Les salariés du monde


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Invité








Message Posté le: Dim Avr 27, 2008 17:59 pm    Sujet du message: Les salariés du monde
xxx

Dernière édition par Invité le Lun Jan 12, 2009 22:26 pm; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Avr 27, 2008 20:35 pm    Sujet du message:
c'est la lutteeeeeeeeeeeeeeeeeeee finale !

pardon, c'est tout ce que m'inspire ce topic. L'exploitation des gentils par les méchants, ça me gonfle.
Invité








Message Posté le: Dim Avr 27, 2008 21:15 pm    Sujet du message:
Je suis sur que si j'enlève mon image et le fait que j'ai été publié dans l'Humanité tu ne chanteras plus l'Internationale. Marx n'est plus égal au communisme et à l'idéalisme du début du siècle, tu sais. Et décrire les phénomènes de domination de certains hommes sur d'autres est le propre de l'existence humaine. Dommage que cela paraisse si ridicule et gonflant, mais c'est toi qui schématise. Je ne sais même pas si tu as entendu une fois ce chant. Malheureusement pour toi il ne parle pas des dessins animés de ton enfance dans lesquels tu voyais des mauvaises personnes combattre des bonnes personnes. Il suggère bien plus, sans que je sois d'accord avec cela. Pas besoin d'être communiste pour comprendre les rapports de forces et les luttes contemporaines.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Avr 28, 2008 06:34 am    Sujet du message:
Des précisions sur la première affirmation seraient-elles disponibles ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Avr 28, 2008 09:55 am    Sujet du message:
Célia* a écrit:
Je suis sur que si j'enlève mon image et le fait que j'ai été publié dans l'Humanité tu ne chanteras plus l'Internationale. Marx n'est plus égal au communisme et à l'idéalisme du début du siècle, tu sais. Et décrire les phénomènes de domination de certains hommes sur d'autres est le propre de l'existence humaine. Dommage que cela paraisse si ridicule et gonflant, mais c'est toi qui schématise. Je ne sais même pas si tu as entendu une fois ce chant. Malheureusement pour toi il ne parle pas des dessins animés de ton enfance dans lesquels tu voyais des mauvaises personnes combattre des bonnes personnes. Il suggère bien plus, sans que je sois d'accord avec cela. Pas besoin d'être communiste pour comprendre les rapports de forces et les luttes contemporaines.


Mon message n'avait à voir ni avec ton avatar, ni avec l'Humanité... Le seul fait d'entendre parler de classe prolétaire suffit à me faire penser au communisme.
Je trouve qu'il y a aujourd'hui bien plus que 2 classes, si tant est qu'il y ait vraiment des classes, du coup, cet article est plus que réducteur. Qui plus est, faut arrêter 2 secondes, les patrons ne sont pas tous des enfoirés, tout comme les salariés ne sont pas tous des pauvres bêtes opprimées.
Invité








Message Posté le: Lun Avr 28, 2008 11:32 am    Sujet du message:
Encore une fois c'est toi qui schématise. Je n'ai jamais dit ça. C'est quand même très réducteur de dire prolétaire = communisme. Dis toi qu'aujourd'hui beaucoup d'ouvriers votent à l'extrême droite. Je veux seulement dire que le néo-capitalisme, sous réserve de vouloir libérer l'individu le transforme peu à peu en consommateur, livré à l'individualisme primaire. Un individualisme qui contraste avec la conscience ouvrière qui s'était formée durant le XXe siècle.

En revanche tout ce que tu dis est récusable : il y a bien deux "classes" (appelle ça comme tu veux), les dominés et les dominants. Les gouvernés les gouvernants. C'est un rapport de domination naturelle.
Ensuite je n'ai jamais dis que tous les patrons étaient des enfoirés ni les salariés des bêtes opprimées, j'ai seulement constaté que la distance entre les deux ne cessait de s'accroitre.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Avr 28, 2008 22:08 pm    Sujet du message:
Célia* a écrit:
le néo-capitalisme, sous réserve de vouloir libérer l'individu le transforme peu à peu en consommateur

Je crois avoir compris cette phrase, je crois, et je demande : mais où dans la doctrine capitaliste a t'on parlé de libérer l'individu et de le rendre heureux ? Le but, c'est d'organiser l'accès et la détention de biens, c'est une chose, mais (tiens comment on écrit : ça en, s'en...?) est une autre de croire que c'est une étape vers le 'bonheur'.
Invité








Message Posté le: Lun Avr 28, 2008 22:54 pm    Sujet du message:
Toute le régime capitaliste est guidé par l'avancée fulgurante du libéralisme. Un libéralisme sans limites symbolisé par le capitalisme. Le capitalisme c'est le moyen du libéralisme.

Ensuite, organiser la société dans un régime capitaliste est à l'origine une croyance pour un monde meilleur. Un monde dirigé par cette idéologie neuve censée apportée le bonheur des individus. Je ne dis pas qu'elle ai réussi à offrir le bonheur au plus grand nombre.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Avr 29, 2008 06:35 am    Sujet du message:
Justement, ma question est : Où est-il écrit que ce "monde meilleur" prends en compte le 'bonheur' des protagonistes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité