Mesnil panneville, en Normandie;

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte

salpiglossis
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mai 16, 2008 08:38 am    Sujet du message: Mesnil panneville, en Normandie;
Je fraise, tu fraises, il fraise.....
C'est pas top, quand même.... Moi, je trouve qu'avec les fruits et les légumes, il faut être réglo, quand même.... Je te donne des fruits, en contre partie, tu me nettoies les pieds.... Et puis des boutons d'or entre les orteils, c'est pas ordinaire, quand même.... Non, non.... Ca n'arrive qu'au fraisiers..... Là, je vais y bosser, puis je viendrai vous parler quand le soleil sera venu me dire que c'est l'heure de rentrer. Puis j'ai des trucs à vous raconter. Car j'ai super bien bossé au jardin , hier..... ad 'taleur !
Vous avez vu comme elles sont belles ?.... on en mangerait..... moi, je les préfère nature..... dans le potager, directement. c'est vachement beau, un fraisier avec des fruits... NON ? .... mais si.... je vous dis que si.
11h..... Quelle matinée.... J'ai fini de sarcler mes fraisiers! Je m'en faisais un peu une tite montagne, vu qu'on voyait carrément les bouton d'or en fleurs... et puis non... A noter que depuis quelques jours, je commence à réapercevoir du liseron. Ca y est... MONSIEUR a fait sa sortie...Attends deux minute, mon p'tit bonhomme, que je m'occupe un peu de ton cas.... J'ai la technique, maintenant, c'est bien pour ça que j'en ai de moins en moins.... Mais dans les fraisiers, là, il va falloir y aller mollo... Et puis de façon très subtile.... Mais ça va... La subtilité, ça me connait... si si.... Je vous assure, quand il s'agit de cibler une plante, et pas une autre, qui est à 20 cm... Je le suis , parole de scout. (enfin, quoi que je ne l'ai jamais été mais bon).... parole de "pine d'huitre".... Hum....
Bon. j'ai voulu aller fouiller sur google pour qu'on se regarde un peu Antoine de Caune,en "pine d'huitre", mais google ne veut pas. Il trouve que ça fait pas très sérieux sur le blog de salpi..... non mais. De quoi j'me mêle.... C'est pas "correct", pour une ménagère de moins de cinquante ans ? c'est ça ?...
Bref. Revenons au jardin. Hier, j'ai fait une commande de graines, pour les vivaces. Car ce qui est intéréssant, pour moi, c'est de cultiver en quantité relativement importante, des vivaces peut courantes. Vu que je fais mes marchés des jardiniers, ainsi que les trocs aux plantes. Car les gens demandent, bien sûr, de préférence, des plantes peu usitées ! Et c'est bien compréhensible ! je suis bien comme ça, moi, alors....
Alors, j'ai choisi:
Des altoèmères.
Des ancolies "clémentine". pour faire plaisir à ma fille ainée.
Des astrantias roses.
Des digitales blanches, pour mon jardin blanc.
Des primevères auricaules, qui ont la particularité d'avoir les feuilles cireuses.
Des pavots nudicaules, qui ressemblent à des coquelicots, mais de différentes couleurs.
Des trolles.... Non non, ça n'est pas la créatures fantastique qu'on trouve dans les légendes nordiques.
De l'anshusa
Des pois de senteur annuels.
Des salpiglossis.
et des clarkias.
Les trois dernières sont des annuelles..... que j'aime beaucoup.
Hier, j'ai fait une crise de plantation.... J'ai planté plein de trucs, surtout des vivaces.... Puis déplacé d'autres vivaces qui n'étaient pas heureuses où elles se trouvaient. Et j'ai pas fini, j'en ai encore à faire. Cet après midi, je vais voir Marcelle. Puis ensuite, je planterai deux rosiers en container que mon papa a bouturé, et qu'il m'a donné il y a longtemps. Mais je ne trouvais l'endroit.... Là, ça y est. Ca va aller sur le talus, puis ça retombera de l'autre côté, au bord de la route.
Enfin, voilà.... J'ai un peu moins de plantes à arroser devant la cuisine, sur la table de jardin.... Ha oui ! J'ai semé des convolvulus aussi....j'ai mis ceux que j'ai acheté au pied de l'arche, près de la cuisine, et ceux qu'on m'a offert au pied de la balançoire, avec la bignone, et les delphiniums.
Cet après midi, il faudrait aussi que je sème les bleuets que j'ai acheté. Je vais les mettre dans le jardin jaune, au milieu. C'est la couleur complémentaire.... Ce sera bien....
Bon. Je vais manger.... à plus tard, les jardiniers.....et les autres !

13h.... Au sujet des fraises, savez vous comment on nettoie des fraises. ? je vous dis ça, car moi, une fois, j'ai fait une bêtise, dans je genre. je ne savais pas que ça me jouerait des tours..... je les ai lavées, comme n'importe quel fruit.GROSSIERE ERREUR..... car ce fruit est perméable; donc, il se groreg d'eau... chose que j'ignorais. Alors, comme j'en avais beaucoup, et bien à cause de ça, j'ai raté mes confitures. elle s ont mis un temps infimi à prendre, et encore, je siais m^me plus si j'y suis arrivée. car pour les confitures, il ne faut pas beaucoup d'e au; tout l'art des confitures deside dans l'équilibre subtil entre l'eau et le sucre, qui se transforme en sirop.... si à ce stade, le pourcentage d'eau est trop élevé, la confiture bien qu'à la bonne température ne prend pas.... et c'est foutu. et puis, quand elles cuisent trop longtemps, la saveur s'en va... enfin, voilà... encore un rateau par là. Mais qui ne risque rien n'a rien.
Alors, moi, je vais vous enseigner une méthode pour nettoyer les fraises, sans les mettre à tremper. Et c'est GENIAL....
Vous prenez un torchon propre. Vous le trempez sous le robinet, puis essorez. Vous l'étalez sur la table. Vous posez vos fraises, pour que le petit tas soit plutôt alongé à l'hirizontale.... Puis vous rabattez le torchon dessus, le haut, puis le bas.... (l'ordre a son importance ) Vous vous retrouvez donc avec un manchon de torchon, et les fraises à l'intérieur.... Vous prenez les extémités du torchon dans chacune de vos mains. Puis vous secouez le manchon de droite à gauche.... les fraises roulent un peu, à l'intérieur.... pendant quelques minutes.
Et voilà, c'est fait ! Vous ouvrez le tout, et vous remarquerez qu'en roulant, les fraises se sont defaites de leurs impuretés, qui ont toute collé au torchon humide.... Bon. Bien sûr, si vous fraises sont un peu molles, voir passées, mieux vaut les becqueter comme ça, parce que elles s'écraseraient.... Enfin voilà. Vos fraises sont toutes propres, et toutes brillantes.....
A ne pas appliquer pour les framboises, qui a mon avis, avec le même traitement donneraient bien vite de la purée. Car c'est plus fragile....
16h15. ca y est enfin.... l'orage tant attendu est au dessus de ma tête..... Je vais aller dehors, avec un vêtement de pluie pour en profiter en même tepms que mes plantes..... J'adore l'odeur qui monte de la terre.... c'est mes p'tties graines, qui vont être contentes. Puis mes fraisiers, aussi.... Ce matin, en les sarclant, la terre était limite intravaillable, avec le sec...... Puis la réserve d'eau de pluie est au plus bas. Ainsi que la mare. Enfin, tout quoi !
salpiglossis
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Mai 24, 2008 18:54 pm    Sujet du message:
JE SUIS EN RETARD ! JE SUIS EN RETARD !Puis il remit sa montre dans son gousset.

Bonjour ! Vous l'avez reconnu ! C'est le lapin blanc d' "Alice au pays des merveilles". J'ai mis ce titre, parce que je ne suis pas venue écrire mon article ce matin, alors, comme lui je suis en retard !.... mais tout vient à point pour qui sait attendreN'est ce pas ? Ca n'est pas que je n'avais pas envie de vous parler.... ne vous inquietez pas. Pour que ce soit le cas, il faut au moins que je sois malade, où qu'il me soit arrivé quelque chose de suffisamment sérieux pour bien me perturber.... Pour cette fois, c'est juste que j'étais pressée d'aller bosser à ma serre, avant que le soleil ne tape très fort. Et j'ai bien fait ! Un vent leger m'a accompagné toute la matinée, et un ciel voilé de nuages d'altitude me protégeait du soleil. De bonnes conditions, donc, pour que je bosse.
j'ai utilisé "mon croc", pour continuer mon travail. Hier soir, j'en étais à 6mx40cm.... Faite le calcul, si vous en avez la patience, moi, je ne le fais pas, ça me rappelle les problèmes de robinets quand j'étais à l'école. Merci bien. j'étais nulle à ces trucs là. Il vous manque un élément pour se faire... La serre fait 6mx3m... bon. Ca je sais (oui.... quand même....) 18 m carrés... ça fait quel pourcentage ? Ben, vous qui êtes si malin, vous calculez.... Moi, je promets un boujou sur le nez à celui qui donne la réponse. Non. je n'ai pas dit "la bonne réponse". j'ai dit "la réponse". (comme si je vous posais le problème pour vous coller..... non..... n'allez pas croire une chose pareille.....)
Et ce matin, donc, j'ai continué. Mais j'ai pas fini ma longueur. Je vous le dirai quand je l'aurai finie. Pas avant ce soir, je pense, car là, "le soleil donne", comme dirait Voulzy.... oh, p*****, quelle culture.....
Donc, quand le soleil a commencé à me chauffer le dos, j'ai filé retrouver mon rosier "graham thomas". Il faisait une fleur, hier, quand je l'ai pris en charge. Je l'ai cueillie, puis mise avec "marie Claire". Elle a fleuri ce matin. Hier, je l'ai donc sarclée, puis tuteurée. Puis taillée, aussi, car elle en avait besoin. Dès qu'il va être beau, je vous le montrerai. Hier, ensuite, j'ai commencé à m'occuper des chardons. En fait, je leur réserve le même sort que les jeunes arbres que je coupe. Une fois coupés au pied, je badigeonne le pied avec du debrousaillant pur... Puis ensuite, j'ai continué sur la lancée...... A chaque nouveau chardon, je faisais ça.... ça m'a pris... trois heures au moins. J'ai dû en couper une cinquantaine... c'est terrible, les chardons, dans un jardin. Car dès que vous le coupez, il en repousse ensuite deux. Et ainsi de suite. C'est pour ça qu'on a tant ! Mais le debroussaillant marche bien.... Faut juste pouvoir le poser, quoi.... Parce que parmi les plantes du jardin, c'est quasiment impossible.... C'est pourquoi ma technique est bien apropriée..... J'en ai profité aussi pour couper un cornus trop gros pour être arraché en face de la boite aux lettres, ainsi que les érables au pied de la boite aux lettres. Plusieurs érables, aussi, dans le lonicera fragrantissima, de plusieurs mètres. Mais mon pot de desherbant est vide... Il faut que j'en reprepare. Car j'ai vu ce matin que j'ai oublié un chardon. Puis aussi une vivace, plus que vivace, dont je ne veux plus. Elle fait des troncs énormes, et me fatiguerait bien trop à vouloir l'extirper à la main.
Sinon, hier, j'ai fait des semis, aussi.... De plein de trucs. dont je ne me souviens déjà plus. J'ai semé avec le système de "la pouk au père bénard" Enfin, moi, c'est "le tissu bleu à la mère bénard". Stéphane rigolait ce matin, il m'a dit "j'ai vu ça... Avec le vent, on va en retrouver partout. Mais je vais bien les humidifier, pour qu'ils tiennent au sol. Enfin, sauf si Minet y touche. La terre fraichement remue, ils odorent.... pour faire leurs besoins !

Mais cet après midi, comme j'ai bien travaillé ce matin, je vais me promener, pour depenser des sous. C'est la fête des mères, demain. Et comme mon mari, comme d'habitude, ne va pas m'offrir quoi que ce soit, je prends les devants et je me fait un cadeau. J'ai l'habitude. Pourquoi il ne m'offre rien ?.... Ben, en fait, ila toujours vu son père faire comme ça... Alors, il fait pareil. Si je ne demande rien, je n'ai rien.... Si ça me choque ? N'éxagerons rien.... il m'aime et me respecte 365 jours par an, me fait rigoler, aussi...... Entre autre. je trouve tout ça bien plus important que de marquer d'une pierre blanche une journée en particulier. Pour moi, la fête des mères, c'est TOUS LES JOURS OU RIEN !..... Pas exigeante, la nana !... Mais en fait, la veritable raison, c'est qu'il n'a pas trop d'idée, non plus... Puis il sait bien que j'aime bien pour cette occasion, me faire un cadeau, moi même.... En fait, je me remercie moi même d'avoir été une bonne maman pour mes trois filles...... On n'est jamais mieux servis que par soi même... !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 25, 2008 12:40 pm    Sujet du message:
Coucou,
Je ne connaissais pas les trolles, c'est plutôt joli.
Le Salpiglossis non plus en vérité, et je vais m'y employer, je suis spécialement intéressé par les solanacées.
Et je serais curieux de voir une photo de tes ancolies.
salpiglossis
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Mai 25, 2008 15:30 pm    Sujet du message:
Tu parles de mes ancolies "clémentine"....? elles ressemblent à ma fille.... hum..... ainée.... pas les autres. et là tu te dis..... mais combien a t elle donc de filles ? .... hein que tu te le demandes..... Very Happy
d'après google, c'est comme ça :

en fait elles ont des fleurs en ponpons. et dieu sait que les ponpons, c'est joliiiii...... Fleurs
salpiglossis
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Aoû 26, 2008 10:10 am    Sujet du message:
choux de st saens...... broderie. Quel rapport ? aucun, je suis d'accord.

...mon mari . J'avais laissé pousser un plant de chou branchu pour recolter les graines. Alors, il les a semées en même temps. Les miennes ont super bien levé, les siennes, le chou de st saens, pas encore.
Il a semé ses p'tites graines amoureusement. Le monsieur qui conserve cette variété envoie par la poste une centaine de graines contre des timbres. C'est "genty"quand même. Mais il parait qu'il n'y a pas un grospourcentage qui lève. Je vous ferai des photos quand ce sera possible.... Mais en tout cas, ils sont bichonnés, hein. Il a même posé dessus un grillage pour ne pas que nos chats aillent les ennuyer... C'est vous dire. Depuis qu'il a eu ses semis de haricots verts disséminés, il est vacciné !
Sinon, au jardin, je ne sais pas si je vais y bosser aujourd'hui. Il faudrait que je coupe les balsamines de l'hymalaya, dans le parc aux poules.... Puis que je termine mes carreaux..... Enfin, faudrait que je bosse, quoi. Alors, que je n'ai qu'un desir.... Broder en écoutant de la musique.... C'est pas bien, hein..... Mais c'est chiant, je trouve, d'être toujours raisonable. Et puis ma broderie, je l'imagine déjà... J'ai vu dans un catalogue de VPC une tunique gris perle, que j'aimerai m'acheter, pour la broder. Je mettrai plein de couleurs folles, sur le plastron. Mais c'est cher, les fringues....
Tiens, je vais vous montrer ma dernière création dont je suis très fière. C'était à l'automne 2007. Je cherchais, à l'origine à copier un chemisier que j'adorais, mais qui n'était pas de cette couleur. Puis quand j'ai acheté le chemisier blanc à broder, j'ai changé mon projet... En fait, j'adore improviser... Un peu comme quand je peignais, quoi. J'adore dans les magasins de broderie regarder les nuanciers de fils à broder. C'est hypersensuel et très jouissif !
Vous avez vu comme c'est beau !..... Mais si c'est beau !..... Si vous trouvez pas que c'est beau, c'est simple, c'est vous qui n'y connaissez rien..... hum
Bon. Allez. Faut que j'aille bosser... De vous montrer mon chemisier, là ça me donne encore plus envie de broder.

14h 30. Bon. Il fait gris. J'ai enfilé mes vêtements de jardin, pleine de bonnes intentions. Je commande mon truc à la redoute pour ma broderie, (chic chic chic alors.... ) Ben , oui, faut ça, hein... En fait, c'est pour me remercier d'être une gentille jardinière travailleuse (et bien oui ! n'oubliez pas que je suis une butineuse).... ha ha ha .... Mais il faut 45 € de commande pour avoir la reduction... Alors, je vais m'acheter une chemise en velour rouge... Ca fait longtemps que j'en ai envie.
Et vous savez quoi... Y'a une dame (coucou christiane)qui vient me lire, et qui m'a dit que j'étais "une rigolote ".... Ho ooooo ben ça alors ! Moi qui pensais que j'étais très serieuse ......!hum...

Un petit truc que je viens de lire sur mon forum de jardin, et que j'aime bien :
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor hugo.

salpiglossis
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 19:47 pm    Sujet du message: je voudrai être dresseuse de puces.
Non, je deconne. Mais j'ai un souvenir, à ce sujet. Quand j'étais en primaire, un mec était venu, et nous avait montré ça. C'était hyper curieux.
Il y avait un petit terrain de foot, grand comme une carte à jouer, puis les puces jouaient au foot...
...Avec une petite bille.... Je trouvais ça fascinant. Et puis je me souviens aussi que le mec avait plein de gros points rouges sur son bras. Bien sûr, des puces... Puis il avait aussi un petit carosse, de deux centimètres environ, et les puces étaient attelées, et elle trainaient le petit carosse, comme l'auraient fait des chevaux. C'était super rigolo... C'est tout ce dont je me souviens... Alors, j'en reparlais tout à l'heure, avec Stéphane... et il ne me croyait pas.... Il se marrait... Alors, que c'est vrai, le coup des puces.... C'est très vilain de ne pas croire sa femme... Pour un mari... Il avait les narines qui fretillaient. oui, parce que quand mon mari est sur le point de sortir une connerie, enfin, une bêtise, ou sur le point de rigoler, il a les narines qui se dilatent, et ça fait encore plus rigoler tout le monde... C'est un phénomène assez étrange, bien connu dans la famille. Alors, s'il raconte quelque chose, on observe d'abord ses narines... Et là, il m'écoutait, le regard en coin, et il ne me croyait pas... Snif et resnif. Et les narines fretillaient....
j'ai trouvé un truc amusant:
***Liens interdits*** (d)

Mais moi, c'était pour de vrai ! il y avait vraiment des puces ! Et puis si vous me croyez pas, je vais faire la tête, après....
J'ai pas mis de photo, parce que c'est vraiment trop petit, puis c'est vraiment très laid, ces bestioles.

Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour promouvoir mon blog. Alors, si quelqu'un a une idée. J'ai fait une tentative sur TV5, on va bien voir.
Ce midi, c'est mon mari qui a épluché les pommes de terre pour les frites. Je sais pas ce qui lui prend....... C'est pas mal, pendant que moi je suis là.
allez. Bonne journée "chers jean".

Dernière minute. Je viens de montrer le lien que je vous ai donnè à mon mari. Il me dit "tu vois bien ! c'est une supercherie ! les gens croient voir des puces, et en fait, il n'y en pas.... C'est pour donner l'illusion...."
Je réponds "très bien. Avec internet, je vais te montrer que ça existe pour de vrai... Je fouille et voilà ce que je trouve:
"Au cirque, on peut «voir» des puces bien plus sympathiques. Dans un numéro de dressage, le dresseur de puces exhibe ses protégées et leur fait faire des tours. En réalité, vous vous en doutez, il n’y a pas de puces. Ce sont les gestes du dresseur qui donnent au spectateur l’illusion de voir les petits insectes."
ON M'AURAIT MENTI ?
Mais c'est un scandale ! Alors, c'est mon mari qui a raison ! Ca voudrait dire que mon instituteur, monsieur Delaporte était complice du monsieur ! Alors que moi, j'ai toujours eu confiance en lui.....Mais c'est un scandale !..... Alors, là.... MERDE ALORS..... c'est la révélation de la journée.
LES PUCES AU CIRQUE N'EXISTENT PAS EN VRAI..... Ho, ben, merde alors....
Et là, mon mari vient d'apporter la bouffe à table et me dit: Tu viens "MA PUCE"..... c'est ça, fout toi de ma gueule.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte