Fac de sport


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Teddy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 27
Localisation: Alsace

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Fac de sport
Bonjour,

Etant actuellement employé en tant qu'agent de sécurité depuis un an, je me pose la question à reprendre le chemin des études. Je n'ai que 20 ans et je sort d'un bac SMS. Je pense que si l'on veut reprendre des études il faut le faire assez vite sinon on perd trop vite le rythme des cours et tout sa.
C'est vrai que le bac SMS n'est pas forcement le meilleur bac pour staps mais je suis quelq'un d'assez sortive et la bio humaine en SMS était assez poussé.
Par contre je me posai la question pour la spécialité qu'il faudras que je choississe. Etant assez polyvalente dans beaucoup de sport mais n'ayant pas vraiment un haut niveau j'opterai de choisir une spécialité qui met un peu inconnu le snow mais que j'ai déjà appris à pratiquer pendant une semaine. Ayant déjà réussi à progressé assez rapidement dans d'autres sports je me dis que même si je m'y lance un peu à l'aveuglette sa peut être faisaible en spécialité avec beaucoup d'efforts biensur.
J'aimerais donc avoir des conseilles de personnes ayant pratiqué cette spécialité ou même tout autres avis...

Merci d'avance
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 19:17 pm    Sujet du message:
c'est quoi ta finalité professionnelle ?!
Teddy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 27
Localisation: Alsace

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 19:23 pm    Sujet du message:
Pour l'instant aucune, ce que je veux c'est des études parce que pour l'instant les concours que je passe je les ai pas encore eu.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 19:34 pm    Sujet du message:
ça sert à rien de vouloir des études pour des études. Surtout que STAPS, en ce moment, c'est pas la meilleure période vu que c'est plus que bouché car trop demandé...
Après, c'est un choix perso, mais faire des études juste pour dire "j'ai plus que le niveau bac" et se retrouver à pointer à l'ANPE, je suis pas certaine que ce soit la meilleure chose à faire.
Teddy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 27
Localisation: Alsace

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 19:45 pm    Sujet du message:
Bin moi je suis désolé mais j'ai bossé pendant un an à faire un boulot que j'aime pas qui pour moi est le plus ennuyeux du monde justement parce que moi j'ai pas suivi tout les jeunes de mon âge, tous ceux qui continu les cours parce que justement un bac ne suffit pas pour faire qqch qui plait. Donc voilà j'ai envie de tenter la fac de sport parce que j'aime le sport et bosser les cours. Je vois pas pourquoi je me priverais puisque c'est bon je me suis retenue pendant un an.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 19:50 pm    Sujet du message:
Et ben amuse toi bien à la fac de sport... Mais le but des études, c'est pas de passer 5 ans à faire un truc plaisant, c'est de se préparer pour un métier.
Teddy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 27
Localisation: Alsace

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 19:53 pm    Sujet du message:
C'est comme le bac on va dire...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 20:04 pm    Sujet du message:
le bac n'a jamais eu vocation à préparer à entrer dans la vie active, excepté les bacs pros. M'enfin, une recherche de 5 minutes sur Internet m'a donné ça...

Citation:
STAPS : une amélioration sous condition

S TAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), une filière bouchée et sans avenir… Si cette réputation a longtemps été celle de ce cursus, ce n’est plus le cas. Selon une enquête du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) publiée en 2005, trois ans après l’obtention de leur diplôme, 82 % des étudiants sortants de cette filière avaient un emploi qui correspondait à leur formation. Quant au taux de chômage, il était, en moyenne, de 8 % (contre 12 % pour l’ensemble des sortants de l’enseignement supérieur). "Cette enquête tord le cou aux clichés selon lesquels il n’y aurait pas d’emploi en sortant de la filière STAPS", souligne Jean Bertsch, doyen de l’UFR (unité de formation et de recherche) de STAPS de l’université Paris 11 et président de la Conférence des directeurs STAPS. Il estime que "la diversification de l’offre de formation opérée ces dernières années vers des débouchés autres que l’enseignement de l’éducation physique et sportive a clairement amélioré l’insertion des étudiants".
De fait, les études de STAPS comptent aujourd’hui cinq filières, du management du sport à l’éducation motrice, avec des possibilités de sorties allant du DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, bac + 2) au master professionnel (bac + 5). À noter aussi que la baisse des effectifs (on comptait plus de 47.000 étudiants en 2003, contre environ 34.000 en 2007), a largement contribué à une meilleure régulation entre l’offre et la demande de diplômés. Mais attention : l’enquête du Céreq montre que seul un emploi sur deux est en rapport avec le sport…

"L’insertion des diplômés des masters en STAPS se fait au-delà des activités strictement sportives. Car le profil de ces diplômés, réputés dynamiques avec des grandes capacités d’adaptation, intéresse un grand nombre d’entreprises, pour des fonctions commerciales ou de communication."
Jean-Louis Gouju, directeur de l’Observatoire national des métiers de l’animation et du sport.

Des débouchés à bac + 2
Depuis 2004, les diplômés des filières STAPS ont accès aux différents métiers d’encadrement et d’animation des activités sportives qui, jusqu’à lors, étaient réservés aux titulaires de brevets sportifs. "Cette ouverture a été très profitable aux titulaires d’un diplôme STAPS, à bac + 2 notamment, pour des métiers d’encadrement spécialisés qui recherchent des professionnels de plus en plus qualifiés", souligne Jean-Louis Gouju, directeur de l’ONMAS (Observatoire des métiers de l’animation et du sport).

Rétifs aux sciences… s’abstenir
Il ne suffit pas d’être un fondu de sport pour réussir en licence de STAPS. Ce cursus repose avant tout sur des connaissances scientifiques et impose d’excellentes capacités de réflexion.
Le programme est à la fois consacré aux sciences de la vie (anatomie, physiologie, chimie appliquée au sport, biologie générale et énergétique) et aux sciences humaines (psychologie, sociologie, histoires et institutions, communication, langue étrangère…). Aussi, au-delà de la pratique, le sport est un objet d’études. Par exemple, en abordant la natation, vous étudierez aussi bien la réglementation sur les nages que les enjeux éducatifs des activités aquatiques ou les incidences sur le fonctionnement musculaire…

Une réussite en fonction du profil
Selon une enquête 2005 menée par le ministère de l’Éducation nationale, les titulaires du bac S (qui représentent 40 % des effectifs) ont dix fois plus de chances de réussir en licence STAPS que les STT.
À noter aussi que si les filles sont minoritaires dans cette filière (moins d’un tiers des effectifs), elles ont 1,8 fois plus de chances que les garçons de passer en deuxième année.

Professeur d’EPS : une voie étroite
Les perspectives du CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) marquent un certain statu quo. Après avoir connu une diminution drastique de près de deux tiers en quatre ans, le nombre de postes ouverts à ce concours de l’Éducation nationale est fixé à 400 depuis 2006. Et comme le nombre de candidats est lui aussi stabilisé (à environ 5 000), le taux de réussite oscille entre 8 et 9 %. Ce qui en fait tout de même l’un des concours de l’enseignement les plus sélectifs.
Teddy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 27
Localisation: Alsace

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 20:15 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup pour cette recherche j'espère sa servira pour les futurs intéressé moi je connais déjà, connaissant qq1 dans ce domaine. Mais rappelons que prof de sport n'est plus du tout la première voie de staps n'oublions pas:
Activités Physiques Adaptées
 Education et Motricité
 Entraînement Sportif
 Management du Sport.
Ce qui apparait aussi dans ton article mais je pense qu'il faut tout de même le souligner.
SMS n'est pas STT rappelons le aussi puisque la biologie humaine est au coefficient de 9 et c'est le même programme que S si ce n'est plus dans certains sujet et moins dans d'autres peut-être.
D'autant plus que beaucoup de futurs étudiants rentrent dans une filière universitaire ne sachant pas réellement ce qu'ils veulent faire par la suite.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 20:16 pm    Sujet du message:
tu en es l'exemple même...
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 20:17 pm    Sujet du message:
La fac ne donne pas forcement les clefs pour un métier. Et puis faire des études pour faire des études moi ça me plait bien. Combien de personnes sont déjà dans les amphis sans savoir quoi faire après ? Le concept de fac comme enrichissement personnel me parait moins stupide que comme formation d'avenir. Je parle d'une manière générale, certaines filières t'emmènent vers un métier m'enfin beaucoup d'autres ne le font que très peu.
Teddy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 27
Localisation: Alsace

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 20:17 pm    Sujet du message:
C'est pas faux. Parmis tant d'autres...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 20:23 pm    Sujet du message:
Mulholland a écrit:
La fac ne donne pas forcement les clefs pour un métier. Et puis faire des études pour faire des études moi ça me plait bien. Combien de personnes sont déjà dans les amphis sans savoir quoi faire après ? Le concept de fac comme enrichissement personnel me parait moins stupide que comme formation d'avenir. Je parle d'une manière générale, certaines filières t'emmènent vers un métier m'enfin beaucoup d'autres ne le font que très peu.


Le concept de la fac comme moyen d'enrichissement perso quand t'as un métier en main et que t'as envie de découvrir d'autres contrées, pourquoi pas... Mais je reste sceptique face aux Tanguy de la fac, qui passent allègrement d'une filière à l'autre chaque année, puisque ne sachant pas quel métier ils veulent faire, chaque filière possède des inconvénients qu'ils ne supportent pas... Et supporter des inconvénients quand tu sais pas le but ultime, c'est relativement difficile. M'enfin, chacun fait comme il veut, mais un diplôme n'est pas vraiment fait juste pour se faire plaisir personnellement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études