Votre avis


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 17:24 pm    Sujet du message: Votre avis
Que pensez-vous de Dostoïevski et de Panaït Istrati? Ils figurent parmi mes écrivains préférez et je me demandais ce que les gens en pensaient en général.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 17:29 pm    Sujet du message:
Connais pas.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 19:08 pm    Sujet du message:
Je ne connais pas le second, et je n'ai jamais lu le premier Embarassed
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 19:35 pm    Sujet du message:
Panaït Istrati est un écrivain yougoslave du 19/20 ième siècle, il est vrament bien, un peu dans le genre de Dostoïevski, qui va bien au plus profond de la misère humaine et très touchant (je pleure à chaque fois!)mais en plus simple. Et Dostoïevski moi je dirai que c'est le Zola Russe... Enfin j'adore, c'est le genre de livre, je pleure à tous les coups, et je m'y retrouve dedans à chaque fois parce-que les auteurs savent très bien discerner les traits psychologiques inhérents à chacun d'entre nous et savent encore mieux les faire transparaître à travers leurs personnages. Genre thérèse raquin de Zola elle incarne la passion irraisonnée et irrépressible qui s'est déjà emparé de nous au moins une fois dans notre vie. Il met très bien en avant le fait l'homme n'est pas sujet, mais bien l'esclave de ses passions. Enfin c'est fort, je m'y retrouve vraiment. Et Jack London vous en pensez quoi? moi j'adore ses livres à part les plus connus bizarrement par exemple: croc-blanc, l'appel de la forêt, c'est enfantin, je n'aime pas trop. Mais le talon de fer et mieux: Martin Eden: Un chef d'oeuvre à lire à tous prix.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 19:44 pm    Sujet du message:
Istrati je connais pas du tout, et Dostoïevski j'ai lu Crime et Châtiment, et j'ai bien aimé. Ce petit gredin de Raskolnikov! Ce qui est dommage, c'est qu'il se rende à la fin.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 19:50 pm    Sujet du message:
Oui c'est vrai, c'est bête. Enfin j'ai adoré ce livre, son angoisse: la même que je ressens quand j'ai peur qu'un de mes mensonges ne soit découvert Laughing (et oui ma vie est ainsi faite que je suis obligée au mensonge Sad ) Enfin c'est stressant et en mm temps trop drôle quand les nerfs craquent... Je me retrouve dans ce personnage. Et jack london? (dites mi ce que vous en pensez svp si vous avez lu Martin Eden).
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:15 pm    Sujet du message:
ça n'intéresse personne Sad
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:24 pm    Sujet du message:
ça n'intéresse personne Sad
andanteconmoto
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 76
Localisation: à cheval sur un piano, sur le chemin des chercheurs d'Absolu

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:02 pm    Sujet du message:
Dostoïevsky est inégalable, de même que Tolstoï, de toutes façons la Littérature Russe est inégalable, alors c'est presque une insulte de dire que c'est le Zola russe parce que franchement moi je le place bien au-dessus.
Personne n'a lu L'Idiot??? Misère de misère!!!
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:09 pm    Sujet du message:
Tolstoï est un immonde baratineur, je le hais. Après, il est impossible de braire sur Dosto', sur la torture géniale de Raskolnikov, sur son bûcher mental au flammes ardentes, aux bois milles fois millénaires fendus par les serres de l'Aigle russe.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:29 pm    Sujet du message:
ah andanteconmoto je t'adore Very Happy la littérature russe c'est claire elle est inégalable Coeur Et c'est vrai que Dostoïvski est meilleur que Zola mais ce-dernier est génial aussi et je trouvais que parmi les écrivains français... C'est celui qui lui ressemble le plus. J'ai lu offensé et humilié aussi et, merde, il est vraiment à chialer , j'ai pleuré dés le début, c'est un truc de fou. c'est vraiment du génie.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:31 pm    Sujet du message:
askim a écrit:
ah andanteconmoto je t'adore Very Happy la littérature russe c'est claire elle est inégalable Coeur Et c'est vrai que Dostoïvski est meilleur que Zola mais ce-dernier est génial aussi et je trouvais que parmi les écrivains français... C'est celui qui lui ressemble le plus. J'ai lu offensé et humilié aussi et, merde, il est vraiment à chialer , j'ai pleuré dés le début, c'est un truc de fou. c'est vraiment du génie.


Plutôt Stendhal que Zola...
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:41 pm    Sujet du message:
Mais attendez là, vous êtes en train de descendre Zola? vous ne l'appréciez pas?
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:42 pm    Sujet du message:
askim a écrit:
Mais attendez là, vous êtes en train de descendre Zola? vous ne l'appréciez pas?


Les Rougon-Macquart m'emmerdent comme un Johnny en vadrouille.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 23:26 pm    Sujet du message:
J'aime beaucoup aimé Dostoievski, l'autre je ne le connais pas, je préfère- entre tous ces mecs de l'Est- Boulgakov, de très loin.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 07:36 am    Sujet du message:
Moi j'aime bien Gogol aussi: le nez c'est marrant. Boulgakov, je ne connais pas: c'est quoi, quel style? Qu'est-ce qu'il écrit en gros? Si vous avez envie de découvrir d'appréciables lectures (quoique tout dépende des goûts!) je vous conseille Codine de Panaït Istrati, mais ça m'étonne quand même que personne ne le connaisse!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 08:37 am    Sujet du message:
Tsubi a écrit:
Plutôt Stendhal que Zola...

Pour associer Dostoievski tantôt à Stendhal, tantôt à Zola - on peut difficilement trouver plus éloignés - je gage que vous n'avez dû lire aucun des trois.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 08:54 am    Sujet du message:
Rolling Eyes Méphistolès à toi l'honneur: dis-nous à quel écrivain français est-ce que tu rapprocherais Dostoïevski.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 09:07 am    Sujet du message:
A vrai dire, je n'ai lu qu'un livre de Boulgakov, son plus connu ( les autres étant difficilement trouvables ) : Le maitre Et marguerite.

Le livre mêle très bien réel fantastique, il traite des frasques du diable ( sous formes à priori humaine ) à Moscou, à l'époque profondément athée.

En parallèle, il écrit sur la vie de Ponce Pilate, à Jérusalem et sur ses remords d'avoir " livré " le Christ.

C'est nul à raconter, mais c'est un livre superbe.


Dernière édition par oeildenuit le Mer Mai 14, 2008 11:44 am; édité 1 fois
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 11:31 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Tsubi a écrit:
Plutôt Stendhal que Zola...

Pour associer Dostoievski tantôt à Stendhal, tantôt à Zola - on peut difficilement trouver plus éloignés - je gage que vous n'avez dû lire aucun des trois.


L'analyse psychologique qui traverse tout Crime et Châtiment comme Le Rouge & le Noir, un style sec porté sur la description de la mécanique mentale. Sorel et Raskolnikov sont tous deux amants de la grandeur, exhibent leur fébrilité face à leur orgueil démesuré. Dostoïevski et Stendhal sont tous deux dans la lignée des moralistes français quant à l'intérêt de leur écriture.

Après le russe est beaucoup plus talentueux dans cet exercice que le français, mais c'est autre chose.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature