Bruges-la-Morte VS Faust


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Ven Mai 16, 2008 16:17 pm    Sujet du message: Bruges-la-Morte VS Faust
Bonjour à tous, je suis en train de rédiger un commentaire composé sur un extrait de Bruges-la-Morte de Rodenbach. Or à la dernière ligne de l'extrait choisi, il y a référence au Faust de Goethe. Je l'ai lu il y a longtemps, mais de manière très superficielle. Du coup je n'arrive pas à percer le mystère de celle-ci! Pourriez-vous m'y aider ?

Pour résumer très succinctement de quoi il retourne, Hugues est un personnage solitaire qui après la mort de sa femme s'installe dans Bruges, une ville qui, en toute subjectivité, s'apparente à la morte et lui permet de trainer sa mélancolie sur un fil tendu entre le temps et l'errance.

Bref, dans l'épisode qui suit, il colle au train d'une jeune femme dont la ressemblance avec sa défunte épouse est troublante. Il rentre dans un théâtre et attend qu'elle réaparaisse, or par le plus grand des hasards, qui soulève son linceul et ressuscite sur scène ? la jeune demoiselle.

Et ensuite :

"Saisissante apparition, toute fugitive, sur laquelle bientôt le rideau tomba.

Hugues, la tête en feu, bouleversé et rayonnant, s'en retourna au long des quais, comme halluciné encore par la vision persistante qui ouvrait toujours devant lui, même dans la nuit noire, son cadre de lumière… Ainsi le docteur Faust, acharné après le miroir magique où la céleste image de femme se dévoile !"


Merci de m'aider ou tout au moins de m'aiguiller..
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Ven Mai 16, 2008 17:58 pm    Sujet du message:
Faust, dans la scène "Cuisine de Sorcière", y découvre un miroir magique qui lui montre Marguerite. Il me semble - si mes souvenirs sont bons - que le miroir montre ce que l'on désire le plus au monde. Méphistophélès arrive à peine à faire dévier son regard du miroir, et amène Faust à la demoiselle.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:06 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup, je vais tout de suite relire ce passage!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Mai 16, 2008 21:15 pm    Sujet du message:
Soit dit en passant, Marguerite est une invention de Goethe. Forcément me direz-vous, une pièce sans meuf, une pièce romantique du surcroît, ça l'fait moyen. Et pourtant, pas de meuf dans la toute première version qui nous soit restée de ce mythe - La tragique histoire du docteur Faust de Christopher Marlowe - tout juste quelques diablotins, quelques miracles, et un joli coup de trappe sur la fin. Marguerite n'est pas un personnage très intéressant...
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Ven Mai 16, 2008 21:55 pm    Sujet du message:
En même temps, pour ce que vaut le Faust...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Mai 17, 2008 12:08 pm    Sujet du message:
Tu cherches le contact ? Je suis ceinture noire de kung folle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature