orthographe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mer Avr 30, 2008 15:31 pm    Sujet du message: orthographe
Vu qu'il n'y a pas de section "orthographe grammaire" vous m'excuserez de squatter celui-ci, que je trouve le mieux adapter à mon topic, qui d'ailleurs, je préviens, n'est pas très intéressant. Dans le grevisse de la grammaire française il disent "plein" suivit d'un article ou d'un déterminant est invariable. Je ne comprend pas trop... 9a veut dire qu'on écrit: "faire DES PLEIN"?( en parlant de remplir d'essence le réservoir d'une voiture)
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Avr 30, 2008 15:41 pm    Sujet du message:
premièrement, le topic orthographe et grammaire existe bel et bien Wink

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-31302-0.html

ensuite, si on se fie à ce que tu nous cites, c'est quand "plein" est suivi, et non précédé d'un article, qu'il est invariable...

j'imagine que c'est pour les phrases du genre "en avoir plein les poches"
"plein" étant suivi de l'article défini "les" ne s'accorde ni au genre ni au nombre des poches...

j'attends confirmation par un expert, mais c'est ce que j'ai cru comprendre.


Dernière édition par Silver Mercure le Mer Avr 30, 2008 15:49 pm; édité 2 fois
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mer Avr 30, 2008 15:45 pm    Sujet du message:
Silver mercure merci beaucoup! c'est quand il est suivi, non précédé Very Happy mais là ça paraît tellement logique... faut toujours que je me complique la vie Rolling Eyes
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Avr 30, 2008 15:50 pm    Sujet du message:
et un petit tour dans le dictionnaire nous confirme que :

"plein" en tant que nom commun désignant par exemple la contenance totale d'un réservoir d'essence peut normalement se décliner au pluriel, on peut donc bien faire des pleins (et des déliés)

"plein" en tant qu'adjectif associé à un nom, sans article entre les deux, s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se réfère.
on peut donc avoir les poches pleines

mais on dit plein les poches sans accord, car dans ce cas, "plein" prend -ce me semble- une valeur d'adverbe au même titre que "beaucoup" par exemple.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature