liberté


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 19:37 pm    Sujet du message: liberté
Qu'est-ce que la liberté pour vous? Je reprends un peu le sujet d'alicibiade en disant: la liberté est-ce faire absolument ce que l'on veut? Où s'imposer des interdits et obligations pour atteindre un jour des objectifs élevés, qui nous seraient interdits dans le premier cas?
Et j'en profite:le bonheur? je pense que c'est une notion bien compliquée que le bonheur et que l'on peut facilement confondre avec la notion de plaisir. Le bonheur, moi je penserais que c'est le fait d'oser être ce que nous sommes sans se préoccuper des impératifs que nous impose la société: réussir, consommer, être beau intelligent riche bien vu... Ne pas se poser trop de question et faire ce pourquoi l'on est fait. Je pense qu'une raison de vivre est indispensable: sans cela on ressent un vide angoissant.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 19:39 pm    Sujet du message:
Tu n'as jamais connu l'absinthe, c'est tout.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 19:40 pm    Sujet du message:
? je suis peut-être un peu stupide sur les bords mais je n'ai pas compris
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 19:40 pm    Sujet du message:
askim a écrit:
? je suis peut-être un peu stupide sur les bords mais je n'ai pas compris


N'oublie pas le sucre, certifié Baudelaire.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 19:44 pm    Sujet du message:
Confused je m'attendais à plus intéressant comme réponse (sans vouloir t'offenser! )
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 19:48 pm    Sujet du message:
Toutes ces questions car nous sommes théoriquement libre et heureux tel que tu viens de le décrire mais dans les fait nous ne le sommes pas.
Etrange contradiction n'est-ce pas ?

Nietzsche donne une explication que je trouve adaptable à ce problème dans "Généalogie de la Morale". Il parle de ce que se fait subir l'homme à lui même, mécanisme qui à en gros créé le remord, la conscience, etc. Ce qui a fait de l'homme ce qu'il est.

Je perçois cela comme une sorte de bouclage de la pensée (référence à l'automatique et aux asservissements).
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 19:49 pm    Sujet du message:
askim a écrit:
Confused je m'attendais à plus intéressant comme réponse (sans vouloir t'offenser! )


N'offense pas la panse qui tance les hommes rances.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 19:55 pm    Sujet du message:
Cette philosophie de terminale m'a tellement lassée ( surtout quand on sait l'espoir que j'avais mis en elle ) que j'ai même la flemme de lire ce que tu as ecrit ( c'est pas de ta faute, ne le prend pas mal Cool )
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 19:59 pm    Sujet du message:
Liberté, Egalité, Homosexualité.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 20:01 pm    Sujet du message:
Homosexualité est un mot très laid.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 20:07 pm    Sujet du message:
lol oeildenuit t'as raison! tout ça c'est des restes de terminale Very Happy tsubi trop fort tes rimes et uacuus on peut dire uranisme ou il avait un autre mot aussi mais je l'ai oublié j'aipassé mon concours aujourd'hui donc c'est bon j'en ai plus besoin j'irai pas le rechercher au fin fond de mes livres Very Happy
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 01:15 am    Sujet du message: Re: liberté
askim a écrit:
Qu'est-ce que la liberté pour vous? Je reprends un peu le sujet d'alicibiade en disant: la liberté est-ce faire absolument ce que l'on veut? Où s'imposer des interdits et obligations pour atteindre un jour des objectifs élevés, qui nous seraient interdits dans le premier cas?


Il faut faire une distinction entre la liberté positive et la liberté négative. Cette dernière est la liberté du citoyen de l’autorité et d’ingérences de la part des autres. La liberté positive permet aux citoyens de participer activement à la création des règles qui disciplinent la société.
Il n’est pas suffisant de définir la liberté en négatif, en disant simplement « la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres »; il est nécessaire de donner aussi une connotation positive à la liberté, qui est donc la possibilité de citoyens de concourir le plus possible à la détermination de règles de l’Etat.
Et, bon, on doit bénéficier collectivement et pas individuellement de la liberté. S’il n’y a pas l’égalité, la liberté est seulement formelle.

Maintenant, je tombe de sommeil.
Ciao.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:43 am    Sujet du message:
Citation:
Cette philosophie de terminale m'a tellement lassée ( surtout quand on sait l'espoir que j'avais mis en elle ) que j'ai même la flemme de lire ce que tu as ecrit


Pas du tout d'accord, pourquoi la définition d'un mot aussi important que liberté serait bon pour les terminales ?

Citation:
Qu'est-ce que la liberté pour vous? Je reprends un peu le sujet d'alicibiade en disant: la liberté est-ce faire absolument ce que l'on veut?


Oui, en posant que l'on ne peut vouloir que le bien et qu'on fait le mal par erreur. Faire le mal n'est pour moi pas un surplus de liberté, justement pour cette raison. La liberté, selon moi, c'est pouvoir faire ce qui est conforme à notre nature.


Citation:
Et, bon, on doit bénéficier collectivement et pas individuellement de la liberté. S’il n’y a pas l’égalité, la liberté est seulement formelle.


En conclus-tu donc qu'un homme seul sur une ile n'est pas libre ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 11:02 am    Sujet du message:
Citation:
Pas du tout d'accord, pourquoi la définition d'un mot aussi important que liberté serait bon pour les terminales ?


Tu m'as mal compris Alcibiade : je n'ai fait de philo qu'en terminale et - faute à ma prof, peut être, à moi, plus probablement - et j'ai été décu, les sujets sont intêressants, mais la facon de traiter chacun d'eux est toujours identiques, je n'ai pas aimé le procédé d'apprentissage, la méthodologie, le caractère trop scolaire de ce qu'on nous demandait, en somme.

Après je suis convaincu qu'à la fac par exemple, étudier la philosophie ( et la liberté, puisque c'est la cas ici) doit être très enrichissant.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 11:42 am    Sujet du message:
Liberté, Egalité, Susceptibilité.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 11:49 am    Sujet du message:
C'est déjà mieux comme ça. Mais si on remplaçait égalité par un mot de trois syllabes, on aurait un joli alexandrin.
Félixlechat
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 164

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 22:28 pm    Sujet du message:
C'est qoi la liberté?
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Mar Aoû 19, 2008 06:13 am    Sujet du message:
Selon moi, la liberté est l'objectif ultime de la vie humaine sur terre. Tout comme l'amour, le respect ou la tolérance. Effectivement, il me semble que la liberté ultime peut s'appréhender à condition de se conformer à certaines règles de savoir-vivre, au risque d'être marginalisé. Ainsi la liberté est un concept qu'il conviendrait de redéfinir: ça n'est pas le droit de tout pouvoir se permettre mais plutôt de se conformer aux bases essentielles de bienséances afin de développer de façon illimitée son potentiel d'expression sans être dénigrer par les autres. La liberté est donc toute relative au contexte de vie occupé par l'individu afin de se réaliser pleinement.

Very Happy
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Aoû 19, 2008 21:14 pm    Sujet du message:
La liberté se paie
d’un linceul de regrets
mais ai-je vraiment eu tort?
Tous les chemins ne mènent-il pas à la mort?
qui n’échangerait pas cent ans d’ennui
contre trente-cinq ans de vie?
J’ai voulu voler pas voulu marcher
voulu réchauffer ma couenne de papier
J’ai joué avec le soleil
qui m’a cramé les ailes
mais je l’ai vu de si près
que peu de gens peuvent en dire autant
J’ai vécu si fort
que j’ai tué ce corps
fondu désintégré en plein élan
comme une statue éphémère
en suspend dans l’air
les plus belles femmes du monde
se sont penchées sur mon cas au moins 5 secondes
J’ai été riche à millions
de tous ces petits corps si mignons, mignons!
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Aoû 19, 2008 22:17 pm    Sujet du message:
Je dirai qu'il y a deux définitions de la liberté:

1- La première très simpliste:

La liberté consiste à pouvoir faire ce que l'on veut et ce que l'on peut.
Cette définition fonctionne très bien si on vit seul, genre sur une ile déserte, parcequ'il n'y a aucune contrainte, si ce n'est une contrainte naturelle. On a pas la liberté de voler dans les airs tout simplement parce qu'on ne peut pas.
On pourrait donc la qualifier de liberté naturelle.

Le problème de cette "liberté", c'est que dès qu'on vit à plusieurs elle ne fonctionne pas.
Exemple: si je peut faire ce que je veut, alors je peut enchainer mon voisin et le forcer à faire mon travail à ma place. Du coup c'est lui qui perd en liberté. Et vice versa, je suis soit disans libre mais nimporte qui de plus fort, plus rusé, plus chanceux peut venir porter atteinte à ma liberté en abusant de la sienne.

La liberté naturelle est donc une liberté liberticide. Elle tue la liberté des autres. A terme elle tue même la liberté de tout le monde, car si chacun fait "ce qu'il veut", X va violer le chien de Y, qui va manger la femme de Z, qui va esaclavagiser le fils de W, etc...
Bref la liberté individuelle sans aucune limite mène au conflit permanent entre les individus, donc à une perte de leur liberté. Donc c'est un paradoxe, une liberté qui tue la liberté (même la sienne à terme) n'est pas une vraie liberté.


2- En revanche il y a la vraie liberté qu'on pourrait appeler liberté collective ou liberté civique (jaime bien ce terme que j'emprunte à Rousseau).
Sa définition est simple: la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à la liberté d'autrui.

Celle-ci n'est pas liberticide donc ne mène pas à des situations de conflit.

Pour qu'elle se fasse il faut donc qu'il y ait des limites à l'exercice de la liberté naturelle.

Comment?
Ca dépend, les anarchistes diront que les individus doivent restreindre tout seul leur liberté naturelle, bref que les individus doivent et peuvent être responsables.
Les autres que l'on pourrait nommer "institutionalistes" diront que ces restrictions doivent être imposées par des institutions (autorités, lois,...).
Pour ma part je dirais qu'il faut un peu des deux, car espérer limiter les libertés uniquement en posant des lois, c'est déresponsabiliser les individus qui n'ont plus à réfléchir sur ce qu'ils doivent et ne doivent pas faire.
De plus la réalité est tellement complexe qu'il est difficile de l'encadrer en totalité par des lois.
Enfin j'ajouterai que trop de lois tue la loi, car on finnit par ne plus les connaître et ne plus être capable de les appliquer.

Je pense donc qu'il faut une certaine dose de lois mais seulement là où les hommes ne sont pas capable de se restreindre tout seuls.

Mais le plus importants pour faire une société libre composée d'hommes libres c'est l'instruction, qui doit permettre à l'individu d'avoir une conscience de l'intérêt général. Parce que les personnes purement individualistes qui ne pense qu'à leur intrérêt comme je l'ai dits mènent au conflit et finalement forcent la société à produire de plus en plus de lois, pour limiter leurs excès.
Les individualistes pur et dur sont des irresponsables, ils veulent bien faire n'importe quoi du moment que ça sert leur intérêt personnel. Du coup il il faut les prendre par la main et leur dire ce qu'ils ne doivent pas faire.


Si l'individu à une conscience de l'autre et une conscience de l'intérêt général il comprendra qu'il ne faut pas faire ce qu'il ne voudrait pas qu'on lui fasse, c'est aussi simple que cela la liberté.
Et là bien que je ne sois pas chrétien et même totalement athée en fait, je tire ma révérence à Mister Jesus, un des plus grand philosophe de l'antiquité, bien que sa pensée ait été exploitée par toute sorte d'intégristes. Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie