Quel est le but de votre vie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Survivor
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Mai 2008
Messages: 6
Localisation: 30

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:51 pm    Sujet du message: Quel est le but de votre vie
Salut à tous
(nouveau dans ce forum, premier post)


Quel est le but de votre vie, vos priorités, vos objectifs, à court therme/à long therme...
qu'est ce que vous ne voulez absolument pas louper dans votre vie,
qu'est ce que vous voulez absolument éviter...


(moi j'ai beaucoup changé d'avis apres de nombreuses désillusions, j'ai eu des pèriodes sans but et c'est ce qu'il y a de plus angoissant dans la vie pour moi)
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:53 pm    Sujet du message:
Ecrire l'Histoire.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:01 pm    Sujet du message:
Je serais apparemment plus humble que Tsubi, je cherche simplement à la comprendre, ainsi que comprendre le présent et le futur.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:07 pm    Sujet du message:
La gloire d'Achille, les traînées d'Histoire qui s'encrent sur le vélin des écoliers ! Comme une excroissance dans la plaine des hommes, comme une flamme dévorant les tapisseries blanches, comme une étoile qui briserait l'écran de la nuit... Sentir une fois dans sa vie son sang se démultiplier, atteindre l'infini du silence dans le spectacle paisible de nos normes défoncées. "L'appel du destin" !

C'est ça mon cher Ozimandias !
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:08 pm    Sujet du message:
aimer, créer.
(connaître et comprendre)

trouver ce qui est moi et le laisser être.

tout simplement, quand je me retrouve dans l'impossibilité (ou du moins dans l'idée de l'impossibilité) d'exprimer l'un ou l'autre, ça me rend malheureuse.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 23:06 pm    Sujet du message:
Profiter de toutes les petites choses qui rende le quotidien meilleur.
Je n'ai pas de grand but, juste quelque obligation.
Et surtout toujour montrer ma sympathie à ceux qui compte pour moi pour qu'ils n'ai jamais peur de te l'exprimer à leur tour et c'est là qu'une journée de merde devient meilleur même si tu sais que aucun de tes problèmes ne sont encore résolu.

Je ne dis pas que je ne ressens pas d'angoisse puisque l'avenir reste incertain et que je n'ai encore rien fait mais j'essaye de laisser ça de côté, au moins si mon futur est condamné, j'aurai profiter du présent Very Happy .
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 23:29 pm    Sujet du message:
Oune animal né pouis il meur, un home vi puis koi ?
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 23:43 pm    Sujet du message:
Cette question me déprime: pour le moment, je le cherche encore, ce but. Confused Confused Confused
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 23:51 pm    Sujet du message:
Studio a écrit:
Cette question me déprime: pour le moment, je le cherche encore, ce but. Confused Confused Confused


Une seule réponse *accent allemand caricaturé* : "nazzzional-zozzzializm".
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 09:34 am    Sujet du message:
Le plus ambitieux de nous tous reste Ozimandias, mais cette humilité que nous lui connaissons bien l'empêche de dévoiler au premier venu toute l'ampleur de son projet. Il ne veut pas seulement comprendre le présent et le futur, il veut tout comprendre sans rien connaître. Parce que, c'est bien connu, la connaissance gangrène l'esprit; il n'a besoin que de Nietzsche.

Dernière édition par Méphistophélès le Mer Mai 14, 2008 09:42 am; édité 1 fois
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 09:37 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Le plus ambitieux de nous tous reste Ozimandias, mais cette humilité que nous lui connaissons bien l'empêche de dévoiler au premier venu toute l'ampleur de son projet. Il ne veut pas seulement comprendre le passé et le futur, il veut comprendre sans rien connaître de ces deux périodes. Parce que, c'est bien connu, la culture gangrène l'esprit, et lui, n'a besoin que de Nietzsche.


Fais attention mephisto, Ozi commence à être l'une des tes principal références. Very Happy
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 09:40 am    Sujet du message:
Je lui suis très reconnaissant pour son enseignement. D'ailleurs, j'aimerais qu'il m'inculque un but, lui aussi, car pour parler sans détours, je n'ai pas encore bien saisi l'utilité de la chose. Evidemment, j'ai des sensibilités, j'aimerais enseigner la littérature à la faculté, je m'intéresse à l'évolution de la pensée et des représentations au fil des siècles, au mythe; mais j'ai beau me creuser la tête, je ne conçois pas d'objectif transcendant qui pourrait justifier mon existence sur terre.

Je suis dans l'expectative, comme c'est excitant !
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 11:25 am    Sujet du message:
Je ne vois pas l'intérêt de fixer à but à ma vie. Si je le fais et que je finis par l'atteindre, mais que je l'atteins plus tôt que prévu, devrais-je alors me suicider en considérant que j'ai atteint mon but et que le reste de ma vie n'aurait plus aucun sens ?

Je choisis plutôt de me fixer des petits objectifs sans aucun intérêt pour quiconque, j'essaie de vivre les choses simples en en profitant un maximum, et c'est bien suffisant.


Le seul but qui finalement aurait un sens dans ma vie serait : trouver l'heure de ma mort. Au moins, je pourrais vivre chaque jour sans supposer que je n'attendrais jamais mon but.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 12:28 pm    Sujet du message:
le tout n'est pas de se fixer un but mais une direction.

indéfiniment, tu auras suivi ta vocation, quelle que soit la distance parcourue, aussi loin que tu ailles tu pourras toujours aller, jusqu'à même revenir où tu étais.


Dernière édition par Silver Mercure le Mer Mai 14, 2008 13:23 pm; édité 1 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 12:30 pm    Sujet du message:
Les faux sens étant proscrits, je préfère rendre copie blanche.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 15:08 pm    Sujet du message:
0 pour cucus, 0.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 15:12 pm    Sujet du message:
Comment se fixer une direction alors que ta vie ne prendra certainement pas la même direction à chaque instant ?

Tout évolue, notre "esprit" aussi. Chaque jour qui passe, de nouvelles choses viennent m'enrichir, ou me perturber. Au bout d'un certain temps, je me rends compte que je ne cherche plus au quotidien ce que je souhaitais auparavant.

Donc... se fixer une direction pour quelques temps, pourquoi pas. Mais pour une vie entière, cela me paraît un brin trop ambitieux et irréaliste.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 15:44 pm    Sujet du message:
tourner est chose naturelle, la direction s'applique à tout point, tu peux prendre la tangeante d'une courbe à n'importe quel endroit.
l'objectif, lui, est un point, une stannée fin, mais un point n'est jamais qu'un p***** de point, on ne devrait jamais s'y arrêter.

si j'explique encore comme je pense, ça va finir par ressembler à mes shadockeries tant aimées, des conceptions géométriques des buts de la vie, des segments et des courbes, je suis sur ma tangeante.

quand on ne sait pas où on va, il faut y aller et le plus vite possible, je ne trouve pas ça si idiot que ça.
Survivor
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Mai 2008
Messages: 6
Localisation: 30

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 16:18 pm    Sujet du message:
merci de vos "réponses" Neutral
mais j'attendais des choses simples, vous aimez bien tourner autour du pot sans y répondre vraiment.

concrètement, qu'est ce que vous désirez ?
(j'aimerais voir une sorte de liste de tout ce que vous souhaiterez qu'il vous arrive...)
vous devez bien savoir ce que vous voulez quand mème Confused

j'vais finir par croire que les filles savent pas s'qu'elles veulent Rolling Eyes

comment leur faire plaisir si elles savent pas elles mèmes ce qui leur ferait plaisir Amitié
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 16:26 pm    Sujet du message:
On t'a répondu, mais tu n'en as pas écouté la moitié, voir le quart... si ce n'est moins.

Tu nous as demandé si nous avions un but dans la vie, nous te répondons donc.

Si le but du jeu était juste de savoir ce qui fait plaisir à une fille au quotidien pour la séduire, tu aurais dû poser ta question autrement.

De toute façon, cela dépend de chaque personne, qu'on soit une fille ou un garçon.


C'est une liste que tu veux ? Je pourrais t'en dresser une pour les prochains jours qui viennent, mais à quoi celle-ci pourrait bien te servir si ce n'est à rien ?



Silver Mercure > Je vois bien la différence que tu y mets, mais au-delà des tangentes, il y a les perpendiculaires qui sont parfois nécessaires à prendre en milieu de vie.

Et c'est pour ça que je pense qu'une direction n'est valable que pour une durée limitée sur la vie d'un Homme. Parce que les tangentes sont bien, mais pas toujours suffisantes.

Je préfère placer des points à court terme, peu importe la courbe qui m'y mène.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie