Birmanie, catastrophe humanitaire : réelle ou amplifiée ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 15:36 pm    Sujet du message: Birmanie, catastrophe humanitaire : réelle ou amplifiée ?
Tout est dans le titre, un nombre de victimes important et provisoire ajouté à un controle des informations par la Junte. Le peut d'images qui nous parviennent pour le moment font état de gros dégâts matériels certes mais ces images sont loin de celles tournées après le Tsunami. Bien sur tant que les journalistes ne seront pas libre de filmer ce qu'ils veulent, nous n'auront pas les memes images mais je trouve tout cela curieux. La France à déjà envoyée 200 000 Euros pour l'aide humanitaire mais refuse de donner plus pour le moment par peur d'un éventuel détournement de fonds ...

Alors catastrophe amplifiée par la Junte pour profiter de l'aide humanitaire et faire face à la montée du prix du riz par exemple, ou réelle catastrophe de grande ampleur pour laquelle vous seriez prêt à faire un don ?
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 15:51 pm    Sujet du message:
Vu les image et video disponible... ca ne m'etonne pas
bien sur, j'ai du mal a comprendre comment on peut passer de 350 a 10000 a 15000 puis maintenant A 22000 mort et 41000 disparu...tout ca en si peu de temp
r4ch3l
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 305
Localisation: Angers

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 16:00 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il est trouvable, à voir : "les Karens, un génocide a Huit-clos"...rien de plus a dire...dur...très dur
Cukar-à-Cha
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 1917

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 16:26 pm    Sujet du message:
TOMALBATOR a écrit:
Vu les image et video disponible... ca ne m'etonne pas
bien sur, j'ai du mal a comprendre comment on peut passer de 350 a 10000 a 15000 puis maintenant A 22000 mort et 41000 disparu...tout ca en si peu de temp


ah ben c'est clair, le matin j'entend 350 morts et le soir des dizaines de milliers... je trouve qu'en qq heures ca fait un peu beaucoup... espérons tout de même que ce soit une arnaque afin de profiter des aides humanitaires
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 16:34 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que ca soit une arnaque uniquement. Un cyclone est passé la bas et ça fait jamais de bien, mais ou sont les images de personnes pleurant leurs morts ? Ou sont les cadavres eux même ? En général on ne se prive pas pour nous les montrer ... Alors sur 15 000 doit bien y en avoir au moins un qui traine devant une camera non ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 16:55 pm    Sujet du message:
Citation:
j'ai du mal a comprendre comment on peut passer de 350 a 10000 a 15000 puis maintenant A 22000 mort et 41000 disparu...tout ca en si peu de temp


Citation:
ah ben c'est clair, le matin j'entend 350 morts et le soir des dizaines de milliers... je trouve qu'en qq heures ca fait un peu beaucoup...


C'est comme ça a chaque catastrophe je vous fais remarquer. Rappelez vous du Tsunami, est ce qu'on a annoncé dès le départ 300 000 morts ? On commence toujours avec quelques morts, et au fur et à mesure qu'on déblaie, qu'on découvre de nouveaux endroits touchés, le bilan s'alourdit... D'autre part, j'ai vu des images satellites impressionnantes, faudra m'expliquer comment la junte peut truquer ça Laughing Rolling Eyes

La junte militaire birmane est de toute manière détestable, et entrave l' aide pour sa propre population.

La renverser ne devrait pas cependant etre si compliqué. On accumule des milliers de missiles dans les entrepots, à quoi servent ils si on ne s'en sert pas contre les dictateurs ? Pas besoin d'une occupation comme en Irak, la destruction des centres militaires et gouvernementaux prendrait une journée tout au plus. La révolution se ferait toute seule ensuite.
nicofromtheblock
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 37
Localisation: Nancy

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 14:34 pm    Sujet du message:
Le Myanmar (ex-Birmanie) est un pays qui vit au autarcie presque totale (on n'est pas encore au niveau de la Corée du nord mais pas loin).
Du coup, il est impossible d'avoir des images de la catastrophe autre que celles que veulent bien nous proposer les autorités birmanes.

C'est quand même dingue que les gens soient obligés de devoir voir des images pour y croire !
On est entré dans un systême de communication tel que maintenant, quand on ne voit pas quelque chose aux infos, c'est comme s'il n'existait pas ...

Je pense que la catastrophe naturelle qui vient de se produire au Myanmar est aussi grâve (voir plus grâve) que le Tsunami qui a ravagé les pays de l'océan indien.
Ca serait bien que les gens en prennent conscience sans avoir besoin qu'on le leur prouve en image ...

Après, il est vrai que l'aide humanitaire qui leur sera envoyé risque d'être détourner au profit des autorités du pays.
Il faut donc que l'ONU agisse afin que des ONG puissent se rendre sur place et aident les habitants à survivre car ce n'est pas le gouvernement birman qui le fera !
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 16:34 pm    Sujet du message:
C'est justement parce qu'aujourd'hui on arrive a obtenir des images de tout qu'il est bien curieux que tout soit aussi bien filtré. De plus le contexte économique permet d'émettre un doute plus que raisonnable. Nous n'avons pas plus de raisons de croire ce qu'il s'est passé que de ne pas le croire et puisque la Junte peut en tirer profit il est alors plus raisonnable d'émettre quelques doutes.
Je ne conteste pas le fait qu'il y est eu une catastrophe naturelle la bas, simplement je pense que la Junte l'amplifie en contrlant les informations afin de profiter du systeme d'aide. Rappelez vous l'époque du Tsunami, la Birmanie avait refusé l'aide humanitaire alors qu'elle aurait été considerablement touchée. Cette fois ci elle accepte de recevoir l'aide ? (tout en la controlant bien sur !!)

Le résultat ? La Birmanie préoccupée par la flambée du riz se retrouve en possession des colis de l'aide humanitaire et c'est la Junte qui gère la distribution ! après ca, je pense qu'il est naif de croire a la simple catastrophe naturelle ...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 17:17 pm    Sujet du message:
Citation:
Du coup, il est impossible d'avoir des images de la catastrophe autre que celles que veulent bien nous proposer les autorités birmanes.


Ridicule ! Des images satellites montrent clairement des inondations massives, et je doute que les satellites soient birmans Rolling Eyes Ils sont gérés par une équipe internationale et par la nasa.

Pour les sceptiques qui sont sceptiques seulement quand il ne faut pas:
Avant/Après


Convaincus, les Hume en herbe ? Aux anges
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 20:04 pm    Sujet du message:
Personne ne conteste le cyclone je le rappelle, c'est le bilan des dégâts que je conteste.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 11:32 am    Sujet du message:
Comment veux-tu qu'avec des inondations pareilles le bilan soit léger ???

D'autre part, le régime birman cherche au contraire à minimiser les dégats, son estimation(25 000 victimes) étant bien plus basse que celle des organismes humanitaire(environ 100 000 victimes). Pas la peine d'en rajouter pas vrai ? Les amateurs de complot sont une fois de plus convaincus de ridicule. Aux anges
nicofromtheblock
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 37
Localisation: Nancy

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:05 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Du coup, il est impossible d'avoir des images de la catastrophe autre que celles que veulent bien nous proposer les autorités birmanes.


Ridicule ! Des images satellites montrent clairement des inondations massives, et je doute que les satellites soient birmans Rolling Eyes Ils sont gérés par une équipe internationale et par la nasa.

Par image, je voulais parler d'images filmées par des caméras.
Bien sûr, les images satellites sont là pour atester des dégats mais elles sont loin d'avoir le même impact sur le téléspectateur que des images de cadavres éparpillés dans les rues ...

C'est en cela que je te rejoinds sur le fait que les autorités birmanes essayent de minimiser l'importance de la catastrophe afin d'éviter le débarquement des occidentaux.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:16 pm    Sujet du message:
Citation:
Bien sûr, les images satellites sont là pour atester des dégats mais elles sont loin d'avoir le même impact sur le téléspectateur que des images de cadavres éparpillés dans les rues ...


Encore une fois, je ne suis pas de cet avis. Voir quelques baraques détruites et quelques réfugiés ne prouve pas une catastrophe de grande ampleur. La seule image satellite au contraire rend évidente l'ampleur de la catastrophe.
nicofromtheblock
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 37
Localisation: Nancy

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:28 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Bien sûr, les images satellites sont là pour atester des dégats mais elles sont loin d'avoir le même impact sur le téléspectateur que des images de cadavres éparpillés dans les rues ...


Encore une fois, je ne suis pas de cet avis. Voir quelques baraques détruites et quelques réfugiés ne prouve pas une catastrophe de grande ampleur. La seule image satellite au contraire rend évidente l'ampleur de la catastrophe.

Pour quelqu'un d'intelligent qui regarde les infos de façon attentive, je suis d'accord.
Mais pour le téléspectateur lambda qui regarde les infos d'un oeil tout en faisant autre chose, je peux t'assurer qu'une carte n'a pas le même impact que des images de réfugiés ...

Et c'est bien ça qui est grâve : nous sommes rentré dans une "info voyeuriste" où il faut des images suggestives pour qu'on arrive à prendre conscience de ce qui se passe.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:31 pm    Sujet du message:
Citation:
Pour quelqu'un d'intelligent qui regarde les infos de façon attentive, je suis d'accord.
Mais pour le téléspectateur lambda qui regarde les infos d'un oeil tout en faisant autre chose, je peux t'assurer qu'une carte n'a pas le même impact que des images de réfugiés ...


En effet ça dépend des personnes.


Citation:
Et c'est bien ça qui est grâve : nous sommes rentré dans une "info voyeuriste" où il faut des images suggestives pour qu'on arrive à prendre conscience de ce qui se passe.


Cela répond à la désinformation par écrit. L'information par image semble plus crédibe. Le problème c'est qu'elle est tout aussi truquable. Mais ici ça n'est manifestement pas le cas.
raphaels
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 15

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 17:35 pm    Sujet du message:
bon, le probléme est aussi du au "referundum" quia lieu en Birmanie. La Junte est extremement préocupé par sa, et veut à tout prix qu'il se fasse le plus rapidement possible.... Je pense que les dégats sont dificilement meusurable mais le vrai probléme est que l'on ne peu rien faire... sauf via des pression pour acceptez l'aide direct. Leur faire cadeau d'argent et de riz qui partira directement dans les compte du general dont je n'ai plus le nom en tête et des autres chefs. Si ils acceptent, ils vont se servir aussi, mais les population seront aidez le mieu possible. L'info voyeuriste, sa à toujour été sa, sauf avec des photo... Enfin je pense Wink. Et le pire, c'est que l'Inde avait prevenue la Junte 24 ou 48 heure avant la catastrophe, si les auttorité avait fait deplacez les population, on ne sait pas ce qui serait en ce moment.... les photos satelite ne montre pas sa...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 19:50 pm    Sujet du message:
Oui malheureusement les photos satellites n'ont pas le pouvoir de réécrire les faits.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité