Plan Borloo, détruire la bonne solution?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

ma6tvachanger
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 11
Localisation: 94

Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 11:03 am    Sujet du message: Plan Borloo, détruire la bonne solution?
Bonjour à tous,

l'autre jour je discutais avec un pote qui vis dans une "cité sensible" (elle est vraiment pas sensible du tout mais bon le maire le pense ...) et donc qui va être rasé. En effet le maire (UMP) de notre ville à bénéficié du plan Borloo et donc de plein de sous pour détruire les tours de la cité et reloger tout ce beau monde ailleurs et surtout loin! Et donc je demandais à mon pote si sa tour allais être détruite et il m'a répondu que oui. Je lui demande si il est content qu'on détruise la cité et il m'a répondu non. Qu'il aime bien cette ville, qu'il ne veux pas changer. Que pour lui la solution serait plutôt de ramener de la vie dans cette cité plutôt que de la détruire. C'est vrai que les pauvres ils ont rien: le gymnase n'a pas été reconstruit, les magasins sont tous fermés puisqu'ils vont tout détruire, et il n'y a pas de vie associative. RIEN. Donc je voulais connaître votre avis, est-ce que vraiment détruire les tours c'est la bonne solution pour lutter contre le chômage, les guetthos, la délinquance et j'en passe? Ou au contraire on pourrais d'abors essayé d'y apporter un peu plus de vie et de social?
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 11:16 am    Sujet du message:
Je vois la chose differement ...

Le plan indique aussi de mieux répartir la population pour une meilleur répartition des différents cadres de vie. Dans le sens qu'il n'est pas concevable de laisser les pauvres dans les quartiers de pauvres et les riches chez les riches.

Le but étant que toute les villes doivent avoir à disposition 20% de logements sociaux pour équilibrer avec la pertes de ses quartiers, et de ces tours détruites.

Ainsi cela peut donner une chance aux plus démunis ... et parfaire à l'éducation des banlieues.
En restant dans un lieu ou il n'y a que délinquance et pauvreté .. il est encore plus difficile de s'en sortir.

Et on le voit tous les jours .. je regarde autour de moi, je vois dans les banlieues des magasins et des bâtiments associatif qui se font détruire par une minorité d'habitants du quartier. Suite à cela, plus rien dans les cités.

D'autant qu'on ce plein qu'il n'y pas de magasins, d'assoc ... allez voir dans les petites villes aux alentours .. il y a justement tous ce qu'il faut Wink et avec un meilleur encadrement. Donc au final peut être de meilleur chance de s'en sortir. Mais il faut s'en donner les moyens et la peine de le vouloir ... mais là c'est un autre sujet.

L'avenir nous en dira d'avantage Wink
ma6tvachanger
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 11
Localisation: 94

Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 11:29 am    Sujet du message:
Ouai, moi aussi je me disais ça, " c'est bien il faut détruire les getthos, ça deviens n'importe quoi, les petits copient les grands on en sortira jamais" Mais lorsque à Vitry (94) ils ont détruire la première tour (ABC) à Balzac (cité où une jeune fille est décédée brûlée par des jeunes hommes) et que j'ai commencé à poser des questions aux habitants ils étaient tous déçu qu'on détruise "leurs maisons" ils disaient que leur cité était bien, qu'il y avait de la solidarité etc. Mais peut-être qu'ils se leurent ? Peut-être qu'ils ne voient que le côte emmergé de l'Iceberg ? Je ne sais pas je ne vis pas en "cité" mais je vis en "banlieue parisienne" et quand je vois ces gamins je me dis qu'une chose : il faut les sortir de là! Si ils avaient grandi loin d'ici, dans une autre ville, dans un autre cadre, ils ne seraient pas devenu délinquant. Et parfois aussi je me dis une autre chose : je n'aimerai pas qu'on vienne détruire ma tour sous prétexte qu'elle gène le paysage urbain ...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:49 pm    Sujet du message:
J'ai passé mon enfance dans des cités, chaque fois que je retourne à Paris, je m'y promène, ça à beau être moche, j'avoue que j'y suis attaché.
Maintenant, il ne faut pas se laisser avoir par un sentimentalisme à 2 balles, il est impossible de gérer correctement une parcelle de terrain où sont entassés des milliers de personnes, c'est encore plus dur quand ces personnes partagent des origines et des coutumes très différentes.
Il est grand temps de raser ces erreurs qui découlent pourtant de projets ambitieux mais inefficaces.

Par contre, ce qui m'inquiète c'est que beaucoup d'habitants sont propriétaires de leurs logements, ce qui implique de gros sacrifices pour des gens aux revenus moyens ; Les apparts voués à êtres détruits n'ayant plus aucune valeur, à quel pourcentage de leurs valeurs vont-ils être rachetés ?
Les familles ne vont elles pas se faire saigner, comme pour toute bonne expropriation ?

Et je veux pas faire mon jardinier;, mais le paysage qui t'entoure est fondamental, si il est moisi, l'accès à la tranquillité d'esprit est fortement corrompu. Ça vient doucement mais l'Europe accède à cette vision de l'environnement typiquement asiatique, et c'est tant mieux.
Et j'aime bien ton pseudo aussi.
ma6tvachanger
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 11
Localisation: 94

Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 13:06 pm    Sujet du message:
Il y a une phrase qui dit : "laissez-nous vivre dans des poubelles, et nous deviendrons des ordures" ça fait réfléchir
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 13:32 pm    Sujet du message:
comme dit précédemment ..

Il faut pas s'attacher aux choses, il faut penser à l'avenir, regarder de l'avant et voir pour une meilleur vie.

Pourquoi s'attacher à un passé qui mène à rien ?

Il faut se dire que ce n'est qu'un simple déménagement ..

Beaucoup de gens déménage tous les jour sans pour autant se poser de questions. Il avance dans leur vie ! Les souvenirs restent graver dans notre mémoire. Comme un voyage en vacance. On ne revient que rarement sur le même lieu pour découvrir de nouvelles choses.

En se qui concerne les indemnisations, j'avais entendu dire que l'état donnait l'argent propre à leur valeur immobilière (ce qui est logique) et non à leur valeur interne (frais de rénovation...)
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 20:12 pm    Sujet du message:
Pour une fois qu'il y a une bonne initiative de l'UMP conçernant les citées, on va pas craché dessus.

L'eclatement des citées pour reloger tout ce monde est de loin la meilleure solution.

Pour les souvenirs, tout le monde en ont, et un déménagement dans un cadre de vie plus agréable c'est mieux non ?
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Dim Mai 04, 2008 07:44 am    Sujet du message:
Stalwart a écrit:

Pour les souvenirs, tout le monde en ont, et un déménagement dans un cadre de vie plus agréable c'est mieux non ?


oui c'est certain Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité