Ma copine est boulimique... :C


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

ChrisM
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 11
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Avr 28, 2008 11:36 am    Sujet du message: Ma copine est boulimique... :C
J'espère que je fais pas un doublon, si c'est le cas je m'excuse d'avançe...Seulement j'arrive pas à trouver la fonction recherche sur ce forum (nan je suis pas un boulet Embarassed ).
Voilà l'histoire :
Je connais ma copine depuis la fin de la licence (on était dans la même fac). C'est une fille plutôt gentille et douce, et aussi un peu femme-enfant (le genre qui matte des dessins animés de gamin en mangeant des bonbons, et qui a parfois des réaction un peu puériles...). Physiquement elle est plutôt bien, normale, ni grosse, ni trop maigre (de mon point de vue du moins elle est bien). Elle semble plutôt stable et équilibré sinon.
Depuis trois ans qu'on était ensemble, tout allait pour le mieux, aussi bien que possible dans un couple de jeunes comme nous. On faisait des projets, tout ça...
Mais...car il y a un mais, un os, sinon je serais pô la bien sûr...
a la fin de notre master, quand j'ai eu trouvé du boulot, j'ai loué un appart' en lui proposant de venir vivre chez moi, elle vivait seule dans un petit appart'. Au début elle semblait réticente et je ne comprenais pas bien pourquoi. Quand je lui demandais, elle disais qu'elle savait pas si elle se ferait à la vie à deux...puis finalement elle a accepté.
Au début, une fois de plus, tout était nickel, on s'entendait bien, la cohabitation se passait bien... Elle elle passait ses journées à chercher du taff'.
Et un soir que je rentre du boulot plus tôt, je la trouve pas. Je vais dans la douche pour prendre une douche bien sûr, et là je l'entend vomir aux toilettes qui sont adjacentes à la salle de bain. Quand elle sort je lui demande si elle est pas malade. Elle me dit non, c'est rien...mais petit à petit, je vois qu'elle mange très vite, beaucoup et qu'elle court souvent aux toilettes après les repas...au début j'ai même crût qu'elle était enceinte....Bref je finis par lui dire qu'elle a un problème....elle nie...puis finalement, elle m'avoue en fondant en larmes qu'elle est boulimique vomitive depuis qu'elle a quatorze ans.
Je me sens tout retourné d'avoir jamais rien remarqué. C'est vrai aussi qu'on avait jamais vécu ensemble avant. Elle m'a dit qu'elle a essayé de me le cacher par peur que je la largue si je le savais.
J'ai jamais eu une copine comme ça avant. Je lui conseil d'aller se soigner mais elle me dit ça sert à rien. Elle m'a même dit que je ferais mieux de la quitter car elle pense qu'elle guérira jamais et que pour moi ce serait un enfer...
Maintenant, depuis qu'elle a trouvé un taff' c'est pire. Elle réponds au stress en se gavant et en vomissant. C'est insupportable de l'entendre faire ça. Elle se cache même plus. Elle ne mange plus avec moi, elle refuse de plus en plus souvent que je la touche, et passe ses w-end à se goinfrer et vomir. Elle manque totalement de volonté. Elle veut plus faire de sortie, surtout au resto, à moins qu'il y ait des toilettes qui fonctionnent bien. Elle engloutie des somme astronomique dans la bouffe. Maintenant quand elle fait ses crises je préfère sortir pour ne pas voir ça.

Depuis quelque temps, je commençe à croire qu'elle avait raison quand elle m'a dit de partir....
Que feriez vous à ma plaçe ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Avr 28, 2008 11:43 am    Sujet du message:
Je ne partirai pas si je l'aime. Ce n'est pas facile à vivre certes, mais pour autant, c'est la fille que tu aimes.

Il faudrait que tu en parles avec elle en lui disant que tu ne comptes pas partir, que tu seras toujours là pour la soutenir, et qu'il faut qu'elle arrête d'essayer de t'éloigner. Parce que son comportement ressemble bien à cela vis-à-vis de toi.


Je ne connais pas particulièrement la boulimie. Mais toi, t'es-tu renseigné ? As-tu pris la peine de savoir comment cela fonctionnait ? Il y a je pense un forum sur lequel tu trouveras pas mal de témoignages dans ce genre, et qui pourront t'aider (contacte-moi par MP si tu le veux).
RYPER
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 312
Localisation: gers (32)

Message Posté le: Lun Avr 28, 2008 12:35 pm    Sujet du message:
je suis d'accord avec lucinda se qu'elle fait c'est tous simplement pour que tu parte non pas parsqu'elle t'aime pas mais justement parqu'elle t'aime elle pense que tu ne serra pas bien avec elle et que tu serra triste si tu l'aime vraiment prouve lui q'elle a torre et dit lui que tu l'aime et que tu ne la quiterra pas a cause de cette maladie (oui c'est une maladie ) voilas c'est le seule conseille qu'un gamins de 18 ans peus te donné Smile bonne chance a ,tois et long vie a vous deux

Dernière édition par RYPER le Ven Juil 18, 2008 15:32 pm; édité 1 fois
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Lun Avr 28, 2008 20:39 pm    Sujet du message:
Essaye de la pousser au cul vers un médecin, c'est plutôt grave. Ou essaye d'en faire venir un...
En tout cas, informe toi auprès de personnes qui pourront te conseiller (médicalement, par exemple).
RYPER
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 312
Localisation: gers (32)

Message Posté le: Lun Avr 28, 2008 20:44 pm    Sujet du message:
non ne pas forcé quelq'un de malade a allé chez le le medecin si elle veus pas bin c'est mon avis de malade Smile
ChrisM
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 11
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Avr 28, 2008 22:42 pm    Sujet du message:
Merci Lucinda pour tes conseils. J'ai vu quelques émissions sur le sujet, du style Ca se discute, mais ça avait plus l'air raccoleur qu'autre chose. Y avait pas grand chose à en tirer. Ensuite j'ai traîné sur des forums, des sites, j'ai trouvé quelques renseignements...Enfin pour être honnête, j'ai quand même du mal à comprendre cette maladie, comme vous dites. Pour moi une maladie c'est avec des microbes, des infections et tout ça....Là c'est juste un manque total de volonté de la part de ces personnes. Comment peuvent-elles ne pas s'empêcher des manger comme ça ??

Sinon, pour ce qui est de lui parler, ben ma foi je ne fais que ça. Je lui ait dit que je n'avais pas l'intention de la laisser pour ça, que bon elle souffre et tout mais elle va guérir et alors tout ira bien...en plus si je pars je suis sûr que ce sera une catastrophe pour elle et qu'elle pourrait très mal réagir. J'ai du mal à savoir moi-même si je reste plus par peur de cette éventuelle cata en cas de larguage ou pour autre chose...C'est une situation très flou pour moi...
Ryper, Galior, merci pour vos conseils aussi. Je suis d'accord avec vous, elle essaie de m'éloigner par peur de me blesser mais ça c'est déjà doublement fait. D'abord, parce qu'elle m'a caché cette maladie et me le dit que maintenant qu'on est fiançés. Aussi parce qu'elle se laisse aller sans résistance dans ce cycle infernal gave-toi-vomit. Et ne fait rien pour guérir. Je pourrais pas la forcer à voir un médecin. Un de mes potes est médecin, il a essayé de lui parler sans succès, il m'a dit qu'il s'y attendait (elle se montre agressive et ne veut pas admettre devant la blouse blanche qu'elle souffre de maladie). Elle m'en veut même de lui avoir dit parceque c'était aussi un pote à elle et maintenant elle veut plus le voir, du coup je peux tout simplement plus inviter mon meilleur pote chez moi quand elle est là.
Et c'est ça qui me fait peur. C'est grave mais elle a pas l'air de s'en rendre compte. J'ai lu qu'on pouvait en mourir de ces trucs là. Et elle ça fait longtemps qu'elle fait ça. Ca va faire une dizaine d'année bientôt. Combien de temps elle pourra tenir comme ça ? Elle est pas stable dans sa tête finalement, et si on voulait des enfants on ferait comment ? Ce genre de personnes ne peut pas en avaoir, trop fragile physiquement je crois....
Voilà j'ai un peu peur pour son avenir, mon avenir, pour notre futur à tout les deux. J'ai l'impression d'avoir été trahi et tout nos projets se sont effondrés dans ma tête . Tout est bloqué, suspendu à ça : va-t-elle guérir de cette maladie un jour ?
RYPER
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 312
Localisation: gers (32)

Message Posté le: Lun Avr 28, 2008 22:47 pm    Sujet du message:
il ne faut te voilé la fasse tres rare sons seux qui ons réussi tu voi cette maladie est tres difficile a serné on ne sais toujour pk les gens qui on cette maladie fons sa mais sa peus s'amelioré et je vous le souhaite a tous les deux
ChrisM
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 11
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Avr 28, 2008 22:50 pm    Sujet du message:
Merci Smile
Oui apparamment, peu de personnes guérissent vraiment. En fait, de tout les forum de filles où j'ai lu des discussions sur le sujet, ce que j'ai pu en tirer était en gros : tu vis avec ça toute ta vie.
Mais c'est pas la chose à lui dire à elle j'imagine. Même si hélas c'est la réalité.
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Lun Avr 28, 2008 23:38 pm    Sujet du message:
C'est sur qu'en partant comme ça elle vivre avec toute sa vie! si tu lui dit qu'elle s'en sortira jamais c'est normal... Perso je connais pas mal de filles qui s'en sont tirées, on a tous des passages un peu à vide... La quitter ? Non sauf si c'est trop dur pour toi, mais ça ne lui fera pas de bien ou qui sait peut etre que ça peut la faire réagir... On ne peut jamais rien prévoir à l'avance .
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Avr 29, 2008 09:46 am    Sujet du message:
Morbidy a écrit:
Perso je connais pas mal de filles qui s'en sont tirées, on a tous des passages un peu à vide...

qui durent dix ans, c'est un sacré coup de pompe, je crois qu'on peut réellement parler de mal-être.

c'est seulement arrivé à ma demi soeur.

je pense qu'il faut énormément de patience et de bienveillance (et je ne doute pas que tu en aies puisque tu es encore auprès d'elle et que tu viens demander de l'aide pour elle), la convaincre que tu es de son côté, que tu comprends son mal-être et son point de vue (et non que tu le fuis), de cette façon il sera peut-être plus facile de la convaincre petit à petit de faire quelques efforts pour revenir à une vie normale, voire de consentir à une aide médicale ou psychologique.

concernant ma demi-soeur, c'est sa mère qui est parvenu à la convaincre de cesser... parce qu'elle même était passé par cela durant sa jeunesse.
elle a donc bien su lui montrer qu'elle savait ce qu'elle ressentait, qu'elle avait compris les conséquences de l'attitude boulimique (et pas seulement au court terme, elle a encore des soucis de santé alors qu'elle a arrêté depuis vingt ans) et qu'elle est parvenu à s'en détacher, elle avait donc des arguments pour la faire glisser du point de vue du malade fataliste à guérison.

c'est pour ça qu'il me paraît important d'essayer de te mettre de son côté, de montrer au maximum de la compréhension pour mieux la convaincre.
tu as lu des forums de boulimiques, mais t'a-t-elle dit, elle, pourquoi elle le faisait, comment elle ressentait sa situation... je comprends que son attitude ne te donne pas envie de rester dans les parages quand elle fait ça ou quand elle en parle, mais je me demande si la fuite est la meilleure réponse à avoir, car c'est admettre que cette partie d'elle te dégoûte et te paraît anormale, inacceptable...

elle le sent très bien, que cette chose te gène, et partant de là elle continuera à culpabiliser et à se sentir mal, et donc -je peux très bien me tromper je ne suis pas psy, mais- elle sera de plus en plus boulimique pour l'exprimer.

... avant de la mener à un médecin contre son gré, peut-être que si tu le peux, ça serait bien de lui faire rencontrer quelqu'un qui est passé par son état et s'en est sorti.

mais dans tous les cas, n'insiste pas, ne force sur rien si tu sens que les choses ne se passent pas naturellement et selon son désir, parce que dès lors qu'elle sentira que tu veux contre son gré la "corriger", la "réparer", effacer cette partie d'elle même que tu n'acceptes pas, ça risque de l'angoisser et de la culpabiliser, et cf le paragraphe précédent... mets-toi de son côté, montre de la compréhension.
ChrisM
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 11
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Avr 29, 2008 12:41 pm    Sujet du message:
Merci Morbidy et Silver Mercure pour vos conseil Smile

Morbidy, rassure-toi, je ne lui ait jamais dit "tu ne t'en sortiras jamais" même si c'est l'impression que j'ai Sad

Silver, ton témoignage m'a énormément aidé.
En fait, je profite de l'absence de ma copine (elle est partie en déplacement professionnel) pour mettre enplaçe une sorte de plan pour l'aider. Mais pour ça il me faut un max d'infos sur la manière dont les gens gèrent ça en général. Donc merci pour ton précieux témoignage.

Déjà je vais insister avec elle sur le fait qu'effectivement je suis avec elle encore là par amour et non par pitié (elle me dit souvent "tu reste parce que je te fais pitié" et ca m'énerve mais bon...) et bien de son côté. J'ai un peu honte d'avoir remis en doute notre avenir, mais plus j'y ai réfléchi ces dernier temps, plus je sais que ce sera cette femme et aucune autre. Donc il me faudra de la patience, mais je me sens plus confiant pour l'aider à s'en sortir.
Ensuite, je vais faire le maximum pour l'inciter à parler. Effectivement je m'étais encorr jamais plaçé de son point de vue à elle. Donc il faudra que je lui montre que je la comprend, même si c'est pas forcément ni vrai ni évident...Je ne pense pas être à la hauteur d'un psy, mais je pourrai au moins découvrir ce qui la fait agir comme ça...si toutefois elle le sait elle-même.
Ensuite, en lisant ton message, je me rends compte effectivement que fuir était une connerie. Mais franchement qui aurait envie de voir ça ??
Mais bon j'ai pris la décision que désormais je la forcerais à manger avec moi le soir. Comme ça je pourrais l'aider à ne pas manger ni trop ni trop vite. Je suis même près à avaler que de la salade comme un tortue si ça peut l'aider à se sentir mieux. Si je lui montre que ça me dégoûte plus, peut-être que ça l'aidera à se calmer ? A limiter ces crises ?
En tout cas, je prends les choses en main. J'en ai parlé à mon pote médecin, qui m'a dit que ce qu'il sait de la psychologie par rapport à sa personnalité femme-enfant : il pense que son traumatisme remonte à son enfance, et qu'il lui faut "avoir la bouche pleine comme les bébés pour se calmer". Je suis pas sûr d'avoir tout compris mais l'enfance c'est peut-être une piste à creuser, parce qu'elle m'a jamais trop parlé de son enfance maintenant que j'y pense.
Par contre lui faire rencontrer quelqu'un comme ça je sais pas...peut-être que ça l'enfoncera encorr plus. En plus il faudrait trouver cette personne. c'est pas évident ("Euh vous seriez boulimique par hasard ??" Confused )

Bon je vais gérer tout ça. Elle rentre ce soir et je vais la forcer à s'assoir et parler parce que c'est sûr ca peut plus durer.
Merci infiniment pour tout vos conseils en tout cas Wink
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Avr 29, 2008 15:31 pm    Sujet du message:
Bon courage chris et ne recule pas si elle réagi mal Wink
ChrisM
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 11
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Avr 29, 2008 19:04 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup Luciole Wink
Oui, je vais la chercher à l'aéroport dans une heure, ça risque d'être tendu car la dernière fois, elle est partie en claquant la porte...
Je stresse un peu....Sad
Merci de ton soutien Smile
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Avr 29, 2008 21:12 pm    Sujet du message:
ChrisM a écrit:
Effectivement je m'étais encorr jamais plaçé de son point de vue à elle.

forcément ce n'est pas évident vu que tu es extérieur à sa situation, et d'ailleurs ça ne se fera probablement pas d'un coup, mais si au moins tu montres une volonté de la comprendre, de l'accepter de façon à mieux l'aider et tenter la guérison avec elle et non "contre" elle, ça ne peut que l'encourager à te faire plus confiance.

parce que manifestement, quand elle dit qu'elle croit à de la pitié de ta part, c'est que ton attitude lui fait craindre de perdre ton amour.


ChrisM a écrit:
Mais bon j'ai pris la décision que désormais je la forcerais à manger avec moi le soir.
[...]
Elle rentre ce soir et je vais la forcer à s'assoir et parler parce que c'est sûr ca peut plus durer

attention, tu es à nouveau dans une optique de lutte, et certes c'est contre sa maladie que tu luttes, mais s'agissant d'une maladie psychologique, c'est aussi contre une partie d'elle.
tout ce que je t'ai dit à propos de la comprendre et de te mettre à sa place, c'est pour ça, il te sera plus facile de la convaincre et de lui venir en aide si tu n'es pas en permanence en train d'essayer de lui imposer la guérison que tu souhaites.

tu dois la soutenir et l'accompagner pour la persuader que ce changement lui serait bénéfique et qu'elle en est capable, pas le lui imposer

ChrisM a écrit:
Par contre lui faire rencontrer quelqu'un comme ça je sais pas...peut-être que ça l'enfoncera encorr plus. En plus il faudrait trouver cette personne. c'est pas évident ("Euh vous seriez boulimique par hasard ??" Confused )

c'était une suggestion à tout hasard, ce n'est pas un but à atteindre à tout prix non plus.
RYPER
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 312
Localisation: gers (32)

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 15:31 pm    Sujet du message:
si tu repasse par le forum dit nous comment ça bouge avec ta compagne si ça sameliore ou pas (je sais je suis un curieus ) Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil