Les bases d'une spiritualité saine et non violente


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 14:39 pm    Sujet du message: Les bases d'une spiritualité saine et non violente
Je me propose dans ce sujet d'énumérer quelques points essentiels que doit contenir ou ne pas contenir une spiritualité qui se veut non violente, tolérante, constructive. Il ne s'agit en aucun cas de prosélytisme, mais d'une réflexion, et j'engage chacun à dire ce qu'il en pense.

-Ne pas culpabiliser l'homme et médire sur sa nature. Cela vaut particulièrement pour une spiritualité qui prétend que l'homme est une création d'un dieu bon. Car comment un dieu bon pourrait il créer des créatures foncièrement mauvaises, et plus encore vouloir qu'elles ne le soit pas ? Et pourquoi l'homme se confierait à une doctrine qui médit de lui ?

-Accepter les autres formes de spiritualité: une doctrine qui a pour base sur la haine des autres doctrines ne peut selon moi etre bonne. Elle est forcément destructrice et génératrice de conflits.

-Se baser sur la raison: et non sur des miracles ou des histoires farfelues. Car les miracles, sont souvent(toujours ?) des tromperies, et les histoires qui les racontent ne valent pas mieux.

-Ne pas se prétendre universelle: car non seulement les choses divines ne sont pas destinées à tous(à commencer par ceux qui ne s'y intéressent pas), mais une doctrine qui se veut universelle aura toujours tendance à etre prosélyte et en concurrence avec les autres.

-Ne pas se prétendre porteuse d'une vérité unique: non seulement se croire dans le vrai à l'exception de tous les autres est le propre des imbéciles, mais cette attitude est génératrice de haine et de conflits.

J'attends vos commentaires et vos apports.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 19:33 pm    Sujet du message:
Les bisounours aussi ont une spiritualité?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 19:38 pm    Sujet du message:
Non les bisounours n'existent pas, désolé de te l'apprendre Laughing Ces principes, certains les appliquent, à commencer par moi. Je ne les ai d'ailleurs pas inventés, ce sont plus ou moins ceux des humanistes.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 19:45 pm    Sujet du message:
Bah, je ne me sens ni humaniste, ni spiritualiste. Quant à l'alliance des deux, elle me laisse dubitatif.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 20:06 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas croire en un ou des dieux et affirmer la valeur de l'homme et de la vie humaine. Pourquoi la spiritualité devrait elle cracher sur l'homme ? Pourquoi l'humanisme devrait cracher sur Dieu et sur la nature ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal