion est 1 million de choses différentes. Pour certains en effet elle est un prétexte pour ne passe battre dans la vie, puisque la vraie vie est ailleurs, pour d'autres au contraire, elle est un déclencheur de violence.

Citation:
Enfin, après avoir lu Le Capital, Le Manifeste du parti communiste, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, La Guerre civile en France et/ou Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel (je t'évite L'idéologie allemande ou la Sainte Famille pour le moment), ton avis aura peut-être un peu plus de consistance...


N'en as tu pas marre d'essayer de me casser pour t'affirmer ? On dirait que tu déb**** tes cours. Ou ai-je prétendu que mon avis avait de l'importance ? Dès le départ j'ai dit que mes connaissances sur le sujet étaient légères.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie