L'abri bus

ggttinho
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 15:22 pm    Sujet du message: L'abri bus
L’abri bus

Comme tous les matins depuis le 3 septembre où mon réveil me crie que l’école n’attend pas, je suis en retard. Il est alors déjà 7 heures et je n’ai pas le temps de manger. Et je ne mange pas. Ne me lave pas non plus ; j’aurais le temps ce soir. Je pioche aux côtés de mon lit un sweet-shirt rouge, vautré là depuis la veille. Je me dis que le short bleu marine qui m’a accompagné toute la nuit ne refusera pas de prolonger jusqu’au soir. Un caleçon, quand même, et des chaussettes propres. Je suis prêt. Il est 7 heures 12, j’ai mon sac sur le dos et je fredonne des trucs que je n’aime pas forcément. Mais il fait froid. Il faut que j’oublie qu’il fait froid. D’habitude, par temps sec et pression atmosphérique normale, je marche 8 minutes environ –quand je ne me presse pas. Ce matin, elles ne suffiront pas. J’accélère donc, puis je me surprends à courir. Je serai largement à l’heure –comme tous les matins, finalement.

Et comme tous les matins, j’arrive à l’abri bus avant 7 heures 16 et avant les 3 autres élèves dont les silhouettes commencent à se dessiner en haut du cimetière. Il y a deux frères. L’un est grand et lycéen, l’autre est petit et collégien. Ils se ressemblent, mais ne se parlent pas –le lycéen occupant trop ses lèvres à sucer sa Marlboro light. Derrière, un petit blond court. Il est en sixième, lui, c’est un nouveau. Les deux frérots côte à côte marchent d’un pas décidé et peu efficace, le regard sévère. C’est la première chose amusante d’une journée qui s’annonce l’être beaucoup moins. Mais c’est bien. Avec ses mêmes sourcils froncés et se parant de sa voix la plus grave, le grand m’adresse un « salut » qui chahute le pauvre abri en bois. Assis, le regard humide et la voix hésitante, je réponds en feignant d’être mal réveillé. Je crois que ça rend excusable tout manque de virilité. Le second ne m’a jamais adressé la parole. Ce « salut » matinal est la propriété exclusive de son aîné.

Le car, entame à son tour l’ultime virage, en haut du cimetière. Le petit garçon a les joues roses et le front perlé. Il ne dégage pas moins de fumée que l’autobus, qui en dégage assurément autant que le lycéen. C’est dans cette brume complexe aux odeurs nauséabondes qu’à 7 heures 18, je grimpe dans le car. La tiédeur m’enlace tendrement. Je fais cinq ou six pas et choisis une banquette libre à ma droite. Au fond, il y a des élèves de mon âge. Le lycéen va les rejoindre. C’est comme ça, plus on est grand, plus on va au fond. Je suis plutôt devant et m’endors déjà. Mon sac, négligemment jeté sur ma droite, et mon sommeil qui vient devraient me permettre de passer le trajet tout seul, tranquille. Il sera trop court, comme tous les matins.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 17:38 pm    Sujet du message:
Ce récit mélant routine et frustration ne manque pas d'intéret. La forme est un peu pauvre, mais ça convient à l'ambiance.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 23, 2008 18:14 pm    Sujet du message:
J'aime bien l'exercice, et ça m'a même inspiré :p

Je me réveille pour être un cliché vivant. Comme dans les bouquins noirs, il est quatorze heure, ou pas loin. Je distingue derrière le volet roulant à moitié flingué une vague lueur qui me plante devant le fait accompli : ma journée est déjà commencée, déjà foutue, et je sais pas pourquoi. Toujours dans le noir, je m’assois à poil sur le bord de mon lit, je m’allume une clope et je tâtonne sur le bureau avant de me rappeler que non, ça fait un bail que j’ai plus de café. Un coup d’œil sur mon portable m’indique que Romy a essayé de m’appeler pendant la nuit, et un message me souhaite de bien dormir. Bah, raté. Mais ça fait chier, j’avais envie d’y répondre, à ce coup de fil. Alors quoi ? Je me pose devant mon PC et je commence à écrire. Je sais même pas pourquoi. A la première sauvegarde je réalise que je ‘ai machinalement enregistré dans mon dossier « à garder », ok, c’est là que ça finira. Surtout, je cherche pas à lutter.
p*****, ce que j’ai pu mal dormir. En y repensant, j’ai dormi juste ce qu’il fallait pour être mal en me levant, pas assez pour être reposé. Et, « dormi »… j’ai encore devant les yeux ce même cauchemar qui tourne en boucle depuis un mois. Et qui passe cinquante, soixante, cent fois par nuit devant mes yeux. Je le vois, là ; j’ai beau être éveillé, je dégouline de sueur. Je vais gerber dans mes chiottes à côté de la vaisselle crade dans la douche. Qui me rappelle un autre truc : mon estomac est quasi vide. C’est parti pour un reste de céréales.

Coup de fil. Je sais pas qui c’est et je m’en branle, soit c’est un pote et je veux pas lui faire peur, soit c’est Lucie et elle va s’inquiéter, soit c’est chez moi et j’ai pas franchement envie de penser à Noël. Deuxième clope.
Je sais bien que ça pourrait être Romy. Et ? « Salut, bien dormi ? Bah non. » Blanc. « Tu me manques, je t’aime, moi aussi, on s’appelle, bisous. ». Avec en plus le risque de déprimer sec derrière ? Je prends pas.
Fin de la sonnerie.

C’est encore une journée de merde. J’ouvre un peu le volet ,mais j’ai pas envie qu’il fasse jour. Bon, il FAIT jour. Tant pis, rester dans le noir, ça ajouterait des paragraphes à cet article mais ça m’aidera pas à me reprendre, aujourd’hui. Et puisqu’il faut, reprenons nous.
Bienvenue dans le monde réel. Une nouvelle journée, un nouvel univers, des millions de possibilités. Et toujours, en arrière plan, le film de mon cauchemar nocturne qui défile. Vie de merde. Je sais toujours pas pourquoi je me suis levé. Je file gerber mes céréales.
ggttinho
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Mai 24, 2008 07:02 am    Sujet du message:
non, ce n'est pas mon texte qui t'a inspiré ! J'avais déjà lu ces lignes sur ton blog =)
Celles-ci, d'ailleurs -à part peut-être "vie de merde"- m'ont plu.
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Sam Mai 24, 2008 20:54 pm    Sujet du message:
ggttinho a écrit:
non, ce n'est pas mon texte qui t'a inspiré ! J'avais déjà lu ces lignes sur ton blog =)

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!

K a un blog ...

L'apocalypse est sur nous !!!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mai 24, 2008 21:14 pm    Sujet du message:
Les gens qui ont des blogs sont des gens peu fréquentables.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mai 24, 2008 21:27 pm    Sujet du message:
Mais K est très fréquentable. Car K a certes un blog, mais il fait ce qu'il veut ^^

au fait, ggtthino, par "inspiré", je voulais dire "m'a donné envie de copier ce texte ici".
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 25, 2008 13:32 pm    Sujet du message:
Je félicite Onozimandias, qui a écrit 2 phrases grammaticalement correctes(bien que très connes, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 25, 2008 16:00 pm    Sujet du message:
... et les nichons de la crémières.
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Dim Mai 25, 2008 16:27 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je félicite Onozimandias, qui a écrit 2 phrases grammaticalement correctes(bien que très connes, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre)

Oh miracle oh magie que c'est évolué que c'est réfléchi que c'est bien que c'est même plus affligeant que ce qui peut sortir de Méphisto ...

Honnêtement va te pendre ou apprend le troisième degrés.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 25, 2008 16:39 pm    Sujet du message:
Non, il a raison, ce n'est pas si souvent que tu écris sans faire de fautes. Le troisième degré est syntaxiquement impeccable, mais chez toi, les deux premiers degrés sont bardés d'incorrections.
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 17:42 pm    Sujet du message:
Ce ne sont pas les degrés qui sont affublés d'une orthographe passable ce sont les mots.

Maintenant vous êtes libres de pas comprendre autre chose que les fautes d'orthographe, encore que ... Very Happy
Mais il faudrait au moins admettre que pour le reste soit vous n'avez rien capté (ce qui se voit aussi clairement que la vodka n'est pas de l'eau, en gros je sous entend qu'il faut le boire pour le croire) soit vous en avez rien à foutre, ce qui revient strictement au même.

Donc j'attends de vous un peu plus d'honnêteté, voir de "fidélité" comme dirait Sarko ...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 18:52 pm    Sujet du message:
Toute la tragédie ozimandienne est d'être le seul ici à ne pas comprendre que le fond de ses interventions est à l'image de leur forme. Ce n'est pas faute de lui répéter unanimement.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 09:31 am    Sujet du message:
Citation:
Oh miracle oh magie que c'est évolué que c'est réfléchi que c'est bien que c'est même plus affligeant que ce qui peut sortir de Méphisto ...

Honnêtement va te pendre ou apprend le troisième degrés.

Voyons moi aussi c'était de l'humour. A part ça "que c'est même plus affligeant" ne me parait pas correct.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 00:38 am    Sujet du message:
Vous êtes très drôles.
poesie-amour
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 19:54 pm    Sujet du message:
cela se lit et il y a de l'idée
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 20:21 pm    Sujet du message:
Cliquez sur "voir tous les messages" dans le profil de poesie-amour, cela résume assez bien son oeuvre.